Véhicules utilitaires légers : Dacia présente le pick up Logan.

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Dacia LOGAN PickUp  2008.

 


Dacia Logan Pick-up vient compléter la famille Logan, déjà riche d’une berline, d’un break et d’une version utilitaire.

Fabriqué à l’usine de Pitesti (Roumanie), Dacia Logan Pick-up satisfera à la fois une clientèle de professionnels – artisans, commerçants – et une clientèle de particuliers à la recherche d’un véhicule de loisirs. Dacia Logan Pick-up porte naturellement la marque de fabrique Logan.


Avec ses motorisations essence ou diesel d’origine Renault et
sa base roulante héritée de Logan MCV, Logan Pick-up est un véhicule à la fois
moderne et robuste. Dacia Logan Pick-up s’illustre aussi par son côté pratique
– une autre des vertus fondamentales de la famille Logan – grâce à une benne
de 800 kg de charge utile, une longueur de chargement de 1,80 m et un espace de rangement en cabine derrière les sièges totalisant 300 litres !


Bien entendu, Dacia Logan Pick-up proposera un rapport prix/prestations
imbattable. Lancé en Roumanie en mars 2008, il sera disponible sur ce marché à un tarif d’entrée de gamme équivalent à 7.250 €.


 

Dacia LOGAN PickUp  2008.

 

Un maître mot : la robustesse.

Dacia Logan Pick reprend les attributs qui ont fait le succès de la famille Logan. Sur
le plan de la conception, on retrouve l’esprit de simplicité et de robustesse des trois
autres versions de Logan : Logan, Logan MCV et Logan Van.

Les matériaux employés à l’intérieur –planche de bord, panneaux de porte, sellerie- ont été choisis pour leur solidité et leur excellente tenue dans le temps, un paramètre essentiel pour un véhicule à vocation utilitaire. A l’extérieur, on retrouve les dispositifs de toutes les Dacia Logan : protection de l’ensemble des tôles par injection de cire dans les corps creux, masticage d’étanchéité systématique des liaisons en extérieur habitacle ou
encore protection anti-gravillonnage renforcée du soubassement.

La carrosserie de Dacia Logan Pick-up est en outre préservée de la corrosion grâce des panneaux de portes et un pavillon en tôle galvanisée. Selon les versions, Dacia Logan Pick-up bénéficie de larges baguettes de protection sur les portières. Suspensions
rehaussées, garde au sol plus élevée que la moyenne, ski de protection sous le groupe motopropulseur ont été reconduits sur Dacia Logan Pick-up. De même pour le nouveau dispositif d’étanchéité à la poussière de la boîte de vitesse et des transmissions qui avait été inauguré sur Dacia Logan MCV.

Point fort de Dacia Logan Pick-up, la benne est véritablement conçue pour durer.
Supportant une charge utile allant jusqu’à 800 kg, elle reçoit de série un enjoliveur
situé sur son pourtour. Il permet de protéger efficacement la carrosserie lors des
opérations de chargement et peut résister sans difficulté à une charge de 100 kg.
Robustesse et sûreté de chargement sont également assurées par l’abattant à
l’arrière de la benne qui, en position rabattue, pourra supporter jusqu’à 300 kg ; des
aptitudes qui relèvent habituellement du segment des grands pick-up. La benne est
pourvue de tôle protégée anti-corrosion au niveau du plancher, de la cloison de
cabine et du caisson de ridelle. Par ailleurs, un dispositif d’évacuation de l’eau à
l’avant par deux conduits d’écoulement spécifiques permet d’éviter la stagnation de
l’eau de pluie dans la benne.

 

Dacia LOGAN PickUp  2008.

 

La sécurité comme préalable.

Dacia Logan Pick-up bénéficie du niveau de sécurité active et passive de Dacia
Logan MCV. Rappelons que la plate-forme de la famille Logan (B0) dérive de la
plate-forme B de l’Alliance Renault Nissan utilisée par Renault Modus, Renault Clio
II, Renault Clio III ou encore Nissan Micra. Le train avant, dérivé de celui de Renault
Clio II est de type pseudo Mac Pherson à bras triangulé et berceau cadre non filtré.
 

