Le Dodge Caliber 2006, un nouveau venu dans l’un des segments les plus concurrentiels du marché.

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Beaucoup d’espoirs reposent sur les épaules du nouveau Dodge Caliber, un «Crossover» du segment C.

En 2005, Dodge a vendu plus de 1,4 million de véhicules dans le monde. Avec 7% de parts de marché aux Etats-Unis, Dodge est le cinquième producteur aux Etats-Unis, le huitième de l’industrie automobile mondiale.

A partir de 2006, Dodge s’attaque aux grands marchés extérieurs à l’Amérique du Nord avec le lancement international du Caliber. Le Dodge Caliber sera disponible sur les marchés belge et luxembourgeois à partir du mois de juin 2006.

2006 Dodge Caliber.

Avec son Design de «Crossover» au style très typé, le Dodge Caliber offre une bonne flexibilité intérieure. Il pourrait séduire les automobilistes qui recherchent une voiture compacte, au design moderne différent, à la personnalité marquée, mais qui leur offre la flexibilité et la polyvalence d’un SUV pour accueillir passagers et bagages, tout en restant suffisamment sobre pour une utilisation intense.

Des versions conduite à gauche ou à droite et des moteurs essence ou diesel, le Caliber veut séduire les acheteurs du monde entier.

2006 Dodge Caliber.

Selon Thomas Hausch, Executive Director – International Sales and Marketing, du Group Chrysler : « En Europe, aucune autre marque ne propose dans le segment C un modèle cinq portes avec hayon bénéficiant d’un moteur de puissance similaire ou supérieure à un prix concurrentiel par rapport à celui de la Dodge Caliber». La nouvelle Dodge est en effet proposée sur les principaux marchés européens à un prix inférieur aux modèles concurrents à équipements similaires.

2006 Dodge Caliber.

La Dodge Caliber est un véhicule cinq portes alliant design dynamique et conception intelligente. Sa calandre offre le visage encore inhabituel en Europe d’une Dodge.

« Bénéficiant d’un, le Caliber est une authentique Dodge », détaille Trevor Creed, Senior Vice President – Design. « La Dodge Caliber apporte l’émotion dans le segment concurrentiel des voitures compactes. »

La face arrière du Caliber aux angles affirmés, caractérisée par la présence de différents points visuels de convergence, comme son spoiler de toit noir intégrant le feu stop central surélevé et ses grands feux modulaires transparents.

2006 Dodge Caliber.

Le Dodge Caliber est doté, de série ou en option, d’équipements intérieurs tels que :

2006 Dodge Caliber.

MusicGate Power™ : Dodge propose un système audio premium Boston Acoustics à 9 haut-parleurs, un subwoofer et deux enceintes articulées intégrées au hayon. Lorsque le hayon est ouvert, les haut-parleurs peuvent pivoter vers l’arrière pour les activités d’extérieures.

Une lampe torche à rechargement automatique et à double usage. Fixée au ciel de toit au-dessus de l’espace de chargement, elle peut être retirée et servir de projecteur manuel

2006 Dodge Caliber.

Chill Zone™ : Un espace de rangement réfrigéré qui peut accueillir jusqu’à quatre bouteilles de 500 ml ou quatre canettes (de série sur SXT)

L’accoudoir central peut coulisser vers l’avant de 76 mm pour les conducteurs de petite taille. Le couvercle de l’accoudoir intègre un espace de rangement unique pour un téléphone portable ou un lecteur MP3

2006 Dodge Caliber.

Le porte-gobelet avant au cerclage éclairé émet une lumière bleu-vert correspondant au reste de l’éclairage de la console centrale

Le siège passager rabattable vers l’avant permet de créer une surface plate servant de table polyvalente (pas disponible sur la version S)

Les sièges arrière 60/40 peuvent être rabattus à plat et s’incliner (pas disponibles sur la version S)

Le revêtement synthétique de l’espace de chargement arrière peut être enlevé et nettoyé

Tissu YES Essentials : tissu antitache, antimicrobien et facile à nettoyer pour protéger les sièges contre les taches, les odeurs et la décoloration (disponibilité ultérieure)

2006 Dodge Caliber 2.0 CRDiesel.

Un peu de technique

Le Dodge Caliber est construit autour d’une architecture de traction avant classique. Les moteurs et transmissions du Dodge Caliber sont de conception très modernes, ce qui devrait lui permettre des performances comme des consommations intéressantes et concurrentielles dans le segment C. La Dodge Caliber est le premier modèle du Groupe Chrysler à proposer une gamme complète de moteurs de la famille «World Engine» et une transmission variable continue de la deuxième génération, la CVT2. Le Caliber est également le premier modèle compact de Chrysler Group à bénéficier d’un Programme Electronique de Stabilité (ESP) avec antipatinage.

