FARBOUD GTS 2005.

Classé dans : Actualités - Farboud (GB) | 0

Voici une toute jeune société, installée au Dales Manor Business Park, à Cambridge, portée sur les fonds baptismaux en 1999 par l’Iranien Arash Farboud et dont le premier objectif était la création d’un prototype : le Concept Car Farboud GTS.

Farboud GTS Concept Car 2002.

Inspirée par la Porsche 911 GT1 vue au Mans en 1998 qui fut la révélation automobile de sa vie, l’avant projet fut révélé pour la première fois à l’Autosport en janvier 2002. Il s’en suivit la création d’une usine, d’un team d’experts et d’un nouveau modèle, la Farboud GTS.

La GTS fut présentée à Monaco pour sa première apparition dans le monde automobile et le premier modèle de production fut vendu à Loris Capirossi, le champion de moto GP.

L’intérêt que la voiture a suscité, incita Arash à vendre son affaire de produits pharmaceutiques et à se consacrer entièrement à la création d’une nouvelle automobile.

Farboud GTS Concept Car 2002.

Les buts de la société se résument à quelques points forts, à savoir :

1°- Produire des voitures de sport au stylisme particulier, faisant appel aux dernières technologies avec une forte influence, tant de la formule 1 que des autres courses automobiles (GT- DTM- NASCAR).

2°- Un stylisme aboutissant à une conduite et un confort aussi performant que possible.

3°- Créer par cela même, une image exclusive, excitante et « High-Tech » de la nouvelle société.

4°- S’engager en compétition afin de démontre la passion et l’émotion émanant des versions de route.

Farboud GTS 2005.

La Farboud GTS.

La Farboud GTS est une évolution du Concept Car de 2002, une voiture non seulement puissante et spectaculaire, mais capable d’être utilisée tous les jours en harmonisant plaisir, sensations et excitation d’une conduite sportive.

Dans un premier temps, une version 580 CV pour un prix de base de £150.000 fut décidée.

Mais cet objectif s’avéra beaucoup trop ambitieux pour être viable, surtout pour une nouvelle marque automobile. La décision fut prise de ramener la puissance de la voiture à 440 CV et de la produire pour un prix d’environ £ 70.000, ce qui était plus réaliste.

Farboud GTS 2005.

Fidèle à sa philosophie de base, Arash Farboud promotionne plusieurs facteurs comme étant essentiels, à savoir :

Une visibilité maximale depuis l’habitacle.

Un accès aisé à ce dernier.

Des manœuvres de parking simplifiées.

Un châssis/carrosserie en matériaux composites et résistants.

Des sièges confortables de type baquet (SPARCO en carbone, réglables électriquement.)

Un conditionnement d’air.

Des freins puissants faisant appel aux technologies High-Tech.

Une boîte de vitesse semi-automatique (séquentielle).

Farboud GTS 2005.

L’intérieur de la Farboud se décline en carbone, cuir et aluminium. Ces matériaux représentent ce qu’il se fait de mieux du point de vue design et légèreté ainsi que résistance.

Farboud GTS Concept Car 2002.

Le châssis est une structure en nid d’abeilles, faite d’aluminium associée à un berceau en acier au centre, afin d’avoir d’avantage de rigidité pour un minimum de poids.

Farboud GTS 2005.

Le moteur et la boîte de vitesse (séquentielle) sont installés à l’identiques à ceux d’une formule1, ce qui permet une répartition centrale du poids, entraînant une excellente maniabilité.

Notons encore pour l’anecdote, que le symbole de la marque Farboud est inspiré par la mythologie persane, faisant référence à Arash l’archer (d’où, l’arc et la flèche).

Ce passionné de ‘Supercars’ souhaite produire son tout dernier opus à une cadence artisanale et envisage d’exporter 50 unités aux USA dans moins d’un an.

Farboud GTS 2005.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

Moteur : V6 double turbos à 4 soupapes par cylindres.

Cylindrée : 2800 cc.

Alésage et course : 82 mm x 86,4 mm.

Taux de compression : 8,5 :1

Transmission : boîte 6 vitesses séquentielles.

Puissance : 440 CV.

Couple : 350 Nm.

Freins : Disques ventilés à l’avant et à l’arrière. Etrier à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.

Suspension avant : double triangulation avec barre anti- rapproche

Suspension arrière : Idem.

Roues : 19 x 8 pouces à l’avant. 19 x 11 pouces à l’arrière.

Réservoir : 70 L.

Poids : 1180 Kg.

Vitesse : env. 270 Km/h.

Accélérations : de 0 à 60 miles (96Km/h) en 3 sec.

Farboud GTS 2005.

DIMENSIONS EXTERIEURES

Largeur : 1850 mm.

Hauteur : 1400 mm.

Longueur : 4400 mm.

Empattement : 2675 mm.

PRIX :

GB : 78.138,00 £.

USA : 85.000,00 $.

OPTIONS.

Augmentation de puissance à 580 CV : 20.000 £.

Direction mode F1 : 200 £.

Système de navigation satellite : £ 2.000.

Stéréo Becker : £ 1.800.

Spoiler courbe : £ 250.

Spoiler horizontal en carbone : £ 500.

Harnais course : £ 200.

Farboud GTS 2005.