Dacia Lodgy, le monospace 7 places à prix Dacia entre en scène

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Dacia Lodgy 2012



Le Dacia Lodgy est incontestablement le premier monovolume « low cost »  à être proposé sur le marché européen.

 

Cette familiale spacieuse et polyvalente a été annoncée en janvier dernier, et dévoilée au grand public  en mars, lors du salon de l’automobile de Genève et, peut, dès à présent, être commandée dans le réseau Dacia.

 

Sur le marché belge, le Lodgy est disponible en 3 niveaux d’équipement :  Lodgy, Ambiance en Lauréate.  Sur le marché français, un niveau d’équipement supplémentaire est disponible : Prestige. 

Le modèle d’entrée de gamme, le Lodgy, n’est disponible qu’en version 5 places et ne dispose que d’une dotation limitée.  Les niveaux d’équipement  Ambiance et Lauréate sont livrables en versions 5 ou 7 places.

 

En ce qui concerne les motorisations, le client a le choix entre un moteur à essence 1,6 L de 85 CV et le bien connu moteur diesel 1,5 dCi proposé en versions 90 ou 110 CV.  Plus tard dans l’année, le Lodgy pourra être livré avec le tout nouveau moteur à essence 1.2 TC qui développe 115 CV.

En Belgique, la version de base, Lodgy n’est livrable qu’avec le moteur 1,6 L à essence.  Les exécutions Ambiance et Lauréate, tant en version 5 places qu’en version 7 places, sont livrables avec toutes les motorisations.  Ce qui ne semble pas être le cas sur le marché français.

 

Pour la première fois dans son histoire, Dacia propose, sur une de ses productions, un système de navigation intégré et une assistance au manoeuvres de parc à l’arrière.

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Le Lodgy offre un rapport prix/habitabilité plutôt exceptionnel.  Sur le marché belge, le modèle d’entrée de gamme, le Lodgy 1,6 L à 5 places est proposé au prix de 9.990 € TVAC. Les prix des verisons à 5 places varient entre 11.190 (Lodgy Ambiance 1,6 L) et 14.890 € (Lodgy Lauréate dCi 110). Les prix des versions 7 places s’échelonnent entre 11.690 et 15.390 € TVAC.

 

Le Dacia Lodgy sort des chaînes de montage de la toute nouvelle usine Nissan-Renault de Tanger.  L’usine qui a été inaugurée il y a peu de temps, est à l’origine d’une controverse.  En effet, Renault supprime de nombreux emplois dans la « mère-patrie », pour aller « bénéficier » d’incitants fiscaux et de (très) bas salaires dans les pays à l’économie émergente.  Situation pas très confortable pour les principaux candidats à la présidentielle française.

 

Ci-joint, le document de presse relatif à la commercialisation du Dacia Lodgy.


Dacia Lodgy 2012

• Après Logan, Sandero et Duster, Lodgy vient étoffer la gamme Dacia en apportant une réponse adaptée aux familles habituellement clientes de voitures d’occasion, à la recherche d’un véhicule polyvalent pour un prix contenu.


• Lodgy offre une habitabilité et des fonctionnalités exceptionnelles, et peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Avec une longueur de 4,50 m, il affiche les dimensions d’un monospace du segment C pour le prix d’un monospace du segment B.


• Lodgy est le premier représentant de la nouvelle génération des véhicules Dacia tout en gardant les gênes de l’identité de marque. Sa ligne extérieure inspire robustesse, sérieux et habitabilité.


• Lodgy bénéficie d’un nouveau design intérieur, renforçant la qualité perçue. Il propose de nouveaux équipements inédits chez Dacia comme l’intégration en façade de MEDIA NAV, système multimédia doté d’un écran tactile de 7″, incluant navigation, radio, connectivité et téléphonie sans fil Bluetooth®.

 

• Avec sa modularité pratique pour une polyvalence d’usage et un coffre affichant un volume jusqu’à 2 617 dm3, Lodgy offre un habitacle spacieux et généreux.


• Lodgy est commercialisé dans un premier temps avec trois motorisations : 1.6 MPI 85, 1.5 dCi 90 et 1.5 dCi 110.

Le nouveau 1.2 TCe 115, inauguré par Renault Mégane et Renault Scénic viendra prochainement compléter la gamme.


