La nouvelle F430 sera présentée en première mondiale au Mondial de l’Automobile à Paris, à la fin du mois de septembre 2004. Elle est la première d’une nouvelle génération de Ferrari à 8 cylindres possèdant tout le savoir-faire de Ferrari dans la technologie de l’aluminium, amorcée sur la 360 Modena. La puissance augmente de plus de 20% (+90CV), alors que le poids n’augmente “que” de 4% (+60kg). En conséquence, les accélérations et surtout la vitesse de pointe font un bond assez spectaculaire.

Esthétiquement, on ne peut parler de révolution, la F430 est une évolution stylistique de la 360 Modena, avec des améliorations aérodynamiques importantes, mais pas spectaculaires.
En revanche, la F430 offrira des innovations techniques directement dérivées de la Formule 1.

Deux de ces innovations sont pour la première fois au monde montés sur une voiture de série:
Le différentiel électronique (E-Diff) et une manette montée sur le volant de direction qui permet de modifier certains paramètres des réglages dynamiques de la voiture (mieux connue des pilotes Ferrari sous le nom de « manettino »)

Parmi les autres nouvelles caractéristiques de la nouvelle F430, notons le moteur qui est une extrapolation du moteur des Maserati, qui lui-même était une évolution du superbe V8 à 90° de la 360 Modena. D’une cylindrée de 4308 cm3, la puissance délivrée est de 490 CV à 8500 tr/mn, soit une puissance de 114CV au Litre .
Le poids respectable de 1450kg reste inférieur à celui de La Lamborghini Gallardo, qui semble la cible visée par la nouvelle F430, comme en atteste également la puissance du moteur. En résumé, Ferrari a rectifié le tir et propose a nouveau un rapport poids/puissance (2.96 kg/CV) inférieur à la concurrence.
Parmi les options, notons:
Une nouvelle évolution plus rapide (- de 150 millièmes de seconde) de la boîte séquentielle F1.
Pour les utilisations extrêmes, il sera possible d’équiper la F430 de freins en carbone – céramique.

DONNES TECHNIQUES
DIMENSIONS
Longueur totale: 4512 mm
Largeur totale: 1923 mm
Hauteur: 1214 mm
Empattement: 2600 mm
Voie Avant: 1669 mm
Voie Arrière: 1616 mm
Poids à vide: 1450 kg

MOTEUR
Type: 90° V8
Alésage/_Course: 92 mm x 81 mm
Cylindrée unitaire : 538.5 cm3
Cylindrée totale: 4,308 cm3
Taux de compression : 11.3:1
Puissance maximale: 360.4 kW (490 CV) à 8500 tr/mn
Couple maxi : 465 Nm (47.4 mkg) à 5250 tr/mn
Puissance spécifique: 114 CV/Litre
PERFORMANCES
Vitesse maximale: > 315 km/h
0 >100 Km/h : 4.0 s

