Daihatsu a dévoilé en première mondiale au Salon de Francfort IAA 2005 un concept car particulièrement intéressant :
Le HVS, un cabriolet sportif à traction hybride sur les quatre roues qui propose une intéressante voie pour l’avenir, en associant respect de l’environnement et plaisir de conduite.

Daihatsu HVS (Hybrid Vehicle Sports)
Ce Concept Roadster est animé par un moteur à essence de 1,5 litre combiné à un système hybride utilisant trois moteurs (2 à l’avant et I à l’arrière) à quatre roues motrices.
Les possibilités de modifications de réglages offertes par la traction purement électrique de l’essieu arrière sont mises à profit pour améliorer le contrôle de stabilité électronique (VSC). Ce qui permet dans les virages négociés à vive allure, de pouvoir transmettre des valeurs de couple différentes à chacune des roues arrière.

Grâce à l’hybridation, le HVS allie une consommation basse (4,2 litres/100 km en norme mixte EU) à des performances intéressantes pour la cylindrées (moins de 17 secondes au 400 m départ arrêté). Les chiffres de rejets de CO², donnés par Daihatsu, sont également particulièrement bas (101 gr/km).

Système hybride avant : système hybride à 2 moteurs

Système hybride arrière : des embrayages indépendants équipent les roues gauches et droites
Les designers de Daihatsu ont dessiné pour le HVS une ligne sobre plutôt réussie, même si la symétrie des phares avant et arrière, assez originale, manque peut être un peu de virilité. Le toit rigide rétractable, devenu un must, rend ce véhicule encore plus attachant.

L’habitacle de conception classique semble accueillant et confortable. La planche de bord est d’une sobriété de bon aloi, sans faute de goût.
Spécifications techniques du Concept Roadster Daihatsu HVS
Dimensions extérieures
Longueur totale : 3715 mm
Largeur totale : 1695 mm
Hauteur totale : 1235 mm
Empattement : 2235 mm
Nombre d’occupants : 2

Mécanique
Système Hybride
Système Moteur Avant : 2 moteurs synchrones hybride magnétiques permanents, 49 CV (36 kW)
Arrière : 1 moteur synchrone magnétique permanent à gauche et à droite, commandé individuellement, 27 CV (20 kW)
Batteries : à Hydrure de Nickel
Type : 4 cylindres en ligne à Essence
Distribution : DOHC/_DVVT
Nombre de soupapes : 16 soupapes
Cylindrée : 1495 cc
Alésage x course : 72 x 91,8 mm
Puissance maxi : 105 CV (77 kW) à 6000 tours/min
Couple maximum : 140Nm à 4400 tours/min
Rapport de compression : 10,0 à 1
Alimentation : EFI
Train moteur Roue avant motrice
Boîte de vitesses : Boîte CVT à engrenages satellites à commande électronique
Suspension Avant : Jambes MacPherson avec ressorts hélicoïdaux
Suspension Arrière : à barres de torsion
Direction : Crémaillère et pignon
Freins Avant : Disques ventilés
Freins Arrière : Disques
Pneus 205/40R17
Consommation : 4,2 L./100 km (mode combiné EU)
Emissions de CO2 : 101 g/km



