Nouveau Crossover Dodge Journey : de l’espace pour grandir.

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Les Designers et les ingénieurs de Dodge ont su répondre aux attentes de l’ensemble des marchés des véhicules particuliers du monde entier avec cette toute nouvelle Dodge Journey : un véhicule complet qui correspond aux exigences d’une vie active en perpétuel changement et offre une combinaison unique de polyvalence et de flexibilité sous des formes sportives et sexy.

Ce nouveau véhicule offre la modularité du monospace, l’espace du SUV et l’efficacité générale de la berline. Mélange du meilleur de ces mondes, c’est un crossover inédit à la mesure de la marque Dodge.

La Dodge Journey est basée sur la plateforme des véhicules du segment D et est conçue pour répondre aux besoins de tous les clients : jeunes célibataires, couples, jeunes foyers avec enfants en bas âge ou familles plus installées à la recherche de plus de flexibilité en termes d’accueil de passagers et de volume de chargement. Ces combinaisons flexibles et intelligentes entre sièges et volume de chargement permettent, entre autres, d’accueillir cinq passagers tout en disposant d’un grand espace pour les bagages ou encore d’ajouter deux sièges lorsque deux membres d’équipage supplémentaires se joignent au voyage. Des rangements spacieux, dissimulés sous le plancher et le siège du passager avant, se combinent à de nombreuses motorisations économiques et puissantes pour faire de la Journey un véhicule flexible et fonctionnel offrant un réel plaisir de conduite.

La sécurité constitue aussi un élément primordial pour les familles. C’est pourquoi la Dodge Journey dispose d’airbags à déploiement variable de série pour le conducteur et le passager avant, d’airbags latéraux sur les sièges avant, d’airbags rideaux pour les trois rangées de siège, du système de freinage antiblocage (ABS) de série aux quatre roues, du régulateur électronique de trajectoire (ESP) de série, du système préventif anti-retournement électronique (ERM) de série, d’une caméra arrière en option et des quatre roues motrices en option aux Etats-Unis et au Canada uniquement.

La Dodge Journey Année Modèle 2009 sera disponible aux Etats-Unis en version cinq passagers et 5+2 en gamme SE, SXT et R/T dès le premier trimestre 2008 et en conduite à gauche et à droite sur les plus importants marchés mondiaux hors Amérique du Nord à partir de mi-2008.

Une ligne puissante et sculpturale et des lignes anguleuses qui évoquent le volume d’un SUV.

Le Journey est une Dodge dans toute sa splendeur, dotée d’une ligne puissante et sculpturale qui évoque le volume généreux des SUV.

De face, la calandre en croix chromée surmontée en son centre de la tête du Bélier Dodge semble enfoncer le clou du message de la marque : le Journey est un véhicule de caractère, puissant et spacieux. Les quadruples phares halogènes aux lignes modernes assurent une vision nocturne parfaite. Les antibrouillards en option, montés sur le bouclier avant, renforcent son aspect contemporain et améliorent encore la visibilité par mauvais temps. Les boucliers aux couleurs de la caisse lui offrent un look monochrome qui met réellement en avant la calandre en croix chromée et les phares.

La Dodge Journey peut accueillir des roues jusqu’à 19 pouces, détail unique face à ses plus gros concurrents qui lui offre une place bien à part dans le segment des crossovers. Vus de côté, le capot horizontal en aluminium de la Journey, les longues vitres et les montants de portières noirs presque mats lui confère l’apparence d’une longue surface vitrée. Ses passages de roues sculpturaux soulignent le caractère sportif et athlétique du Journey. Sa ceinture de caisse est plus anguleuse de face, mais s’affine en s’étirant vers l’arrière, reprenant le dessus des feux arrière, pour offrir une meilleure visibilité aux passagers – un avantage pour les petits mousses qui auront embarqué. La glissière de galerie noire et les barres de toit chromées en option jouent sur les contrastes et augmentent encore la capacité de chargement du Journey tout en complétant son profil.

