Début 2006 apparaîtra sur le marché belge la Renault/Dacia Logan. La Logan est la réponse de Renault aux véhicules de plus en plus chers et sophistiqués. Chez la firme au losange on parle de la voiture 100 % essentielle. D’autres géants de l’automobile proposent désormais aussi des véhicules à des prix qu’on peut à nouveau qualifier de démocratiques : la Fox de Volkswagen, les C1 et 107 du groupe PSA et l’Aygo (demi sœur des C1 et 107) de Toyota.

La Dacia/Renault Logan se distingue particulièrement par sa taille. Le véhicule est construit sur un empattement généreux de 2.630 mm.
La Logan vise particulièrement les familles qui ne disposent que d’une seule voiture. Le rapport prix/habitabilité de la Logan est sans aucun doute un des plus favorables qui soient sur le marché.

Toutes les Logan sont équipées de 2 coussins gonflables frontaux.
La suspension avant est du type pseudo McPherson à bras triangulé et dérivée de celle de la Clio II. Le train arrière provient de la Modus. (Essieu en forme de H à épure programmée, associé à des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs verticaux. La valeur du roulis de la Logan est équivalente à celle d’une Clio II d’entrée de gamme.
Les Dacia/Renault Logan disposent de freins à disques à l’avant et de freins à tambours à l’arrière. Toutes les versions sont également pourvues d’un système ABS Bosch 8.0 avec répartiteur électronique de freinage. Les disques à l’avant ont un diamètre de 259 mm.

Toutes les Logan destinées à l’Union Européenne sont équipées départ usine de pneus Continental ou Michelin.
La garde au sol s’élève à 155 mm, ce qui est 20 mm de plus que les prescriptions Européennes. A l’avant, les débattements de suspension ont été augmentés de 18 mm, ce qui lui permet de venir à bout des plus mauvaises routes.

La Logan peut être équipée du moteur Renault 1.4 L K7J de 75 CV ou du 1.6 L K7M, qui fournit 90 CV. La transmission aux roues avant se fait au moyen de boîtes manuelles à 5 rapports avant.
Début 2006, la Logan sera disponible avec le moteur Renault turbo diesel K9K 1.5 dCi, qui développe 70 CV dans son exécution Euro IV.
La Logan est disponible en 3 niveaux d’équipement. Ces niveaux sont identiques pour toute l’Europe. Il faut cependant préciser que le modèle d’entrée de gamme ne dispose que d’un équipement assez spartiate.

Principale dimensions.
Longueur | 4.250 mm |
Largeur | 1.742 mm |
Hauteur | 1.525 mm |
Empattement | 2.630 mm |
Porte-à-faux avant | 777 mm |
Porte-à-faux arrière | 843 mm |
Voie avant | 1.466 mm |
Voie arrière | 1.456 mm |
Volume du coffre à bagages | 510 liter |
Diamètre de braquage (entre trottoirs) | 10,50 m |

Données techniques principales
Type de moteur | K7J 710 | K7M 710 | K9K 792 |
Euronorme | Euro IV | Euro IV | Euro IV |
Carburant | Essence | Essence | Diesel |
Nombre de cylindres | 4 | 4 | 4 |
Nombre de soupapes par cylindre | 2 | 2 | 2 |
Cylindrée | 1.390 cm³ | 1.598 cm³ | 1.461 cm³ |
Alésage x course | 79,5 x 70 mm | 79,5 x 80,5 mm | 76 x80,5 mm |
Taux de compression | 9,5 : 1 | 9,5 : 1 | 17,9 : 1 |
Injection | Multipoint | Multipoint | Injection directe de type common rail à injections multiples |
Puissance | 55 kW/75 CV à 5.500 t/min | 64 kW/90 CV à 5.500 t/min | 50 kW/70 CV à 4.000 t/min |
Couple maximum | 112 ECE-Nm à 3.000 t/min | 128 ECE-Nm à 3.000 t/min | 160 ECE-Nm à 1.700 t/min |
Contenance du réservoir de carburant | 50 litres | 50 litres | 50 litres |

Boîtes de vitesses
Transmission | Aux roues avant | Aux roues avant | Aux roues avant |
Type de boîte) | JH1 | JH3 | JH3 160 |
Nombre de rapports avant | 5 | 5 | 5 |
Poids.
– | 1.4 MPI | 1.6 MPI | 1,5 dCi |
Poids à vide | 975 kg | 980 kg | 1.065 |
Masse totale admise | 1.535 kg | 1.540 kg | 1.600 kg |
Poids total du train | 2.300 kg | 2.300 kg | 2.350 kg |
Charge utile | 425 kg | 425 kg | 415 kg |
Poids de la remorque freinée | 1.100 kg | 1.100 kg | 1.100 kg |
Poids de la remorque non freinée | 525 kg | 525 kg | 570 kg |

Performances, consommations et rejets CO2
– | 1,4 MPI | 1,6 MPI | 1,5 dCi |
Vitesse maximum | 162 km/h | 175 km/h | – |
Accélération de 0 à 100 km/h | 13 s | 11,5 s | – |
1.000 m départ arrêté | 34,9 s | 33,5 s | – |
Consommation en cycle urbain | 9,4 L/100 km | 10 L/100 km | – |
Consommation en cycle extra urbain | 5,5 L/100 km | 5,8 L/100 km | – |
Consomation cycle mixte | 6,9 L/100 km | 7,3 L/100 km | – |
Rejet de CO2 | 166 g/km | 175 g/km | – |
Les données concernant le moteur 1,5 dCi turbo diesel qui satisfait aux normes Euro IV de dépollution, ne seront divulgués que plus tard.

Liste de prix.
Niveau d’équipement | Motorisation | Prix en Belgique (€, TVAC.) |
Logan | 1,4 MPI | 7.500 |
Ambiance | 1,4 MPI | 7.950 |
Laureate | 1,4 MPI | 8.700 |
Laureate | 1,6 MPI | 9.150 |
Les prix de la version diesel seront divulgués ultérieurement.
La liste des options est assez restreinte et comprend :
Air conditionné | 900 € |
Jantes alu 15 pouces | 450 € |
Assistance de direction | 400 € |
Radio CD | 400 € |
Phares antibrouillard | 200 € |
Pack électrique | 250 € |
Peinture métallisée | 300 € |
Le Pack électrique comprend le verrouillage à commande à distance et les vitres avant à commande électrique.
Les prix des options sont TVAC (21 %).
La Dacia/Renault Logan reçoit une garantie de 3 ans, valable en Europe Occidentale et limitée à 100.000 km.
