La Donkervoort D8 GTO est la dernière évolution en date des réputées Donkervoort D8.
Depuis plus de 30 ans, le petit artisan hollandais propose (à la manière des Lotus Seven) à quelques adeptes de sensations fortes des véhicules atypiques dotés d’un rapport poids/puissance (d)étonnant.
Grâce à l’emploi intensif de fibres de carbone et de verre, d’aluminium ainsi que d’un équipement austère, Donkervoort parvient à maintenir le poids à un niveau réellement bas qui compense la puissance (relativement) modeste des mécaniques employées.
Le rapport poids/_puissance de la nouvelle Donkervoort D8 GTO oscille entre 2,2 et 2.05 kg/ch pour la version de 340 ch, soit un meilleur rapport poids/_puissance que la Ferrari 599 GTO (1605 kg/_670 ch : 2,4 kg/ch).
Malheureusement, tout cela a un prix…
Entre 100.000 et 150.000 € (hors taxe) selon les versions…
Les livraisons devraient débuter dans la 2e moitié de 2012.
Données techniques de la Donkervoort D8 GTO 2013
Type de carrosserie : Roadster/_Carbone – Fibre de verre
DIMENSIONS EXTERIEURES (mm)
Longueur : 3740
Largeur : 1850
Hauteur : 1140
Diamètre de braquage (m) : 8
CAPACITES (L)
Volume du coffre : N.C.
Réservoir de carburant : 50
POIDS (kg)
Poids à vide : 695 – 750
Rapport Poids/Puissance : 2,2 > 2,04 kg/hp
MOTEUR
Type : L 5
Cylindrée (cc): 2480
Alésage x Course (mm) : 82,5 x 92,8
Nombre de soupapes : N.C.
Suralimentation : oui
Taux de compression : 10,0 : 1
Pussance maximale (CV/kW @ tr/mn) : 340/_254 @ 5400
Couple maxi (Nm @ tr/mn) : 450 @ 1600
TRANSMISSION
Type : Propulsion
BOÎTE DE VITESSE
Type : 5 MAN.
FREINAGE
Freins avant (type & dimensions) : N.C.
Freins arrière (type & dimensions) : N.C.
ROUES
Pneus avant (dimensions) sur jante de (pouces) :
215/40 x 17 ( 8 x 17 Alloy) –
Option : 225/40 x 17 ( 8 x 17 Alloy)
Pneus arrière (dimensions) sur jante de (pouces) :
235/40 x 17 ( 8 x 17 Alloy) –
Option : 245/40 x 18 ( 9 x 18 Alloy)
PERFORMANCES
Vitesse de pointe (km/h) : 255/_158
ACCELERATIONS (sec.)
0 > 100 km/h : 3
0 > 160 km/h : N.C.
0 > 200 km/h : N.C.
400 m Départ arrêté : N.C.
1000 m Départ arrêté : N.C.
CONSOMMATIONS (L/100 km)
Urbaine : N.C.
Extra-urbaine : N.C.
Moyenne : 10/_12 L/100
REJETS :
Rejets CO2 (g/km) : N.C.