Dacia au salon de Genève 2017

Communiqué de presse.

Dacia Gamme Stepway & Duster 2017

 

La nouvelle Logan MCV Stepway : la dernière-née de la famille Stepway

Après Sandero, Lodgy et Dokker, la famille Stepway accueille un quatrième membre : Nouvelle Logan MCV Stepway. Dacia poursuit ainsi le développement de sa gamme Stepway, véritable succès de la marque. Son look baroudeur s’exprime au travers de : sa garde au sol rehaussée de 50 mm, ses skis avant et arrière, sa calandre dans l’esprit du Duster, ses protections en partie basse, son intérieur spécifique.

Nouvelle Logan MCV Stepway affiche un tempéramment musclé. Elle renforce sa personnalité en s’inspirant des codes des crossovers tout en combinant habitabilité et un vaste volume de chargement à un prix toujours aussi attractif.

Particulièrement généreuse et fonctionnelle, Nouvelle Logan MCV Stepway reprend tous les avantages de Logan MCV :

  • son large espace intérieur (5 vraies places).
  • son volume de coffre de 573 litres, un des plus grands volumes du marché, tous segments confondus.

Nouvelle Logan MCV Stepway propose un design moderne, porté par une nouvelle signature lumineuse, une nouvelle ambiance intérieure, de nouveaux rangements et un enrichissement des équipements.

Dacia Logan MCV Stepway 2017

 

 

Un style affirmé

Avec son look de baroudeur, Nouvelle Logan MCV Stepway dispose des caractéristiques et des éléments de design bien spécifiques de la gamme Stepway.

Sa garde au sol a été rehaussée de 50 mm par rapport à celle de Logan MCV pour atteindre 174 mm. Cette disposition assure un meilleur accès à bord tandis que la position haute de conduite offre une visibilité encore meilleure.

À l’avant, Nouvelle Logan MCV Stepway reçoit des boucliers bi-ton, et des éléments chrome satiné au niveau du ski ainsi que des projecteurs antibrouillard. Elle bénéficie également de la nouvelle signature lumineuse, dévoilée lors du dernier Salon de Paris. Celle-ci lui offre un regard encore plus dynamique et contemporain ; les blocs optiques accueillent désormais des feux de jour à LED qui prennent la forme de quatre blocs rectangulaires. Ce dessin moderne élargit visuellement la face avant de Nouvelle Logan MCV Stepway.

Le bouclier avant a été redessiné pour exprimer à la fois robustesse et élégance. Comme les autres modèles de la famille Stepway, la grille de calandre de Nouvelle Logan MCV Stepway reprend les tons noirs du bouclier bi-ton, réhaussés de rectangles chromés, dans l’esprit de celle de Duster.

Dacia Logan MCV Stepway 2017

 

Sur les côtés, les passages de roue ainsi que les bas de caisse sont surlignés par un habillage spécifique qui renforce le look robuste et affirmé du véhicule. Nouvelle Logan MCV Stepway affiche également des coques de rétroviseur Dark Metal, sans oublier l’apparition d’un marquage « Stepway » sur les portes avant. Enfin, les barres de toit longitudinales Dark Metal soulignent son design de break.

À l’arrière, les feux reçoivent un habillage noir. Nouvelle Logan MCV Stepway bénéficie aussi du bouclier bi-ton et d’un ski ton chrome satiné, des éléments de design propres à la famille Stepway.

Nouvelle Logan MCV Stepway est lancée dans la teinte emblématique Bleu Azurite ainsi que dans le coloris Brun Vison. Elle est aussi équipée de nouvelles roues Flexwheel Bayadere Dark Metal en 16’’. Ce système de roues astucieux, économique et flatteur tout à la fois, est constitué d’un enjoliveur ajouré habillant une jante elle-même ajourée.

Dacia Logan MCV Stepway 2017

 

Un design intérieur moderne et un niveau d’équipements en hausse

Dans l’habitacle, Nouvelle Logan MCV Stepway se dote d’une nouvelle ambiance encore plus valorisante apparue il y a quelques mois sur Nouvelle Sandero. Les poignées de porte sont de teinte chrome satiné, ainsi que le jonc qui entoure la façade centrale et les aérateurs de ventilation. La façade centrale bénéficie d’un décor spécifique que l’on retrouve également sur les poignées de tirage de porte.

