Dodge Rampage Concept Vehicle, un pick-up à la taille de son pays d’origine.

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Dynamique, puissant et polyvalent, le nouveau concept-car Dodge Rampage, présenté au Salon de Chicago, veut offrir une vision moderne du pick-up américain populaire.

Dodge Rampage Concept Vehicle (Chicago 2006).

A l’instar de tous les modèles Dodge utilitaires, le Rampage ne passe pas inaperçu. Il possède à la fois la largeur d’un Dodge Ram et la longueur d’un Dodge Dakota et bénéficie de nombreuses innovations profitant directement aux passagers et à leur capacité de chargement. Ces innovations résultent de la combinaison d’un châssis monocoque, d’une transmission aux roues avant et de suspensions arrière indépendantes exclusives.

Afin d’atteindre leur double objectif, à savoir offrir une bonne habitabilité et garder une fonctionnalité de pick-up, les designers ont totalement repensé les proportions du véhicule. Au niveau de ses dimensions, le Rampage est ainsi dominé avant tout par son habitacle très spacieux, et ensuite son espace de chargement de 1,50 m. de long.

Dodge Rampage Concept Vehicle (Chicago 2006).

Il dispose enfin d’un compartiment moteur compact, qui abrite toujours un moteur 5.7 MDS HEMI®. Pour souligner visuellement la priorité accordée à l’espace dédié aux passagers et au chargement, le Rampage est garni d’un fin liseré en aluminium brossé qui s’étire du capot à l’espace de chargement en passant par les rails de toit.

A l’avant, le Rampage réinterprète le style Dodge. Un nouveau design pour un nouveau concept.

La calandre hexagonale typique de Dodge est intégrée à un plan incurvé reliant les phares rectangulaires. Bénéficiant de la technologie des diodes électroluminescentes pour toutes ses composantes, l’éclairage extérieur fait appel à des projecteurs et des optiques en acrylique transparent et dépoli pour offrir un design authentique.

Dodge Rampage Concept Vehicle (Chicago 2006).

Les flancs sont dominés par des ailes évasées « musculeuses », la section principale de la carrosserie étant centrée par rapport aux jantes de 22′ en aluminium brossé. Les portières carénées arborent une surface vitrée continue.

L’accessibilité du Rampage est exceptionnelle. Lorsqu’une des portes est ouverte, le marchepied s’escamote pour dévoiler une marche très pratique. Si la porte avant est articulée de manière traditionnelle, la porte arrière s’ouvre en coulissant pour révéler l’habitacle. L’accessibilité est par ailleurs optimisée par l’absence de montant B.

Dodge Rampage Concept Vehicle (Chicago 2006).

« L’intérieur du Rampage est robuste et fonctionnel », explique Irina Zavatski, responsable du design intérieur. « La place de chaque chose s’explique par une raison spécifique. »

Les éléments structurels sont exposés à la vue. La console centrale « flotte » ainsi au-dessus du panneau de commandes. Dotée d’un « encadrement » coloris argent satiné, la console centrale est extractible et peut être orientée vers le conducteur ou le passager pour accéder aux fonctions de navigation, de climatisation et de divertissement. Le panneau d’instruments autonome possède un design similaire et suit le mouvement de la colonne de direction réglable. Les branches du volant sont harmonisées avec la console centrale et le panneau.

Dodge Rampage Concept Vehicle (Chicago 2006).

Au niveau du ciel de toit, une console s’étirant de l’avant à l’arrière intègre des espaces de rangement et les systèmes de divertissement. Ses rebords sont garnis d’un éclairage d’ambiance exclusif. Cette console est également dotée de « lucarnes » qui offrent aux passagers avant et arrière une agréable lumière naturelle.

Afin de faciliter l’accès aux places arrière, des poignées couleur argent sont intégrées au flanc extérieur des dossiers des sièges avant. Les sièges au coloris anthracite sombre sont recouverts d’un matériau en polyuréthane souple et d’un tissu tridimensionnel à la texture « ajourée », également utilisé comme revêtement antireflet sur la console d’instruments. Le tissu contrasté rouge-orange garnissant les incrustations des sièges trouve également un écho sur la console d’instruments, le volant et les accoudoirs des portières.

