Fiat au Salon de Genève 2013 : Première mondiale : la 500L Trekking

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Au Salon de l’automobile de Genève, Fiat a dévoilé la 500L en déclinaison Trekking. 

Cette nouvelle version de la 500L sera disponible dans toutes les motorisations prévues pour la 500L « standard » et elle sera dans les concessions dès le mois de juin prochain.

Parmi les innovations annoncées, le système Traction+ (contrôle de traction), le kit «Lavazza 500 Espresso Experience» et le système «City Brake Control».


Ci-joint, le communiqué de presse de Fiat Belux.


Fiat 500L Trekking (Genève 2013)

· Look tout-terrain, position de conduite haute et équipement spécifique pour les

  passionnés de sport et les amoureux des activités extérieures.

 

· Système de contrôle de traction « Traction+ » de série.

 

· Disponible dans toutes les motorisations de la gamme, y compris le nouveau MultiJet II

  turbodiesel 1.6 105 cv.

 

· Équipements innovants : système Beats Audio Hi-Fi de 520 watts, le kit «Lavazza 500

  Espresso Experience» et le système «City Brake Control».

 

· Disponible en Europe à partir de juin prochain.

Fiat 500L Trekking (Genève 2013)

Destinée aux passionnés de sport et aux fans d’activités extérieures, la nouvelle Fiat 500L Trekking combine un look tout-terrain avec une traction intelligente grâce à la technologie « Traction+ », un système de contrôle de traction innovant qui améliore la conduite sur des terrains difficiles et glissants, garantissant ainsi une excellente performance au démarrage. Ces améliorations ne compromettent toutefois pas l’espace et les fonctionnalités de la 500L. La Fiat « City Lounge » peut renfermer tous ces petits plaisirs ainsi que les plus profondes émotions de la vie : les enfants, les amis, les voyages, la musique, et la communauté internet.

Disponible en Europe à partir de juin prochain, la nouvelle 500L Trekking contribuera à consolider l’excellente performance de la Fiat City Lounge qui, en seulement 5 mois, a totalisé environ 38 000 commandes en Europe, dont la moitié en dehors de l’Italie. En Italie tout particulièrement, la 500L est la voiture de taille moyenne qui se vend le mieux et se place en deuxième position parmi les diesels. De plus, avant que le plan de lancement ne soit finalisé en Europe, la Fiat 500L est le seul modèle qui enregistre une hausse constante dans son segment en Europe, et ce, malgré l’économie chancelante du continent. La nouvelle Fiat a, entre autres, récemment été nommée «Nouveau Modèle de l’année 2013» par les lecteurs du magazine automobile italien « Quattroruote », devançant les meilleurs concurrents allemands.

Fiat 500L Trekking (Genève 2013)

Look tout-terrain, position de conduite haute et intérieur spécifique

Afin d’accentuer son côté extérieur, la 500L Trekking est équipée de série de pare-chocs avec boucliers de protection, pour un look encore plus agressif et dynamique, ainsi que d’une position de conduite surélevée qui permet de la manier plus facilement sur des terrains irréguliers. Également de série, les nouvelles jantes en alliage 17 » diamond avec des pneus M+S sertis du flocon de neige, assurant une tenue de route et une traction maximales, même dans les conditions d’adhérence les plus difficiles. À l’extérieur, de nouveaux détails sont notables et viennent embellir le style de cette version, comme par exemple les moulures avec un effet de pierre polie sur les ailes, les poignées satinées et les moulures en acier brossé sur les côtés.

À l’intérieur, la version Trekking se caractérise par un nouveau tissu haute technologie pour les garnitures de siège avec des inserts en cuir écologique. Les clients peuvent choisir parmi deux combinaisons : un tissu gris magnesio avec des inserts en cuir pour une atmosphère tout-terrain ou un tissu noir avec des inserts blancs pour une personnalité davantage métro-chic.

