Les nouvelles Dacia SANDERO et SANDERO Stepway : toujours aussi essentielles mais plus contemporaines

Avec les Nouvelles SANDERO et SANDERO Stepway, DACIA renouvelle son offre sur le segment des citadines et des compactes polyvalentes. 

Malgré des dimensions extérieures conservées, elles offrent plus de modernité et de polyvalence sans renier leurs fondamentaux de simplicité et de fiabilité. Elles changent de plateforme et proposent un niveau accru d’équipements, de sécurité active et passive, de nouvelles motorisations dont une bicarburation Essence/LPG, une nouvelle boîte automatique et une inédite boîte manuelle à 6 rapports.

La Dacia SANDERO est la voiture la plus vendue en Europe aux particuliers depuis 2017. Elle est aussi le modèle DACIA le plus écoulé avec un cumul de près de 2,1 millions d’exemplaires, soit 32% des ventes de la marque depuis 2004. La SANDERO Stepway, sa version baroudeuse, représente 65% de ces véhicules, soit plus de 1,3 millions d’exemplaires.

Une ligne contemporaine et dynamique

Le design extérieur de la nouvelle SANDERO a été revisité en alliant modernité et robustesse. Ses proportions générales ont été reconduites, à savoir un gabarit extérieur contenu mais plus de polyvalence grâce à une meilleure habitabilité.

Malgré une ligne générale est plus fluide grâce à un pare-brise plus incliné, la nouvelle SANDERO dégage toujours cette impression de robustesse. Son pare-brise est plus incliné, son pavillon est plus bas et sa ligne de toit est plus fuyante avec une antenne radio placée en fin du toit.

La garde au sol est inchangée (133 mm en charge), mais avec ses voies élargies et ses roues affleurantes de 15″ ou 16″, la nouvelle SANDERO semble plus basse, plus campée sur ses appuis.

Quant à la nouvelle SANDERO Stepway, elle est immédiatement identifiable à l’avant par un capot nervuré et plus bombé, un logo Stepway chromé sous la calandre et des ailettes bombées au-dessus des feux antibrouillard. Les boucliers avant et arrière intègrent un ski teinté métal dans la masse, permettant ainsi de garder sa couleur d’origine malgré les égratignures du quotidien.

A l’intérieur, la sellerie marqué « Stepway » s’accompagne d’inserts de textile et de liserés orange sur les contreforts de porte et la planche de bord.

Sur la version Stepway Plus, les barres de toit sont modulaires.

Grâce à une clé rangée dans la boite à gant et sans démontage complexe, elles se transforment en galerie de toit solide dont la capacité de chargement de 80 kilos est identique à celle de barres de toit conventionnelles.

Un intérieur nouveau et plus complet.

L’intérieur est amélioré : sa qualité de la présentation est accrue grâce à de meilleurs matériaux, une finition, un assemblage, une ergonomie mieux pensée. En outre, de nouveaux équipements apparaissent.

Avec un espace aux jambes supérieur de 42 mm, elle offre trois places d’adulte à l’arrière. Sa banquette est rabattable 1/3-2/3, selon les versions et un coffre familial. Sur la SANDERO, il a une capacité de 328 dm³ et peut disposer en option d’un plancher à double niveau.

Côté rangement, la capacité peut atteindre 21 dm³  avec de l’espace sous l’accoudoir central, dans les portes avant et arrière et au dos des sièges avant. Le siège conducteur est réglable en hauteur de même que le volant (hauteur et profondeur).

Quel que soit le niveau de finition, l’équipement de série comprend un support smartphone, un écran d’ordinateur de bord, des commandes au volant du limiteur de vitesse et l’allumage automatique des feux.
Une nouvelle climatisation automatique à affichage digital, la carte mains-libres avec ouverture à distance du coffre, le frein de parking électrique, la caméra de recul, les aides au parking à l’avant et à l’arrière et l’allumage automatique des essuie-glaces sont disponibles selon les versions.

