Le nouveau Daihatsu Terios 2006 en première européenne au 76e Salon de l’Auto de Genève

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En 2006, Daihatsu poursuit son objectif dans le segment des voitures compactes.

Au Salon Automobile de Genève de cette année, Daihatsu annonce de nouveaux modèles de voitures compactes offrant de nouvelles possibilités.

Daihatsu célébrera son 100ème anniversaire en 2007 et son objectif est de vendre plus de 1 million de voitures dans le monde en 2008.

2006 Daihatsu Terios.

Première européenne : Le nouveau Terios est une version complètement remodelée du SUV compact.

Concept

Le véhicule Terios de la première génération a été lancé en 1997 en tant que “SUV urbain.” Depuis, ce SUV compact a été vendu dans plus de 110 pays dans le monde. A la base de sa popularité, il y a le marché croissant des SUV en général.

Le SUV est accepté non pas comme un véhicule spécialisé conçu spécifiquement pour conduire en tout terrain, mais comme un outil efficace pouvant élargir les activités de tous les jours. C’est au moins là l’une des raisons de la popularité du SUV.

Simultanément, il existe une demande croissante des utilisateurs pour une voiture proposant divers éléments qui ne sont pas disponibles sur les modèles existants. Par exemple, de nombreux utilisateurs penseront : “La voiture particulière est agréable car elle est pratique à utiliser dans la vie de tous les jours. Mais je voudrais une voiture proposant des possibilités particulières, par exemple me permettant de conduire sur des routes enneigées ou des routes irrégulières avec plus de sécurité, comme avec un SUV.”

Par ailleurs, de plus en plus d’utilisateurs se demandent s’il est politiquement correct de conduire un SUV ayant une image machiste et agressive, alors que la protection mondiale de l’environnement et l’utilisation efficace des ressources sont un impératif. Le nouveau Terios a été développé pour répondre à ces préoccupations.

Le nouveau Terios répond à des objectifs contradictoires avec les performances d’une voiture de sport, tout en étant aussi facile à conduire en ville qu’une voiture particulière, et affirme sa présence en toute situation par ses lignes très pures. Le nouveau Terios offre la puissance d’un SUV, une remarquable facilité de conduite sur toutes les routes, et d’excellentes possibilités de manoeuvre en ville ; c’est un SUV compact de conception nouvelle pouvant s’adapter à toutes les situations.

2006 Daihatsu Terios.

Habitacle et extérieur

Un nouveau style de SUV : plus puissant, plus dynamique et plus esthétique

Sur route et en tout terrain, en ville ou en dehors des villes, le nouveau Terios se comporte intelligemment.

La conception de l’extérieur du Terios répond à trois objectifs.

Le premier objectif est de souligner ses proportions futuristes avec un plus large empattement et des surplombs (porte-à-faux) très courts, deux des éléments les plus importants de ce style de voiture. En particulier, un pare-choc avant arrondi et des phares arrière prolongés donnent au surplomb avant un aspect plus court et plus léger. La colonne D à l’arrière est dissimulée par la glace de custode, donnant un aspect plus léger au surplomb arrière. Ces caractéristiques méticuleuses de conception de l’avant à l’arrière soulignent encore davantage les larges roues et pneus appuyant fermement le véhicule aux quatre coins de la carrosserie, et donnant à la voiture une présence affirmant sa robustesse sans avoir recours à des techniques compliquées.

Le second objectif est d’exprimer l’image de puissance du SUV. Les évasements de roue attirant le regard aux quatre coins de la carrosserie, l’aspect robuste des panneaux de porte, et les lignes très pures à l’avant contribuent à donner au nouveau Terios l’image d’un SUV très performant.

Le troisième objectif est de conférer à la voiture la sophistication urbaine correspondant à sa conception. Le capot et les phares avec des courbes puissantes et les lignes fuyantes et dynamiques de l’habitacle expriment l’image sophistiquée de la nouvelle Terios L’habitacle est conçu pour créer l’ambiance “excitante” que les utilisateurs attendent d’un SUV.

Fréquemment, l’habitacle des SUV traditionnels donnent une sensation de robustesse, et même de “rusticité”, alors que cette voiture est facile à manoeuvrer et à utiliser, de la même manière qu’une voiture particulière. En particulier les parties centrales moulées de l’habitacle sont généreusement sculptées pour que les occupants se sentent à l’aise, tandis que les composants que le conducteur touche et manoeuvre sont conçus pour donner une sensation de bonne mécanique et de “réactivité.” Ces contrastes génèrent une sensation de puissance et de confort dans une atmosphère détendue.

Cette conception s’applique à tous les éléments de l’habitacle, y compris la planche de bord, les sièges et les garnissages.

Asseyez-vous sur le siège conducteur, prenez le volant et faites l’expérience d’un nouveau monde qui se déploie devant vous.

2006 Daihatsu Terios.

Equipements et facilité d’utilisation

Espace de rangement très efficace associant une carrosserie compacte et un habitacle spacieux, plus grand que celui de nombreuses voitures de catégorie plus élevée.

Habitacle et coffre à bagages faciles à utiliser et excellente manoeuvrabilité

Grâce au long empattement et aux surplombs très courts, la carrosserie présente des proportions futuristes, l’habitacle est confortable et facile à utiliser. Cinq adultes peuvent s’asseoir de manière confortable, et le coffre à bagages possède un volume utile très important ; les concepteurs de Daihatsu ont étudié diverses situations dans lesquelles le modèle antérieur avait été utilisé.

Ils ont conclu que la distance de couple et la distance tandem du Terios devaient être considérablement améliorées, et son coffre à bagages à une longueur supérieure de 13 cm à celui de son prédécesseur.

