Bien que les constructeurs américains connaissent une période bien difficile sur leur marché intérieur et doivent faire face à la concurrence dangereusement envahissante des constructeurs asiatiques et à des parts de marché en très nette baisse, ils profitent de chaque Salon régional pour dévoiler l’une ou l’autre nouveauté.

Lors du Chicago Auto Show, Dodge s’est montré particulièrement actif en ne présentant pas moins de 3 premières. D’abord la version de production du SUV Nitro qui devrait être commercialisé chez nous dans le courant du 2ème semestre 2007, ensuite la version SRT 4 de la Caliber et l’imposant pick-up Rampage Concept.
Dodge Caliber SRT4 300 CV.
Au cours de cette année (Juin pour la version turbo diesel et août pour les versions à motorisation à essence), la Dodge Caliber sera introduite sur notre marché.
A Chicago, Dodge a dévoilé la version SRT4 de la Caliber. Ce modèle sportif a été conçu et développé par la division « Street and Racing Technology » (SRT) du Chrysler Group.

Le moteur qui anime la Dodge SRT4 est basé sur le 2,4 L. de la nouvelle série de motorisations World Engine. Cette série de moteurs, réalisée en aluminium, a été conçue et développée conjointement par Chrysler Group, Hyundai (HMC) et Mitsubishi (MMC).
Dans la version SRT4, ce moteur est pourvu d’une distribution variable VVT (Variable Valve Timing), d’un taux de compression supérieur au moteur de base et d’un refroidisseur d’huile. Les flux au niveau de la culasse ont été optimisés et on a adopté des pistons forgés spécifiques refroidis par jets d’huile et reliés à des bielles forgées.

Ainsi « vitaminé », le 2,4 L. World Engine développe 300 CV (85 CV de plus que le moteur de base) et délivre un couple de 352 Nm. Les responsables de Dodge annoncent fièrement une puissance spécifique de 125 CV/L.
Ce groupe est accouplé à une boîte manuelle à six rapports, adaptée aux performances de haut niveau de la SRT4. Dodge annonce une accélération de 0 à 96 km/h en moins de 6 sec.

Inutile de préciser que le châssis de la Dodge Caliber SRT4 a subi quelques modifications afin de garantir un comportement routier sportif et sûr. La direction, l’ABS et l’ESP ont également été adaptés à cette fin.
La Caliber SRT4 est équipée de jantes 19 pouces chaussées de pneus Goodyear P255/45 ZR 19.
L’aménagement intérieur comprend entre autres un manomètre de pression du turbo, des sièges sport, un pédalier à commande électrique et divers détails de finition en carbone ou aluminium.
La Dodge Caliber SRT4 sera construite sur le site Chrysler de Belvidere (Illinois) et sera commercialisée en Europe dans le courant de l’année prochaine.

Fiche technique succincte et provisoire de la Dodge Caliber SRT4 2007
Nombre de cylindres | 4 en ligne |
Cylindrée | 2.360 cm³ |
Arbres à cames | 2, en tête, commandés par chaîne |
Soupapes par cylindre | 4 à distribution variable VVT |
Alimentation | Injection électronique indirecte séquentielle |
Puissance | 300 CV/223 kW à 6.000 t/min |
Puissance spécifique | 125 CV/litre |
Couple | 352 Nm entre 2.000 et 6.000 t/min |
Boîte de vitesses | Getrag DMT-6 à 6 rapports |
Suspension avant | McPherson, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre anti-devers |
Suspension arrière | Roues indépendantes, multilink avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-devers et amortisseurs à gaz |
Système de freinage | Double circuit en diagonal, freins à disques sur les 4 roues, ABS et ESP |
Freins avant | Disques ventilés (340 x 28 mm) |
Freins arrière | Disques pleins (302 x 10 mm) |
Pneus | P255/45 ZR 19 Performance (Goodyear) |
Jantes | Aluminium, 19 x 7,5 |

Dimensions principales
Longueur | 4.413 mm |
Largeur | 1.747 mm |
Hauteur | 1.533 mm |
Empattement | 2.635 mm |
Voies avant et arrière | 1.520 mm |