2006 Dodge Caliber 2.0 VVT.

Les 3 moteurs de la gamme «World Engine» (1.8 L, 2.0 L et 2.4 L), proposés sur le Dodge Caliber, font appel à la technologie de double distribution variable VVT (Variable Valve Timing) et à un collecteur d’admission avec valves de contrôle. Un moteur 2.0 turbodiesel à géométrie variable et quatre soupapes par cylindre sera également disponible en Europe. Cette alternative devrait être la plus appréciée sous nos cieux.

2006 Dodge Caliber.

La transmission CVT2 de la Dodge Caliber a été optimisée pour garantir une réponse optimisée du moteur, un contrôle précis de la démultiplication et la fonction AutoStick, qui permet d’adopter un mode manuel avec six vitesses préprogrammées. La transmission CVT contribue à réduire la consommation de 6 à 8% par rapport à la boîte automatique traditionnelle.

2006 Dodge Caliber.
2006 Dodge Caliber.

Production de la Dodge Caliber

Le Dodge Caliber sera commercialisé dans près de 100 pays en dehors de l’Amérique du Nord. Les ingénieurs et les designers ont donc pris en compte les attentes des principaux marchés lors du développement de la nouvelle compacte de Dodge.

2006 Dodge Caliber.

Le Dodge Caliber répond ainsi aux normes de sécurité, d’équipements et de confort imposées sur les différents marchés mondiaux. Afin de garantir son succès sur les principaux marchés, la Caliber sera déclinée en conduite à gauche et à droite, et pourra disposer d’un moteur diesel. Le levier des transmissions manuelle ou automatique de la Dodge Caliber est intégré à la console centrale, implantation plus commune sur les marchés japonais et européens. Les boîtes du Caliber ont également été optimisées pour offrir une onctuosité et une souplesse comparables à celles des meilleures voitures du segment C du marché.

2006 Dodge Caliber.

La production du Dodge Caliber a commencé au début de l’année 2006 dans l’usine d’assemblage de Belvidere (Illinois), une usine récemment modernisée. Le nouveau moteur quatre cylindres ‘World Engine’ propulsant le Caliber est produit dans l’usine GEMA (Global Engine Manufacturing Assembly), une usine ultramoderne située à Dundee dans le Michigan.

2006 Dodge Caliber.

Dodge Caliber Prix (Belgique) Mai 2006

Groupe propulseur S SE SXT SXT Sport
1.8 L-4 Essence Boîte Manuelle 5 15,900.00€ 17,500.00€ 19,000.00€ 20,500.00€
2.0 CRD Boîte Manuelle 6 18,400.00€ 19,400.00€ 20,500.00€ 22,000.00€
2.0 L-4 Essence Boîte auto CVT 19,400.00€ 20,500.00€ 22,000.00€

SPECIFICATIONS TECHNIQUES du Dodge Caliber 2006 (Les informations présentées ci-après reposent sur les données disponibles au moment de la publication (7 avril 2006). Ces spécifications sont valables pour l’Europe et peuvent varier pour les autres marchés internationaux.)

2006 Dodge Caliber.

Carrosserie et châssis

Sports Tourer cinq places à cinq portes avec monocoque en acier. Quatre moteurs au choix en position transversale à l’avant entraînant les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte manuelle six vitesses, d’une boîte manuelle cinq vitesses ou d’une transmission boîte pont automatique continue CVT (Continuously Variable Transaxle) avec fonction Auto Stick (selon la motorisation).

Dimensions (Les dimensions sont exprimées en millimètres sauf mention contraire. )

Extérieur

Longueur hors tout 4415

Largeur sans rétroviseurs 1800

Hauteur hors tout 1535

Empattement 2635

Porte à faux avant 876

Porte à faux arrière 903

Garde au sol 195

Voies, avant et arrière 1520

Intérieur

Avant

Espace au toit 1012 sans toit ouvrant

Espace aux jambes 1061,5

Espace aux épaules 1377,9

Espace aux hanches 1325,3

2006 Dodge Caliber.

Arrière

Espace au toit 988,2 sans toit ouvrant

Espace aux jambes 906,1

Espace aux épaules 1357,1

Espace aux hanches 1260,8

Espace aux genoux 18,8

Volume de chargement (SAE)