Enfin, la carrosserie de la 500L Trekking est disponible en 6 couleurs différentes (white, dark metallic grey, black, sand, burgundy, dark metallic green et la nouvelle couleur exclusive Sole yellow) que vous pouvez combiner à un toit noir ou blanc.

Fiat 500L Trekking (Genève 2013)

Système Traction+

La caractéristique principale de la nouvelle version Trekking de la Fiat 500L est l’adoption du « Traction+ », le système innovant de contrôle de traction de Fiat qui améliore la traction sur des terrains difficiles et glissants et est bien plus économique qu’un traditionnel 4×4.

Le nouveau système « Traction+ » utilise du matériel informatique avancé présent sur des voitures équipées de l‘ESC, mais il constitue bien plus qu’une simple extension de ce dernier. Grâce à des algorithmes spéciaux permettant de contrôler et de gérer le système de freinage, l’unité de contrôle simule électroniquement le comportement d’un différentiel électromécanique auto-bloquant. L’optimisation du logiciel et le fait que la force soit appliquée par le circuit normal de freinage (hydraulique) rendent l’action du système plus progressive que celle d’un système conventionnel. Bien que la performance soit facilement comparable, le système est bien plus léger. Le système s’active grâce à un bouton sur le tableau de bord et peut être amorcé jusqu’à une vitesse de 30 km/h.

Voici comment cela fonctionne. Lorsque l’une des roues n’a que peu ou pas du tout d’adhérence à la route, l’unité de contrôle détecte la faille et commande le circuit hydraulique pour qu’il applique une force de freinage sur la roue faisant défaut, déplaçant ainsi la motricité sur la roue qui se trouve sur la surface offrant une meilleure adhérence. Ceci rend la 500L Trekking facile à conduire, maintient la stabilité directionnelle et le contrôle, et assure la meilleure traction possible même sur les surfaces les plus difficiles avec peu d’adhérence.

Options de motorisation

La nouvelle Fiat 500L Trekking sera disponible, selon les marchés, avec le moteur 16v 1.4 95 cv, le TwinAir Turbo 0.9 105 cv et avec les moteurs turbodiesel MultiJet II 1.6 105 cv et 1.3 85 cv (également avec boîte de vitesse Dualogic). Un moteur exceptionnel comme le nouveau MultiJet II turbodiesel 1.6 105 cv est précisément ce qu’il faut pour propulser la 500L Trekking dans n’importe quelle situation de conduite, dans la ville ou en dehors, proposant du plaisir en toute sécurité, une autonomie remarquable, de faibles coûts de fonctionnement, et une fréquence d’entretien réduite. Équipée de cette façon, la nouvelle version atteint une vitesse maximale de 181 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 11,3 secondes, tout en affichant une consommation de carburant et d’émissions de CO2 réduites : les données enregistrées lors de l’homologation pour le cycle combiné étaient respectivement de 4,5 litres/100km et 117g/km de CO2.

D’excellents niveaux de performance sont également garantis par la nouvelle combinaison du moteur MJet 1.3 85 cv avec la boîte robotisée 5 vitesses qui, comparée à la version manuelle pour le même moteur, améliore la consommation de carburant et les émissions de CO2 : de 4,2 litres/100 km à 4,0 litres/100 km (en cycle combiné) et de 110 g/km à 105 g/km. Ce dernier chiffre place la 500L au sommet de son segment, même parmi les moteurs diesel, après avoir battu le record pour les moteurs à essence avec les 112 g/km de CO2 du TwinAir Turbo 0.9 105 cv.

Fiat 500L Trekking (Genève 2013)

Équipement

La nouvelle Trekking s’offre une vaste gamme d’équipement de série et en option, dont notamment les trois derniers composants maintenant disponibles dans la gamme de la Fiat 500L : le système Beats Audio Hi-Fi de 520 watts, le kit « Lavazza 500 Espresso Experience » et le système « City Brake Control ».

