La supercar électrique Furtive-eGT produite par Exagon Motors était présente au Dream Cars for Wishes à Bruxelles

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Exagon Motors Furtive e-GT 2013

Si cette année, le salon de l’automobile de Bruxelles était consacré aux véhicules utilitaires légers et de loisirs, l’événement englobait également les expositions Truck & Transport, destiné aux professionnels du transport routier, Vélo & Co., qui marquait le retour de la bicyclette au sein d’un salon de l’automobile bruxellois après plus de 10 ans d’absence, et, finalement, le Dream Cars for Wishes.

Cette exposition, où l’on pouvait admirer la plupart des voitures les plus exclusives proposées sur le marché belge, avait ouvert ses portes entre le 18 et 20 janvier.

Pour arriver au saint des saints, il fallait débourser 7 €, en sus du ticket d’admission général (13 €).

Une partie des bénéfices de cette exposition a été reversée à l’association caritative Make a Wish.

C’est dans le cadre de cet événement que nous avons (re)découvert l’extraordinaire Exagon Furtive e-GT, dont la version définitive avait été dévoilée lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris.


Luc Marchetti

Exagon Motors

La marque Exagon a été fondée en 2004 par Luc Marchetti. La société est installée sur le site du technopôle de Magny-Cours, à proximité du célèbre circuit automobile. La société est spécialisée dans l’étude, la conception, le design et la production de toutes sortes de prototypes.

Parmi les partenaires de la marque, mentionnons Siemens, Saft et Michelin.

Les rentrées de la société proviennent, entre autres, de la conception et de l’exploitation de véhicules de courses. La société est présente dans plusieurs disciplines et championnats de sport automobile.

En 2008, la société a écrit une page d’histoire du sport automobile en concevant et en réalisant une série de voitures de course électriques destinée au Trophée Andros Electrique. La participation d’Exagon à cette compétition hivernale, sur glace, a permis de tirer de nombreux et inestimables renseignements quant aux performances, à la fiabilité et à la sécurité électrique.

Exagon Motors Furtive e-GT 2013

Furtive e-GT

Outre cet engagement en compétition automobile, Luc Marchetti a voulu créer une automobile sportive d’exception, à propulsion électrique : la Furtive e-GT.

Le cahier de charges prévoit que celle-ci soit un véhicule polyvalent, qui concilie les performances élevées et le confort d’utilisation au quotidien.

L’élégant coupé Furtive e-GT est animé par 2 moteurs électriques Siemens Inside e-Car de la dernière génération. Ils sont installés à l’arrière et sont reliés entre eux par une boîte automatique à 3 (!!!) rapports, sans rupture de couple.

Les moteurs ont été spécialement étudiés par Siemens pour la Furtive e-GT. Chacun de ces moteurs pèse 51 kilos, et développe une puissance de 148 kW. La Furtive e-GT dispose ainsi d’une puissance totale de 296 kW/402 CV.

L’énorme avantage des moteurs électriques consiste en la disponibilité quasi immédiate du couple moteur. Dans le cas précis de la Furtive e-GT, on dispose ainsi d’un couple de 516 Nm (2 x 258 Nm).

Exagon Motors Furtive e-GT 2013

Exagon annonce une accélération de 3,5 sec pour atteindre 100 km/h depuis le départ arrëté, et une vitesse maximale de 250 km/h, limitée électroniquement.

Selon Exagon et Siemens, aucune intervention sur les moteurs ne serait nécessaire avant 150.000 km au moins.

La Furtive e-GT est équipée de batteries Saft, leader mondial dans le domaine des batteries lithiul-ion. Le poids du pack de batteries s’élève à 480 kilos.

En mode tout électrique, Exagon annonce une autonomie des plus intéressantes  de 360 km en cycle urbain (ECE 15), 310 km en cycle mixte (NEDC) et 287 km en cycle autoroutier (EUDC).

Les batteries qui équipent la Furtive e-GT garderaient au moins 80 % de capacité énergétique après 3.000 cycles, ce qui correspond à une utilisation quasi journalière pendant 10 ans.

En option, Exagon Motors propose un générateur de grande autonomie (Range Extender en langage anglo-saxon). Option bien utile pour éliminer la crainte de la panne « sèche » et qui permet d’entreprendre des vrais voyages.

Exagon Motors Furtive e-GT 2013

La boîte de vitesses à 3 rapports, sans rupture de couple a été conçue par les ingénieurs d’Exagon Motors même. Elle fonctionne bien sûr en mode automatique, mais le conducteur peut passer manuellement les rapports au moyen de palettes situées derrière le volant.

A chaque passage de vitesse, un des moteurs continue à transmettre sa puissance aux roues afin d’éviter la rupture de couple pour conserver de la puissance en toutes circonstances.