Nouvelle Logan MCV Stepway reçoit le nouveau volant quatre branches, doté d’un avertisseur sonore au centre. Il est composé d’une nouvelle matière, Soft Feel. Très résistante, flatteuse à l’œil, elle s’avère également douce au toucher. Les commandes au volant sont mieux intégrées, garantissant une meilleure ergonomie et un plus grand confort au conducteur. Au centre du volant, le logo de la marque est souligné par un marquage « Stepway » en lettres bleues.

Nouvelle Logan MCV Stepway bénéficie d’une sellerie inaugurée sur Nouvelle Sandero Stepway. Ces sièges utilisent la technique de maille 3D au relief accru et rehaussée de surpiqûres. Cette technique accentue le dessin de cette sellerie spécifique pour un style encore plus dynamique.

Dacia Logan MCV Stepway 2017

 

Plus de prestations pour plus de confort

Nouvelle Logan MCV Stepway hérite des nouveaux équipements inaugurés sur le cœur de la gamme fin 2016. Elle dispose de l’aide au parking arrière et de l’aide au démarrage en côte, désormais de série tandis que la caméra de recul fait son apparition (version Stepway).

Les aménagements intérieurs facilitent la vie au quotidien. Les commandes de lève-vitres électriques avant et arrière sont désormais accessibles au niveau des portes. Pour plus de confort, le conducteur bénéficie d’une commande de lève-vitre impulsionnelle ainsi que d’un accoudoir central désormais escamotable intégré au siège conducteur. Enfin, le modèle dispose d’une commande de changement de direction à impulsion.

Outre les nombreux rangements répartis astucieusement dans l’habitacle, les passagers arrière disposent d’un éclairage au plafonnier ainsi que d’une prise 12V pour brancher et recharger tous leurs appareils nomades. La boîte à gant est également éclairée.

Dacia Logan MCV Stepway 2017

 

Nouvelle Logan MCV Stepway est disponible avec plusieurs motorisations et transmissions :

– en essence1 :

– TCe 90 avec Stop & Start (S&S) et boîte de vitesses manuelle à 5 rapports

(consommation mixte : 5,1 l/100 ; émissions de CO2 : 115 g/km),

– TCe 90 S&S et boîte de vitesses pilotée Easy-R à 5 rapports

(consommation mixte :5,1 l/100 ; émissions de CO2 : 114 g/km),

 

– en diesel1 :

– dCi 90 S&S et boîte vitesses manuelle à 5 rapports

(consommation mixte : 3,9 l/100 ; émissions de CO2 : 100 g/km).

1 : données provisoires

Dacia Lodgy Stepway 2017

 

Nouveaux Dokker, Dokker Van et Lodgy :

Un style modernisé, de nouveaux équipements et des tarifs toujours aussi accessibles

Pour compléter le renouveau design opéré sur le cœur de gamme, Dacia partage certains éléments de style sur Nouveaux Dokker, Dokker Van et Lodgy.

Les trois modèles adoptent une nouvelle calandre avec des chromes2 qui renforcent le côté robuste des véhicules. De nouvelles roues Flexwheel Dark Metal sont proposées sur les versions Stepway et de nouvelles jantes aluminium 16’’ Altica remplacent celles actuellement disponibles sur le reste de la gamme. La porte du coffre arrière de Nouveau Lodgy adopte un nouveau bandeau intégrant une baguette chromée.

À l’intérieur, l’habitacle retrouve certains éléments du cœur de gamme : nouveau volant quatre branches, chromes satinés (façade centrale et nouveaux aérateurs) et un lève-vitre impulsionnel pour le conducteur. La planche de bord abandonne le bi-ton pour un univers dominé par un ton carbone foncé qui procure une nouvelle harmonie générale. Les modèles proposent la nouvelle sellerie Stepway pour une ambiance intérieure encore plus contemporaine.

Les versions Stepway de Nouveaux Lodgy et Dokker bénéficient de la technique de maille 3D que l’on retrouve également sur Nouvelles Sandero Stepway et Logan MCV Stepway. Pour plus de confort, Nouveaux Lodgy et Dokker accueillent deux tablettes aviation pour les places arrière ainsi qu’un filet de rangement supplémentaire pour le passager avant.

