Ferrari 575 GTC

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Après la réussite de la Ferrari 550 GTS, la version FIA GT de la Ferrari 550 Maranello, réalisée depuis 2001 par Prodrive, Ferrari s’est lancé officiellement en 2003 dans l’arène du Championnat FIA GT. Une version conforme aux spécifications ACO/_Le Mans de la 575 GTC a également été conçue.

Immédiatement compétitive, une Ferrari 575 GTC remporte sa première victoire à Estoril, le 5 octobre 2003. Pourtant en 2004, les 550 GTS continuent à leur mener la vie dure.

Développement

Par la largeur de ses voies et de la hauteur de sa garde au sol, la 575 GTC, extrapolation de la 575 M Maranello, a été développée par le département Ferrari Corse Clienti, en collaboration avec N. Technology, pour un usage exclusif en circuit.

Rappelons que depuis le dernier Salon de Genève, une nouvelle variante de la 575 M Maranelo est proposée aux amateurs de pilotage raffiné, la 575 « GTC Handling ».

Aérodynamique

La carrosserie allégée par l’usage de matériaux composites, propose d’intéressantes solutions aérodynamiques. Le Spoiler avant réglable, l’aileron arrière et le fond plat sont le résultat du travail effectué pendant de longues heures d’essai en soufflerie.

Châssis et freins

Le châssis renforcé est formé d’un cadre tubulaire, formé de tubes d’acier qui portent certains panneaux de carrosserie. Les suspensions à doubles triangles et barres anti-dévers réglables. L’arceau de sécurité spécifique est homologué CSAI. Les freins à disques ventilés sont plus puissants.

Ferrari 575 GTC 2003.

Moteur et boîte

Malgré les restrictions imposées par les règlements FIA, le 12 cylindres en V de 65° de 5997 cm3, à gestion électronique Marelli, atteint une puissance proche de 600 CV.

Données techniques comparatives :

MODELE 575 GTC 550 GTS
Longueur 4590 mm 4610 mm
Largeur 2035 mm 1995 mm
Empattement N.C. 2500 mm
Hauteur 1170 mm N.C.
Voie Avant 1625 mm N.C.
Voie Arrière 1625 mm N.C.
Poids à sec 1100 kg 1100 kg
Capacité du réservoir d’essence (Litres) 100 L. (FIA FT3) N.C.
Pneus avant 325/650 18″ N.C.x 18″
Pneus arrière 325/705 18″ N.C.x 18″
MOTEUR
Type moteur V12 à 65° V12 à 65°
Alésage x course 90 x 78,6 mm N.C.
Cylindrée unitaire 499,75 cm³ 487,75 cm³
Cylindrée 5997 cm³ 5853 cm³
Taux de compression 12,9 :1 N.C.
Puissance maximale 451 kW (605 CV) > 6300 plus de 600 CV >7000
Couple maxi 730 Nm > 5200 N.C.