La Dacia Spring Electric

Dacia ouvre un nouveau chapitre de son histoire, avec la révélation de son premier modèle 100% électrique.

Une arrivée sur le marché des citadines électriques annoncée en mars 2020 avec la présentation de Dacia Spring Electric showcar.

Un look de SUV

Sa ligne affirmée est dotée d’attributs venus du monde des SUV avec des arches de roues élargies, des barres de toit, un bas de caisse avant renforcé, un ski arrière et une garde au sol surélevée (15 cm). Avec ses larges épaules et son capot bombé, la Spring Electric dégage une impression de robustesse.
Sa carrure sécurisante laisse deviner une grande habitabilité intérieure.

La Spring Electric est pourtant une vraie citadine : contrairement aux apparences, ses dimensions sont contenues : 3,73 m de long, 1,62 m de large (hors rétroviseurs) et 1,51 m de haut.

Un grand espace à bord et des équipements à la page

Dans des dimensions extérieures compactes de citadine cinq portes, la Spring Electric offre quatre vraies places adultes. Avec une garde au toit généreuse et un rayon aux genoux de 10 cm, les places arrière accueillent aisément les grands gabarits.

Les passagers avant disposent de 23,1 dm³ de rangement répartis dans la grande boîte à gants, les contreforts de porte et le vide-poches de la console centrale. Les passagers arrière disposent de poches aumônières derrière les sièges avant. Son coffre propose la meilleure capacité de chargement de sa catégorie : 300 dm³ (sans compter le logement sous le coffre pour la roue de secours en option).
Pour plus de modularité, la banquette arrière est rabattable offrant alors une capacité de chargement d’environ 600 dm³.

L’équipement de série comprend la direction à assistance variable électrique, le verrouillage centralisé à distance et quatre vitres électriques.
Un afficheur numérique de 3.5″  est présent entre les compteurs et la reconnaissance vocale Google ou Apple peut être activée d’une simple pression sur une commande au volant.

Sa boîte de vitesse est une mollette rotative avec les 3 positions : D (drive / marche avant), N (neutral / point mort) et R (return / marche arrière).

La Dacia Spring Electric dispose d’un rayon de braquage réduit de 4,8 m. Son système d’assistance au parking offre des aides visuelles et sonores grâce à trois radars à ultra-sons situés sur le bouclier arrière et une caméra de recul dont l’image est retransmise sur l’écran du système multimédia avec des lignes dynamiques de guidage. L’équipement multimédia Media Nav comprend un écran tactile de 7″, la navigation, la radio DAB+, la compatibilité Apple Carplay et Android Auto, le Bluetooth et une prise USB. La reconnaissance vocale (via smartphone) est activable grâce à une commande située sur le volant.

Les équipements de sécurité de série proposent entre autres : limiteur de vitesse, ABS, ESC, répartiteur électronique de freinage, 6 airbags, appel d’urgence (bouton SOS), allumage automatique des feux et freinage automatique d’urgence.

Taillée pour la ville et simple à recharger.

Sa motorisation développe 33 kW (45 ch) avec un couple de 125 Nm disponible immédiatement. Elle est couplée à une batterie Lithium-ion de 26,8 kWh qui offre un large choix de recharge : sur une prise domestique 220V, sur une Wallbox ou sur une borne DC.

La Dacia Spring Electric dispose d’une autonomie de 225 km en cycle WLTP ou de 295 km en WLTP City (cycle d’homologation qui comporte uniquement la partie urbaine du cycle homologué), ce qui lui permet d’être aussi péri-urbaine. L’autonomie peut être améliorée de près de 10 % par une simple pression sur la touche ECO de la planche de bord grâce à une limitation de la puissance à 23 kW (au lieu de 33 kW) et une limitation de la vitesse maximale à 100 km/h.

Depuis un smartphone, l’application gratuite MY Dacia permet de connaître en temps réel le niveau de la batterie, l’autonomie restante en kilomètres, de lancer le pré-conditionnement de l’habitacle (climatisation) et de localiser la voiture en temps réel. Lorsque la Spring Electric est branchée, l’application permet de s’informer de la progression de la charge et d’actionner ou d’arrêter cette dernière.

Fonctionnant sans huile et avec un nombre de pièces en mouvement bien plus réduit que sur un moteur thermique, son moteur électrique est fiable et moins coûteux en entretien qu’un moteur thermique.
La Dacia Spring Electric est garantie 3 ans/100.000 km et sa batterie est garantie 8 ans/120.000 km.

Une version adaptée à l’autopartage

En Europe, l’usage moyen d’une voiture en autopartage est de 40 minutes pour une distance parcourue de 7 kilomètres. La Dacia Spring Electric correspond donc à cette utilisation. Par ailleurs, son positionnement prix lui permet d’être particulièrement en phase avec le modèle économique de l’autopartage.

Dacia a donc développé une version spécifique pour le marché de l’autopartage. Elle est prééquipée pour accueillir la technologie des opérateurs autorisant l’ouverture des portes à l’aide d’un smartphone et la géolocalisation.

Disponible en blanc et gris clair, cette version sera proposée avec des sièges full TEP noirs (simili cuir résistant et peu salissant), des seuils de porte avant et de coffre, des tapis de sol avant et arrière, des poignées et rétroviseurs grainés noirs pour une meilleure durabilité ainsi que des roues Flexwheel de 14 pouces.

Dans l’habitacle, le conducteur retrouvera l’environnement de l’opérateur d’autopartage sur l’écran du véhicule grâce à la smartphone réplication (Apple Car Play et Android Auto). Il disposera également de la navigation et des dispositifs d’aide au stationnement (caméra de recul et radars arrière).

Dimensions

  • Longueur : 3.734 mm
  • Largeur : 1.622 mm (1.770 mm avec les rétroviseurs)
  • Hauteur : 1.516 mm
  • Empattement : 2.423 mm
  • Garde au sol : 150 mm
  • Moteur électrique 33 kW (45 ch)
  • Batterie 26,8 kWh
  • Recharge AC jusqu’à 6,6 kW / DC jusqu’à 30 kW
  • Vitesse de pointe : 125 km/h
  • Autonomie : 225 km WLTP / 295 km WLTP City

Automania Team

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 ÷ 2 =