Tous les sièges en place 523,9 litres

Sièges arrière rabattus 1339,4 litres

2006 Dodge Caliber.

Moteurs

1.8 essence World Engine (Disponibilité S, SE, SXT, SXT Sport et SXT Plus )

Type Quatre cylindres en ligne à 2 ACT, double distribution variable VVT (Variable Valve Timing)

Cylindrée 1798 cm3

Puissance maximale 110 kW (150 ch) @ 6500 tr/min (61,1 kW/litre)

Couple maximal 168 Nm @ 5200 tr/min

Taux de compression 10,5:1

Alésage x course 86 mm x 77 mm

Distribution 2 ACT entraînés par chaîne, 16 soupapes, VVT, poussoirs creux à prise directe

Injection de carburant Injection multipoint séquentielle électronique

Architecture Bloc en fonte d’aluminium haute pression avec chemises sèches, culasse en aluminium moulé, support en aluminium moulé, vilebrequin en acier forgé

Régime maximal 6750 tr/min

Carburant Essence sans plomb 87 octane (R+M)/2

Contrôle des émissions Convertisseur catalytique simple, deux capteurs d’oxygène chauffé

Norme d’émissions Euro 4

2.0 Turbo Diesel (Disponibilité S, SE, SXT, SXT Sport et SXT Plus )

Type Quatre cylindres en ligne à 2 ACT

Cylindrée 1968 cm3

Puissance maximale 103 kW (140 ch) @ 4000 tr/min (51,5 kW/litre)

Couple maximal 310 Nm @ 2500 tr/min

Taux de compression 18:1

Alésage x course 81 mm x 95,5 mm

Distribution 2 ACT entraînés par courroie, 16 soupapes, poussoirs hydrauliques

Injection de carburant Injection directe haute pression à contrôle électronique

Architecture Bloc en fonte, culasse en aluminium, vilebrequin en acier forgé

Régime maximal 5000 tr/min

Carburant Diesel DIN EN 590 49 cétanes

Contrôle des émissions Convertisseur catalytique d’oxydation

Norme d’émissions Euro 4

2.0 essence World Engine (Disponibilité SE, SXT, SXT Sport et SXT Plus )

Type Quatre cylindres en ligne à 2 ACT, VVT

Cylindrée 1998 cm3

Puissance maximale 115 kW (156 ch) @ 6300 tr/min (57,5 kW/litre)

Couple maximal 190 Nm @ 5100 tr/min

Taux de compression 10,5:1

Alésage x course 86 mm x 86 mm

Distribution 2 ACT entraînés par chaîne, 16 soupapes, VVT, poussoirs creux à prise directe

Injection de carburant Injection multipoint séquentielle électronique

Architecture Bloc en fonte d’aluminium haute pression avec chemises sèches, culasse en aluminium moulé, support en aluminium moulé, vilebrequin en acier forgé

Régime maximal 6400 tr/min

Carburant Essence sans plomb 87 octane (R+M)/2

Contrôle des émissions Convertisseur catalytique simple, deux capteurs d’oxygène chauffé

Norme d’émissions Euro 4

2006 Dodge Caliber.

Boîtes ponts

Manuelle à cinq vitesses

Disponibilité De série avec 1.8 essence

Description Magna Driveline T355 : cinq vitesses, surmultiplication, synchronisée sur tous les rapports avant, commande par câble, sélecteur à trois axes

Rapports

1ère 3,77

2ème 2,16

3ème 1,41

4ème 1,026

5ème 0,81

M.A. 3,417

Rapport final 4,12

Manuelle à six vitesses

Disponibilité De série avec 2.0 diesel

Description Aisin BG6 : six vitesses, surmultiplication, synchronisée sur tous les rapports, commande par câble, sélecteur à quatre axes avec anneau de déverrouillage pour la marche arrière

Rapports

1ère 3,538

2ème 2,045

3ème 1,367

4ème 0,974

5ème 0,897

6ème 0,791

M.A. 3,831

Rapport final 4,059 rapports 1-4, 3,450 rapports 5-6 et marche arrière

Continuously Variable Transaxle (CVT)

Disponibilité De série avec 2.0 essence

Description CVT automatique : rapport variable en continue, verrouillage du convertisseur de couple, commandes électroniques, avec Auto Stick

Rapports

Avant 2,349 à 0,394 en variation continue

Arrière 1,762

Rapport final 6,12

Transmission

Aux roues avant

Suspension et amortissement

Avant Bras MacPherson indépendants, combinés ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz, et barre stabilisatrice

