Renault/Dacia Logan : Livrable en Belgique dans le réseau officiel dès le début 2006.

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Début 2006 apparaîtra sur le marché belge la Renault/Dacia Logan. La Logan est la réponse de Renault aux véhicules de plus en plus chers et sophistiqués. Chez la firme au losange on parle de la voiture 100 % essentielle. D’autres géants de l’automobile proposent désormais aussi des véhicules à des prix qu’on peut à nouveau qualifier de démocratiques : la Fox de Volkswagen, les C1 et 107 du groupe PSA et l’Aygo (demi sœur des C1 et 107) de Toyota.

Renault/Dacia Logan 2006.

La Dacia/Renault Logan se distingue particulièrement par sa taille. Le véhicule est construit sur un empattement généreux de 2.630 mm.

La Logan vise particulièrement les familles qui ne disposent que d’une seule voiture. Le rapport prix/habitabilité de la Logan est sans aucun doute un des plus favorables qui soient sur le marché.

Renault/Dacia Logan 2006.

Toutes les Logan sont équipées de 2 coussins gonflables frontaux.

La suspension avant est du type pseudo McPherson à bras triangulé et dérivée de celle de la Clio II. Le train arrière provient de la Modus. (Essieu en forme de H à épure programmée, associé à des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs verticaux. La valeur du roulis de la Logan est équivalente à celle d’une Clio II d’entrée de gamme.

Les Dacia/Renault Logan disposent de freins à disques à l’avant et de freins à tambours à l’arrière. Toutes les versions sont également pourvues d’un système ABS Bosch 8.0 avec répartiteur électronique de freinage. Les disques à l’avant ont un diamètre de 259 mm.

Renault/Dacia Logan 2006.

Toutes les Logan destinées à l’Union Européenne sont équipées départ usine de pneus Continental ou Michelin.

La garde au sol s’élève à 155 mm, ce qui est 20 mm de plus que les prescriptions Européennes. A l’avant, les débattements de suspension ont été augmentés de 18 mm, ce qui lui permet de venir à bout des plus mauvaises routes.

Renault/Dacia Logan 2006.

La Logan peut être équipée du moteur Renault 1.4 L K7J de 75 CV ou du 1.6 L K7M, qui fournit 90 CV. La transmission aux roues avant se fait au moyen de boîtes manuelles à 5 rapports avant.

Début 2006, la Logan sera disponible avec le moteur Renault turbo diesel K9K 1.5 dCi, qui développe 70 CV dans son exécution Euro IV.

La Logan est disponible en 3 niveaux d’équipement. Ces niveaux sont identiques pour toute l’Europe. Il faut cependant préciser que le modèle d’entrée de gamme ne dispose que d’un équipement assez spartiate.

Renault/Dacia Logan 2006.

Principale dimensions.

Longueur 4.250 mm
Largeur 1.742 mm
Hauteur 1.525 mm
Empattement 2.630 mm
Porte-à-faux avant 777 mm
Porte-à-faux arrière 843 mm
Voie avant 1.466 mm
Voie arrière 1.456 mm
Volume du coffre à bagages 510 liter
Diamètre de braquage (entre trottoirs) 10,50 m
Renault/Dacia Logan 2006.

Données techniques principales

Type de moteur K7J 710 K7M 710 K9K 792
Euronorme Euro IV Euro IV Euro IV
Carburant Essence Essence Diesel
Nombre de cylindres 4 4 4
Nombre de soupapes par cylindre 2 2 2
Cylindrée 1.390 cm³ 1.598 cm³ 1.461 cm³
Alésage x course 79,5 x 70 mm 79,5 x 80,5 mm 76 x80,5 mm
Taux de compression 9,5 : 1 9,5 : 1 17,9 : 1
Injection Multipoint Multipoint Injection directe de type common rail à injections multiples
Puissance 55 kW/75 CV à 5.500 t/min 64 kW/90 CV à 5.500 t/min 50 kW/70 CV à 4.000 t/min
Couple maximum 112 ECE-Nm à 3.000 t/min 128 ECE-Nm à 3.000 t/min 160 ECE-Nm à 1.700 t/min
Contenance du réservoir de carburant 50 litres 50 litres 50 litres
Renault/Dacia Logan 2006.

Boîtes de vitesses

Transmission Aux roues avant Aux roues avant Aux roues avant
Type de boîte) JH1 JH3 JH3 160
Nombre de rapports avant 5 5 5

Poids.

1.4 MPI 1.6 MPI 1,5 dCi
Poids à vide 975 kg 980 kg 1.065
Masse totale admise 1.535 kg 1.540 kg 1.600 kg
Poids total du train 2.300 kg 2.300 kg 2.350 kg
Charge utile 425 kg 425 kg 415 kg
Poids de la remorque freinée 1.100 kg 1.100 kg 1.100 kg
Poids de la remorque non freinée 525 kg 525 kg 570 kg
Renault/Dacia Logan 2006.

Performances, consommations et rejets CO2

1,4 MPI 1,6 MPI 1,5 dCi
Vitesse maximum 162 km/h 175 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 13 s 11,5 s
1.000 m départ arrêté 34,9 s 33,5 s
Consommation en cycle urbain 9,4 L/100 km 10 L/100 km
Consommation en cycle extra urbain 5,5 L/100 km 5,8 L/100 km
Consomation cycle mixte 6,9 L/100 km 7,3 L/100 km
Rejet de CO2 166 g/km 175 g/km

Les données concernant le moteur 1,5 dCi turbo diesel qui satisfait aux normes Euro IV de dépollution, ne seront divulgués que plus tard.

Renault/Dacia Logan 2006.

Liste de prix.

Niveau d’équipement Motorisation Prix en Belgique (€, TVAC.)
Logan 1,4 MPI 7.500
Ambiance 1,4 MPI 7.950
Laureate 1,4 MPI 8.700
Laureate 1,6 MPI 9.150

Les prix de la version diesel seront divulgués ultérieurement.

La liste des options est assez restreinte et comprend :

Air conditionné 900 €
Jantes alu 15 pouces 450 €
Assistance de direction 400 €
Radio CD 400 €
Phares antibrouillard 200 €
Pack électrique 250 €
Peinture métallisée 300 €

Le Pack électrique comprend le verrouillage à commande à distance et les vitres avant à commande électrique.

Les prix des options sont TVAC (21 %).

La Dacia/Renault Logan reçoit une garantie de 3 ans, valable en Europe Occidentale et limitée à 100.000 km.

Renault/Dacia Logan 2006.