Dans un segment B particulièrement disputé, en continuelle évolution, Daihatsu lance une intéressante alternative aux habituels chefs de files du segment, avec cette nouvelle Sirion qui combine économie d’usage, habitabilité, modularité et (enfin) lignes sympathiques et modernes.

Daihatsu est connu comme un petit constructeur japonais spécialisé dans la fabrication de véhicules citadins et de 4×4. Il construit également des véhicules électriques et fait partie du Groupe Toyota qui détient, depuis 1998, 51% des actions Daihatsu.

Le concept de la nouvelle Sirion est celui d’un véhicule compact polyvalent capable d’accueillir 5 passagers, dans un volume limité.
Dès sa conception, la facilité de conduite ainsi que les designs intérieur et extérieur étaient des objectifs importants pour les concepteurs de la nouvelle Sirion.

La nouvelle Sirion est dotée d’une carrosserie plus courte (-75 mm), mais aussi plus large (+ 70 mm) et plus haute (+ 100 mm), dont le dessin, nettement plus attrayant, plus moderne et plus sympathique, que celui de la version précédente devrait améliorer de manières significatives les ventes, qui sont en Europe malheureusement pas proportionnelles aux qualités des véhicules proposés.

Par rapport à l’ancienne génération, l’habitacle de la nouvelle Sirion profite de l’allongement de l’empattement (+ 85 mm), ainsi que des voies sensiblement élargies (+ 65 mm à l’avant et + 100 mm à l’arrière), et devrait pouvoir accueillir 5 passagers de format européen dans un bon confort général. Le volant inclinable, le réglage en hauteur des sièges et la grande distance de coulissement des sièges devrait aider le conducteur, quelle que soit sa stature, à trouver la position de conduite la meilleure et la plus confortable.

La planche de bord de la nouvelle Sirion est entièrement nouvelle. L’indicateur de vitesse ne se trouve pas sur la planche de bord, mais est monté sur la colonne de direction. Il suit l’inclinaison de la colonne de direction, et ainsi on peut voir l’indicateur de vitesse quelle que soit la position du volant.

Le volume du coffre, grâce aux sièges basculants, peut atteindre un volume de 630 litres (norme VDA).
La tenue de route devrait également bénéficier de l’empattement et des voies rallongés.
Propulsée par le nouveau et très moderne moteur à trois cylindres de 1 litre de cylindrée (Réf :1KR-FE) ou par le moteur 1,3 litre (réf : K3-VE), conformes tous deux aux normes d’émission d’échappement EURO IV, la nouvelle Sirion, selon les données reçues, devrait avoir une faible consommation et polluer peu.

Le moteur de 1 litre de cylindrée, est un 3 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête, de type 1KR-FE, qui développe une puissance maximale de 70 CV (51 kW) à 6000 tr/mn et un couple maximum de 94 Nm à 3600 tr/mn.
Ce moteur est équipé d’une distribution variable et des passages d’admission optimisés, qui génèrent un couple intéressant dans la gamme des régimes faibles à moyens.
Le 1KR-FE utilise des pistons à revêtement en résine et des segments de piston à faible tension pour réduire le frottement à l’intérieur du moteur; il se caractérise aussi par des chambres de combustion de faible dimension.
Le bloc moteur en aluminium très rigide devrait diminuer les vibrations et assurer un fonctionnement silencieux tout en réduisant considérablement le poids.
Sa consommation en usage mixte est de 5,0 litres/100 km et des émissions C02 de 118 g/km (données usine).

Le moteur 1,3 litre, est le 4 cylindres en ligne à double arbre à cames de type K3-VE, déjà utilisé dans la Daihatsu YRV. Il utilise le premier catalyseur auto régénérant au monde, qui permet une plus grande longévité de l’efficacité maximale de l’échappement.

Sécurité
Équipée d’une panoplie assez complète des nouvelles technologies de sécurité, la nouvelle Sirion est dotée de dispositifs de sécurité comme l’ABS (Anti-patinage des freins) avec EBD (Répartition électronique du freinage), les airbags SRS (Système de retenue supplémentaire) frontaux et latéraux pour les occupants des sièges avant et en option des airbags rideau. La nouvelle Sirion reçoit aussi un système de fixation et de retenue de siège d’enfant conforme à ISO-FIX pour chacune des places extérieures de la banquette arrière.

La nouvelle Sirion a été soumise aux tests de collision les plus rigoureux du monde au Centre d’essai de
Daihatsu, notamment des essais de collision avec impact frontal ou latéral à 55 km/h, un essai d’impact à
l’arrière à 50 km/h et un essai de collision avec décalage frontal à 64 km/h, et ces tests auraient été concluants.

L’origine du patronyme Sirion :
Dans le célèbre roman « Le Seigneur des Anneaux» (The Lord of the Rings), Sirion est le nom du grand fleuve de la Terre du Milieu, « coulant du nord au sud entre l’est et l’ouest de Beleriand ».