Le train arrière renforcé reprend le concept d’essieu en H à profil déformable et
épure programmée, commun aux autres véhicules de la plateforme B. Il est associé
à des ressorts hélicoïdaux et amortisseurs verticaux à course de suspension augmentée afin d’adapter le véhicule aux routes les plus mauvaises. Le châssis reçoit en outre une barre anti-devers avant de série. L’ensemble assure à Dacia Logan Pick-up un comportement sain et équilibré en toute occasion.

Le freinage est assuré par des freins à disques à l’avant et tambours à l’arrière. Les
versions pourvues de l’ABS sont équipées d’un système Bosch 8.0 de dernière
génération avec répartiteur électronique de freinage EBV, que l’on retrouve
également sur Renault Mégane II.

Sur le plan de la sécurité passive, Dacia Logan Pick-up reçoit de série un airbag
frontal conducteur et en option un airbag frontal passager. Le système de retenue est
composé de ceintures de sécurité dotées de 3 points de fixation. Dacia Logan Pickup
bénéficie de l’expertise reconnue de l’ingénierie Renault en matière de résistance
aux chocs et de dissipation de l’énergie cinétique. En choc frontal, l’agencement du
compartiment moteur favorise l’imbrication des éléments mécaniques.

La planche de bord constitue également un élément important du dispositif de protection. Sa structure nid-d’abeilles en polypropylène, une matière très absorbante, réduit les
conséquences de l’impact sur le genou en cas de choc. Les paddings sous-pieds
côté conducteur et passager protègent les membres inférieurs des occupants. En
cas de choc latéral, la structure de pied milieu, le siège (grâce à une résistance
latérale accrue) et les paddings de porte protègent le bassin.
 

 

Dacia LOGAN PickUp  2008 (1,6 MPI).

 

Des motorisations fiables.

Dacia Logan Pick-up est équipé de la motorisation essence 1,6 MPI et de la
motorisation diesel 1,5 dCi, déclinée en deux niveaux de puissances 70 CV et 85 CV.
Toutes ces motorisations sont issues de la banque d’organe du groupe Renault.
 

Le moteur 1.6 MPI affiche une puissance de 64 kW (90 CV) à 5 500 tr/min et un
couple de 128 Nm à 3 000 tr/min. Il répond parfaitement aux critères de robustesse
et de facilité d’entretien, impératifs pour des véhicules utilitaires. Il se distingue en
outre par un couple significatif dès les bas régimes. Les trois premiers rapports de
boîte sont courts, ils privilégient les démarrages et les reprises à basse vitesse ou
lorsque le véhicule est chargé. Les deux derniers rapports privilégient l’acoustique et
la consommation. Ainsi, Dacia Logan Pick-up équipée du moteur 1,6 MPI affiche une
consommation maîtrisée de 8,1 L/100 km en cycle mixte.
 

 

Dacia LOGAN PickUp  2008 (1,5 dCi).

 

Véritable référence en terme de motorisation diesel, le moteur 1.5 dCi est à la pointe
de la technologie. Il est doté d’un système d’injection directe common rail de seconde
génération procurant à la fois confort, souplesse d’utilisation et consommation très
faible. Dans sa version 50 Kw (70 CV), le moteur 1,5 dCi offre un couple de 160 Nm à
1.700 tr/min, dont 85% est disponible entre 1.500 et 3.500 tr/min. En version 63 Kw (85
CV), il atteint un couple maximal de 200 Nm dès 1.900 tr/min dont 90% disponible dès
1.500 tours.

La boîte de vitesses mécanique à 5 rapports est lubrifiée à vie. Elle bénéficie d’un développement adapté avec l’allongement des rapports pour exploiter pleinement le couple du moteur 1,5 dCi. Les démarrages et les reprises sont énergiques, y compris lorsque le véhicule est chargé. Toutes ces caractéristiques rendent les motorisations 1,5 dCi parfaitement adaptées aux types d’usage utilitaires de Dacia Logan Pick-up. Elles s’accompagnent de niveaux de consommations et d’émissions de CO2 tout à fait maîtrisées.

Ainsi, Dacia Logan Pick-up 1.5 dCi 85 CV ne consomme que 5,2 l/100 km en cycle mixte, soit des émissions de CO2 de seulement 137 g/km. Ces valeurs très basses pour un véhicule à grande capacité de chargement viennent contribuer directement à l’un des engagements du Renault Contrat 2009 : un million de véhicules émettant moins de 140 g/km de CO2 vendus à l’horizon du contrat. Avec un réservoir de 50 litres, Dacia Logan Pick-up 1,5 dCi 85 CV offre une autonomie de référence avoisinant les 1000 km.