Exagon Motors Furtive e-GT 2013

La monocoque de la Furtive e-GT est réalisée en fibre de carbone et nid-d-abeilles. La coque ne pèse que 124 kilos.

Les trains roulants de la Furtive e-GT sont le fruit d’une collaboration intensive entre Exagon Motors et Michelin. De nombreux essais ont eu lieu sur la piste d’essais de Michelin à Ladoux (Clermont-Ferrand), et une des 6 autos produites jusqu’ici se trouve d’ailleurs, en permanence chez le manufacturier français.

Les pneumatiques de la Furtive-eGT sont des Michelin Super Sport, 245/35 ZR 20 à l’avant et 305/30 ZR 20 à l’arrière. Ils ont été développés pour supporter les accélérations des moteurs électriques. Leur résistance au roulement a été diminuée tout en augmentant le niveau d’adhérence, d’où une efficience énergétique encore améliorée.

Exagon Motors Furtive e-GT 2013

Les étriers de freins de 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière ont été développés pour la Furtive-eGT par Beringer, société française renommée pour son expertise dans le secteur aéronautique.

Les disques de 380 mm ventilés à l’avant et de 360 mm à l’arrière sont réalisés en acier et procurent en toutes circonstances un freinage optimum, produisant une décélération de 1,2 G.

Exagon Motors Furtive e-GT 2013

Un partenariat exclusif avec Focal


Pour l’acoustique de la Furtive-eGT, Exagon Motors a choisi l’excellence en faisant appel au manufacturier Focal, premier concepteur et fabricant acoustique français. Le savoir-faire de Focal dans le domaine pointu du transducteur est reconnu mondialement depuis plus de 30 ans.

En s’associant au fabricant de la meilleure enceinte acoustique du monde, Exagon Motors veut offrir aux conducteurs de la Furtive-eGT l’accès au grand son Focal apprécié des mélomanes.

Comme la Furtive e-GT se positionne dans le segments des supercars, son constructeur a pour ambition de proposer un degré de personnalisation rarement atteint à ce jour.

Au salon de Bruxelles, Exagon Motors annonçait un prix de base de 399.470 € TTC, tandis que le modèle exposé, équipé d’un nombre d’options, était affiché 439.413 €.

La production devrait débuter vers la fin du mois d’octobre prochain, avec les premières livraisons aux clients dans le courant du mois de décembre.

Exagon Motors Furtive e-GT 2013

Principales données techniques Exagon Furtive e-GT

Coupé GT 4 places

Moteurs

Motorisation                             Deux moteurs Siemens Inside e-Car

                                                 (148 kW chacun), refroidis par eau

Puissance                                 402 ch de 5 000 à 10 000 tr/min 

Couple                                      516 N.m de 0 à 5 000 tr/min  

Batteries

Batteries                                  Saft Lithium-ion sans effet de mémoire

                                                 hautement recyclable

Capacité                                   53 kWh

Capacité minimum de la batterie après 3 000 cycles (+/- 10 ans)  Plus de 80%

Transmission & suspensions

Type de transmission              Propulsion avec différentiel autobloquant

Boîte de vitesses                     Boîte ZTI (Zero Torque Interruption) sans rupture

                                                 de couple.

                                                 Robotisée à 3 rapports développée par Exagon

Suspensions                            Doubles triangles superposés avant et arrière en

                                                aluminium  procédé « Cobapress »

Châssis & carrosserie

Type                                       Monocoque carbone et nid-d’abeilles, poids de 124 kg

                                               Plancher structurel carbone nid-d’abeilles accueillant les

                                               batteries placé sous la coque

Carrosserie                            Intégralement en carbone

Système de freinage             Freins Beringer développés spécialement pour la

                                               Furtive-eGT

Freins avant                          Disques ventilés (380 mm) – étriers à 6 pistons

Freins arrière                        Disques ventilés (360 mm) – étriers à 4 pistons

Décélération                          1,2 G (un des meilleurs freinages au monde)

Récupération d’énergie         En décélération et en freinage

Jantes avant                          8,5’’ x 20’’

Jantes arrière                       11’’ x 20’’

Pneus avant                          Michelin PSS 245/35 ZR20

Pneus arrière                        Michelin PSS 305/30 ZR20

Dimensions

Longueur                               4 465 mm

Largeur                                 1 913 mm hors-tout 2 160 mm (avec rétroviseurs)

Hauteur                                 1 292 mm

Empattement                        2 780 mm

Poids                                     1 640 kg

Volume des coffres              325 litres 

Performances

Vitesse maximale                Limitée à 250 km/h

0-100 km/h                         3,5 secondes

Rapport poids/puissance    4,08 kg/ch

Autonomie

Cycle urbain (norme ECE15)             360 km

Cycle mixte (norme NEDC)                310 km

Recharge rapide en 32 minutes de 30 % à 80 %

Exagon Motors Furtive e-GT 2013