La grande nouveauté de ce début d’année modèle, c’est la version Challenge de la F430, alors que le Coupé 612 Scaglietti reçoit quelques améliorations de détails et que la 575 Maranello disparaît pour être très certainement remplacée. Pour en savoir plus sur sa remplaçante, rendez-vous à Detroit ou Genève.


{{ F430 Challenge }}
Peu de données sont disponibles pour l’instant. Ce qui est certain, c’est que les F430 Challenge participeront conjointement aux 360 Challenge en 2006, mais dès 2007, elles resteront seules en lice.

Comme pour les versions Challenge précédentes, il s’agit d’optimisations plutôt que de réelles modifications.
Signalons quand même :
Freins en CCM (Carbone Céramique), dont c’est la première apparition sur une Ferrari GT de course.
Installation d’un double embrayage pour garder la même rapidité de passage des vitesses (150 ms) que sur les versions de route, mais dans les conditions extrêmes de conduite sur circuit.
5e et 6e rapports de boîte modifiés pour maximaliser les capacités du moteur sur tous les circuits utilisés durant le Challenge.
Remplacement de certains systèmes électroniques par des mécanismes mécaniques similaires, comme le différentiel E-Diff et l’EBD, alors que d’autres systèmes électroniques peuvent être désactivés.
Pneus slicks de 19 » développés par Pirelli pour la F430 Challenge et montés sur des jantes à écrous centraux.
Suspensions modifiées et abaissées.

Crics pneumatiques incorporés à la voiture qui rendent les changements de pneus plus rapides.

Apparition d’un volant équipé de touches, entre autres, pour le contact radio avec le stand, en remplacement du « manettino ». Ce volant est aisément détachable, pour faciliter l’accès au cockpit.
Certaines pièces fabriquées en fibres de carbones, le pare brise en Lexan®et les lignes d’échappement spécifiques ont permis de diminuer le poids de la voiture de manière sensible.


Données techniques/dimensions et poids des F430 et F430 Challenge
Modèles : | F430 | F430 Challenge |
Longueur : | 4512 mm | 4512 mm |
Largeur : | 1923 mm | 1923 mm |
Hauteur : | 1214 mm | 1184 mm |
Empattement : | 2600 mm | N.C. |
Voie avant : | 1688 mm | N.C. |
Voie arrière : | 1641 mm | N.C. |
Poids à sec : | 1350 kg* | N.C. |
Poids en ordre de marche : | 1450 kg* | 1225 kg (sans carburant) |
Réservoir de carburant : | 95 L. | N.C. |
Pneus avant : | 225/35 ZR 19” | N.C. |
Pneus arrière : | 285/35 ZR 19” | N.C. |
* version marché européen

Moteur
Modèles : | F430 | F430 Challenge |
Type : | V8 à 90° | V8 à 90° |
Alésage x Course : | 92 x 81 mm | 92 x 81 mm |
Cylindrée unitaire : | 538,5 cm3 | 538,5 cm3 |
Cylindrée : | 4308 cm3 | 4308 cm3 |
Taux de compression : | 11,3:1 | N.C. |
Puissance maximale : | 490 CV (360,3 kW) @ 8500 tr/mn | 490 CV (360,3 kW) @ 8500 tr/mn |
Couple maxi : | 465 Nm (47,4 kgm) @ 5250 tr/mn | 465 Nm (47,4 kgm) @ 5250 tr/mn |
|Modèles : |F430 | F430 Challenge|
|Vitesse de pointe : | + de 315 km/h| N.C. |
|Consommation moyenne : |18,3 L/100 km | N.C. |
|Emission de c02 : |420 g/km | N.C. |
Accélérations
|Modèles : |F430 | F430 Challenge|
|0 > 100 km/h : | 4,00 s| N.C. |
Boîte: | F430 Manuelle | F430 F1 | F430 Challenge |
0 > 400 m | 12,00 s | 11,95 s | N.C. |
0 > 1000 m | 21,65 s | 21,60 s | N.C. |



{{
612 Scaglietti 2006 }}
Présenté au salon de Detroit en Janvier 2004, le superbe et très exclusif Coupé 612 Scaglietti est la première Ferrari à 12 cylindres de série à être entièrement construite en aluminium. Il subit de très subtiles modifications intérieures.

La Scaglietti reçoit pour 2006 un intérieur cuir de la même couleur que les sièges et qui inclut dorénavant le ciel de toit et les panneaux latéraux situés entre les montants A et C.

Il est également doté d’un nouveau système audio composé d’une radio-CD-GPS à reconnaissance vocale, MP3, mémoires Compact Flash de 4 GB et système Bluetooth. Il est intégré dans un tableau de bord légèrement transformé.

Pour 2006, le système d’aide au parking arrière fait aussi partie de l’équipement de série.

Données techniques/dimensions et poids
Longueur : 4902 mm
Largeur : 1957 mm
Hauteur : 1344 mm
Empattement : 2950 mm
Voie avant : 1688 mm
Voie arrière : 1641 mm
Poids à sec : 1725 kg*
Poids en ordre de marche : 1840 kg*
Réservoir de carburant : 108 litres
Pneus avant : 245/45 ZR 18”
Pneus arrière : 285/40 ZR 19”
Freins avant : Disques ventilés de 345 x 32 mm
Freins arrière : Disques ventilés de 330 x 28 mm
* version marché européen

Moteur
Type : V12 à 65°
Alésage x Course : 89 x 77 mm
Cylindrée unitaire : 479 cm3
Cylindrée : 5748 cm3
Taux de compression : 11,2:1
Puissance maximale : 540 CV (397 kW) @ 7250 rpm
Couple maxi : 588 Nm (60 kgm) @ 5250 rpm
Performances
Vitesse de pointe : 320 km/h)
Accélérations
0 > 100 km/h : 4,20 s
Boîte: | Manuelle | F1 |
0 > 400 m | 12,30 s | 12,25 s |
0 > 1000 m | 22,00 s | 21,95 s |
Consommation moyenne : 20,7 L/100 km
Emission de C02 : 475 g/km

