La Ferrari F8 Tributo : une célébration de l’excellence

Ferrari F8 Tributo (2019)

 

Les premières photos révélées avant la présentation officielle du 5 mars 2019 au Salon de Genève

Le plus puissant V8 de l’histoire de Ferrari

 

Maranello, le 28 février 2019 –

Communiqué de presse. 

 

Ferrari a dévoilé les premières photographies officielles de la F8 Tributo, la nouvelle voiture sport à moteur central qui représente la plus haute expression de la berlinette biplace classique de la société.

Ce nom est un hommage à la fois à la structure sans compromis du modèle et au moteur qui le propulse : avec une puissance de 720 ch. et une puissance spécifique record de 185 ch./ Litre, il s’agit du V8 le plus puissant de l’histoire du Cheval Cabré pour une Ferrari de « série » et établit la référence non seulement pour les moteurs turbos, mais pour toutes les catégories de moteurs.

Le V8 de 3 902 cc a remporté le prix de « Meilleur moteur » dans le prix du moteur international de l’année, décerné trois années consécutives en 2016, 2017 et 2018, et a également été récompensé en 2018 par le titre de meilleur moteur des deux dernières décennies.

Comme le montrent ces prestigieuses récompenses, le V8 de Ferrari est considéré dans le monde de l’automobile comme la quintessence de la sportivité et du plaisir de conduire.

C’est particulièrement le cas lorsqu’il est monté à l’arrière dans une voiture à deux places.

Ferrari a perfectionné les capacités de cette architecture, qui crée un équilibre de poids optimal, à la perfection depuis plus de quatre décennies.

Le résultat est la F8 Tributo, l’une des supercars les plus rapides, les plus excitantes et les plus communicatives de tous les temps.

La nouvelle voiture remplace la 488 GTB.

Ferrari F8 Tributo (2019)

 

Des améliorations ont été apportées à tous les niveaux, offrant un contrôle encore meilleur à la limite et un confort accru à bord.

La F8 Tributo affiche 50 chevaux de plus que la voiture qu’elle remplace, elle est plus légère et bénéficie d’une amélioration de 10% de l’efficacité aérodynamique, ainsi que de la dernière version de la commande d’angle de glissement latéral, désormais au format 6.1.

Ainsi, alors que la F8 Tributo offre les niveaux de performance les plus élevés de toutes les voitures de la gamme actuelle, ces performances sont également très exploitables.

Le F8 Tributo délivre ses 720 ch. sans la moindre trace de décalage turbo et produit une bande son évocatrice.

La puissance instantanée s’accompagne d’une maniabilité exceptionnelle grâce aux solutions avancées de dynamique du véhicule.

Celles-ci incluent une nouvelle version du Ferrari Dynamic Enhancer (FDE +) qui peut être activée pour la première fois dans la position RACE du manettino, une mesure conçue pour rendre les performances à la limite plus faciles à atteindre et à contrôler pour un nombre encore plus grand de conducteurs.

La jante du volant est également de diamètre plus petit pour améliorer le niveau de tactilité et rendre la voiture encore plus agile.

En outre, les mesures de réduction du poids ont permis de réduire le poids à sec de la voiture de 40 kg par rapport à la 488 GTB, ce qui améliore encore la réactivité et le plaisir de conduite sans nuire au confort intérieur.

Ferrari F8 Tributo (2019)

 

Des solutions aérodynamiques à la pointe de la technologie, intégrées à la carrosserie de la voiture, permettent d’exploiter pleinement le moteur extraordinairement puissant.

Le package aérodynamique de la F8 Tributo est directement issu de la piste et adopte plusieurs caractéristiques de la 488 Pista conçues pour aider à gérer la chaleur du moteur, notamment les radiateurs avant inclinés vers l’arrière et les prises d’air dynamiques du moteur positionnés de chaque côté du becquet plutôt que sur les flancs arrière.

Conçu par le Ferrari Styling Center, le F8 Tributo est la première étape d’un nouveau langage stylistique qui veut perpétuer les valeur clés caractéristiques de Ferrari en termes de performances élevées et d’efficacité aérodynamique extrême.

L’avant de la voiture est caractérisé par le S-Duct, une solution qui a fait ses débuts sur la 488 Pista, mais qui a été repensée pour s’adapter aux modifications importantes apportées à cette partie de la voiture.

Le résultat est que le S-Duct contribue à lui seul à 15% de l’augmentation globale de l’appui par rapport à la 488 GTB.

Ferrari F8 Tributo (2019)

 

Les nouveaux phares horizontaux à LED, plus compacts, ont permis aux aérodynamiciens de Ferrari d’incorporer de nouvelles entrées de refroidissement des freins en combinaison avec celles de l’extérieur du pare-chocs, et augmenter la puissance du système de freinage pour faire face à la plus grande vitesse de la voiture.

La nouvelle lunette arrière en Lexan met en valeur le compartiment moteur et est prolongé par une réinterprétation de l’élément de design le plus distinctif de la plus célèbre V8 de Ferrari, la F40.

Les louvres aident à extraire l’air chaud du compartiment moteur sans nuire à l’efficacité du spoiler soufflé qui a été perfectionné pour augmenter la force d’appui générée à l’arrière.

Le becquet enveloppe les feux arrière, abaissant visuellement le centre de gravité de la voiture et permettant de retrouver le groupe classique de feux jumelés et laface arrière de la couleur de la carrosserie, autre signature des premières berlinettes à 8 cylindres, comme la toute première 308 GTB de 1975.

Ferrari F8 Tributo (2019)

 

L’habitacle conserve la configuration classique, orientée vers le conducteur, typique des berlinettes à moteur central de Ferrari, mais chaque élément du tableau de bord, des panneaux de porte et du tunnel a été entièrement repensé.

La nouvelle génération d’interface HMI (Human Machine Interface), dotée de bouches d’aérations rondes, d’un nouveau volant et de nouvelles commandes ainsi que d’un nouvel écran tactile de 7 ”pour les passagers, améliore considérablement l’environnement de bord du conducteur et des passagers.

Ferrari F8 Tributo (2019)

 

 Données techniques de la Ferrari F8 Tributo (2019)

 

MOTEUR
Type  V8 turbo à 90 degrés
Cylindrée 3 902 cc
Puissance maximale (essence octane 98) 720 ch. à 8 000 tr/min
Puissance spécifique 185 ch. / Litre
Max. couple 770 Nm à 3 250 tr/min
DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 4 611 mm
Largeur 1 979 mm
Hauteur 1 206 mm
Poids sec (avec options lightweight) 1 330 kg
PERFORMANCE
0-100 km / h 2,9 s
0-200 km / h  7,8 s
Vitesse de pointe  340 km/h
CONSOMMATION DE CARBURANT / ÉMISSIONS DE CO 2 En cours d’homologation

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