L’arrière de la Dodge Journey suscite autant d’enthousiasme que l’avant. Son hayon léger et d’un seul tenant est surmonté d’un becquet qui en améliore l’aérodynamisme. Un feu stop central LED est monté sur le haut du hayon, juste au-dessus de la lunette arrière. Tout comme le becquet intégré qui le surplombe, la surface de ce feu stop est pensée pour plus d’aérodynamisme. Quatre feux arrière incrustés s’étendent sur la largeur du hayon et de la carrosserie en dessinant des courbes inimitables qui offrent au Journey un supplément de style et de sportivité. La lunette arrière suit la ligne des feux sur l’angle inférieur du hayon pour améliorer la visibilité. Les embouts brillants surmontant le double échappement chromé ajoutent une autre touche éclatante aux prestations du Journey et sont de série avec le moteur V6 3,5 litres, disponible en Amérique du Nord uniquement.

La Dodge Journey est basée sur la plateforme de segment D du Groupe, celle de la Dodge Avenger Année Modèle 2008. Cependant, l’empattement de 2.890 mm du Journey dépasse de 124 mm celui de l’Avenger pour accueillir les banquettes 5+2 en option et le volume de chargement complémentaire.

La Dodge Journey sera disponible selon les marchés dans les couleurs : Inferno Red Crystal Pearl Coat, Light Sandstone Metallic Clear Coat, Melbourne Green Pearl Coat, Deep Water Blue Pearl Coat, Silver Steel Metallic Clear Coat, Bright Silver Metallic Clear Coat, Brilliant Black Crystal Pearl Coat et Stone White Clear Coat.

Un espace intérieur prêt à accueillir tout un équipage … et tout son équipement.

Objectif clé de l’équipe de Design de la Dodge Journey : créer un intérieur pratique et flexible, avec des possibilités d’accueil de passagers et de chargement innovantes, habituellement l’apanage des monospaces. Mission accomplie.

La conception bicorps de la Dodge Journey offre plus d’espace aux passagers et aux bagages. Le Journey propose deux possibilités de répartition des banquettes pour équilibrer l’espace dédié aux passagers ou aux bagages. Des sièges prévus pour cinq passagers sont de série sur tous les modèles, et les sièges 5+2 passagers sont en option. La troisième rangée de siège en option du Journey offre à ses occupants 51 mm de hauteur de plus que ses principaux concurrents nord-américains.

Le rangement sous le siège avant prend une nouvelle dimension avec le rangement Flip ‘N Stow™ en option, intégré au siège du Dodge Journey. L’assise du passager avant bascule pour permettre d’accéder à un espace de rangement de 273 x 222 mm – de quoi loger un sac, un parapluie, un agenda ou un casque audio.

Les portes arrière de la Dodge Journey s’ouvrent à 90 degrés, facilitant l’accès à la seconde rangée de sièges ainsi qu’à la troisième rangée, lorsque nécessaire.

A l’arrière, la toute nouvelle Dodge Journey propose des sièges surélevés, qui offrent une meilleure vision extérieure aux passagers, avantage particulièrement apprécié lorsqu’il s’agit d’occuper les enfants sur de longs trajets. La deuxième rangée est située 40,1 mm plus haut que la première, et la troisième rangée, en option, 16,5 mm plus haut que la deuxième, soit 56,6 mm de plus que la première.

Derrière les sièges avant se dissimulent, dans le plancher, deux espaces de rangement de série conçus pour recevoir 12 cannettes de 330 ml avec glace ou tout autre objet. Toujours très pratiques, les rangements disposent de couvercles verrouillables et de revêtements lavables qui en facilitent le nettoyage.

