2006 est l’année Dodge. La vieille marque américaine lance une offensive d’envergure sur les marchés tant domestique qu’internationaux. Au Chicago Auto Show, Dodge ne présente pas moins de 3 premières : la version définitive du Dodge Nitro, qui devrait être commercialisé chez nous au cours du 2ième semestre 2007, la version « vitaminée » de la Dodge Caliber, la SRT4 et l’impressionnante étude de style Rampage Concept.

Lors du Chicago Auto Show, qui se tient du 10 au 19 février 2006, Dodge présente donc la version de production de son premier SUV compact, le Nitro. Les lignes du Nitro nous paraissent plutôt bien réussies. Dodge promet un comportement routier combinant le confort au dynamisme, grâce à la suspension indépendante sur les 4 roues et la traction intégrale.

L’intérieur du Nitro est spacieux et polyvalent. Le plancher de chargement “Load ‘n Go” peut être coulissé de 45 cm vers l’extérieur de façon à faciliter le chargement et le déchargement d’objets lourds et/ou encombrants. Ce plancher est particulièrement robuste et, en position déployée, il peut supporter 180 kilos.

Le Dodge Nitro sera assemblé aux côtés du Jeep® Liberty dans l’usine Toledo North Assembly Plant (TNAP) du Chrysler Group. Le Dodge Nitro deviendra ainsi le premier véhicule produit dans cette usine à ne pas porter le nom Jeep®, depuis plus de 10 ans. Depuis les années quarante, les véhicules Jeep® sortent des chaînes à Toledo (OH).

Moteur turbo diesel disponible en Europe.
Le Dodge Nitro est disponible sur le marché américain avec un V6 de 3,7 L. de 210 CV ou avec un V6 de 4.0 L. qui développe 255 CV. Bien entendu, ces 2 groupes fonctionnent à l’essence. La transmission s’effectue au moyen d’une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 5 rapports.

En Europe, le Nitro sera disponible avec un moteur turbo diesel. La commercialisation du Dodge Nitro sur le Vieux Continent est prévue au cours du second semestre 2007. Les caractéristiques techniques définitives et la tarification seront communiquées ultérieurement.

Principales données techniques provisoires.
Moteur | 3,7 L. V6 | 4,0 L. V8 |
Cylindrée | 3.700 cc | 3.952 cc |
Alésage x course | 93 x 90,8 mm | 96 x 91 mm |
Arbres à cames | 1 par rangée de cylindres, en tête | 1 par rangée de cylindres, en tête |
Soupapes par cylindre | 2 | 4 |
Alimentation | Injection électronique séquentielle | Injection électronique séquentielle |
Puissance | 210 SAE CV/157 kW à 5.200 t/min | 255 SAE CV/190 kW à 5.800 t/min |
Couple | 319 Nm à 4.000 t/min | 360 Nm à 4.000 t/min |

Dimensions principales.
Longueur | 4.544 mm |
Largeur | 1.857 mm |
Hauteur | 1.775 mm |
Angle d’attaque | 25,6° |
Angle de fuite | 26,7° |
Contenance du réservoir de carburant | 74 litres |