Arrière Indépendantes, multibras avec ressorts hélicoïdaux, renvoi de barre stabilisatrice, amortisseurs à gaz

Direction

Type A crémaillère avec assistance hydraulique

Démultiplication 16,6:1

Diamètre de braquage (entre bordures) 10,8 m

Tours de volant (de butée à butée) 2,88 avec roues de 17″, 2,76 avec roues de 18″

Freins

Avant

Dimensions et type 292 mm x 25 mm, disque ventilé

Étrier flottant à simple piston de 56 mm

Surface de contact 1442 cm2

Arrière

Dimensions et type 262 mm x 35 mm, disque plein

Étrier flottant à simple piston de 35 mm

Surface de contact 895 cm2

Systèmes de sécurité

Assistance de freinage Diaphragme simple à vide de 254 mm

Antiblocage De série

Contrôle de stabilité Programme électronique de stabilité ESP de série avec 2.0 diesel, en option (ultérieurement) avec 1.8 et 2.0 essence

Antipatinage Couplé avec ESP

Assistance au freinage hydraulique BAS Couplé avec ESP

Roues et pneus

Disponibilité De série sur S et SE

Type et matériau Acier embouti avec enjoliveurs à cinq branches

Dimensions 17″ x 6,5″.

Pneus avant et arrière 215/60R17 BSW Summer Performance

Roue de secours Compacte

Disponibilité De série sur SXT et SXT Plus

Type et matériau Aluminium usiné à cinq branches

Dimensions 17″ x 6,5″.

Pneus avant et arrière 215/60R17 BSW Summer Performance

Roue de secours Compacte

Disponibilité Standard sur SXT Sport, en option sur SXT et SXT Plus

Type et matériau Aluminium usiné à cinq branches

Dimensions 18″ x 7,0″

Pneus avant et arrière 215/55R18 BSW Summer Performance

Roue de secours Compacte

Poids (kg) (*Le poids en charge comprend 75 kg pour le conducteur et le carburant )

Cap. de remorquage, freinée 1200

Cap. de remorquage, non freinée 450

Poids maximal sur essieu avant 1080

Poids maximal sur essieu arrière 1000

Charge maximale sur le toit (galerie) 68

1.8 essence

Poids min. en ordre de marche 1320

Poids max. en ordre de marche 1385

Poids total en charge 1890

2.0 diesel

Poids min. en ordre de marche 1425

Poids max. en ordre de marche 1485

Poids total en charge 2000

2.0 essence

Poids min. en ordre de marche 1360

Poids max. en ordre de marche 1425

Poids total en charge 1930

Capacités

Réservoir à carburant 51,1 litres

Huile (avec nouveau filtre) 4,2 litres avec 2.0 diesel, 4,7 litres avec 1.8 et 2.0 essence

Liquide de refroidissement moteur 6,8 litres

Liquide de lave-glace 3,1 litres

Consommations (norme EU)

1.8 essence

Cx 0,36

Cycle combiné 7,3 L/100 km

Cycle urbain 9,6 L/100 km

Cycle extra urbain 6,0 L/100 km

CO2 combiné 174g/km

2.0 diesel

Cx 0,39

Cycle combiné 6,1 L/100 km

Cycle urbain 7,9 L/100 km

Cycle extra urbain 5,1 L/100 km

CO2 combiné 161g/km

2.0 essence

Cx 0,37

Cycle combiné 8,1 L/100 km

Cycle urbain 10,1 L/100 km

Cycle extra urbain 6,9 L/100 km

CO2 combiné 192g/km

Performances

1.8 essence

0-100 km/h 12,8 sec..

80-120 km/h 9,1 sec.

Vitesse de pointe 170 km/h

2.0 diesel

0-100 km/h 9,3 sec.

80-120 km/h 7,5 sec.

Vitesse de pointe 196 km/h

2.0 essence

0-100 km/h 11,3 sec.

80-120 km/h 7,6 sec.

Vitesse de pointe 186 km/h

Intervalles de maintenance

1.8 essence

Vidange d’huile 12,500 km

Intervalle d’entretien

Programme A 10,000 km

Programme B 5,000 km

2.0 diesel

Vidange d’huile 15,000 km

Intervalle d’entretien

Programme A 10,000 km

Programme B 5,000 km

2.0 essence

Vidange d’huile 12,500 km

Intervalle d’entretien

Programme A 10,000 km

Programme B 5,000 km

2006 Dodge Caliber.