ESSAI Avant-Première: Fiat 500 TwinAir 85ch

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Fiat 500 TwinAir 85  2011

 

Fiat a dévoilé, lors du dernier salon de l’automobile à Genève, une 500 mue par un nouveau moteur bicylindre de 900 cm3 développant 85 CV.

Le moteur présenté à Genève est la première version d’une famille qui comprendra également des niveaux de puissance de 65 et 105 CV.


 

Fiat 500 TwinAir 85  2011

 

Avec pour objectif la diminution des consommations et des rejets nocifs, Fiat Power Technologies a lancé cette nouvelle famille de moteurs performants.

La famille de moteurs « TwinAir » est pourvue du système électro-hydraulique de gestion des soupapes « MultiAir » qui réduit la consommation grâce au contrôle direct de l’air au moyen des soupapes d’admission sans utiliser le papillon et les rejets d’émissions polluantes grâce au contrôle de la combustion.

De plus, le petit bicylindre est équipé de l’incontournable système Start&Stop.

Avec un alésage et une course de 80,5 x 86 mm, la cylindrée exacte s’élève à 875 cm3. Cette première version développe 62,5 Kw/85 CV au régime plutôt sage de 5.500 tr/mn. Fiat annonce un poids en ordre de marche de 900 kilos et un poids remorquable de 440 kilos. Le réservoir de carburant a une contenance de 35 L.

La consommation normalisée s’élève à 4,9 L/100 km en cycle urbain, 3,7 en extra urbain et 4,1 en moyenne.

Pour la version à boîte robotisée, Fiat annonce respectivement 4,6, 3,6 et 4 L/100 km.

Les rejets de CO2 s’élèvent à 95 g/km et même 92 g/km pour la version à boîte robotisée.

La transmission se fait aux roues avant au moyen d’une boîte manuelle à 5 rapports.

La boîte robotisée Dualogic est disponible en option.

Le conducteur peut choisir entre 2 modes de conduite :Normal ou ECO.

En mode Normal, le couple maximum est disponible.

L’assistance de la direction est étalonnée de manière spécifique.

Si on souhaite une réactivité de bon niveau, il est conseillé d’opter pour ce mode de conduite.

Le mode ECO privilégie l’écologie et l’économie.

En enfonçant la touche ECO, on limite le couple disponible à 100 Nm à 1.750 tr/mn, qui  a pour but de réduire la consommation et  serait un mode de conduite plus adapté à l’usage en milieu urbain, le biotope naturel de la 500.

Outre les différents niveaux de puissance prévus, Fiat Power Technologies prévoit également une version fonctionnant au Méthane.

Le nouveau bicylindre Fiat est moins long de 23 % par rapport à un moteur 4 cylindres en ligne de même puissance.

Chez Fiat Power Technologies, on souligne le fait que les dimensions réduites du nouveau groupe moteur vont permettre de l’accoupler plus aisément à un moteur électrique ou d’autres dispositifs destinés à récupérer ou à stocker de l’énergie, dans le cas de véhicules hybrides, par exemple.

Quant au poids, il est réduit de 10 % par rapport au même moteur 4 cylindres en ligne de puissance comparable.

Les Fiat 500 TwinAir et 500C TwinAir sont disponibles dès maintenant dans le réseau belge.

La 500 TwinAir est disponible en 4 niveaux d’équipement, tandis que la 500C TwinAir ne l’est qu’en 3 niveaux.

Avec la nouvelle 500 TwinAir, apparaît également une nouvelle teinte de carrosserie : Azurro Volare. Selon le marketing de Fiat, cette couleur met en valeur une technologie qui respecte l’environnement.

CONCOURS (Avant le 26/09/2010- Belgique):

Gagnez une Fiat 500 TwinAir 95gr en participant au Concours « Je perds 95 grammes »

Tarifs belges (09/2010 – en € et TVA 21 % inclus)

 

500   Pop 0,9 Turbo TwinAir 85 CV 13.170

500   Lounge       

0,9 Turbo TwinAir 85 CV 15.210

500   Sport          

0,9 Turbo TwinAir 85 CV 15.210

500   By Diesel   

0,9 Turbo TwinAir 85 CV 17.110
500 C  Pop              0,9 Turbo TwinAir 85 CV 16.170

500 C  Lounge   

0,9 Turbo TwinAir 85 CV 18.210
500 C  By Diesel     0,9 Turbo TwinAir 85 CV 20.110

 

Fiat 500 TwinAir 85  2011

Brève prise en mains.

Nous avons eu l’occasion d’essayer brièvement la nouvelle Fiat 500 TwinAir.

Incontestablement, la 500 véhicule une image « trendy » et jeune. Certains détails de finition et d’équipement restent encore en dessous de ce qui se fait de mieux dans le secteur.

Le bicylindre Fiat émet un bruit éminemment sympathique. Selon certains, il évoque la sonorité du bicylindre BMW Motorrad.  

Force est de constater que dès que le TwinAir est sollicité, il assez présent dans l’habitacle.

Lorsqu’on monte dans les tours et en optant pour le mode normal, on découvre un moteur plein de bonne volonté qui permet d’adopter un style de conduite ludique.

Selon le style de conduite adopté lors de cette prise en main rapide, nous avons noté des consommations variant entre 4,8 et 7,5 L/100 km.

En optant pour le mode ECO et un style de conduite en adéquation avec le mode choisi, nous sommes parvenus à  4,5 L/100 km.

Globalement, la boîte de vitesses manuelle fonctionne très correctement, mais demande une certaine accoutumance à son guidage.

Les prix restent assez élevés, bien que l’entrée de gamme « bicylindre » se situe à 13.170 €, TVAC.

La version que nous avons pu essayer, avec ses nombreuses options, ne coûtait pas moins de 18.400 € TVAC.

En conclusion, grâce à des émissions de CO2 particulièrement basses (92 ou 95 g/km), qui lui permettent de ne pas être concernée par les prochaines restrictions gouvernementales,  la Fiat 500 TwinAir tire globalement bien son épingle du jeu et offre un compromis plus que satisfaisant entre performances et économie, tout en gardant, bien évidemment, sa silhouette « trendy ».

 

Fiat 500 TwinAir 85  2011

Fiat 500 TwinAir 85 2011

Fiat 500 TwinAir 85 2011