2007 Dodge Caliber SRT4 300 CV.

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Bien que les constructeurs américains connaissent une période bien difficile sur leur marché intérieur et doivent faire face à la concurrence dangereusement envahissante des constructeurs asiatiques et à des parts de marché en très nette baisse, ils profitent de chaque Salon régional pour dévoiler l’une ou l’autre nouveauté.

2007 Dodge Caliber SRT4.

Lors du Chicago Auto Show, Dodge s’est montré particulièrement actif en ne présentant pas moins de 3 premières. D’abord la version de production du SUV Nitro qui devrait être commercialisé chez nous dans le courant du 2ème semestre 2007, ensuite la version SRT 4 de la Caliber et l’imposant pick-up Rampage Concept.


Dodge Caliber SRT4 300 CV.

Au cours de cette année (Juin pour la version turbo diesel et août pour les versions à motorisation à essence), la Dodge Caliber sera introduite sur notre marché.

A Chicago, Dodge a dévoilé la version SRT4 de la Caliber. Ce modèle sportif a été conçu et développé par la division « Street and Racing Technology » (SRT) du Chrysler Group.

2007 Dodge Caliber SRT4.

Le moteur qui anime la Dodge SRT4 est basé sur le 2,4 L. de la nouvelle série de motorisations World Engine. Cette série de moteurs, réalisée en aluminium, a été conçue et développée conjointement par Chrysler Group, Hyundai (HMC) et Mitsubishi (MMC).

Dans la version SRT4, ce moteur est pourvu d’une distribution variable VVT (Variable Valve Timing), d’un taux de compression supérieur au moteur de base et d’un refroidisseur d’huile. Les flux au niveau de la culasse ont été optimisés et on a adopté des pistons forgés spécifiques refroidis par jets d’huile et reliés à des bielles forgées.

2007 Dodge Caliber SRT4.

Ainsi « vitaminé », le 2,4 L. World Engine développe 300 CV (85 CV de plus que le moteur de base) et délivre un couple de 352 Nm. Les responsables de Dodge annoncent fièrement une puissance spécifique de 125 CV/L.

Ce groupe est accouplé à une boîte manuelle à six rapports, adaptée aux performances de haut niveau de la SRT4. Dodge annonce une accélération de 0 à 96 km/h en moins de 6 sec.

2007 Dodge Caliber SRT4.

Inutile de préciser que le châssis de la Dodge Caliber SRT4 a subi quelques modifications afin de garantir un comportement routier sportif et sûr. La direction, l’ABS et l’ESP ont également été adaptés à cette fin.

La Caliber SRT4 est équipée de jantes 19 pouces chaussées de pneus Goodyear P255/45 ZR 19.

L’aménagement intérieur comprend entre autres un manomètre de pression du turbo, des sièges sport, un pédalier à commande électrique et divers détails de finition en carbone ou aluminium.

La Dodge Caliber SRT4 sera construite sur le site Chrysler de Belvidere (Illinois) et sera commercialisée en Europe dans le courant de l’année prochaine.

2007 Dodge Caliber SRT4.

Fiche technique succincte et provisoire de la Dodge Caliber SRT4 2007

Nombre de cylindres 4 en ligne
Cylindrée 2.360 cm³
Arbres à cames 2, en tête, commandés par chaîne
Soupapes par cylindre 4 à distribution variable VVT
Alimentation Injection électronique indirecte séquentielle
Puissance 300 CV/223 kW à 6.000 t/min
Puissance spécifique 125 CV/litre
Couple 352 Nm entre 2.000 et 6.000 t/min
Boîte de vitesses Getrag DMT-6 à 6 rapports
Suspension avant McPherson, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre anti-devers
Suspension arrière Roues indépendantes, multilink avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-devers et amortisseurs à gaz
Système de freinage Double circuit en diagonal, freins à disques sur les 4 roues, ABS et ESP
Freins avant Disques ventilés (340 x 28 mm)
Freins arrière Disques pleins (302 x 10 mm)
Pneus P255/45 ZR 19 Performance (Goodyear)
Jantes Aluminium, 19 x 7,5
2007 Dodge Caliber SRT4.

Dimensions principales

Longueur 4.413 mm
Largeur 1.747 mm
Hauteur 1.533 mm
Empattement 2.635 mm
Voies avant et arrière 1.520 mm
2007 Dodge Caliber SRT4.