Dacia : nouveau logo, nouvel emblème, nouvelles couleurs, nouveau territoire…

Décidément, le changement de logo est une nouvelle mode, après les marques Peugeot, Kia, Renault, Fiat et d’autres encore, voici que Dacia leur emboîte le pas…

DE NOUVELLES AMBITIONS

Lors de son plan stratégique début 2021, Dacia l’a annoncé : c’est une nouvelle page de son histoire qui s’ouvre !
Elle prend forme aujourd’hui avec l’évolution de son image mais sans renier ses origines.
Si la recette qui fait le succès de la marque reste la même, c’est sous un nouveau jour qu’elle se présente pour réaffirmer ses valeurs de simplicité, d’authenticité et de robustesse, toujours au juste prix.

Denis Le Vot, CEO de Dacia, qualifie ainsi Dacia comme « la marque qui redéfinit constamment l’essentiel dans l’industrie automobile ».
Un positionnement singulier sur le marché et destiné à être amplifié dans les années à venir.

UNE NOUVELLE IDENTITE VISUELLE

Ces deux éléments ont été dessinés en interne par l’équipe du Design, avec la volonté d’exprimer l’essentialité de la marque, un fondement de Dacia depuis ses origines.

D’après ces designers, le logotype, élément central de la nouvelle identité visuelle, inspire robustesse et stabilité au premier coup d’œil. Le dessin des lettres est volontairement minimaliste – le D est un C renversé – comme pour incarner visuellement l’esprit frugal et malin de la marque.
Cette empreinte géométrique du logotype imprime à l’enchainement des lettres un mouvement d’inspiration mécanique.

Quintessence du logo, l’emblème représente la réunion du D et du C, comme 2 pièces qui se connectent et s’assemblent pour former le maillon d’une chaine, symbole de solidité et de lien. Elément graphique puissant, l’emblème permettra d’identifier facilement la marque même à distance.

Simples et lisibles, les deux éléments forts sont posés comme une évidence, pour rappeler avec assurance la solidité des véhicules Dacia, compagnons du quotidien pour des millions de clients.

L’ensemble de l’univers graphique est volontairement épuré, pour rappeler que Dacia est une marque qui se concentre sur l’essentiel. Les différents éléments le composant apportent à la fois de la cohérence à l’ensemble, tout en permettant la création de contenus digitaux enrichis. Dans l’esprit général de la marque, ce système graphique est à la fois robuste et flexible.
Par exemple, le rôle de la flèche engendrée par le D du logotype est d’emmener le regard vers l’essentiel et d’insuffler le mouvement d’une marque résolument tournée vers le futur…
Espérons cependant que le rôle de la flèche engendrée par le C du logotype ne soit pas d’emmener le regard vers le passé !

DACIA SE MET AU VERT

La palette colorielle, autour d’un vert-kaki, évoque la proximité avec la nature, point de repère fort pour nos clients et un territoire où les véhicules Dacia exploitent pleinement leur capacité, à l’instar du Duster.

Des couleurs secondaires complètent la gamme :

  • des couleurs plus terriennes :  trois couleurs secondaires « terriennes » – Kaki foncé , Terra cota, sable
  • deux autres couleurs secondaires – un orange et un vert vifs – complètent la gamme et apportent une touche plus technique.

L’esprit de la marque s’incarne également dans une nouvelle approche iconographique, symbolisant ce besoin de liberté, de se ressourcer, de revenir à l’essentiel. Des besoins largement répandus, poussant à se concentrer sur ce qui compte vraiment et se détacher du superflu.  Dacia, Tout. Simplement.

DEPLOIEMENT EN EUROPE EN PLUSIEURS ETAPES

À partir de juin 2021, la nouvelle identité de marque va se déployer à travers différents canaux de communication : les sites de la marque, la publicité, les brochures, etc…
Les points de vente Dacia basculeront progressivement à la nouvelle identité de marque dès début 2022.

Quant aux véhicules, ils adopteront logo et emblème au deuxième semestre 2022.

Automania Team

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