• À vocation internationale, Lodgy est produit dans la nouvelle usine de Tanger, le premier site de production automobile Zéro Carbone et Zéro rejet d’eaux industrielles du monde.


• En Belgique, Lodgy est proposé en 3 niveaux de finition, à partir de 9 990 €.

Dacia Lodgy 2012

Un design qui inspire confiance et robustesse

Lodgy marque le coup d’envoi d’une nouvelle génération de véhicules Dacia, bénéficiant d’un design intérieur attractif et de prestations modernes.

Avec une longueur de 4,50 m et une largeur de 1,75 m, Lodgy affiche les dimensions d’un monospace du segment C pour le prix d’un monospace du segment B.

Dacia Lodgy 2012

Une ligne robuste et fonctionnelle

Les boucliers et la calandre, travaillée autour du logo et dotée d’une grande barre chromée, préfigurent la nouvelle identité visuelle de la marque Dacia.

Le dessin des larges projecteurs suggère une impression d’efficacité et de technologie. De profil, le ratio entre la carrosserie et la surface vitrée renforce la sensation de robustesse, affirmée par une ligne de caisse sculptée.

À l’arrière, les feux distinctifs permettent une grande ouverture du hayon pour plus de praticité.

Les designers ont soigné les moindres détails pour accentuer la qualité et la robustesse,

caractéristiques fondamentales de Dacia.

Redessinés, les rétroviseurs extérieurs et les poignées de portes assurent un style à la fois solide et flatteur.

Des baguettes latérales amplifient cette sensation de robustesse, tout comme les barres de toit longitudinales.

Enfin, pour plus d’élégance, la canule d’échappement à l’arrière est désormais non visible.

Dacia Lodgy 2012

Un habitacle soigné et attirant

Dans l’habitacle, tout en respectant les fondamentaux de la marque Dacia, la planche de bord a bénéficié d’un nouveau design moderne et fonctionnel, encore plus séduisant.

La qualité perçue a été soignée et renforcée, avec des matériaux valorisants qui font leur

apparition avec la montée en gamme. Ainsi, en fonction du niveau de finition, la planche de bord et les panneaux de portes reçoivent un habillage bi-ton très flatteur. La façade centrale en finition noir laqué se pare de contours en chrome, à l’instar des cerclages des aérateurs, des poignées de porte, du logo sur le volant ou de la vignette du pommeau du levier de vitesse (selon finition).

Dacia Lodgy 2012

Lodgy accueille une nouvelle instrumentation à 3 fûts avec un écran et deux compteurs, sertis de chrome (selon finition). Les commandes d’essuie-glace et des projecteurs inaugurent également un nouveau design, élégant et ergonomique.

Grâce à un positionnement étudié, les commandes de climatisation sont désormais plus accessibles.

Toujours dans un souci d’ergonomie et de praticité, les commandes de lève-vitres

électriques avant sont désormais implantés sur les portes, à l’avant comme à l’arrière (selon finition).

Afin de monter en gamme, certains détails ont été particulièrement soignés.

Ainsi, les fixations de la banquette de la 3ème rangée se montrent discrètes et les vis apparentes ont été supprimées.

Comme tout monospace, Lodgy offre une position de conduite en hauteur rassurante avec un angle de vision, parmi les meilleurs de sa catégorie. Le conducteur et ses passagers bénéficient de nouvelles selleries élégantes.

Dacia Lodgy 2012

Un habitacle généreux et pratique au quotidien

Lodgy s’inscrit parfaitement dans les fondamentaux de la marque Dacia.

Avec sa troisième rangée (en option), il offre une modularité exceptionnelle dans cette gamme de prix.

L’espace intérieur a été optimisé par rapport aux dimensions extérieures ; Lodgy accueille confortablement à toutes les places jusqu’à sept personnes.

Il dispose également d’équipements jusqu’à présent inédits sur la gamme Dacia, comme le système multimedia intégré MEDIA NAV navigation, avec écran tactile, le limiteur de vitesse et l’aide au parking arrière (en option ou selon finition).

Dacia Lodgy 2012

5 ou 7 places, une habitabilité exceptionnelle

Lodgy est disponible en version cinq places ou sept places. A la 2ième rangée, une large et confortable banquette accueille trois personnes. La version sept places possède une

banquette de deux places amovible à la 3ième rangée.

