La Ferrari 360 GTC est la nouvelle homologation FIA/_ACO. Basée sur la Ferrari Challenge Stradale, elle a été étudiée pour répondre aux exigences spécifiques de la classe N-GT .

Développement
La voiture a été développée par le département Corse Clienti à Maranello, en collaboration avec le grand spécialiste Michelotto, en employant les toutes dernières évolutions essayées avec succès dans la 360GT.
Comparée avec celle-ci, de grosses améliorations ont été apportées sur le plan aérodynamique, particulièrement au niveau de l’aileron arrière.

Poids minimum
La 360 GTC pèse 1100 kg, soit le poids minimum autorisé. Ce résultat a été obtenu par l’usage de matériaux composites qui parviennent à garder la même solidité, tout en pesant nettement moins.
Freins et Suspensions
Les freins à disques ventilés en acier actionnent hydrauliquement des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.
Les triangles de suspension en aluminium et systèmes anti plongée et anti écrasement sont montés sur le châssis monocoque en aluminium, doté d’un arceau de sécurité cage aux normes FIA.
Moteur et Boîte
Le moteur est le V8 à 90° de 3586.2 cm3 bien connu. En dépit des restrictions imposées par le règlement, les motoristes de la scuderia sont parvenus à augmenter la puissance à 445 CV à 8750 tr/mn. Magneti Marelli porte beaucoup d’attention à la consummation, puisque les courses Gt sont des courses d’endurance.
L’emploi d’huiles spécifiques a contribué à l’augmentation des performances. La 360 GTC emploie une boîte séquentielle à six rapports qui a déjà testée sur la 360 GT.

Données techniques
MODELE | 360 GTC – 2003 | 360 GT – 2002 |
Longueur | 4557 mm | 4557 mm (4477 mm Version A.C.O.) |
Largeur avant | 1982 mm | 1985 mm |
Largeur arrière | 1925 mm | 1925 mm |
Empattement | 2600 mm | 2600 mm |
Hauteur | 1185 mm | 1185 mm |
Voie Avant | 1714 mm | 1728 mm |
Voie Arrière | 1573 mm | 1643 mm |
Poids à sec | 1100 kg | 1100 Kg |
Pneus avant | 265/645 18” | 265/645 x 18″ |
Pneus arrière | 305/680 18” | 305/680 x 18″ |
Type moteur | V8 à 90° | 90° V8 |
Alésage x course | 85 x 79 mm | 85 x 79 mm |
Cylindrée unitaire | 499,75 cm³ | 448,275 cm³ |
Cylindrée | 3586,2cm³ | 3586,2cm³ |
Taux de compression | 11 à 1 | 11 à 1 |
Puissance maximale | 335,5 kW (450 CV) > 8750 tr/mn | 316 kW (430 CV) > 8500 rpm |
Diamètre des freins avant (mm) | 380 mm | 380 mm |
Epaisseur des freins avant (mm) | 32 mm | 32 mm |
Diamètre des freins arrière (mm) | 332 mm | 332 mm |
Epaisseur des freins arrière (mm) | 32 mm | 32 mm |
Première victoire 2004 de la 360 GTC à Donington.
Une des Ferrari 360 GTC du team Scuderia Ecosse a gagné de haute lutte la deuxième manche de la première épreuve du British GT championship 2004 qui s’est déroulée le 4 avril à Donington Park.
La voiture pilotée par Andrew Kirkaldy et Nathan Kinch s’est imposée devant la TVR de Greensall et Tomlinson. La seconde Ferrari du team pilotée par Tim Mullen/_Chris Niarchos termine 9ème.
Toute possibilité de victoire dans la première manche a été perdue sur un coup de dés, quand le team a décidé de rouler en pneus slicks, alors que la piste était encore trop humide. Kirkaldy/_Kinch terminent 7ème et Mullen/_Niarchos 25ème .