L’ensemble des motorisations essence et diesel de Dacia Logan Pick-up bénéficie des dernières améliorations technologiques moteur du groupe Renault qui permettent d’allonger significativement les intervalles entre chaque révision. Les véhicules équipés d’une motorisation diesel 1.5 dCi 70 CV et 1.5 dCi 85 CV ne passeront dans les ateliers que tous les 15.000 km au lieu des 10.000 km ou l’an (soit 6 « vidanges » au lieu de 10 pour 100.000 km).

Dans le cas de la motorisation essence, l’intervalle passe de 15.000 km à 20.000 km ou l’an. Cette amélioration bénéficie directement aux clients de Dacia, notamment les utilisateurs professionnels, en réduisant de façon spectaculaire les coûts d’entretien.
 

 

Dacia LOGAN PickUp  2008.

 

Un habitacle « malin ».

A bord, Dacia Logan Pick-up facilite la vie de ses occupants. Dérivé directement de
Logan et de Logan MCV, l’habitacle offre de larges dimensions, dignes du segment
C, et garantit un confort de berline. Position de conduite et ergonomie des commandes sont identiques aux autres véhicules de la famille Logan. La visibilité vers l’avant comme vers l’arrière est d’un excellent niveau.

Mais Dacia Logan Pick-up possède aussi ses atouts propres, comme les rangements qui sont multiples. En plus de la boîte à gants, des bacs de contre-porte et des portes-gobelets sous la console centrale, on trouve derrière les sièges un vaste espace de rangement de près de 300 litres ! Accessible très facilement grâce au basculement du dossier du siège conducteur (selon les versions) et/ou du siège passager, cette zone de rangement complète celle de la benne. Elle recevra les objets les plus compacts mais aussi les plus précieux (ex : caisse à outils) quand les objets les plus lourds et encombrants (matériaux divers) seront placés dans la benne. Au-dessus de ce rangement, près des portes – afin de ne pas gêner la visibilité – deux patères permettent de suspendre vestes et blouses de travail. Enfin, un filet au centre de la cloison, derrière les sièges, pourra retenir de petits objets.

Pour éviter que le chargement de la benne ne pénètre dans l’habitacle, la vitre arrière est dotée en série d’une cloison à double barreau, pouvant être renforcée – selon les versions – par un arceau de sécurité avec arrêt de charge. Ces dispositifs sont bien entendu homologués aux normes européennes du véhicule utilitaire.

 

Dacia LOGAN PickUp  2008.

 


Un pick-up astucieux et apte aux transformations.

Dacia Logan pick-up peut accueillir dans sa benne des objets de grande taille et propose donc une hauteur de chargement illimitée ! Mais ses autres dimensions devraient également rendre bien des services aux professionnels et aux particuliers les plus exigeants. Avec une longueur de chargement de plus 1,80 m et une largeur de chargement maximale de 1,37 m, Dacia Logan Pick-up offre là encore des prestations dignes des pick-up du segment supérieur.

 

Dacia LOGAN PickUp  2008.

 

Abattant arrière rabattu, le seuil de chargement ne dépasse pas 64 cm, rendant les opérations de chargement plus aisées. Le marchepied arrière offre à l’utilisateur un accès rapide et facile à l’intérieur de la benne. Au total, celle-ci propose 16 points d’arrimage, permettant de fixer solidement toute cargaison. De chaque côté du véhicule, 4 fixations sont disposées sur l’enjoliveur de benne. Sur l’arceau de sécurité avec arrêt de charge, 2 autres crochets sont disponibles. Enfin, sur le fond de la benne, on trouve un total de 6 anneaux d’ancrage. Hormis les crochets d’arceau, l’ensemble de ces points d’arrimage est disponible en série dès le premier niveau d’équipement.

 

Dacia LOGAN PickUp  2008.

 

La clientèle des pick-up étant très sensible aux possibilités de transformation, Dacia
a prédisposé Logan Pick-up à des adaptations du type transport frigorifique, transport isotherme, cellule grand volume. Des accords avec des carrossiers sont prévus et permettront au réseau de proposer des solutions d’aménagements de qualité à chaque besoin client.