Autre caractéristique ingénieuse qui rend la Dodge Journey plus polyvalente pour les familles, le siège déporté pour enfant sur tous les modèles permet au conducteur de s’occuper plus facilement de l’enfant assis sur la deuxième rangée lorsque le véhicule est à l’arrêt. Cet astucieux siège déporté permet d’avancer la plus grande partie de la banquette rabattable 60/40 de 51 mm. Avec le siège du passager avant rabattu, le conducteur peut ainsi facilement avoir accès à l’arrière pour s’occuper de l’enfant assis sur la deuxième rangée.

La Dodge Journey est le premier véhicule du segment du crossover de taille moyenne à proposer en option un rehausseur intégré. Ces rehausseurs optionnels relèvent de 102 mm l’assise de l’enfant installé sur la deuxième rangée de manière à ce qu’il se trouve dans la zone de la ceinture de sécurité prévue pour un adulte, ce qui accroît l’efficacité et le confort de la ceinture. Cela permet aussi à l’enfant installé sur le rehausseur de mieux profiter du paysage. Le rehausseur est conçu pour des enfants d’au moins 1,45 m pour un poids compris entre 22 et 39 kg.

Les sièges de la deuxième rangée coulissent sur 120 mm pour offrir plus d’espace aux jambes des adultes, rapprocher les enfants des sièges avant ou offrir plus d’espace de chargement à l’arrière des sièges. En rabattant la deuxième rangée et le siège du passager avant rabattable à plat (en option), on dispose d’assez de place pour ramener tout le matériel nécessaire pour construire un terrain de jeu à la maison ou son équipement de ski sur les pistes.

Sur les modèles pour cinq passagers, le plancher de coffre pliable en trois situé derrière la deuxième rangée de sièges dissimule un double-fond pour augmenter le volume de chargement. Le fond du plancher est réversible et peut être configuré en position panier de course. Le côté principal du plancher pliant est protégé par un revêtement en tissu.

La troisième rangée de sièges d’appoint en option est simple d’accès et d’utilisation grâce à la seconde rangée Stadium Tip ‘N Slide™ du Dodge Journey. Il suffit d’actionner un simple levier situé sur le côté de l’arrière du siège pour que les assises se replient vers le haut et le fauteuil s’avance. La troisième banquette rabattable 50/50 en option du Journey offre assez de place pour accueillir deux passagers lorsque le besoin s’en fait sentir. Son dossier s’incline à 6 degrés pour rendre le trajet encore plus confortable. Le rangement arrière dissimulé dans le plancher sous la troisième rangée de siège est de série sur tous les véhicules 5+2 passagers.

En plus de ses capacités d’accueil de passagers et de rangement, l’intérieur fonctionnel et polyvalent de la Dodge Journey offre une ambiance bicolore très contrastée entre teintes sombres et claires. Une combinaison de Dark Slate Gray et de Medium Slate Gray est disponible sur les modèles SE. Une combinaison bicolore Dark Slate Gray et Light Graystone ou Dark Pebble Beige et Light Pebble Beige est disponible sur les modèles SXT et R/T. Le tableau de bord en cuir haut de gamme lui donne une touche artisanale et qualitative, à l’instar des détails chromés sur la serrure de la boîte de rangement centrale, les poignées de portes, le pommeau du sélecteur de vitesses, les boutons de condamnation des portes et les commandes de la console. Les modèles R/T ajoutent des touches de chrome sur les commandes de l’autoradio et de la climatisation.

La Dodge Journey Année Modèle 2009 propose aussi trois types de sellerie : tissu sur le modèle SE, tissu anti-tâche, anti-odeur et antistatique YES Essentials® avec rehausseur pour enfant en option sur le modèle SE et de série sur le modèle SXT et cuir sur le modèle R/T.

Des fonctions astucieuses et innovantes pour plus de flexibilité.

De nombreuses fonctions innovantes et astucieuses ont été conçues pour la Dodge Journey, pour toujours plus d’ergonomie. Le Journey compte ainsi, parmi ces fonctions pratiques :

Technologie.