L’habitacle extrêmement spacieux, rendu possible par le long empattement et les passages de roue placés aux quatre coins de la carrosserie, dépassent de beaucoup ce que l’on attendrait de sa carrosserie compacte, et promet des surprises pour les utilisateurs du modèle antérieur.

Pour réaliser un SUV qui soit aussi une voiture pratique pour une utilisation quotidienne, le nouveau Terios comporte une disposition très souple des sièges, un coffre à bagages plat et large, et un espace de rangement important utilisant tout l’espace disponible de l’habitacle. Grâce au volant inclinable, au réglage de la hauteur des sièges, au réglage des ceintures baudriers et à la longue distance de coulissement du siège avant, le conducteur peut prendre la position optimale de conduite en fonction de sa morphologie. La visibilité vers l’avant est excellente grâce au point de vision élevé et grâce à un cercle de braquage de seulement 9,8 mètres (de trottoir à trottoir), rendant ainsi la conduite facile et tous les occupants se sentant détendus et à l’aise.

2006 Daihatsu Terios.

Train moteur

Propulsé par un moteur 1,5 litre récemment développé Les performances d’un SUV permettant une conduite en tout terrain.

Le Terios est propulsée par un moteur 1,5 litre, récemment développé, qui offre des performances bien équilibrées. Il donne un couple puissant pour les régimes faibles ou intermédiaires, assurant ainsi une poussée puissante au démarrage et il permet de doubler facilement à vitesse élevée, le conducteur disposant de la puissance d’un SUV pour conduire sur autoroutes et pouvant circuler facilement dans les rues étroites et encombrées des villes.

Le Terios est livré en standard avec la fonction 4WD (4 roues motrices) en permanence, avec un blocage central du différentiel, permettant au conducteur de conduire sur les autoroutes, sur terrains irréguliers ou sur routes glissantes en toute confiance. Au cours du braquage, le verrou central du différentiel est déclenché pour éviter le phénomène de “freinage en cas de virage serré.” Si une roue s’enfonce dans la boue et patine, il suffit de manoeuvrer le commutateur du verrouillage central du différentiel et le Terios sortira rapidement de la boue.

2006 Daihatsu Terios.

Sécurité

Beaucoup de gens ont une image positive de la sécurité des SUV. Mais la sécurité du Terios n’est pas seulement une image. Daihatsu a effectué dans son usine les crash tests les plus rigoureux du monde, notamment un crash test à impact frontal sur toute la partie avant à 55 km/h, un crash test à impact latéral, un crash test à impact à l’arrière à 50 km/h et un crash test à impact frontal décalé à 64 km/h. Au cours de tous ces crashs tests, le Terios a atteint les objectifs les plus exigeants de la société en termes d’espace de survie suffisant pour les occupants et de blessures subies par les mannequins.

Pour améliorer la sécurité des occupants, le Terios utilise une carrosserie garantissant la sécurité avec un habitacle renforcé et divers dispositifs de sécurité, notamment des airbags latéraux SRS, un garnissage supérieur de l’habitacle en matériau mou, et un contacteur de coupure d’airbag. De plus, le Terios utilise le système VSC (Vehicle Stability Control) (maîtrise de la stabilité du véhicule), qui maîtrise les mouvements du véhicule dans toutes les directions, améliorant ainsi la sécurité en cas de virage serré et sur routes glissantes.

Les modèles AT (boîte automatique) avec système VSC sont livrés en standard avec le système DAC (Down Assist Control) (assistance pour les descentes) et le système HAC (Hill-start Assist Control) (assistance pour les montées).

Pour minimiser les blessures aux piétons, le Terios utilise des structures déformables pour les charnières de capot, les ailes et le capot lui-même afin de mieux absorber les chocs. Ainsi, au cours des essais effectués à l’intérieur de la société, le Terios a obtenu des résultats correspondant à la classification trois étoiles de NCAP en ce qui concerne la protection des piétons.

2006 Daihatsu Terios.

Principales Spécifications techniques

Longueur totale : 4055 mm (4075 mm avec élargisseurs)

Largeur totale : 1695 mm (1745 mm avec élargisseurs)

Hauteur totale : 1690 mm (1740 mm avec rails de toit ouvrant)

Empattement : 2580 mm

Voie (avant) : 1450 mm

Voie (arrière) : 1480 mm

Garde au sol : 200 mm

Nombre de sièges personnes : 5

Moteur : 3SZ, Essence, 4 cylindres, DC, 16 soupapes, DVVT

Cylindrée : 1495 cc

Alésage x course 72 x 91,8 mm

Puissance : 105 CV (77 kW) à 6000 tours/minute

Couple maxi : 140 Nm à 4400 tours/minute

Rapport de compression : 10,0

Suspension avant : Jambes MacPherson avec ressorts hélicoïdaux

Suspension arrière : Essieu rigide en 5 parties avec ressorts hélicoïdaux

Freins avant : Disques ventilés

Freins arrière : Tambours

Dimensions des pneus : 215/65R16, 235/60R16

Consommation (mode combiné EU) :

Terios 1,5 L 2WD 5 M/T : 7.5 L/100 km

Terios 4 A/T : 8.0 L/100 km

Terios 1,5 L 4WD 5 M/T : 7,9 ou 8,1 L/100 km

Terios 4 A/T : 8,4 ou 8,5 L/100 km

Rejets de CO2 (mode combiné EU)

Terios 1,5 L 2WD 5 M/T : 176 g/km

Terios 4 A/T : 188 g/km

Terios 1,5 L 4WD 5 M/T : 186 ou 191 g/km

Terios 4 A/T : 196 ou 201 g/km

2006 Daihatsu Terios.