Les premières Viper SRT-10 destinées aux marchés européens sont sorties du port de Zeebrugge à la fin de 2004.

Classé dans : Actualités - Dodge (USA) | 0

Le bureau d’étude spécialisé Prodrive a collaboré avec DaimlerChrysler au développement de la nouvelle Dodge Viper SRT-10 de 500 CV dans sa version destinée aux différents pays européens.

Prodrive a du réétudier et modifier 50 pièces détachées de la nouvelle Viper SRT-10 en collaboration directe avec DaimlerChrysler et a gérer le programme, composé de 45 tests, nécessaire à l’obtention de la conformité européenne qui permet la vente sur tous les marchés européens.

Une de ces pièces a été l’échappement latéral de la SRT 10. L’échappement de la version américaine n’étant pas conforme aux standards européens des nuisances acoustiques, il a été sensiblement modifié, afin qu’il suive les normes européennes, sans perte de performances.

Prodrive a également étudié la mise en place de la chaîne de production européenne nécessaire au montage de certaines pièces qui ne pouvaient être montées sur la chaîne de montage de la Viper à Detroit. Le montage de certaines pièces, comme le nouvel échappement, auraient entraînés de trop grandes interférences dans la production. Cette chaîne de production a trouvé place dans le port de Zeebrugge, où les Viper destinées à l’Europe arrivent en droite ligne des USA.

Andy Tempest, le directeur général de la Technologie Automobile chez Prodrive déclarait dernièrement : « Cela n’avait pas beaucoup de sens pour DaimlerChrysler de modifier la ligne de production des SRT 10 pour un nombre relativement restreint de Viper destinées aux marchés européens. Il était plus logique de les envoyer en Europe, montées et testées, mais pas entièrement finies, afin de ne devoir monter que les pièces prévues au montage en Europe. Nous avons accumulé une grande expérience dans ce type de projets avec des sociétés telles que Subaru et Ford. Nous étions les interlocuteurs idéaux pour aider DaimlerChrysler à la modification des Viper SRT-10.

La SRT-10 est l’icône parfaite pour relancer la gamme Dodge sur les marchés internationaux et Prodrive a prouvé par le passé sa compétence à produire de petites séries de voitures spécifiques à un pays ou une région.