Concept Dodge Nitro

Classé dans : Actualités - Dodge (USA) | 0

Que se passe-t-il lorsque vous voulez concrétiser le leitmotiv de la marque Dodge “Mordez dans la vie” sur le marché des SUV ? Vous obtenez le Concept Dodge Nitro ! Dévoilé en européenne mondiale au Salon de Francfort 2005, la Dodge Nitro est un concept SUV de milieu de gamme avec un design aux lignes affirmées et puissantes qui bousculent les habitudes d’un segment au style relativement fade.

Dodge Nitro Concept 2005.

La marque Dodge rompt avec les habitudes et explore de nouvelles proportions avec son Concept Dodge Nitro. Il est le premier SUV de taille moyenne de Dodge, complétant ainsi la gamme actuelle qui se compose désormais, aux Etats-Unis, de véhicules de tourisme, monospaces, pick-up et SUV de haut de gamme. Le Concept
Dodge Nitro cinq places est conçu pour attirer les clients qui recherchent un véhicule élégant, performant et polyvalent.

“Le Concept Dodge Nitro déborde de personnalité. Avec son style aux lignes vigoureuses et son allure dominatrice, il suscite l’intérêt et déclenche une certaine émotion,” souligne Trevor Creed, Vice-président du Design de Chrysler Group. “C’est bien plus qu’un simple exercice de style »..

Dodge Nitro Concept 2005.

Style extérieur – Lignes marquées et puissantes

Le coloris extérieur “Anodized Red” du Dodge Nitro, son allure assurée et son style extérieur unique ne font pas que simplement amplifi er sa personnalité – ils défi nissent une façon d’être qui se retrouve dans tout le véhicule.

L’avant présente la célèbre calandre « crosshair » de Dodge, encadrée de projecteurs rectangulaires à finition diamant. Le capot imposant prolonge les lignes maîtresses qui remontent de l’avant.

Les lignes nettes du Dodge Nitro ainsi que la taille généreuse de sa caisse lui confèrent un caractère musculeux que l’on ne retrouve pas sur les autres SUV de milieu de gamme actuellement commercialisés. Les superbes jantes en aluminium de 20 » laissent clairement apparaître leur côté fonctionnel. Les ouïes en argent brossé, situées sur chaque aile avant et les grandes poignées de porte ajoutent une touche de design moderne et tendance.

Dodge Nitro Concept 2005.

L’arrière est doté d’une barre d’attelage intégrée, d’un bandeau en argent brossé au-dessus de la plaque minéralogique et est rehaussé de deux sorties d’échappement chromées.

Le toit reçoit des traverses de galerie en fi nition argent satiné et noires, qui s’engagent sur les barres de toit intégrées, complétant ainsi le look fonctionnel du Concept Dodge Nitro.

“Bien que le Concept Dodge Nitro soit un SUV de milieu de gamme, ses formes expressives et ses surfaces pleines sont à l’image de celles des SUV de haut de gamme,” fait remarquer Rick Aneiros, Vice-président du Design de Jeep® et des Pick-up. “Ce n’est pas un simple exercice de style, il présente des caractéristiques
parfaitement fonctionnelles, en adéquation avec leur finalité.”

Dodge Nitro Concept 2005.

Style intérieur – Fluidité et fonctionnalité

L’intérieur spacieux du Concept Dodge Nitro est à la fois fonctionnel et polyvalent permettant d’accueillir confortablement ses passagers et leurs bagages. A l’ouverture de la porte, les inserts en chrome, argent et rouge rehaussent l’aspect dynamique de l’habitacle.

Le tableau d’instrumentation présente 3 cadrans sur fond blanc, éclairés de façon electroluminescente, réhaussés d’aiguilles rouges et d’anneaux argentés apportant une sensation de précision technique. Le plus étonnant reste la console centrale argent satiné, qui reçoit l’autoradio système de navigation à DVD, doté d’un écran fixe à LED de 7 ». Les boutons de commande, le pommeau du levier de sélecteur, les poignées de porte, les cadrans, les haut-parleurs et les poignées de maintien reçoivent également un traitement argent satiné. Le soin apporté aux détails se retrouve également sur les pédales, réalisées en aluminium brossé avec inserts caoutchouc noir antidérapants.

Dodge Nitro Concept 2005.

Les sièges, d’aspect poli et cossu, sont en cuir noir avec des inserts en tissu rouge. Un filet noir placé au centre des appuis-tête rappelle la vocation de loisirs du véhicule.

Des poignées, situées sur le dossier des sièges conducteur et passager avant permettent d’accéder et de quitter facilement les places arrière. Le siège passager avant et les sièges arrière se replient à plat pour accroître la capacité de chargement.

Le plancher de chargement arrière est réalisé en vinyle texturé robuste facile à nettoyer. Lorsque le hayon est ouvert, le plancher coulisse vers l’arrière afin de pouvoir charger et décharger plus facilement les bagages. Des casiers de rangement modulaires et la trousse de premiers secours sont logés dans les parois latérales arrière
du véhicule.

Performances – Fonctionnalité et plaisir

Le Concept Dodge Nitro n’est pas uniquement superbe à admirer, il est également plaisant à conduire. Ses performances sont données pour une vitesse maxi de 174 km/h, et une accélération de 0 – 100 km/h en 9,7 secondes.

Dodge Nitro Concept 2005.

Le Concept Dodge Nitro intègre des composants existants de Chrysler Group dont le moteur 3,7 litres V6 1 ACT qui développe 210 ch (157 kW) @ 5200 tr/_min et un couple de (319 N•m) @ 4000 tr/min, la transmission automatique à 4 rapports 42RLE, une suspension avant indépendante à bras courts et longs et une
suspension arrière à cinq biellettes. Le véhicule est doté d’une transmission intégrale permanente son poids est de 1867 kg.

Dodge a vendu plus de 1,4 million de véhicules dans le monde en 2004. Avec une part de marché de 6,9 %, Dodge est la cinquième marque la plus importante aux U.S.A. et sera présente sur les segments à grand volume en Europe en 2006.

Dodge Nitro Concept

Specifications Techniques

Groupe propulseur

Moteur : 3,7 litres V6, 1 ACT

Puissance estimée : 210 CV (157 kW) @ 5200 tr/mn

Couple estimé : 319 Nm @ 4000 tr/mn

Transmission : Automatique à 4 rapports 42RLE

Mode de transmission : Quatre roues motrices permanentes

Suspension avant : Indépendante à bras courts et longs

Suspension arrière : Pont rigide à cinq biellettes

Dodge Nitro Concept 2005.

Poids/Dimensions

Poids : 1867 kg (estimation)

Longueur (sans attache remorque) : 4543 mm

Longueur (avec attache remorque) : 4565 mm

Largeur (max) 1857 mm

Hauteur : 1758 mm

Empattement : 2752 mm

Porte-à-faux avant : 735 mm

Porte-à-faux arrière : 1057 mm

Voies avant et arrière : 1549 mm

Garde au sol : 198 mm

Volume du coffre (2ème rangée de sièges rabattus) : 1900 Litres

Volume du coffre (2ème rangée de sièges relevés) : 900 Litres

Jantes/pneus

Jantes : en alliage d’aluminium de 20 » x 7,5 »

Pneus : 255/50R20 Michelin 4 x 4 Diamaris

Dodge Nitro Concept 2005.