 

Dacia LOGAN PickUp  2008.

 

Une gamme simple et lisible.

Sur ses différents marchés, Dacia Logan Pick-up sera disponible avec deux niveaux
d’équipements. En Roumanie, le niveau Logan, doté en série de ceintures 3 points et
de l’airbag conducteur, sera associé aux motorisations essence 1,6 MPI et diesel 1,5
dCi 70 CV.

Le niveau Pack Confort proposera en plus des équipements du niveau
Logan la direction assistée, la condamnation électrique des portes, les vitres teintées, les rétroviseurs réglables ou encore les baguettes de protection latérale. Il sera associé à l’ensemble des motorisations disponibles sur Dacia Logan Pick-up : le moteur essence 1,6 MPI et le moteur diesel 1,5 dCi 70 CV et 85 CV.
 

Parmi les options, on retrouvera le conditionnement d’air, la radio (CD ou CD MP3) ou encore le pack sécurité (ABS airbag passager).
 

Dès la commercialisation, une large gamme d’accessoires sera proposée : cellule de benne en fibre de verre, Load organizer (compartimentage de la benne), tapis de benne, attelage, aide au parking…Pour l’intérieur : Carminat Nomade, housses de siège spécifiques ou encore accoudoir central.
 

 

Dacia LOGAN PickUp  2008.

 

Un marché à (re)découvrir.

Dacia Logan Pick-up s’adresse avant tout aux artisans et commerçants à la recherche d’un véhicule utilitaire simple et pratique mais il pourra également séduire les particuliers à la recherche d’un véhicule dédié aux activités de loisir et de plein air, à la mer ou à la montagne. Dans tous les cas, il séduira par sa polyvalence d’usage, sa grande robustesse et son prix.

Depuis quelques années, le marché du pick-up en Europe est étrangement délaissé par la plupart des constructeurs. Quelques modèles sont proposés sur le marché des des pick-up de grand gabarit, comme le Nissan Navara. En revanche, l’offre concernant les petits pick-up légers est quasiment inexistante, à l’inverse des autres continents. Dacia Logan Pick-up sera sans aucun doute capable de combler cette lacune grâce à son rapport prix/prestations tout-à-fait remarquable et sa fidélité au concept Logan.

En 2008, Dacia Logan Pick-up sera commercialisé en Roumanie, Bulgarie et Turquie. Il arrivera sur les autres marchés à partir de 2009.

 

Dacia LOGAN PickUp  2008.

 

Le quatrième véhicule de la gamme produit à l’usine de Pitesti.

Dacia Logan Pick-up sera produit à l’usine de Pitesti et partagera de nombreuses pièces avec Logan MCV et Logan Van. Dacia Logan Pick-up comporte en effet moins de 100 pièces spécifiques et est fabriqué sur la même ligne que Logan, Logan MCV et Logan Van. A la tôlerie, une ligne d’assemblage a été créée pour les parties spécifiques et l’assemblage général.

Au total, 51 millions euros ont été investis pour le développement (22 millions) et la fabrication (29 millions) de Dacia Logan Pick-up.
 

En 2007, 100 millions d’euros ont été investis dans l’usine pour augmenter sa capacité de 235.000 unités en 2006 à 350.000 en 2008. Suite aux travaux du mois d’août, la cadence de l’usine est passée de 42 à 60 véhicule/h.

Plus de 230.000 Dacia vendues en 2007.

Avec 230.000 véhicules vendus en 2007, Dacia a progressé de 17,4 % par rapport à
2006. 2007 a marqué une étape importante pour le développement de Dacia avec le
lancement de Logan MCV dans 33 nouveaux pays (Europe, Algérie, Maroc, Turquie, Syrie…) et la commercialisation de Logan Van en Roumanie et en Bulgarie. Moins d’un an et demi après son lancement en Roumanie, la version break de Logan, Logan MCV, représente plus d’un tiers des ventes de la marque (81 000 Logan MCV vendues à fin 2007).
 

 

Dacia LOGAN PickUp  2008.

 

 

Dacia LOGAN PickUp  2008.

 

Dacia LOGAN PickUp  2008.

 

Dacia LOGAN PickUp  2008.