2 : A l’exception de Dokker Van

Dacia Duster 2017

 

Une série limitée pour Duster et la famille Stepway

Le salon de Genève sera l’occasion pour Dacia de lancer une nouvelle série limitée disponible sur tous les modèles de la famille Stepway (Sandero, Dokker, Lodgy et maintenant Logan MCV) ainsi que sur Duster. Cette série limitée est développée sur la base du niveau de finition le plus élevé. Elle se démarque esthétiquement grâce à deux coloris exclusifs. Le premier, est le Gris Islande. Le second est uniquement disponible sur Sandero Stepway, il s’agit du Orange Ocre. Ces nouvelles teintes s’accompagnent pour les modèles de la gamme Stepway de roues Flexwheel de 16’’ avec une teinte spécifique Gris Erbe tandis que Duster reçoit des jantes de 16’’ en aluminium Cyclades noir diamantées. De nouvelles jantes Altica 16’’ en aluminium sont disponibles en option sur Nouveaux Lodgy et Dokker.

Dans l’habitacle, cette série limitée propose une sellerie exclusive bi-matière. Les sièges sont rehaussés d’un liseré et de surpiqûres Orange Cuivré ainsi que d’une broderie « Stepway » de la même couleur. Les sur-tapis sont également habillés d’une surpiqûre Orange Cuivré.

Cet habillage Orange Cuivré se retrouve également sur l’enjoliveur de la façade centrale et sur les aérateurs de ventilation.

Dacia Gamme Stepway 2017

 

Généreuse, cette série limitée dispose de tous les équipements nécessaires au quotidien avec notamment la climatisation, le système Media Nav Évolution, l’aide au stationnement arrière, la caméra de recul et le limiteur / régulateur de vitesse. Sur Duster, cette série limitée intègre le Pack Baroudeur, doté d’élargisseurs d’aile et de protections latérales de bas de porte.

Cette série limitée sera disponible sur les motorisations essence et diesel de la gamme. La boîte de vitesse pilotée Easy-R et la boîte automatique EDC sont disponibles respectivement sur Sandero et Duster.

Le nom de cette série limitée varie d’un pays à l’autre. À noter que pour la Belgique, l’Espagne et la Suisse, Dacia a organisé un concours via les réseaux sociaux auprès de sa communauté de fans pour trouver un nom, faisant appel à leur créativité et à leur imagination. Une façon originale et ludique de les intégrer dans la vie de la marque.

Dacia SCe 75 – 2017

 

Le SCe 75, un moteur essence inédit et plus économe

Dacia est la première marque du Groupe à recevoir le tout nouveau moteur essence atmosphérique, le SCe 75 répondant aux normes Euro 6. Ce bloc 3 cylindres de 1,0l de cylindrée développe 75 ch à 6 300 tr/min et 97 Nm à 3 500 tr/min. Disponible en entrée de gamme sur Nouvelles Sandero, Logan et Logan MCV, il affiche une belle sobriété avec une consommation et des émissions de CO2 en baisse de près 10 % par rapport au 1.2 16v 75ch qu’il remplace. Sur Nouvelles Sandero et Logan, il ne consomme que 5,2 l/100km (consommation mixte) et n’émet que 117 g/km. Sur Logan MCV, sa consommation mixte est de 5,4 l/100 km (120 g/km de CO2). Il est également doté d’une chaîne de distribution ce qui le rend particulièrement économique.

Pour réduire les émissions et les consommations, les ingénieurs sont intervenus sur plusieurs paramètres. À commencer par une réduction du poids du moteur. Grâce à son bloc en aluminium, il gagne 20 kg par rapport à l’ancien bloc 1.2 16v. Ensuite, plusieurs technologies ont été utilisées. Ce bloc moderne est doté d’une pompe à huile à cylindrée variable. Ce système permet d’ajuster le débit de la pompe à huile en fonction des régimes moteur. Il reçoit également des poussoirs de soupapes DLC (Diamond Like Carbon) et des jupes de piston graphite qui permettent de réduire les frottements.

Par ailleurs, la double distribution variable (double VVT) et l’étagement de la boîte de vitesses améliorent l’agrément de conduite, offrant ainsi plus de vivacité à bas régime.

Le SCe 75 répond à tous les standards de qualité de l’Alliance Renault Nissan, ce qui en fait un moteur moderne, économe et accessible, fidèle aux valeurs de Dacia.

