Daihatsu présente au Salon de Francfort IAA 2005 le HVS concept.

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Daihatsu a dévoilé en première mondiale au Salon de Francfort IAA 2005 un concept car particulièrement intéressant :

Le HVS, un cabriolet sportif à traction hybride sur les quatre roues qui propose une intéressante voie pour l’avenir, en associant respect de l’environnement et plaisir de conduite.

Daihatsu HVS concept.

Daihatsu HVS (Hybrid Vehicle Sports)

Ce Concept Roadster est animé par un moteur à essence de 1,5 litre combiné à un système hybride utilisant trois moteurs (2 à l’avant et I à l’arrière) à quatre roues motrices.

Les possibilités de modifications de réglages offertes par la traction purement électrique de l’essieu arrière sont mises à profit pour améliorer le contrôle de stabilité électronique (VSC). Ce qui permet dans les virages négociés à vive allure, de pouvoir transmettre des valeurs de couple différentes à chacune des roues arrière.

Daihatsu HVS concept.

Grâce à l’hybridation, le HVS allie une consommation basse (4,2 litres/100 km en norme mixte EU) à des performances intéressantes pour la cylindrées (moins de 17 secondes au 400 m départ arrêté). Les chiffres de rejets de CO², donnés par Daihatsu, sont également particulièrement bas (101 gr/km).

Système hybride avant : système hybride à 2 moteurs

Système hybride arrière : des embrayages indépendants équipent les roues gauches et droites

Les designers de Daihatsu ont dessiné pour le HVS une ligne sobre plutôt réussie, même si la symétrie des phares avant et arrière, assez originale, manque peut être un peu de virilité. Le toit rigide rétractable, devenu un must, rend ce véhicule encore plus attachant.

Daihatsu HVS concept.

L’habitacle de conception classique semble accueillant et confortable. La planche de bord est d’une sobriété de bon aloi, sans faute de goût.

Spécifications techniques du Concept Roadster Daihatsu HVS

Dimensions extérieures

Longueur totale : 3715 mm

Largeur totale : 1695 mm

Hauteur totale : 1235 mm

Empattement : 2235 mm

Nombre d’occupants : 2

Daihatsu HVS concept.

Mécanique

Système Hybride

Système Moteur Avant : 2 moteurs synchrones hybride magnétiques permanents, 49 CV (36 kW)

Arrière : 1 moteur synchrone magnétique permanent à gauche et à droite, commandé individuellement, 27 CV (20 kW)

Batteries : à Hydrure de Nickel

Type : 4 cylindres en ligne à Essence

Distribution : DOHC/_DVVT

Nombre de soupapes : 16 soupapes

Cylindrée : 1495 cc

Alésage x course : 72 x 91,8 mm

Puissance maxi : 105 CV (77 kW) à 6000 tours/min

Couple maximum : 140Nm à 4400 tours/min

Rapport de compression : 10,0 à 1

Alimentation : EFI

Train moteur Roue avant motrice

Boîte de vitesses : Boîte CVT à engrenages satellites à commande électronique

Suspension Avant : Jambes MacPherson avec ressorts hélicoïdaux

Suspension Arrière : à barres de torsion

Direction : Crémaillère et pignon

Freins Avant : Disques ventilés

Freins Arrière : Disques

Pneus 205/40R17

Consommation : 4,2 L./100 km (mode combiné EU)

Emissions de CO2 : 101 g/km

Daihatsu HVS concept.
Daihatsu HVS concept.
Daihatsu HVS concept.
Daihatsu HVS concept.