Daihatsu UFE-III Concept

Classé dans : Actualités - Daihatsu (Japon) | 0

Présenté en première européenne, il y a quelques mois à Genève, le concept car UFE-III est un véhicule de recherche centré sur l’économie de carburant.

Daihatsu UFE-III Concept.

Concept

La troisième version du véhicule UFE (ultra fuel efficient, soit consommation très faible de carburant) est une voiture hybride de petite taille , conçue pour la consommation minimale de carburant, avec des technologies d’avant-garde en ce qui concerne les profils aérodynamiques, la carrosserie légère et le système d’économie de carburant.

Daihatsu UFE-III Concept.

Daihatsu cherche toujours à diminuer la consommation de carburant. Il y a deux objectifs. L’un consiste à répondre aux problèmes d’environnement de la planète. L’autre objectif consiste à faciliter la vie de tous les jours des clients du monde entier. Après tout, la voiture compacte a pour but de maximiser le plaisir de posséder une voiture tout en minimisant les contraintes associées à la propriété d’une voiture.

Daihatsu UFE-III Concept.

Pour cette raison, une faible consommation de carburant est une caractéristique importante de tous les véhicules Daihatsu. Pour atteindre son objectif d’une faible consommation de carburant, Daihatsu utilise des technologies d’économie de carburant sur les voitures de série livrées dans toutes les régions du monde.

Daihatsu cherchera toujours à faire baisser la consommation de carburant. Regardez ce que nous avons réalisé jusqu’à présent dans la première étape pour une consommation extrêmement faible de carburant, et anticipez ce que Daihatsu réalisera avec l’étape suivante de consommation extrêmement faible de carburant.

Daihatsu UFE-III Concept.

Technologie de faible consommation de carburant

La UFE-III est présentée dans une version à trois sièges, avec un siège à l’avant et deux sièges à l’arrière. La hauteur totale de seulement 1200 mm contribue à ses lignes aérodynamiques. En utilisant des technologies de simulation aérodynamique, les composants de la carrosserie de la UFE-III ont été optimisés du point de vue aérodynamique, entraînant une très faible traînée. La UFE-III a un coefficient de traînée (Cx) de 0,168 qui est parmi les plus bas du monde et qui remplace la valeur Cx de 0,25 de la UFE initiale, présentée au Salon Automobile de Genève en 2002, et également la valeur Cx de 0,19 de la version précédente, la UFE-II.

Daihatsu UFE-III Concept.

La carrosserie en matériau composite à base de résine et de nombreuses pièces en aluminium ramènent le poids à seulement 440 kg. Des pneus 115/65R16 de conception nouvelle, avec une résistance au roulement plus faible, contribuent aussi à diminuer la consommation de carburant.

Motorisation

La motorisation fait appel à un système hybride comprenant un moteur à combustion interne et deux moteurs électriques. Le moteur à combustion interne est un moteur Atkinson à injection directe, à trois cylindres en ligne, 660 cc, réalisant un compromis entre la puissance, la consommation de carburant et les émissions de polluants. Pour l’alternateur et les moteurs d’entraînement, on utilise des moteurs électriques synchrones AC légers, compactes et efficaces. La transmission est une transmission à vitesse variable en continu, à commande électronique, entraînée par les engrenages de l’alternateur et des engrenages planétaires.

Daihatsu UFE-III Concept.

Habitacle et conception extérieure

Les lignes de la carrosserie correspondent au concept “Techno Future.” La forme super aérodynamique suscite l’image d’une voiture glissant en douceur sur les airs. Des voyants LED pointus et une porte de pavillon donnent la sensation d’une nouvelle génération, tandis que le remarquable dessin des fenêtres s’étendant jusqu’en haut du pavillon et les surfaces aux formes régulières donnent toute la gamme des sensations.

Daihatsu UFE-III Concept.

L’habitacle est conçu d’après le thème “Human-touch Techno” (technologie à touche humaine). A l’intérieur d’une carrosserie compacte, l’habitacle offre suffisamment de place pour trois occupants et sa finition génère une atmosphère futuriste et confortable. L’utilisation d’une direction électrique et les commandes disposées de manière ergonomique améliorent la manoeuvrabilité et les fonctionnalités.

Lorsque la porte du pavillon est ouverte ou fermée, la planche de bord flottante et le siège avant remontent ou descendent aussi, et il est de ce fait extrêmement facile d’entrer dans la voiture ou d’en sortir.

Daihatsu UFE-III Concept.

Spécifications

Longueur totale : 3395 mm

Largeur totale : 1475 mm

Hauteur totale : 1200 mm

Empattement : 2170 mm

Nombre de sièges personnes : 3

Batterie Hydrure de nickel

Moteur 3 cylindres en ligne, DOHC, 12 soupapes, injection directe, moteur Atkinson, DVVT

Cylindrée : 660 cc

Boîte de vitesses : Electrique CVT

Suspension avant : Jambe MacPherson

Suspension arrière : Barre de torsion

Type de direction : Crémaillère et pignon

Dimensions des pneus : 115/65R16

Consommation (mode combiné EU) : 2,1 L/100 km

Daihatsu UFE-III Concept.