La nouvelle Ferrari 458 Spider fera ses débuts au prochain salon de l’automobile de Francfort

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Lors du prochain salon de l’automobile de Francfort, Ferrari exposera la nouvelle 458 Spider.  La firme de Maranello a divulgé aujourd’hui, les principales spécifications techniques et quelques photos, question de nous faire patienter jusqu’à la présentation officielle au mois de septembre.

Selon Ferrari, la 458 Spider est la première voiture de sport qui combine le moteur central et le toit retractable en dur.  Ce dernier est réalisé complètement en aluminium et pèse 25 kilos de moins qu’une construction analogue avec le toit souple.

Ci-joint le communiqué de presse quand à la présentation de la 458 Spider, ainsi que les principales données techniques.

 

Ferrari 458 Spider




La première berlinetta à être dotée d’un moteur central arrière et d’un toit en dur escamotable fera ses grands débuts au Salon de l’Automobile de Francfort

Maranello, le 23 août 2011 – La nouvelle 458 Spider rejoint la 458 Italia, complétant ainsi la gamme des V8 à moteur central arrière de Ferrari. Cette configuration cabriolet de la 458 Italia offre des solutions identiques à son ainée en termes de technologies, de maniabilité et de performances. Elle est équipée d’un toit en dur totalement escamotable breveté par Ferrari. Il s’agit d’une première pour ce type de voiture de sport.

Ferrari 458 Spider

La 458 Spider est alimentée par un V8 Ferrari de 4,5 litres à injection directe et atmosphérique, qui s’est vu décerner en 2011 le prix du moteur international de l’année pour son agrément de conduite, sa maniabilité, ses performances, son économie et son optimisation. La puissance est transférée à la route par la transmission F1 Ferrari à double embrayage avec palettes au volant leader sur le marché via un différentiel électronique (E-diff) sophistiqué, lui-même associé à une commande de traction F1-Trac et un système ABS ultra-performant pour un contrôle dynamique maximum.

Certaines caractéristiques de la voiture, tel que le mappage de la pédale d’accélération et l’amortissement de la suspension multi-link, ont été calibrées pour garantir une sportivité maximale et un plaisir de pilotage absolu lorsque le toit est ouvert et ainsi respecter pleinement la tradition exclusive des spiders de Maranello.

Le son du moteur a lui-même été travaillé pour captiver pleinement les passagers lorsque le toit est ouvert.

Totalement en aluminium, le toit en dur escamotable choisi pour la 458 Spider offre de nombreux avantages par rapport aux solutions traditionnelles, notamment une réduction du poids de 25 kg et un temps de déploiement de 14 secondes. Totalement intégré au style de la voiture, le toit escamotable a été conçu pour s’insérer précisément devant le moteur, sans nuire à l’aérodynamique et aux performances de la voiture. Le peu d’espace nécessaire pour accueillir le toit a permis aux ingénieurs d’intégrer un généreux espace à bagages derrière les sièges.

Ferrari 458 Spider

L’arrière de la voiture est caractérisé par des formes innovantes. La partie arrière de la carrosserie a été conçue pour optimiser le flux d’air vers les prises d’air moteur et les radiateurs d’huile de l’embrayage et de la boîte de vitesses. Pour un confort maximum avec le toit ouvert, la 458 Spider est équipée d’un efficace coupe-vent réglable électriquement. Un effort tout particulier a été fait pour ralentir et diffuser l’air dans l’habitacle. Il est ainsi tout à fait possible d’avoir une conversation normale à plus de 200 km/h.

De nouvelles solutions techniques adoptées au niveau du châssis garantissent des niveaux identiques de rigidité structurelle, que le toit soit ouvert ou non. On obtient ainsi une voiture extrêmement intéressante à piloter. Un mélange de performances extrêmes et de réactivité, typique des berlinettas à toit ouvrant de Ferrari.

Ferrari 458 Spider

Principales spécifications techniques de la 458 Spider

Dimensions

Longueur 4.527 mm (452,63 cm.)

Largeur 1.937 mm (193,80 cm.)

Hauteur 1.211 mm (121,16 cm.)

Empattement 2.650 mm (264,92 cm.)

Poids à sec 1.430 kg*

Rapport poids/puissance 2,51 kg/CV

Répartition des masses avant/arrière 42%/58%

* Avec jantes alliage et sièges baquet

Moteur

Type V8 à 90°

Cylindrée totale 4.499 cc

Puissance maximale 570 CV (425 kW)** à 9.000 tr/min

Couple maximal 540 Nm à 6.000 tr/min

Puissance spécifique 127 CV/L

Taux de compression 12.5:1

** Y compris 5 CV de pression dynamique

Pneus

Avant 235/35 ZR20 8,5”

Arrière 295/35 ZR20 10,5”


Performances

Vitesse maximale >320 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h : <3,5 s

Consommation de carburant et  émissions

Consommation de carburant*** 11,8 l/100 km

Émissions*** 275 g CO2/km

*** Cycle combiné ECE EUDC avec système HELE

Boîte de vitesses

Double embrayage, 7 vitesses F1

Électronique

E-Diff3, F1-Trac, ABS ultra-performant

Ferrari 458 Spider