La nouvelle Ferrari FXX. Ferrari propose un nouveau concept de collaboration entre 20 Clients-Collectionneurs et l’usine.

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Un comité spécialement formé sélectionnera rigoureusement parmi tous les candidats les 20 élus, les premières berlinettes seront délivrées vers la fin de cette année.

Chaque Ferrari FXX coûtera 1,5 million d’euros (hors taxes). Cette somme pour le moins rondelette donne droit, en plus de la voiture, à un programme innovateur.

Ferrari a développé un programme technique réellement original autour de la Ferrari FXX.

La FXX est la GT la plus sophistiquée jamais produite à Maranello et sa mission est de permettre l’implication personnelle de 20 de ses clients parmi les plus passionnés et les plus riches dans les essais de développement de la nouvelle berlinette.

Chaque possesseur d’une des 20 Ferrari FXX produite, rejoindra le Team Ferrari et vivra ses propres expériences au volant du nouveau vaisseau amiral de la Scuderia. Le résultat des essais réalisés par ces clients sera comparé et complètera les habituels essais pratiqués par les pilotes d’essais de l’usine ainsi que par Michael Schumacher et Rubens Barrichello.

Tout le savoir-faire de Ferrari dans la réalisation de voitures de sport de véritablement petite série dotées des derniers développements issus de la compétition se retrouve dans la FXX. La Ferrari FXX est dotée de certaines des caractéristiques que recevront dans un futur plus ou moins proche les Ferrari les plus sportives.

L’énorme puissance que délivre le moteur de la FXX, associée à un poids qui devrait rester modéré, confère à cette dernière un rapport poids/puissance et des performances réellement exceptionnelles. Le moteur de la Ferrari FXX est un superbe V12 de 6.262 cm3 qui produit 800 CV à 8.500 tr/mn. Sa boîte de vitesses est directement extrapolée de celles des dernières F1 de Maranello. Les changements de rapports se font en moins de 100 millisecondes.

La FXX n’est pas homologuée pour un usage routier et donc, n’est pas un modèle destiné aux courses FIA-GT. Elle est exclusivement destinée à des essais sur circuits dans le premier programme de développement et de recherche réalisé en collaboration partielle avec des Propriétaires-Pilotes d’Essais.

Esthétiquement, rien de bien nouveau. La FXX rappelle furieusement la F50. Par contre, l’aérodynamique est particulièrement poussée, puisque l’appui serait 40% supérieur à ce qui a été réalisé jusqu’à présent. Grâce aux ailerons mobiles, il sera possible d’adapter au mieux la voiture à chaque circuit.

Les Propriétaires-Pilotes d’Essais auront la possibilité de commander leur FXX équipée d’un siège passager afin de faire participer un invité à cette expérience réellement unique. Siège(s) et pédalier sont, bien évidemment, ajustés à chaque Propriétaire-Pilote d’Essais.

La collaboration entre Ferrari et Bridgestone a permis le développement de pneus slicks de 19 pouces spécifiques à la FXX.

De même, Brembo a conçu un système de freinage très performant doté de freins à disques en céramique composite de grandes dimensions.

Cependant, la spécificité vraiment remarquable de la Ferrari FXX est un extraordinaire système de télémétrie qui donne en temps réel 39 paramètres dynamiques différents. Le système peut également enregistrer d’autres informations, selon les besoins du moment. Ces données seront ensuite analysées par les techniciens Ferrari en collaboration avec le Client-Pilotes d’Essais propriétaire de la voiture, afin que la voiture suive l’évolution constante qui lui est destinée.

En 2006 et 2007, les 20 Ferrari FXX et leurs propriétaires participeront à une série d’événements organisés par Ferrari sur plusieurs circuits renommés, où une équipe officielle de techniciens assistera chacune des FXX présentes. S’ils le désirent, les Propriétaires-Pilotes d’Essais peuvent entreposer leurs FXX à Maranello et l’usine transportera la ou les voitures sur chacun des circuits prévus pour ces exhibitions.

Chaque Propriétaire-Pilote d’Essais pourra également organiser des essais privés.

Vu les performances hors du commun de la FXX, des cours en méthodologies d’essais sont inclus dans l’achat de la voiture. Ils seront donnés par des pilotes professionnels sur le circuit de Fiorano.