Quelques données techniques
Modèles | Sirion 1,0 | Sirion 1,3 |
Longueur totale | 3600 mm | 3 600 mm (3 630 Top S) |
Largeur totale | 1665 mm | 1 665 mm |
Hauteur totale | 1550 mm | 1 550 mm |
Longueur de l’habitacle | 1830 mm | 1 830 mm |
Largeur de l’habitacle | 1400 mm | 1 400 mm |
Hauteur de l’habitacle | 1275 mm | 1 275 mm |
Empattement | 2430 mm | 2 430 mm |
Voie avant (pneus 14”) | 1460 mm | 1 460 mm |
Voie avant (pneus 13”) | 1470 mm | 1 470 mm |
Voie arrière (pneus 14”) | 1465 mm | 1 465 mm |
Voie arrière (pneus 13”) | 1475 mm | 1 475 mm |
Garde au sol minimum | 150 mm | 150 mm |
Rayon de braquage (pneus 14”) | 9,4 m | 9,4 m |
Rayon de braquage (pneus 13”) | 8,6 m | 8,6 m |
Poids (5 Manuelle) | 890 kg | 940 kg |
Poids (4 Automatique) | /_ | 955 kg |
Poids maximal (5 Manuelle) | 1 390 kg | 1 450 kg |
Poids maximal (4 Automatique) | /_ | 1 450 kg |
Nombre de passagers admis | 5 | 5 |
Type de moteur | 1,0 L 1KR-FE 3 cylindres, DOHC, 12 soupapes, DVVT | 1,3 L K3-VE 4 cylindres, DOHC, 16 soupapes, DVVT |
Alésage x course | 71 x 84 mm | 72 x 79.7 mm |
Cylindrée totale | 998 cc | 1 298 cc |
Taux de compression | 10,5 : 1 | 10,0 : 1 |
Puissance maxi | 70 CV (51kW) à 6 000 tr/mn | 87 CV (64kW) à 6 000 tr/mn |
Couple maxi | 94 Nm à 3 600 tr/mn | 120 Nm à 3 200 tr/mn |
Alimentation | Injection EFI (Electronic Fuel Injection) | Injection EFI (Electronic Fuel Injection) |
Capacité du réservoir de carburant | 40 litres | 40 litres |
Type de direction | Crémaillère | Crémaillère |
Types de transmission | manuelle à 5 vitesses toutes synchronisées | manuelle à 5 vitesses toutes synchronisées ou automatique à 4 vitesses |
Freins avant | à disque ventilés | à disque ventilés |
Freins arrière | Tambours | Tambours |
Suspension avant | Jambes de suspension avec ressorts hélicoïdaux MacPherson | Jambes de suspension avec ressorts hélicoïdaux MacPherson |
Suspension arrière | Barre de torsion semi indépendante avec ressorts hélicoïdaux | Barre de torsion semi indépendante avec ressorts hélicoïdaux |
Pneus | 155/80R13 ou 175/65R14 | 175/65R14 |
Consommation moyenne (5 Manuelle) (données usine) | 5,0 L/100km | 5,8 L/100km |
Consommation moyenne (4 Automatique) (données usine) | /_ | 6,4 L/100km |
Emissions CO2 (5 Manuelle) | 118 g/km | 137 g/km |
Emissions CO2 (4 Automatique) | /_ | 151 g/km |
La gamme belge de la Daihatsu Sirion est formée de 6 variantes :
Modèle | cylindrée | Boîte de vitesses | Dim. pneus | Prix TVA Compr. |
Green 1.0 | 998cc | Manuelle 5 rapports | 155/80 R 13 | 9.990 € |
Top 1.0 | 998 cc | Manuelle 5 rapports | 175/64 R 14 | 10.990 € |
Top 1.3 | 1298cc | Manuelle 5 rapports | 175/64 R 14 | 11.890 € |
Top 1.3 A/T | 1298cc | Automatique 4 rapports | 175/64 R 14 | 12.690 € |
Top S 1.3 | 1298cc | Manuelle 5 rapports | 175/64 R 14 | 13.190 € |
Top S 1.3 A/T | 1298cc | Automatique 4 rapports | 175/64 R 14 | 13.990 € |

Les versions Top S et Top S A/T sont légèrement plus longues (+ 30 mm) que les autres versions par la présence d’un pare chocs avant plus proéminent. Elles sont également reconnaissables au petit aileron de toit qui les équipe.

Pour les plus érudits :
Le premier catalyseur intelligent du monde (uniquement avec le moteur K3-VE)
Le catalyseur intelligent de Daihatsu est une technologie assurant une meilleure stabilité des performances catalytiques sur un intervalle de temps beaucoup plus long en introduisant une capacité d’auto régénération
dans les particules de métaux précieux.
La plupart des automobiles modernes utilisent des métaux précieux comme le palladium, le platine et le
rhodium dans leur convertisseur catalytique. En utilisant les nanotechnologies, le catalyseur intelligent
incorpore des ions métalliques de palladium, le plus sensible à la chaleur de ces métaux, dans des cristaux de pérovskite ayant une structure cristalline de type ABO3.
Dans une atmosphère réductrice à température élevée, où la teneur en oxygène est insuffisante, les ions métalliques de palladium sortent des cristaux de pérovskite et deviennent des particules métalliques actives. Dans une atmosphère oxydante, où il y a un excès d’oxygène, les ions pénètrent à nouveau dans les cristaux où ils sont régénérés. En répétant ce processus, le catalyseur intelligent peut maintenir d’excellentes performances d’épuration sur un intervalle de temps beaucoup plus long.
