Bref Essai de la toute nouvelle Fiat 500L 2013

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FIAT 500L Test Day (10-2012)

Nous avons pu faire un bref essai de la toute nouvelle Fiat 500L qui sera introduite sur le marché belge le 20 octobre prochain.

 

Esthétiquement très semblable, la Fiat 500L n’a en fait plus grand chose à voir avec le modèle originel, car par rapport à la 500/500C, elle grandi de 60 cm, pas moins.

Du coup, elle dispose de 5 vraies places tout en ménageant un volume de coffre respectable (400 litres), mais perd, en contrepartie logique, une partie de la vivacité de la Fiat 500.

 

La Fiat 500L est produite à Kragujevac (Serbie), dans l’ancienne usine Zastava, que Fiat a repris en 2008.

Pour info, la production de camions (basés sur des véhicules Iveco), continue dans une autre usine dans la même ville, et le nom Zastava reste une garantie de qualité dans le domaine des armes à feu.


FIAT 500L Test Day (10-2012)

Nouvelle Statégie FIAT

Fiat veut s’appuyer sur l’image très positive de la 500, et pour ce faire, la marque italienne a décidé de développer, en parallèle avec sa gamme habituelle, une ligne de produits qui portera la dénomination 500.

Pour l’heure, 3 modèles sont commercialisés (avec un succès certain) :

La 500 et sa version découvrable 500C, et aux alentours du 20 octobre, la 500L, auxquels s’ajouteront dans un proche avenir 2 modèles supplémentaires :

Courant 2013, on verra apparaître le 500X (SUV Compact)

et début 2014 la 500XL, version allongée de la 500L  

(env. 435 cm de long (+ 20 cm) et 5 ou 7 places selon version).

Notons encore que fin 2014, la 500 subira un facelift.

FIAT 500L POP STAR (1.3D Multijet 85hp 2013)

FIAT 500L POP STAR (1.3D Multijet 85hp 2013)

Bref Essai

En créant la 500L, ses designers ont réussi la gageure de combiner fonction et émotion.

L’aspect émotionnel positif de la Fiat 500L a pour origine la « Philosophie Stylistique » de la 500.

Il est manifeste que le succès commercial des MINI ait influencé les décideurs et ingénieurs de FIAT, d’où une indéniable analogie avec la Mini Countryman.

Néanmoins, par rapport à la Mini Countryman, la Fiat 500L, pour des dimensions similaires  

(Longueur : 414 cm = +4 cm,

Largeur : 178 cm = -1 cm,

Hauteur : 166 cm = +10 cm,

Empattement : 261 cm = +2 cm),

possède une habitabilité nettement supérieure.

Mais, il est vrai, Mini n’a pas la réputation de construire les voitures les plus habitables… Mais est la référence incontestable de ce segment, ô combien! convoité.

FIAT 500L LOUNGE (1.4 95hp 2013)

FIAT 500L LOUNGE (1.4 95hp 2013)

Lors de sa présentation au salon de Genève, les lignes de la 500L nous étaient apparues assez pataudes.

Néanmoins, le verdict définitif se fait dans la rue, dans le milieu naturel de la voiture, où la 500L conserve uniquement sa « sympathique bonne bouille ».

FIAT 500L POP STAR (1.3D Multijet 85hp 2013)

Elément stylistique inhabituel, le pare-brise en 3 parties.

La forme de ce pare-brise implique la présence d’un double montant A, ce qui pouvait laisser présager une certaine gêne quant à la visibilité vers l’avant, mais il n’en est rien.

FIAT 500L 2013

La véritable (et bonne) surprise vient de l’habitabilité, généreuse, presque royale, que dis-je, impériale.

De plus, beaucoup d’attention a été accordé à l’accès aux places arrière, destinées à régulièrement recevoir des sièges d’enfants devenus de plus en plus volumineux.

FIAT 500L LOUNGE (1.4 95hp 2013)

FIAT 500L LOUNGE (1.4 95hp 2013)

Dommage que les sièges arrière (coulissant sur 11 cm et pliables) occupent un espace non négligeable lorsqu’ils sont repliés.

Eh oui, la perfection n’est point de ce monde.

Autre élément de modularité, le plancher du coffre réglable en hauteur.

Du déjà vu, mais cela reste suffisamment rare pour qu’on souligne son aspect

FIAT 500L LOUNGE (1.4 95hp 2013)

Finition et matériaux utilisés paraissent de bonne qualité.

La brève prise en mains nous a conduits sur une section de route faite de nos bons vieux pavés, où nous avons pu apprécier l’absence de bruits parasites et le soin apporté à l’isolation phonique.

FIAT 500L LOUNGE (1.4 95hp 2013)

 

Dans les virages négociés un peu rapidement, nous avons constaté des mouvements de caisse relativement importants, mais sans que cela nuise aux qualités routières demandées à une accueillante familiale telle que la 500L.

FIAT 500L POP STAR (1.3D Multijet 85hp 2013)

Autre constatation, les moteurs disponibles actuellement nous sont apparus un peu « légers » (85, 95 ou 105 ch pour plus de 1290 kg à vide) de pour la masse à mouvoir, mais sans que cela devienne un véritable défaut.

En fait, pragmatiquement, en dehors des conditions extrêmes de conduite (pleine charge et/ou routes assimilées à la haute montagne), une cavalerie plus importante n’apportera qu’un sentiment de confort supplémentaire et, peut être, une consommation légèrement inférieure en conditions de conduites normales.

FIAT 500L LOUNGE (1.4 95hp 2013)

FIAT 500L LOUNGE (1.4 95hp 2013)

FIAT 500L LOUNGE (1.4 95hp 2013)

La 500L est disponible en 3 niveaux d’équipement : Pop, Pop Star et Lounge.

Le client peut actuellement choisir entre 3 moteurs :

Le 1,4 MPI 95 ch et le bicylindre à essence Turbo TwinAir de 105 ch (essence) bénéficient d’une boîte manuelle à 6 rapports.

Le MultiJet 1,3 de 85 ch est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports.

Ultérieurement, la motorisation diesel MultiJet 1,6 de 105 ch sera également être proposée.

 

Liste des Prix (octobre 2012, en € et TVA incl)

 

FIAT 500L POP POP STAR LOUNGE
1,4 MPI 95 HP 15.550 € 16.900 18.250
TURBO TWINAIR  105 HP   18.300 19.650
1,3 MULTIJET 85 HP 5MT 17.350 18.700 20.050

 

Fiat 500L : Prix & Spécifications (Belgium – OCT – 2012)

 

FIAT 500L POP STAR (1.3D Multijet 85hp 2013)

FIAT 500L POP STAR (1.3D Multijet 85hp 2013)

FIAT 500L Test Day (10-2012)

FIAT 500L Test Day (10-2012)

FIAT 500L Test Day (10-2012)