Fiat Sedici : Première mondiale au salon de l’auto de Bologne.

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Le Fiat Sedici devrait marquer un tournant dans le paysage des SUV (Sport Utility Vehicle) compacts.

Fiat Sedici 2005.

Ce modèle est le résultat d’une approche esthétique et conceptuelle qui fait de la liberté de choix sont élément distinctif, dans la mesure où elle vise à fondre des typologies différentes de véhicules. Fiat Sedici conjugue le plaisir de conduite et la maniabilité typiques d’une « compacte » ! Fiat avec les performances tout-terrain d’un SUV. Du reste, la vocation « tout-terrain » de ce modèle est contenu dans sa dénomination; en effet, Sedici (« seize » en italien) est le résultat mathématique du sigle « 4×4 » qui identifie les voitures à traction intégrale.

Fiat Sedici 2005.

En outre, dans le cadre du projet industriel Fiat-Suzuki (voir Suzuki SX4), le style de Sedici a été développé par Fiat en collaboration avec l’Italdesign de Giorgetto Giugiaro.

Le Fiat Sedici sera présentée en avant-première mondiale et mise à la disposition du Comité Organisateur des XXèmes Jeux Olympiques d’Hiver de Turin, en février 2006. Cette manifestation sportive marquera le début de la commercialisation du nouveau modèle. En Belgique, la commercialisation du nouveau modèle ne devrait pas commencer avant début 2007.

Fiat Sedici 2005.

Sedici se détache résolument dans le panorama des véhicules « off-road » actuels par un certain nombre d’éléments esthétiques : le nouveau dessin des groupes optiques, le tracé exclusif de la ligne de ceinture, l’harmonie de la partie arrière et le volume « musclé » que lui confèrent les « inserts » latéraux.

Proposé en deux niveaux de finition (Dynamic et Emotion) et avec deux moteurs (1.6 16v de 107 ch et 1.9 Multijet de 120 ch), le nouveau modèle parvient à concilier des caractéristiques apparemment incompatibles : l’habitabilité avec des dimensions compactes ; la maniabilité d’une berline et les qualités tout-terrain d’un SUV ; une carrosserie aux lignes originales et un habitacle extrêmement fonctionnel.

Fiat Sedici 2005.

Fiat Sedici se veut la réponse idéale aux exigences d’une clientèle moderne, qui évolue dans une société où la technologie nous a habitués à considérer les objets selon leur valeur « multifonctionnelle ». Dès lors, la voiture devient un produit polyvalent, capable de s’adapter à une alternance d’activités : du travail à la détente, de la culture aux loisirs. C’est pourquoi Fiat Sedici a été conçue et réalisée pour tous ceux qui souhaitent se distinguer au travers d’une voiture raffinée, aux lignes élégantes, et qui recherchent en même temps une automobile compacte, maniable et sûre, pour se faufiler avec désinvolture dans la circulation urbaine.

Fiat Sedici 2005.

Le nouveau modèle Fiat permet de vivre pleinement les loisirs et ne manquera pas de séduire ceux qui aiment la nature et qui ont le goût de l’aventure et du défi. Le mérite en revient à son « look » tout-terrain et à sa traction intégrale adaptable, qui permet de passer à tout moment d’une configuration 4×2 à une 4×4, au profit de la réduction de consommation de carburant par rapport aux modèle de la concurrence. Enfin, équipée du brillant moteur 1.9 Multijet de 120 ch, Fiat Sedici allie performances brillantes, confort de haut niveau et respect de l’environnement.

Fiat Sedici 2005.

Au travers d’un jeu complexe d’équilibres esthétiques et grâce à l’adoption de solutions mécaniques sophistiquées, Fiat Sedici procure des émotions enthousiasmantes et un grand plaisir de conduite, en répondant à l’envie de voyager en toute liberté. Fiat entend jouer un rôle de premier plan dans l’évolution des SUV, en proposant « un véhicule tout-terrain pour tous ». Il s’agit là d’un marché en pleine croissance, qui représente 6% du parc roulant européen actuel contre 1,7% en 1992. Ce segment était caractérisé en 1992 par des véhicules à la vocation résolument « off-road », qui ont progressivement cédé la place à deux innovations très significatives. Apparus en 1994, les premiers SUV compacts conjuguaient déjà les qualités d’un véhicule tout-terrain racé, grâce à la traction intégrale, avec un design moderne et original, mieux adapté aux parcours urbains. En 1997, ce fut le tour des « véhicules tout-terrain de luxe ». Caractérisés par des dimensions très généreuses et des niveaux de finition très riches, ils se veulent la réponse idéale aux attentes d’une clientèle exigeante, raffinée et sensible aux produits exclusifs et originaux.

Fiat Sedici 2005.

Ces deux sous-segments (surtout celui des SUV compacts) suscitent un intérêt croissant de la part du public. C’est donc dans un contexte très dynamique que se situe Fiat Sedici, dont les dimensions et les caractéristiques sont certes typiques des SUV compacts, mais auxquelles le nouveau modèle ajoute un style extérieur résolument élégant et un niveau de finition de série extrêmement attrayant.

Fiat Sedici 2005.