• MyGIG™ un système multimédia et de divertissement de pointe

• La caméra arrière ParkView™ en option pour afficher l’image de l’arrière du véhicule sur l’écran de la radio lors d’une marche arrière ou d’un stationnement

• Un système de navigation GPS couleur en option avec écran de 17,8 cm pour faciliter la recherche d’itinéraire et obtenir des informations sur le trafic

• Chill Zone™, un espace de rangement réfrigéré pour boissons situé dans la boîte à gant pour garder deux cannettes de 330 ml au frais grâce au système d’air conditionné ou aux entrées d’air frais

• La sellerie YES Essentials Premium, anti-tâche, anti-odeur et antistatique, pour un entretien facile et une propreté durable

• Lumière de courtoisie/lampe de lecture LED en option pour un éclairage optimal sans gêner le conducteur

• Une lampe torche LED amovible et rechargeable en option, rangée dans le coffre pour plus de confort et un meilleur éclairage

• Des porte-gobelets éclairés luisant d’une lumière turquoise pour un accès facilité de nuit

• Un système DVD pour les sièges arrière en option comprenant un écran couleur 20,3 cm fonctionnant avec le lecteur DVD de l’autoradio. Pratique : l’écran se déplie du plafonnier pour le plus grand plaisir des passagers arrière

• Une prise 115 volts, 150 watts sur l’arrière de la console pour alimenter des petits équipements ménagers (disponible en Amérique du Nord)

• Un autoradio satellite numérique SIRIUS™ en option pour offrir une large gamme de programmes radiophoniques et musicaux sur abonnement pour un plus grand plaisir d’écoute (disponible en Amérique du Nord)

• Le système main libre UConnect™ en option, pour une communication tout confort avec les téléphones mobiles équipés en BlueTooth™

• Quatre chargeurs 12 volts pour alimenter des petits appareils électroniques. Deux sont situés à l’avant, un sur la deuxième banquette et le quatrième dans la zone de chargement

• Le démarrage à distance en option pour un démarrage sécurisé du véhicule avec le porte-clé, pour un plus grand confort d’utilisation (disponible en Amérique du Nord)

Sièges et rangements.

• Sièges cinq passagers de série ou sièges 5+2 passagers en option, pour une grande flexibilité entre l’espace passager et la zone de chargement

• Troisième rangée d’appoint 5+2 passagers en option, rabattable 50/50 à plat pour plus d’espace de chargement lorsqu’elle n’est pas utilisée

• Ouverture des portes arrière à 90 degrés pour faciliter le chargement, l’installation d’un siège bébé et l’accès à la troisième rangée en option

• Siège passager avant rabattable à plat avec Flip ‘N Stow, un espace de rangement sous l’assise et une surface à plat pour plus de flexibilité de chargement. L’assise du siège bascule en avant pour permettre l’accès à un rangement de 273 x 222 mm. L’assise peut rester en position avancée pour éviter que les objets ne glissent

• Deux espaces de rangement dissimulés dans le plancher derrière les deux sièges avant, pratiques pour ranger 12 cannettes de 330 ml avec glace ou d’autres objets. Les rangements comprennent des couvercles verrouillables et des revêtements amovibles et lavables pratiques

• Siège Stadium Tip ‘N Slide offrant un accès facile à la troisième rangée d’un seul geste de la main

• Plancher de chargement pliable en trois situé sous la seconde rangée de sièges. Il dissimule un double-fond pour plus de volume de chargement. Le fond est réversible et peut être configuré en position « panier de courses ». Le côté principal du plancher pliant est protégé par un revêtement de tissu

• Espace de rangement arrière intégré pour les véhicules 5+2 passagers qui comprend un rangement dissimulé derrière la troisième rangée de série sur les véhicules 5+2 passagers. Pour plus de volume de chargement, une trappe au fond de l’espace de rangement permet d’accéder au compartiment des outils et des prises

