Le Coupé Donkervoort D8GT sera dévoilé au Salon de l’automobile de Genève.

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Pour la première fois en 30 ans d’activité dans le domaine de la construction de voitures ultra sportives, Donkervoort va présenter un coupé : le Donkervoort D8GT.

2007 Donkervoort D8 GT.

Comme le Roadster D8, dont il est issu, le D8 GT sera disponible avec des moteurs à 4 cylindres turbocompressés Audi de 180, 210 ou 270 chevaux.

Plus rapide, plus sûr et plus facile à conduire que la D8, tel est, en résumé, le bilan du D8GT. Car les modifications apportées ne se limitent pas une nouvelle apparence, mais portent aussi sur une conception haute technologie basée sur les dernières tendances des voitures de sport, au niveau de la diminution du poids et de la sécurité.

La voiture avec laquelle Michael Düchting, le concessionnaire allemand Donkervoort, a battu le record du tour de la mythique boucle Nord du Nürburgring, était équipée d’un hard-top expérimental. La D8 GT a été développée en tenant compte de cette expérience, et pourrait permettre de récupérer ce record.

Une meilleure tenue de route

La D8 GT a été conçue à partir du châssis de la D8 mais a subi de nombreuses modifications.

Étant donné que le toit en fibre de carbone forme une partie structurelle du châssis/corps, la rigidité à la torsion de l’assemblage a été améliorée de 25%. Ce corps/châssis plus rigide et de nouvelles suspensions permettent à la D8 GT de rouler avec plus de précision. L’objectif est de créer une conduite plus fluide mais aussi plus précise. Ainsi, la suspension avant est nouvelle et la suspension arrière a été élargie, pour accueillir des roues spécialement développées mesurant 17 pouces et ne pesant que 6,5 kg.

Les voies avant et arrière ont été respectivement allongées de huit et de quatre centimètres afin d’offrir une conduite plus légère. Nous avons également développé des amortisseurs spéciaux. Ils ne sont pas seulement fournis avec un réglage hydraulique de la hauteur, mais peut aussi (en option) recevoir un réglage de la dureté de l’amortissement à hautes et basses fréquences. Le système de freinage a également été amélioré par le montage d’étriers à 6 pistons en alliage et de disques de 300 mm.

2007 Donkervoort D8 GT.

Poids plume

L’utilisation de matériaux spéciaux ultra légers, a permis aux concepteurs du coupé D8GT de produire une voiture d’un poids total de 650 kg. Par exemple, le toit du coupé a été fabriqué avec deux couches de fibres de carbone intégrant un arceau cage de sécurité en son milieu. Les vitres ultra légères sont constituées de polycarbonate, une application spécialement développée par GEplastics pour la D8 GT, car non seulement, elle incorpore des couches céramiques pour les essuie-glaces, mais aussi un chauffage électrique de la vitre arrière. Les portières en forme d’élytre sont également fabriquées en fibres de carbone. Les vitres latérales en polycarbonate peuvent également s’ouvrir partiellement.

Aérodynamique

La meilleure efficacité aérodynamique du D8GT est due à une diminution du Cx et par l’amélioration de l’appui aérodynamique. Le Cx a été essentiellement amélioré par la forme du toit et grâce aux petits ailerons horizontaux installés à gauche et à droite et sous lesquels les feux arrière du coupé sont installés. Par leur seul montage, ces ailerons réduisent le Cx de 5%.

Le diffuseur arrière est soudé sur toute sa longueur à une plaque de fibres de carbone. Ce qui permet au diffuseur de fonctionner plus efficacement et de générer un meilleur appui.

C’est une amélioration importante par rapport au Roadster D8 qui a une légère perte de stabilité à grande vitesse. Le diffuseur arrière contribue également à la rigidité du châssis.

Pour des raisons d’efficacité aérodynamique, le D8GT est rallongé de 30 cm (pas de modification de l’empattement, mais +8cm pour le porte à faux avant et +22cm pour le porte à faux arrière).

2007 Donkervoort D8 GT.

Sécurité

Grâce à la rigidité accrue du châssis et à de nouvelles suspensions, la sécurité active a été améliorée. Au niveau de la sécurité passive, la principale amélioration vient des renforts structurels installés à l’avant et à l’arrière de la carrosserie.

Style

L’aspect agressif de la D8 GT provient du choix de ses concepteurs : la forme suit la fonction. Tous les détails de la voiture ont une signification technique. La grande largeur du nez de la voiture est nécessaire pour accueillir les refroidisseurs d’huile et d’eau supplémentaires et installés à gauche et à droite.

De nouveaux phares au xénon ont été intégrés à l’avant , améliorant également l’aérodynamisme. Ils donnent une nouvelle apparence à la voiture. Le diffuseur est un élément de style important à l’arrière de la voiture. Mais surtout, il crée un jet d’air efficace et évacue l’air chaud du différentiel et de l’échappement. Les deux énormes bouches d’air verticales à l’arrière sont destinées à l’évacuation de l’air chaud généré par les freins et le différentiel.

Autre option stylistique, les ailes arrière aérodynamiques qui créent de l’appui et abritent également les feux arrière de la voiture

La production maximale prévue est de 50 D8 GT par an. Les prix pour l’exportation commencent à partir de 90.000 €.

2007 Donkervoort D8 GT.