Avec Media-Control, le smartphone, positionné devant le conducteur grâce à un support dédié, devient le système multimédia déporté via la nouvelle application gratuite Dacia Media Control et une connexion Bluetooth ou USB. Ce dispositif permet d’accéder à la radio, à la musique, aux appels, aux messages, à des applications GPS et à bien d’autres fonctionnalités comme la reconnaissance vocale Siri ou Android. Les commandes radio sont accessibles sur le volant et sur un satellite derrière le volant.

Sans smartphone relié au Media Control, la radio et la lecture de fichiers via la prise USB restent disponibles. Cet équipement comprend deux haut-parleurs, une connexion Bluetooth et USB, et l’afficheur numérique TFT de 3,5″ entre les compteurs où les informations de la radio sont également affichées.

Avec Media-Display et ses quatre haut-parleurs, la console accueille un grand écran tactile de 8″ en position haute, légèrement tourné vers le conducteur. L’interface dispose d’une connectivité Bluetooth compatible Android Auto et Apple CarPlay. Un onglet « voiture » permet notamment d’accéder aux réglages de certaines aides à la conduite. Enfin, avec Media-Nav, le système multimédia s’enrichit de la navigation embarquée et la connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto. Le système audio bénéficie de la présence de six haut-parleurs au total.

Plus d’équipements de sécurité

Grâce à leur plateforme modulaire CMF et leur nouvelle architecture électronique, les nouvelles SANDERO et SANDERO Stepway reçoivent des aides à la conduite (ADAS) et des équipements de sécurité dernière génération. Elles sont équipées en série de six airbags, de ceintures à limitateur d’effort, de prétentionneurs à l’avant et à l’arrière et de l’appel d’urgence en cas d’accident (bouton SOS situé au niveau du plafonnier). Les nouveaux sièges avant bénéficient d’une structure de leur cadre améliorée avec des appui-têtes avant équipés d’un système anti-coup du lapin.

De série, elles sont équipées de l’allumage automatique des feux et, selon les finitions, de celui des essuie-glaces. En plus du limiteur de vitesse et de l’ESC dernière génération proposés en série, du régulateur de vitesse sur les commandes du volant (selon les finitions). Elles peuvent aussi être équipées d’aides à la conduite de dernière génération comme le freinage automatique d’urgence, le détecteur d’angles morts, l’assistance de parking et l’aide au démarrage en côte.

Une gamme de motorisations essence Euro 6D-Full

Ces motorisations respectent la norme Euro 6D-Full qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

  • SCe 65 : 3 cylindres 1,0L atmosphérique, moteur d’entrée de gamme couplé à une boîte manuelle 5 rapports.
  • TCe 90: 3 cylindres 1,0L turbo couplé à une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte automatique de type CVT.
  • ECO-G 100 : 3 cylindres 1,0L turbo en bicarburation essence/LPG couplé à une boîte manuelle 6 rapports.
Bicarburation essence – LPG avec Dacia ECO-G

L’intégration en usine de cette technologie éprouvée sur le moteur ECO-G 100 implique aussi que la durée de la garantie constructeur, les intervalles et le coût des opérations de maintenance, la capacité du coffre sont identiques à ceux d’une version essence (le réservoir de LPG est situé en lieu et place de la roue de secours). En roulant au LPG, la nouvelle SANDERO ECO-G 100 émet en moyenne 11% d’émissions de CO2 de moins à une motorisation essence équivalente). De plus, elle offre plus de 1 300 km d’autonomie grâce à ses 2 réservoirs : 50 litres pour celui de GPL, soit 40 litres de contenance utile car le remplissage est limité à 80% pour des raisons de sécurité, en augmentation de 8 litres par rapport à la précédente génération de SANDERO, et 50 litres d’essence.

BoÎte automatique CVT

La nouvelle boîte automatique CVT remplace la boîte Easy-R, cette boîte proposée avec le moteur TCe 90 permet une réduction de la consommation et des émissions de CO2 (-11% sur la SANDERO, -4% sur la SANDERO Stepway).

Stop&Start

Le Stop&Start est disponible sur les motorisations SCe 65, TCe 90 et ECO-G 100.

Dimensions

Dacia Sandero
Dacia Sandero Stepway

 

Automania Team

 

 

 

 

 

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