La Daihatsu D-Compact Wagon en première mondiale au 76e Salon de l’Auto de Genève

Classé dans : Actualités - Daihatsu (Japon) | 0

En 2006, Daihatsu poursuit son objectif dans le segment des voitures compactes.

Au Salon Automobile de Genève de cette année, Daihatsu annonce de nouveaux modèles de voitures compactes offrant de nouvelles possibilités, dont la D-Compact Wagon en première mondiale.

Daihatsu célébrera son 100ème anniversaire en 2007 et son objectif est de vendre plus de 1 million de voitures dans le monde en 2008.

Daihatsu D-Compact Wagon.

Concept

Lorsque vous conduisez une voiture, dans quelles conditions et dans quel but le faites-vous ? L’utilisez-vous vous-même ?

L’utilisez-vous souvent pour aller faire des courses avec votre épouse le week-end ? L’utilisez-vous parfois pour un long voyage avec votre famille ? L’utilisez-vous pour un rendez-vous avec votre ami ? Vous pouvez utiliser votre voiture pour de nombreuses raisons. Au cours du Salon Automobile de Genève de cette année, Daihatsu propose un concept de véhicule pour utilisation familiale. C’est la D-Compact Wagon.

En fait, de nombreuses voitures ont été conçues pour une utilisation familiale, mais la plupart d’entre elles se caractérisent simplement par un habitacle spacieux et par une facilité d’utilisation. Ce qui est certainement très important pour une utilisation quotidienne, mais de nombreux utilisateurs peuvent penser : “Ne serait-ce pas agréable que ma voiture ait un caractère me procurant le plaisir de la posséder ?” Il y a aussi les mini vans (mini fourgonnettes), les MPV et les limousines dont la grande taille n’est pas pratique pour les utilisations quotidiennes, car ces véhicules sont conçus pour des activité de loisir.

Par ailleurs, il y a des utilisateurs, principalement des utilisateurs urbains, conduisant des voitures conventionnelles à deux roues motrices, qui ne sont pas nécessairement satisfaits de l’espace de l’habitacle et de la souplesse d’utilisation.

Pour répondre aux besoins de tels utilisateurs, Daihatsu propose une voiture polyvalente originale et impressionnante, faisant appel aux sens. La D-Compact Wagon a une présence unique donnant à son propriétaire le plaisir de la posséder, un habitacle spacieux et de nombreux dispositifs augmentant le plaisir du temps passé avec sa famille et ses amis.

Daihatsu D-Compact Wagon.

Habitacle et extérieur

En utilisant de manière agressive des surfaces arrondies, les lignes extérieures de la D-Compact Wagon donnent une impression inoubliable à tous ceux qui l’ont vue. Les lignes avant imposent une image contrastée et puissante, de même que des pièces chromées étincelantes donnent à la voiture un aspect large et stable, tout un créant un caractère n’appartenant qu’à elle.

Ce caractère original est présent depuis le splendide profil latéral jusqu’aux lignes arrière qui soulignent la largeur de la voiture et le centre de gravité en position basse. La D-Compact Wagon affirme son caractère quel que soit l’angle d’observation.

L’habitacle est conçu pour donner à l’utilisateur le plaisir de posséder un tel véhicule. Il plonge les occupants dans une atmosphère relaxante, comme s’ils étaient confortablement assis dans un salon. La planche de bord comporte des lignes courbes, et ces lignes courbes se poursuivent à l’extrémité arrière de l’habitacle. Les sièges de dimension largement calculée contribuent aussi à l’ambiance relaxante et plaisante de l’habitacle.

Daihatsu D-Compact Wagon.

Equipement et moteur

La D-Compact Wagon a une carrosserie compacte mesurant moins de 4 mètres de l’avant à l’arrière et un cercle de braquage remarquablement faible de 9,8 mètres (de trottoir à trottoir), et pourtant l’espace de l’habitacle est l’un des plus importants par comparaison avec celui des voitures concurrentes, même d’une classe supérieure.

Grâce au confort du siège avant pouvant coulisser sur une longueur de 220 mm et des sièges arrière, et grâce à la disposition très souple des sièges pouvant s’adapter à une utilisation personnelle ou familiale, la D-Compact Wagon offre un espace intérieur plus important que ses dimensions ne le suggèrent. La distance tandem, la meilleure pour cette classe de voitures, crée un grand espace “living-room” qui fait penser à un salon de luxe. Lorsqu’on déplace les sièges arrière vers l’avant, on obtient un espace important pour les bagages, espace le plus important pour les voitures de cette catégorie. La souplesse d’adaptation presque infinie de la D-Compact Wagon constitue sa caractéristique la plus importante.

Visitez le stand Daihatsu et voyez par vous-même la facilité d’accès, l’excellente visibilité, l’espace de l’habitacle et la souplesse d’adaptation.

Le moteur est un moteur 1,5 litre, récemment développé, assurant un compromis optimum entre la puissance et la consommation de carburant. Ce moteur développe une puissance suffisante pour que le conducteur puisse conduire avec plaisir à vitesse élevée sur les autoroutes et puisse également circuler dans les rues des villes ou sur les routes tortueuses ; il peut aussi développer un couple très important à
régime faible ou régime moyen afin de pouvoir conduire facilement dans les situations les plus fréquemment rencontrées dans la vie de tous les jours.

Ce moteur non seulement possède une remarquable puissance, mais il a d’excellentes performances environnementales, comme une faible consommation de carburant et de faibles émissions de polluants grâce à l’utilisation du “catalyseur intelligent.”

Daihatsu D-Compact Wagon.

Technologies avancées de sécurité

Pour améliorer la sécurité des occupants, la D-Compact Wagon utilise divers dispositifs de sécurité, notamment des airbags rideaux latéraux, en plus de sa structure très rigide de carrosserie. La protection des piétons est également un facteur important pour les voitures modernes. La D-Compact Wagon utilise les dernières technologies de protection des piétons, notamment des structures déformables pour les charnières du capot et le capot lui-même, ainsi que d’autres structures amortissant les chocs.

La D-Compact Wagon utilise aussi le système VSC (Vehicle Stability Control) (maîtrise de la stabilité du véhicule), qui maîtrise les mouvements du véhicule dans toutes les directions pour améliorer la sécurité. La maîtrise des mouvements du véhicule pendant les virages améliore la sécurité lorsqu’on prend des virages serrés ou lorsque l’on conduit sur des routes enneigées.

Daihatsu D-Compact Wagon.

Fiche technique succincte D-Compact Wagon

Longueur totale 3800 mm

Largeur totale 1690 mm

Hauteur totale 1630 mm

Empattement 2540 mm

Voie avant : 1470 mm

Voie arrière : 1465 mm

Garde au sol 150 mm

Poids à vide 1080 kg

Nombre de sièges personnes 5

Moteur 3SZ, Essence, 4 cylindres, DOHC, 16 soupapes, DVVT

Cylindrée 1495 cc

Alésage x course : 72 x 91,8 mm

Puissance : 105 CV (77 kW) à 6000 tours/minute

Couple maximum : 140 Nm à 4400 tours/minute

Rapport de compression 10,0

Boîte de vitesses Boîte électronique 4 A/T

Suspension avant : Jambes MacPherson avec ressorts hélicoïdaux

Suspension arrière : Barre de torsion avec ressorts hélicoïdaux

Type de direction : Crémaillère et pignon

Freins avant : Disques ventilés

Freins arrière : Tambours

Dimensions des pneus : 185/55R15

Consommation (mode combiné EU) : 7,6 L/100 km

Rejets de CO2 (mode combiné EU) : 180g/km

Daihatsu D-Compact Wagon.