• Fonction siège avec réhausseur intégré, qui permet au conducteur de s’occuper d’un enfant en bas âge installé sur la deuxième rangée lorsque le véhicule est à l’arrêt

• Siège rehausseur en option pour enfant d’1,45 m entre 22 et 39 kg, qui surélève l’enfant dans la zone de ceinture pour adulte pour un confort accru et une efficacité optimale de la ceinture

• Dossier rabattable multi-usage sur la deuxième rangée des sièges, offrant deux porte-gobelets et un espace de rangement pouvant accueillir des petits appareils électroniques, des sucreries, des crayons ou autres petits objets

• Rangement pour lunettes de soleil avec miroir de surveillance des enfants, qui comprend un miroir convexe à grand angle de vue très pratique pour permettre au conducteur et au passager avant de voir les passagers qui se trouvent derrière eux

• Accoudoir central coulissant qui s’avance de 76 mm pour un plus grand confort de conduite

• Sièges chauffants pour sellerie cuir ou tissu haut de gamme en option pour améliorer le confort du conducteur et du passager avant

• Espaces de rangement moulés avec porte-bouteille sur les quatre portes pour améliorer le rangement et l’aspect pratique

Des motorisations au service de l’efficacité, de la flexibilité et du plaisir.

Le châssis de la Dodge Journey offre une suspension indépendante aux quatre roues, MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière. Les berceaux des suspensions avant et arrière sont isolés de la caisse pour un trajet tout en silence, réduisant les nuisances sonores de la route et les vibrations. La transmission intégrale (AWD) est disponible sur les modèles de Journey vendus aux Etats-Unis et au Canada sur les véhicules équipés du moteur V6 3,5 litres. Les freins à disque sont de série aux quatre roues.

La Dodge Journey propose plusieurs combinaisons moteur/boîte conçues pour répondre aux différents besoins des amateurs de crossovers de taille moyenne aux quatre coins du monde. Elle offre, entre autres, l’économique moteur World Engine 2,4 litres à quatre cylindres, une version Flex-fuel avec un moteur V6 de 2,7 litres pouvant rouler à l’E-85, un moteur V6 3,5 litre associé à une boîte automatique six vitesses avec Auto Stick aux Etats-Unis et au Canada et un moteur turbo diesel de 2,0 litres équipés d’une boîte manuelle ou automatique pour les marchés hors Amérique du Nord.

Le moteur World Engine de 2,4 litres de série de la Dodge Journey permet de réduire la consommation à environ 19 miles par gallon (mpg) en cycle urbain et à 25 mpg en cycle extra-urbain (environ 9 litres au 100 km pour le cycle mixte européen), tout en assurant agrément et silence. Le moteur World Engine de 2,4 litres du Journey est associé de série à une boîte automatique quatre vitesses aux Etats-Unis et au Canada, ainsi qu’à une transmission manuelle cinq vitesses sur la plupart des marchés hors Amérique du Nord. Il intègre le système VVT de calage variable de la distribution, l’isolation des couvre-culasses et du carter d’huile et deux volants de vilebrequins contrerotatifs. Associé à une boîte automatique quatre vitesses, il développe 173 chevaux (129 kW) et 225 Nm de couple.

La Dodge Journey peut aussi être équipée d’un moteur V-6 de 2,7 litres, couplé à une boîte automatique et proposé en version Flex-Fuel en Amérique du Nord. Le moteur Flex-Fuel développe 186 chevaux (138 kW) pour un couple de 259 Nm et une consommation évaluée à 17 mpg en ville et 23 mpg sur autoroute (autour de 10 litres au 100 km pour le cycle mixte européen). Le moteur Flex-Fuel de 2,7 litres du Journey fonctionne avec tous les mélanges essence-éthanol jusqu’à l’E-85. Hors Amérique du Nord, ce moteur V6 de 2,7 litres est associé à une boîte automatique six vitesses.