Système Beats Audio Hi-Fi de 520 watts

La Fiat 500L est la première du Fiat Group Automobiles et la seule voiture européenne équipée du système Beats Audio Hi-Fi de 520 watts, le meilleur en qualité audio, qui a vu les ingénieurs du son du groupe Fiat travailler de concert avec les fondateurs de Beats, le légendaire rappeur et producteur, Dr Dre, et le président de Interscope Geffen A&M Records et producteur de disques Jimmy Iovine.

Pour enter dans les détails, le système développe une puissance de 520 Watts répartis entre deux midwoofers de 80 Watts, deux tweeters de 40 Watts, deux full-range de 60 Watts et un subwoofer de 80 + 80 Watts, ainsi qu’un amplificateur à 8 canaux DSP intégrant un égaliseur à algorithme avancé développé par Beats, conçus pour recréer la totalité du spectre sonore qu’un artiste ressent dans son studio d’enregistrement. Le système Beats Audio Hi-Fi de la 500L, avec un son haute définition, est donc en train de révolutionner la manière dont la musique peut être ressentie dans une voiture.

Le kit « Lavazza 500 Espresso Experience »

Pour la toute première fois dans le secteur de l’automobile, la Fiat 500L est la première voiture de production standard à intégrer une authentique machine à espresso avec le système « A Modo Moi » de Lavazza. Elle s’intègre parfaitement dans le compartiment passager sur un plateau spécialement conçu par Fiat. Vous pouvez donc profiter de la qualité supérieure, du goût riche, du corps et de l’onctuosité d’un véritable espresso italien dans votre voiture, et ce, tout en étant confortablement assis, sans aucun câblage et en toute sécurité. Équipée d’une prise 12 V qui s’intègre dans la console centrale, la machine à café ne fonctionne que si le moteur est en marche (pour des raisons de sécurité, la voiture doit être à l’arrêt) et prépare un espresso en moins de deux minutes. Conçue en étroite collaboration avec Lavazza, la machine à café de la 500L peut être commandée en tant qu’option normale pour seulement 249 euros.

« City Brake Control »

La Fiat 500L est l’une des voitures les plus sûres sur le marché de l’automobile, comme le démontrent les 5 étoiles obtenues aux tests Euro NCAP, avec un score de 83/100. La sécurité globale est désormais améliorée grâce au système innovant « City Brake Control », un système de sécurité actif qui détecte la présence d’obstacles à l’avant du véhicule et freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas suffisamment vite pour éviter l’impact.

Conçu pour aider à négocier le trafic urbain et conduire à des vitesses inférieures à 30 km/h, le système « City Brake Control » peut (en fonction de certains paramètres tels que la dynamique du véhicule, l’angle de braquage, la position et la pression sur la pédale d’accélérateur) éviter l’impact (Système « Anti-collision ») ou minimiser les conséquences d’un éventuel impact (système « Collision Mitigation »).

De plus, ce mécanisme sophistiqué de la Fiat 500L intègre trois fonctions supplémentaires : un système de freinage d’urgence (AEB), le « Pre-fill » et l’assistance au freinage. La première, tout en respectant les souhaits du conducteur en lui laissant le contrôle total de la voiture entre les mains, est déclenchée par le freinage d’urgence lorsque l’impact semble inévitable et que le conducteur n’a pas pu réagir à temps, anticipant donc une éventuelle collision pour lui.

La fonction « Pre-fill », quant à elle, augmente la pression à l’intérieur du circuit de freinage pour offrir une réponse plus rapide à la fois lorsque le système de freinage d’urgence (« Automatic Emergency Braking ») s’enclenche et lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein.

Quant à l’assistance au freinage, elle reconnaît les situations d’urgence et modifie la réaction de la pédale de frein afin de parvenir à un freinage plus rapide.

Fiat 500L Trekking (Genève 2013)