Nouveautés Fiat pour l’été 2006 : Un esprit sportif, créatif et économe…

Classé dans : Actualités - Fiat (Italie) | 0

Nouveauté mondiale, le moteur essence 1.4 L Starjet est étrenné par la Fiat Grande Punto dans une des nouvelles variantes Sport de la gamme.

La boîte « Dualogic » est dorénavant disponible sur la Grande Punto.

Bruxelles, le 5 juillet 2006.

Pour l’été 2006, Fiat Auto (Belgio) annonce la commercialisation de nouvelles variantes de la Fiat Grande Punto, avec l’arrivée de 2 nouvelles versions « Sport ». Jusqu’ici en effet, la Fiat Grande Punto Sport était livrable uniquement avec le moteur turbodiesel 1.9 L Multijet 16v développant 130 CV.

Désormais, la Fiat Grande Punto Sport se veut plus accessible et ce, afin de séduire une clientèle jeune attirée par une voiture au look dynamique tout en lui permettant de limiter ses dépenses, que ce soit en matière de coût d’achat, de fiscalité ou d’assurance.

2006 Fiat Grande Punto Sport.

Dès lors, Fiat Auto (Belgio) propose la Grande Punto Sport en version diesel 1.3 L Mjet 90 CV ainsi qu’avec le nouveau moteur essence développé par Fiat, le 1.4 L Starjet de 95 CV.

Première mondiale

Le nouveau moteur essence 1.4 L 16v Starjet (Swirl Turbulence Air-Induction Re-engineering) est le premier moteur au monde à réunir les trois technologies suivantes : PDA (Port De-Activation slider) + VVT (Continuous phase variator) + EGR (Exhaust Gas Recirculatioin). Ce moteur développe une puissance de 95 CV à 6.000 tr/min et un couple de 125 Nm à 4.500 tr/min. Grâce à l’ensemble des technologies mises en œuvre sur ce moteur, les ingénieurs de Fiat Auto sont parvenus à développer un groupe motopropulseur aux qualités dynamiques évidentes, tout en minimisant la consommation de carburant, de manière à répondre aux exigences d’une clientèle de plus en plus soucieuse d’environnement et sensible à l’augmentation actuelle du coût du carburant. La consommation moyenne de ce nouveau modèle s’établit à 6,1 L/100 km. Avec ce moteur, la Grande Punto Sport accélère de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 178 km/h.

La Fiat Grande Punto Sport, disponible avec une carrosserie à 3 portes, se caractérise par son design élégant, signé Giugiaro. Avec ses suspensions surbaissées, ses jantes en alliage léger, ses jupes latérales et son habitacle sportif, cette variante s’adresse à une clientèle jeune, amateur de belles automobiles. Son équipement de série comprend également le système ESP. Livrable à présent en trois motorisations (1.4 L essence Starjet ainsi que le deux turbodiesel 1.3 L Mjet et 1.9 L Mjet), elle complète la gamme Grande Punto, qui couvre les besoins de pratiquement chaque type d’utilisateur, aussi bien ceux qui s’intéressent à des modèles équipés de moteurs turbodiesel économiques et puissants que ceux pour qui un moteur essence souple et silencieux est une priorité. La Fiat Grande Punto 1.4 L 16v Sport (95 CV) est commercialisée au prix de €14.790.

Boîte Dualogic également disponible sur la Fiat Grande Punto

La boîte de vitesses séquentielle robotisée est, elle aussi, livrable sur la nouvelle Fiat Grande Punto. Celle-ci permet d’offrir à l’utilisateur un confort de conduite optimal et de réduire (d’environ 9 % en moyenne) la consommation grâce à son mode de fonctionnement automatique. Cette transmission est disponible avec le moteur essence 1.4 L 8v développant 77 CV et le moteur turbodiesel 1.3 L Multijet de 90 CV.

Avec cette boîte Dualogic, le conducteur d’une Fiat Grande Punto peut opter pour une utilisation en mode semi-automatique (avec passage des vitesses manuel via le levier de changement de vitesses) ou en mode automatique. Dans ce deuxième cas, le conducteur peut choisir entre les fonctions « Normal » ou « Economy ». Lorsque le conducteur opte pour cette dernière option, il peut ainsi bénéficier d’une baisse de sa consommation de carburant. Elle passe de 5,9 L en moyenne à 5,7 L avec le moteur 1.4 L 77 CV, tandis la consommation de la Fiat Grande Punto équipée du moteur turbodiesel 1.3 L Mjet (90 CV) passe de 4,7 L à 4,5 L en moyenne.

C’est en ville que les résultats sont les plus spectaculaires : 6,8 L contre 7,5 L en version 1.4 L essence (5,8 L contre 5,9 L sur la version 1.3 Mjet). Fiat Auto (Belgio) propose cet équipement au prix de 695 euros TVAC.