Les Dodge Journey modèles R/T et R/T AWD disponibles aux Etats-Unis et au Canada sont équipées d’un moteur V6 3,5 litres de série développant 235 chevaux (175 kW) et 315 Nm de couple avec une boîte automatique six vitesses livrée de série avec la commande séquentielle Auto Stick, pour une consommation de 16 mpg en cycle urbain et 23 mpg en cycle extra-urbain. Ce moteur V6 de 3,5 litres est aussi disponible sur les modèles SXT vendus aux Etats-Unis et au Canada. La combinaison du moteur V6 3,5 litres et de la boîte automatique six vitesses offre silence, performance et autonomie.

Sur les marchés hors Amérique du Nord, la Dodge Journey offre un moteur turbo diesel 2,0 litres disponible avec une boîte six vitesses automatique ou manuelle. Ce moteur diesel 16 soupapes à injection directe et à haut débit d’injection est doté d’un turbocompresseur à géométrie variable. Ses injecteurs sont contrôlés électroniquement pour générer plus de puissance et de couple tout en garantissant une consommation optimale. La puissance maximale atteint les 140 chevaux DIN (103 kW), avec un couple atteignant 310 Nm, et le moteur offre des performances globales excellentes pour une consommation ne dépassant pas les 7 litres au 100 (cycle mixte européen). Le filtre à particule est livré de série.

Une boîte six vitesses pour une accélération rapide et des trajets en silence

Les Dodge Journey année modèle 2009 version R/T et R/T AWD disponibles aux Etats-Unis et au Canada ainsi que les modèles 2,7 litres vendus hors Amérique du Nord proposent une boîte automatique six vitesses de série, qui permet une accélération départ arrêté plus rapide que les boîtes quatre ou cinq vitesses en raison du plus grand nombre de rapports. Un différentiel plus robuste, doté d’une capacité de couple accrue, augmente les performances de démarrage en demandant moins de gestion de couple et en limitant électroniquement le couple disponible au cours des premières étapes de l’accélération départ arrêté. Des changements de rapport plus rapides permettent aussi d’obtenir un fonctionnement plus souple et plus silencieux, car la vitesse du moteur change moins souvent. De plus, avec un plus grand choix de rapports, des rapports plus adaptés à une accélération rapide et un rapport maximal globalement plus bas, cette boîte offre silence et économie de carburant en cycle extra-urbain.

Technologie double embrayage pour un passage de rapports rapide, souple et économe en carburant.

La nouvelle Dodge Journey pourra disposer de la nouvelle boîte à double embrayage sur les marchés hors Amérique du Nord. Il s’agit de la première application de cette boîte automatique à six vitesses, et elle sera disponible sur le moteur turbo diesel 2,0 litres. Elle devrait permettre d’obtenir une économie de carburant de 6 % de plus qu’une boîte automatique conventionnelle.

Développée en partenariat avec Getrag, cette nouvelle boîte est équipée de deux jeux de pignons d’arbre indépendants dotés d’embrayages distincts, qui utilisent des éléments de transmission manuelle. Lors des changements de rapport, le rapport suivant est anticipé et présélectionné. Ainsi, un embrayage s’ouvre tandis que l’autre se ferme, permettant le passage de vitesse sans interruption de couple. Le résultat est une accélération plus rapide, un passage de vitesse plus qualitatif et une plus grande sobriété.
Transmission intégrale

Les Dodge Journey modèles SXT et R/T vendues aux Etats-Unis et au Canada équipées du moteur V6 3,5 litres offrent aussi la possibilité de rouler en transmission intégrale. Le système de transmission intégrale du Journey fonctionne à la demande, utilisant uniquement les roues avant jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de transmettre de la puissance à l’arrière. Ce mode de transmission est aussi employé sur route sèche entre 40 et 105 km/h pour obtenir une meilleure maîtrise en conduite sportive. Ce système offre une meilleure adhérence sur neige, glace et toute autre surface glissante sans avoir à être enclenché manuellement.

