La Ferrari 458 Challenge en première mondiale au Salon de Bologne 2010

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Ferrari 458 Challenge 2011

 

La Ferrari 458 Challenge en première mondiale au Salon de Bologne 2010

 

 

Présentée en petit comité lors du « Annual Dealer Meeting » qui a eu lieu en juillet dernier, Ferrari a choisi le Bologna Motor Show pour la première apparition publique de la 458 Challenge.

 

Destinée uniquement à un usage en circuit, la 458 Challenge est la 5eme Ferrari produite à cet effet.

Dès l’année prochaine, la Ferrari 458 Challenge pourra participer, entre autres, à un des 4 championnats monomarques qui lui sont organisés par Ferrari et Pirelli, c’est-à-dire les 3 habituels (Italie, Europe et Amérique du Nord), auquel se rajoute le nouveau championnat Asie-Pacifique.

 

Vu les qualités dynamiques de la « version de base », la 458 Challenge est attendue avec une impatience gourmande.


Ferrari 458 Challenge 2011  

 

Par rapport à la 458 Italia, le V8 de 4499 cc à injection directe, d’une puissance de 570 ch à 9.000 tr/_mn, reste strictement d’origine.

Cela dit, des modifications ont été apportées aux rapports de vitesses et à l’étalonnage de sa boîte de vitesses F1 à double embrayage, afin de transférer plus de couple à bas régime.

La 458 Challenge conserve le différentiel électronique E-Diff utilisé dans la 458 de route, ce qui est une première sur une Ferrari de course.

Les modifications les plus significatives ont été faites dans la réduction du poids de la voiture.

Les ingénieurs de Ferrari se sont particulièrement concentrés sur la diminution de l’épaisseur de la coque et l’utilisation de matériaux légers, tels que fibres de carbone et Lexan, pour les panneaux mobiles.

La nouvelle 458 Challenge reçoit également une suspension spécifique mis en place par des joints uniball en acier, des ressorts plus fermes, des amortisseurs en alliage à tarage unique, des jantes forgées 19″ à écrou central, des pneus  » slicks  » Pirelli de plus grandes dimensions et une hauteur de caisse abaissée de 50 mm.

La Ferrari 458 Challenge est également équipée des freins Brembo nouvelle génération CCM2 intégrés à la dernière version du système ABS qui équipe aussi la Ferrari 599XX.

Une autre première pour une Ferrari Challenge est l’adoption du système de contrôle de traction F1-Trac. Développé en interne par Ferrari, le système F1-Trac surveille en permanence les niveaux d’adhérence pour un comportement routier maximal à haute vitesse.

Deux étalonnages « pistes » spécifiques ont été développés pour cette application, avec des logiques de contrôle et des stratégies fondées sur la vaste expérience de la course de Ferrari en F1 et dans les championnats GT.

Le F1-Trac est totalement intégré au E-Diff, ce qui garanti un pouvoir d’accélération et une stabilité maximales à la fois en lignes droites et dans les virages.

Ferrari 458 Challenge 2011

Autre première sur une Ferrari Challenge, les ABS/_EBD, F1-Trac et autres paramètres d’étalonnage du E-Diff sont sélectionnables via un « manettino » au volant.

Le conducteur a le choix entre trois configurations:

OFF (contrôle de traction désactivé)

– Position 1 ou position 2 qui augmentent progressivement les niveaux d’intervention du système de contrôle et seront choisis selon les conditions d’adhérence de la piste

Lors des sessions de développement de la 458 Challenge sur le circuit de Fiorano, le record du tour obtenu par une Ferrari Challenge a été amélioré de 2″ à 1’16 ».5.

Tout aussi impressionnant est le degré d’adhérence en virage atteint : 1,6G.


Ferrari 458 Challenge 2011  

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