Daimler et BYD annoncent la création d’une nouvelle marque de véhicules électriques à batterie : DENZA

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Ulrich WALKER


• Un tout nouveau véhicule électrique développé en Chine pour le marché chinois

• Les Chinois associent à la marque « DENZA » des technologies modernes et propres, une montée en puissance et un élan vers l’avant

• Le logo bleu aux lignes fluides symbolise le respect de l’environnement et le support conjoint de deux partenaires

• Un concept sera dévoilé au salon Auto China 2012


 

Denza Logo

Shenzhen, Chine/Stuttgart.

La nouvelle marque de véhicules électriques DENZA, développée par BYD Daimler New Technology Co. Ltd. (BDNT), coentreprise 50/50 de Daimler avec le fabricant chinois de batteries et de voitures BYD, a fait aujourd’hui sa première apparition officielle a Shenzhen, à l’occasion de l’événement ‘EV – The Future’.

Le lancement de la marque DENZA est le couronnement d’une collaboration fructueuse entre Daimler et BYD.

Le contrat de coentreprise créant BDNT a reçu la signature des partenaires en mai 2010.

La licence commerciale chinoise était délivrée à BDNT en mars 2011.

Ensuite, le développement a progressé conformément au calendrier.

«La nouvelle marque DENZA incarne aux yeux de tous les qualités de la nouvelle voiture:

Conception de pointe, technologies avancées et forte personnalité.

Des qualités qui ne manqueront pas de séduire la clientèle chinoise », déclare Ulrich Walker, CEO de Daimler Asie du Nord-Est et président du conseil d’administration de BDNT.

« BYD et Daimler sont des visionnaires de la mobilité durable et des nouvelles technologies.

En Chine, nous sommes les premiers à constituer une coentreprise chargée de développer un véhicule tout électrique.

L’événement d’aujourd’hui n’est qu’une étape dans notre marche en avant. »

« Nous sommes ravis de voir progresser le développement de cette voiture tout électrique, et la marque DENZA lui insuffle une vraie vie », commente quant à lui Mr. Wang Chuanfu, CEO de BYD et membre du conseil d’administration de BDNT.

« Daimler est le partenaire idéal.

BYD apporte son expérience dans la technologie des batteries et de la propulsion électrique.

Nous allons aussi nous charger de mettre les véhicules en service dans les rues chinoises.

Daimler est un spécialiste des voitures de luxe, de l’architecture des véhicules électriques et de la sécurité.

La marque se distingue par plus de 125 ans d’excellence automobile.

Aux côtés d’un tel partenaire, DENZA est sur la bonne voie pour devenir le numéro un du marché chinois des nouvelles énergies automobiles. »

Le nom et le logo de DENZA ont été soigneusement étudiés pour diffuser un message très précis.

Prioritairement créé à l’intention du consommateur chinois, le nom de DENZA tire sa forces des associations profondes et positives que suscitent les caractères chinois 腾势 «téng shì» qui, ensemble, signifient « puissance montante et élan vers l’avant », en référence aux propriétés de la voiture ainsi qu’au rythme de développement qui doit donner à DENZA la tête de l’industrie chinoise des véhicules à énergies alternatives.

DENZA est aussi un nom distinctif en anglais, mais sans signification particulière.

Le logo représente la forme arrondie d’une goutte d’eau portée par deux mains.

La goutte d’eau bleue symbolise le caractère écologique du véhicule tout électrique.

La couleur évoque aussi les technologies avancées et un avenir attrayant.

Les courbes entourant la goutte d’eau sont les mains des deux partenaires qui soutiennent ensemble la coentreprise et l’environnement.

Le concept DENZA sera présenté pour la première fois au public à Auto China, le salon organisé à Beijing en avril.

La production doit commencer en 2013.

Croissance économique vigoureuse, urbanisation rapide, consommateurs ouverts, climat officiel favorable :

Toutes les conditions sont réunies pour faire de la Chine un des pays les plus propices à une large diffusion du véhicule électrique.

BDNT

En 2010, Daimler et BYD ont signé le contrat créant une coentreprise de recherche et technologie, à 50/50, baptisée ‘Shenzhen BYD Daimler New Technology Co. Ltd(BDNT).

La nouvelle entité avait pour vocation de développer un véhicule électrique en Chine et pour la Chine.

À peine quelques mois plus tard, fin février 2011, BDNT recevait la licence commerciale des autorités chinoises.

La voiture sera distribuée sous la nouvelle marque DENZA, créée et détenue par la coentreprise BDNT.

Les véhicules électriques se prêtent particulièrement bien à la circulation en ville.

Avec ses nombreuses métropoles, la Chine peut devenir un des plus vastes débouchés pour les véhicules zéro émission.

Daimler et BYD sont bien décidés à participer à cette croissance de la mobilité électrique en Chine et à l’intensifier grâce à leur coentreprise BDNT.

 

Daimler


Daimler AG est une des plus grandes marques automobiles du monde.

Fort de plusieurs divisions – Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks, Mercedes-Benz Vans, Daimler Buses et Daimler Financial Services –, le Groupe Daimler est un des premiers constructeurs de voitures de luxe et le plus grand fabricant mondial de véhicules commerciaux.

Daimler Financial Services propose des services de financement, leasing, gestion de parc, assurance et mobilité innovante.

Les fondateurs de l’entreprise, Gottlieb Daimler et Carl Benz, ont écrit l’histoire en inventant la voiture automobile en 1886.

Pionner de la technique, Daimler continue aujourd’hui à façonner l’avenir de la mobilité.

Le Groupe cible ses efforts sur les technologies innovantes et écologiques, sans négliger la sécurité et la qualité des voitures, qui séduisent et fascinent une clientèle fidèle.

Depuis de nombreuses années, Daimler investit sans relâche dans le développement de modes de propulsion alternatifs dans le but d’ouvrir la voie, à long terme, à une conduite sans émissions.

Outre ses véhicules hybrides, Daimler offre à présent la plus large gamme de véhicules électriques sans émissions locales, mus par batterie ou pile à combustible.

Ce n’est là qu’un des exemples de ce que fait Daimler pour assumer volontairement sa responsabilité envers la société et l’environnement.

Les véhicules et les services de Daimler sont commercialisés dans presque tous les pays du monde.

Des unités de production opèrent sur les cinq continents.

Outre Mercedes-Benz, la marque automobile de luxe la plus appréciée du monde, le portefeuille actuel comprend aussi smart, Maybach, Freightliner, Western Star, BharatBenz, Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses.

La société est cotée aux bourses de Francfort et Stuttgart (sigle DAI).

En 2011, le Groupe Daimler a vendu 2,1 millions de véhicules.

Il occupait plus de 271.000 personnes pour un chiffre d’affaires total de €106,5 milliards et un EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) de €8,8 milliards.