Conçue selon les normes de sécurité les plus sévères.

De sa structure extrêmement rigide à ses systèmes de sécurité active, la Dodge Journey est pensée et conçue pour transporter ses occupants en toute sécurité. Parmi les équipements de sécurité de série :

• Les airbags à déploiement variable à l’avant pour une protection quasi instantanée des occupants qui adapte le déclenchement des airbags à la sévérité de la collision

• Les airbags à déploiement variable pour les occupants de plus petite taille

• Les airbags latéraux intégrés aux sièges avant pour une meilleure protection du thorax lors d’un impact latéral

• Les airbags rideaux 3 rangées se déploient vers le bas pour protéger la tête des passagers des trois rangées de sièges lors d’un impact latéral

• Un système de protection des jambes conducteur et passager avant pour guider les cinématiques des occupants et pour réduire les charges sur les jambes

• Les rehausseurs en option pour enfant à partir d’1,45 m et entre 22 kg et 39 kg, surélèvent l’enfant dans la zone couverte par la ceinture de sécurité pour une efficacité optimale de la ceinture et plus de confort

• Le système de freinage antiblocage (ABS) module la puissance de freinage pour offrir au conducteur une meilleure maîtrise de la trajectoire lors du freinage

• Le régulateur électronique de trajectoire (ESP) applique un freinage adapté ou une réduction de l’accélération afin de contrôler le sousvirage et le survirage

• L’assistance au freinage d’urgence (BAS) assure un freinage maximal en cas de freinage d’urgence

• Le contrôle de la traction (TCS) pour réduire l’accélération et/ou appliquer un freinage adapté afin d’optimiser la traction lors de l’accélération

• Le système anti-retournement préventif électronique (ERM) détermine lorsque le véhicule est en situation de retournement potentiel et applique la force de freinage nécessaire pour réduire l’éventualité d’un tel événement

• Des capteurs de retournement déclenchent les airbags latéraux intégrés aux sièges, les airbags rideaux et les prétensionneurs de ceinture

• Le système d’aide électronique au tractage aide à maintenir la stabilité du véhicule et de la remorque en appliquant un freinage adapté

• L’enregistreur de données routières (EDR) enregistre la nature d’un dysfonctionnement ou d’une collision pour que les données puissent être retrouvées avec un outil de diagnostic

• La caméra arrière ParkView™ en option affiche l’image de l’arrière du véhicule dans l’écran de l’autoradio lors d’une marche arrière ou d’un stationnement

• Le contrôle de pression des pneus alerte le conducteur d’une trop faible pression aux pneus pour offrir une plus grande maîtrise

• Le verrouillage du levier de vitesse oblige à actionner le frein pour sortir de la position Parking ou Neutre

• Les barres de renfort latéral des portes avant et arrière protègent les occupants en cas de collision latérale

La marque Dodge.

Avec une part de marché de 6 % aux Etats-Unis, Dodge est la marque affichant les meilleures ventes de Chrysler et le cinquième constructeur automobile aux Etats-Unis. En 2006, ses ventes ont représenté plus d’1,3 million de véhicules sur le marché mondial. Dodge reste le leader du marché du monospace avec une part de marché de 20 % aux Etats-Unis. Sur le marché extrêmement concurrentiel des pick-ups et utilitaires, Dodge détient 15 % de parts de marché.

En 2006, le Caliber fut le fer de lance de l’expansion de Dodge en Europe et sur d’autres marchés internationaux à fort volume, suivie par le Nitro et l’Avenger en 2007. En ajoutant la marque Dodge à son portefeuille international, Chrysler cherche à atteindre une part de marché d’1,4 % en Europe de l’Ouest d’ici à 2009 – plus du double de sa part de marché en 2005. Avec un rythme de vente toujours soutenu, Dodge pourrait représenter environ 30 % des ventes de Chrysler hors Amérique du Nord à la fin 2009.