DODGE SLING SHOT (Concept car présenté au salon de Detroit 2004). Un petit plaisir qui joint l’utile à l’agréable.

Classé dans : Actualités - Dodge (USA) | 0

Un petit plaisir qui joint l’utile à l’agréable.

La Sling Shot est un exemple du nouvel axe de développement des véhicules de sport de Dodge – à la fois plaisant, pratique et surtout à la portée de tous.


Conçue pour satisfaire au mieux les envies de pilotage de tout un chacun, la Dodge Sling Shot (lance-pierre en anglais) est la représentation de la voiture de sport basique faite par les designers de Dodge.

Son look quelque peu rude et agressif, est le résultat d’un souhait de quelques fervents de la marque, souhaitant des performances maximum avec une consommation d’essence minimum, le tout assaisonné à la sauce US, en valorisant son aspect pratique, modulable et surtout abordable.

L’habitacle, lui est largement influencé par les Hemi cars des années ‘70, lorsque Dodge et Chrysler dominaient encore le paysage routier américain.

Destinée à la conduite en plein air, le toit est démontable, mais aussi les montants latéraux qui peuvent être rangés à l’arrière du véhicule et transforme la Sling Shot en véritable roadster .

 

En cas d’intempérie (habituelle sous nos contrées!), une toile de toit coulissante peut protèger l’habitacle.

La Sling Shot est propulsée par un trois cylindre positionné à l’arrière qui délivre quelques 100 CV. Contribuant encore à positionner l’image de ce concept synonyme d’efficacité, de sensualité, d’amusement, au moindre prix, la consommation ne serait que de 5,2 litres aux 100 Km.

Une suspension à quatre roues indépendantes, 4 freins à disques ainsi qu’une boîte de vitesse à cinq rapports complètent les caractéristiques principales de la voiture.

La parenté avec le Roadster Coupé de Smart est évidente. La Dodge Sling Shot lui emprunte d’ailleurs la plupart de ses éléments mécaniques, si ce n’est une boîte de vitesses à 5 rapports en lieu et place de 6 vitesses.

En conclusion, il me semble que les concepteurs de la Sling Shot ont parfaitement intégré tous les éléments composant une symbiose entre le plaisir visuel, le plaisir tactile et le plaisir de conduite; jugez- en vous même…