Concept car Dodge Demon.

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Le concept Dodge Demon sera présenté en primeur à l’occasion du 77ème Salon International de Genève le mois prochain.

Dodge Demon Roadster Concept (Geneva 2007).

Le concept Dodge Demon est un ‘roadster à forte personnalité’ compact, caractérisé par un équilibre parfait entre les proportions et la simplicité traditionnelles d’une voiture de sport, couplées à un design moderne et des performances supérieures.

Dodge Demon Roadster Concept (Geneva 2007).

La silhouette du concept Dodge Demon est marquée par une ligne dynamique surmontant la roue avant et s’étirant jusqu’à l’arrière où elle plonge en diagonale en direction d’une ouïe au coloris coordonné garnissant l’aile l’arrière et alimentant les freins en air frais. Adoptant un design similaire, le galbe de l’aile arrière surmonte le passage de roue pour se fondre dans un large plan diagonal s’étirant jusqu’au bloc optique. Le résultat prend la forme d’une aile arrière particulièrement musclée, qui met manifestement en évidence le fait que le concept Dodge Demon est doté d’une transmission aux roues arrière.

Dodge Demon Roadster Concept (Geneva 2007).

La face arrière est divisée en trois surfaces planes avec des rebords biseautés, dominées par de longs blocs optiques trapézoïdaux. Dotés d’un design sportif, les feux arrière rouges translucides intègrent des optiques cerclant les feux de recul LED.

A l’avant, la calandre réticulaire classique de Dodge est incrustée dans une baie trapézoïdale agressive qui la projette vers l’avant.

Dodge Demon Roadster Concept (Geneva 2007).

Dotés d’un design triangulaire, les phares à projecteur, garnis de cerclages brillants, sont encastrés dans une assise noire chromée qui les transforme en ‘yeux’ soulignant le caractère de la calandre. Englobant les rebords supérieurs des ailes avant et intégrant deux ouïes d’aération, le capot du concept Dodge Demon est agrémenté de charnières frontales, qui renforcent le caractère ludique et dynamique de ce roadster.

Avec leurs jantes ajourées, les roues sont repoussées aux quatre coins, offrant une stature exprimant le niveau de performances de ce concept. Les jantes de 19′ en aluminium sont logées dans des passages de roue asymétriques qui se font l’écho de l’association élégante des courbes et surfaces de la carrosserie.

Dodge Demon Roadster Concept (Geneva 2007).

La ligne de ceinture se relève vers l’arrière jusqu’au couvercle de malle, offrant aux occupants la sensation d’être idéalement protégés.

Afin d’offrir une fonctionnalité accrue, la console de plancher n’est pas solidaire du tableau de bord. Cette console est dominée par le très ergonomique pommeau de vitesses de la boîte manuelle, de coloris argent et noir, tandis que sa gaine en cuir est garnie d’un anneau chromé. La vaste console en aluminium brossé intègre également avec harmonie le levier de frein à main ainsi que les commandes des lève-vitres, les porte-gobelets délicatement éclairés et une prise de courant. Le design de la section supérieure de la console d’instruments est souligné par une suture au coloris argent contrasté.

Dodge Demon Roadster Concept (Geneva 2007).

A l’arrière de la console, le plateau surélevé intègre un espace de rangement dont le fermant fait également office d’accoudoir. La section antérieure de la console, qui se prolonge jusque sous le tableau de bord, est garnie d’un espace de rangement ouvert très pratique.

Le volant bénéficie d’une jante en aluminium garnie de trois branches qui se rejoignent autour d’un moyeu circulaire compact au look intemporel. La jante du volant est garnie d’une face intérieure en aluminium brossé et gainée de vinyle. Sous les yeux du conducteur, les quatre cadrans noirs classiques sont associés à des chiffres blancs et dotés d’un design inspiré des chronographes. Chaque cadran circulaire est incrusté avec élégance dans un réceptacle mêlant argent et chrome alors que les extrémités des aiguilles disposent d’un coloris coordonné.

Dodge Demon Roadster Concept (Geneva 2007).

Les portières disposent de poignées verticales chromées reposant sur une surface argentée. La section inférieure de chaque portière est garnie d’un panneau en aluminium brossé, qui intègre de grandes enceintes et se fait l’écho de la silhouette du Dodge Demon en s’étirant vers l’arrière pour former une poche de rangement.

Les sièges du concept Dodge Demon sont garnis de rebords légèrement relevés, offrant un excellent soutien latéral en virage sans toutefois réduire l’accessibilité des sièges. Avec leur coque en fibres de carbone mat, les sièges noirs dotés d’appuie-tête intégrés sont garnis d’inserts en tissu “Momentum” coordonné avec les traversins en tissu, doté de coutures argentées. Les barres d’arceau individuelles en aluminium brossé et fibres de carbone sont logées directement derrière les sièges baquets. Un vaste espace de rangement est disponible derrière ces sièges. La capacité de rangement est accrue grâce à la console séparant les sièges.

Dodge Demon Roadster Concept (Geneva 2007).

Le concept Dodge Demon associe les qualités traditionnelles de la marque, à savoir un design dynamique et des performances supérieures, à une personnalité de voiture de sport découvrable offrant un maximum de plaisir.

Caractéristiques techniques provisoires Dodge Demon

Moteur 2.4 essence World Engine
Puissance maximale 128 kW à 6.000 tr/min
Couple maximal 224 Nm à 4.400 tr/min
Transmission Boîte manuelle six vitesses
Transmission Aux roues arrière
Longueur 3.974 mm
Largeur maximale 1.736 mm
Hauteur 1.315 mm
Empattement 2.429 mm
Porte-à-faux avant 777 mm
Porte-à-faux arrière 769 mm
Poids en ordre de marche (estimation) 1.179 kg
Roues 19 x 8′
Coloris extérieur Bright Amber Pearl
Coloris intérieur Carbon Black
Dodge Demon Roadster Concept (Geneva 2007).