Le Rampage peut accueillir jusqu’à cinq passagers. Il est particulièrement fonctionnel. Le siège avant droit et la banquette arrière 60/40 peuvent en effet être escamotés dans le plancher grâce au populaire système de sièges novateur Stow’n Go™, utilisé pour la première fois sur un pick-up. Le Rampage est le premier véhicule également à disposer d’un siège avant Stow’n Go™.

Dodge Rampage Concept Vehicle (Chicago 2006).

Le rangement est facilité par la possibilité de rabattre les appuie-tête dans les dossiers, une solution qui permet de disposer de dossiers plus hauts, garantissant un meilleur support. Afin d’optimiser le volume intérieur disponible lorsque les sièges sont escamotés dans le plancher, les accoudoirs du siège passager et ceux des sièges arrière s’escamotent également. Et comme c’est toujours le cas avec le système Stow’n Go™ lorsque les sièges sont en place, les cavités d’escamotage font office d’espaces de rangement très pratiques.

L’intérieur du Rampage étant conçu pour accueillir à la fois passagers et chargement, le plancher est couvert d’un robuste revêtement caoutchouté.

Derrière les sièges arrière, la lunette se rétracte dans une paroi médiane, qui disparaît à son tour dans l’extrémité antérieure du bac de chargement. Ainsi, lorsque la paroi et un ou plusieurs sièges sont escamotés, le Rampage peut transporter des objets plus longs sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir le hayon.

Derrière la paroi médiane, le bac de chargement d’une longueur de 1,50 m. offre de nombreuses possibilités de transport. Il dispose ainsi de crochets d’arrimage rétractables et d’emplacements intégrés destinés à accueillir des planches de 2’x 4′. Le hayon à trois positions peut être ouvert à la verticale, basculé de 98 degrés ou incliné davantage encore à 117 degrés. Dans cette position, une rampe coulissante intégrée au hayon peut être mise en place jusqu’au sol pour permettre de charger aisément une moto, un quad, etc.

Et au niveau des équipements exclusifs, ce n’est pas tout. Le Rampage offre une capacité de chargement exceptionnelle sur le double plancher de chargement, mais également sous celui-ci. Faisant office de deuxième hayon, la paroi du bouclier arrière bascule pour donner accès à un espace de chargement fermé s’étirant sur une longueur suffisante (avec les sièges relevés) pour accueillir des plaques de contreplaqué de 4’x 8′.

« Il s’agit de solutions de rangement ‘propres’ », explique Scott Krugger, « une chose que la majorité de pick-ups ne proposent pas. »

Combinés aux sièges Stow’n Go™, ces équipements de l’espace de chargement permettent aux utilisateurs du Rampage et à leur famille de bénéficier d’une flexibilité inégalée, que ce soit pour leurs achats au magasin de bricolage ou une balade en famille. Autre solution intelligente : les gaz d’échappement sont rejetés par le biais d’ouïes spéciales logées à l’avant des roues arrière, ce qui permet à l’utilisateur de ne pas être gêné par les fumées ou la chaleur lorsqu’il veut accéder à l’espace de chargement par l’arrière.

Dodge Rampage Concept Vehicle (Chicago 2006).

Données techniques du Dodge Rampage Concept Vehicle

Longueur: 5.149 mm
Largeur :2.032 mm
Hauteur: 1.887 mm
Empattement: 3.611 mm
Porte à faux avant: 852 mm
Porte à faux arrière: 1.000 mm
Moteur : V8 5,7 L Hemi avec MDS
Puissance : 345 CV SAE à 5.400 tr/mn
Nombre de moteurs électriques : 2
Puissance : 60 kW (82 CV)
Transmission : Traction avant
Boîte de vitesses : Automatique à 5 rapports
Poids à vide : 2.250 kg
Pneus : Goodyear, P305/50 R 22
Jantes: 22 x 9 pouces
Dodge Rampage Concept Vehicle (Chicago 2006).