Caractéristiques techniques

Moteur 1.6 16v

DYNAMIC – EMOTION

N.bre de cylindres, disposition 4, en ligne, transversale AV

Alésage x course (mm) 78 x 83 mm
Cylindrée (cm3) 1586
niveau écologique Euro 4

Rapport volumétrique 10,5 : 1

Puissance maximum CE : kW (ch) 79 (107) à 5600
tr/mn
Couple maximum CE : Nm (mkg) 145 (14,8)à 4000tr/mn

Distribution (commande) 1 ACT (à courroie crantée)

Carburant essence sans Pb (95 Ron)

Alimentation injection directe

Allumage électronique

Fiat Sedici 2005.

TRANSMISSION

Traction 4×4 avec différentiel autobloquant à commande électronique

Embrayage monodisque à sec,
avec ressort d’enclenchement en godet, à commande hydraulique

Boîte de vitesses : n.bre de rapports 5 + M.AR

DIRECTION

Type électrique, sur pignon

Diamètre de braquage (entre butées) 11

SYSTEME DE FREINAGE – D (disque) – T (tambour)

Type circuit hydraulique ; freins avant à disque et arrière à tambour

Avant : ∅ mm D (280)

Arrière : ∅ mm T (220)

Servofrein : ∅ 10”

Fiat Sedici 2005.

SUSPENSIONS

Avant à roues indépendantes, du type Mc Pherson

Arrière à pont de torsion cintré

ROUES

Pneumatiques 205/60 R 16

EQUIPEMENT ELECTRIQUE (12V)

Capacité batterie (Ah) 36

Fiat Sedici 2005.

RAVITAILLEMENTS

Capacité réservoir (litres) 50

PERFORMANCES – CONSOMMATION

Vitesse de pointe (km/h) 170

Consommation (Directive CE 99/100)

cycle urbain (l/100 km) 8,9

cycle extra-urbain (l/100 km) 6,1

cycle mixte (l/100 km) 7,1

Emissions à l’échappement CO2 (g/km) 173

Fiat Sedici 2005.

DIMENSIONS

Empattement (mm) 2500

Longueur (mm) 4115

Largeur (mm) 1755

Hauteur maximum à vide (mm) 1620

Voie AV (mm) 1495

Voie AR (mm) 1495

Porte-à-faux AV 895

Porte-à-faux AR 720

Capacité coffre à bagages (dm3) 270/670

Angle d’attaque (standard A) 20,3°

Angle de sortie (standard A) 31,1°

Angle de franchissement (standard A) 18,1°

Garde au sol minimum (standard A) (mm) 190

Pente franchissable 33%

POIDS

Poids du véhicule en ordre de marche, avec ravitaillements,

roue de secours, outils et accessoires (kg) 1250

Fiat Sedici 2005.

Moteur 1.9 Multijet 8v

DYNAMIC – EMOTION

N.bre de cylindres, disposition 4, en ligne, transversale AV

Alésage x course (mm) 82 x 90,4 mm

Cylindrée (cm3) 1910

Niveau écologique Euro 4, avec filtre à particules

Rapport volumétrique 18,0 : 1

Puissance maximum CE : kW (ch) 88 (120)
à tr/mn 4000

Couple maximum CE : Nm (mkg) 280 (28,6)
à tr/mn 2050

Distribution (commande) 1 ACT (à courroie crantée)

Carburant gazole

Alimentation injection directe Multijet du type “Common Rail” à commande
électronique, avec turbo et échangeur thermique

Allumage par compression

Fiat Sedici 2005.

TRANSMISSION

Traction 4×4 avec différentiel autobloquant à commande électronique

Embrayage monodisque à sec,
avec ressort d’enclenchement en godet, à commande hydraulique

Boîte de vitesses : n.bre de rapports 6 + M.AR

DIRECTION

Type électrique, sur pignon

Diamètre de braquage (entre butées) 11

SYSTEME DE FREINAGE – D (disque) – T (tambour)

Type circuit hydraulique ; freins avant à disque et arrière à tambour

Avant : ∅ mm D (280)

Arrière : ∅ mm T (220)

Servofrein : ∅ 10”

SUSPENSIONS

Avant à roues indépendantes, du type Mc Pherson

Arrière à pont de torsion cintré

ROUES

Pneumatiques 205/60 R 16

Fiat Sedici 2005.

EQUIPEMENT ELECTRIQUE (12V)

Capacité batterie (Ah) 60

RAVITAILLEMENTS

Capacité réservoir (litres) 50

PERFORMANCES – CONSOMMATION

Vitesse de pointe (km/h) 180

Consommation (Directive CE 99/100)

cycle urbain (l/100 km) *

cycle extra-urbain (l/100 km) *

cycle mixte (l/100 km) *

Emissions à l’échappement CO2 (g/km) *

Fiat Sedici 2005.

DIMENSIONS

Empattement (mm) 2500

Longueur (mm) 4115

Largeur (mm) 1755

Hauteur maximum à vide (mm) 1620

Voie AV (mm) 1495

Voie AR (mm) 1495

Porte-à-faux AV 895

Porte-à-faux AR 720

Capacité coffre à bagages (dm3) 270/670

Angle d’attaque (standard A) 20,3°

Angle de sortie (standard A) 31,1°

Angle de franchissement (standard A) 18,1°

Garde au sol minimum (standard A) (mm) 190

Pente franchissable 33%

POIDS

Poids du véhicule en ordre de marche, avec ravitaillements,

roue de secours, outils et accessoires (kg) 1350

* Valeurs disponibles lors du lancement commercial