Dacia Lodgy Stepway 2017

 

Dacia bat de nouveaux records de ventes

En 2016, dans les 44 pays où la marque est commercialisée, Dacia a vendu 584 219 unités, soit une hausse de ses ventes de 6 %. La marque est en progression dans toutes les régions de commercialisation et 28 pays ont établi des records de part de marché ou de ventes. Depuis douze ans, Dacia a vendu plus de 4 millions de véhicules. La marque s’est imposée comme un acteur clé du marché automobile grâce à une proposition simple : une gamme de produits attractifs au meilleur rapport prix / prestations.

En Europe, sa part de marché VP (Véhicules Particuliers) + VU (Véhicules utilitaires) progresse de 0,1 point pour atteindre 2,4 %, en Eurasie de 0,2 point (7,9 %) et de 1,1 point au Maghreb (19,4 %).

  • En Europe, les ventes de la marque atteignent 415 010 unités, ce qui constitue un nouveau record en volume (+10,8 %). Sandero s’octroie la 4ième  place du segment B à particulier. Duster se place à la 2ième place du segment C à particulier (1ier SUV sur ce même segment).
  • En France, 112 111 unités ont été vendues, en croissance de +12,1 %. Dacia bat son record en VP avec plus de 110 529 unités commercialisées. Sandero voit ses ventes augmenter de 24,2 %. Elle est ainsi le 2ième véhicule vendu à particulier en France. Pour rappel, Dacia est la 4e marque à particulier.
Dacia Logan MCV Stepway 2017

 

  • Dans les autres pays d’Europe, les ventes de Dacia progressent de 10,4 % (soit 302.899 ventes). Dacia signe un record de ventes en Italie avec une augmentation de 11,6 %, ce qui représente 52 272 unités. Au Royaume-Uni, Dacia rencontre également un beau succès avec 26 562 modèles vendus (+1,1 %) en dépit d’un marché calme et très tourné vers les entreprises. Enfin, la Pologne enregistre aussi un record de volume avec 19 275 unités, soit une hausse de 29,3 %.

 

  • En Suisse, la marque affiche également une belle progression. Dacia bat son record de part de marché avec une pénétration de 2,2 % (+0,7 point). Il s’agit de la meilleure année pour la marque avec une progression de 39,9 %, soit 7 824 unités.

 

  • Sur le marché belge, Dacia réalise 19.276 ventes en 2016 soit une hausse de 8,8% vs 2015. La marque se place 8ième des ventes à particulier plaçant Sandero et Duster respectivement à la 8ième et 7ième place de leur segment respectif à particulier. La marque affiche une part de marché de 3,1% en 2016 (VP).

 

  • Dans les pays d’Eurasie où la marque est présente, Dacia affiche une part de marché de 7,9 %, en progression de 0,2 point, soit un volume de 90 926 unités (+5,8 %). La marque est toujours leader en Roumanie et en Bulgarie. En Roumanie, Dacia affiche une part de marché de 29,6 % avec 38 861 unités. De son côté, avec 47 529 unités (+6,3 %), la Turquie bat un record de volume et de part de marché (4,8 %, soit + 0,2 point).
Dacia Sandero Stepway 2017

 

 

  • Au Maghreb, Dacia enregistre une part de marché de 19,4 % ce qui représente 66 165 unités vendues, soit une progression de 1,1 %. Notons la très belle performance de la marque en Israël, qui a ouvert les portes de son premier showroom il y a tout juste deux ans. Elle réalise 1,5 % de part de marché avec 4 246 unités, en hausse de 65 %. Enfin, Dacia est toujours numéro un des ventes au Maroc avec une part de marché de 26,6 %, ce qui représente 43 408 unités vendues, en hausse de 16,1 %.

 

Les modèles Dacia sont assemblés dans quatre sites de production répartis sur deux continents :

Pitesti (Roumanie), Tanger et Casablanca (Maroc) et Oran (Algérie).

La marque, par ailleurs, produit au plus près de ses marchés afin de s’adapter à la diversité de leurs besoins.

 

Outre l’offre produit attractive, le succès de la marque Dacia repose également sur sa communauté qui regroupe 3,5 millions de fans sur les réseaux sociaux.

Dacia Duster 2017

 

Automanie Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 ÷ 8 =