À ces places, Lodgy offre la meilleure habitabilité de sa catégorie ; le rayon au genou (144 mm) et la garde au toit (866 mm) affichent les meilleures cotes du segment et permettent d’accueillir confortablement deux grands adultes.

Voiture conçue pour la famille et son chargement, le volume du coffre se montre l’un des

plus généreux du segment.

En version cinq places, le volume du coffre est 827 dm3.

Une fois la banquette arrière repliée, il atteint 2.617 dm3.

En fonction du niveau de finition, cette banquette rabattable est fractionnable 1/3 – 2/3 afin d’offrir plus de modularité ou polyvalence d’usages.

En version sept places, le coffre affiche un volume de 207 dm3. Une fois la banquette de la 3ième rangée repliée, le volume passe à 634 dm3.

Pour gagner encore plus d’espace de chargement, cette banquette est extractible. Elle se replie en portefeuille contre la banquette de la 2ième rangée rabattue et se fixe avec des sangles aux appuie-têtes avant.

Dans cette configuration, le coffre bénéficie alors d’un volume total de 1.861 dm3.

Agréable et fonctionnel, Lodgy offre de nombreux rangements. En fonction du niveau de finition, le volume total de rangements va de 20,5 litres à 30 litres.

Des espaces pratiques à tous les rangs, ergonomiques et accessibles sont répartis judicieusement dans tout l’habitacle, notamment sur le haut de la planche de bord, dans les panneaux de porte et à la 3ième rangée pour le confort de vie à bord.

Au total, Lodgy compte jusqu’à douze rangements.

Dacia Lodgy 2012

Des équipements haut de gamme, inédits chez Dacia

Système multimédia intégré MEDIA NAV

Pour la première fois sur un véhicule de la gamme Dacia, Lodgy peut accueillir un système multimédia, appelé MEIDA NAV (en option). Parfaitement intégré en façade centrale de planche de bord, il est composé d’un écran tactile. MEDIA NAV est commercialisé à un prix inédit de seulement 430 €. D’une utilisation simple et intuitive, il comprend la radio, la connexion kit mains-libres Bluetooth® , l’audio streaming, les prises USB et jack en façade et la navigation intégrée.

Dacia Lodgy 2012

Il se pilote via un écran tactile de 7″ (18 cm). La page « Menu » permet de naviguer facilement dans les différentes fonctions de MEDIA NAV. Il est également possible de brancher ses appareils nomades via une prise USB et jack, accessible en façade pour plus d’ergonomie et de les piloter via les commandes tactiles de l’écran ou avec les commandes sous volant avec indications des informations sur l’écran de MEDIA NAV.

La navigation tactile et intuitive bénéficie d’un graphisme 2D et Birdview (3D). Grâce au port USB et à l’interface web dédiée, les clients peuvent mettre à jour les contenus de la

cartographie.

Fidèle à l’esprit de la marque Dacia, qui propose aux clients des équipements au plus près de leurs attentes, Lodgy offre une deuxième solution multimédia, la Dacia-Plug&Radio (en option), composée cette fois-ci d’une nouvelle radio avec un grand écran et d’un lecteur CD compatible format MP3.

La technologie Bluetooth®, les prises USB et jack en façade et les commandes sous le volant viennent compléter cet équipement.

La technologie Bluetooth® permet, d’une part, de téléphoner en mains libres avec synchronisation du carnet d’adresses et de l’historique des appels et, d’autre part,  d’écouter sa musique nomade préférée en audio streaming sur les haut-parleurs du véhicule.

Dacia Lodgy 2012

Limiteur de vitesse

Lodgy est équipé d’un limiteur de vitesse (selon version), une autre première sur un véhicule Dacia.

Ce dispositif permet au conducteur de fixer une vitesse maximale qu’il ne souhaite ou ne doit pas dépasser et de rouler ainsi en toute sécurité et tranquillité. Il s’actionne via une commande positionnée sur la façade centrale et se pilote avec une commande de la vitesse de consigne sur le volant.

Aide au parking arrière

Particulièrement utile sur un monospace, l’aide au parking arrière est proposée sur Lodgy (en option). Grâce à des capteurs situés dans le bouclier arrière, un signal sonore indique au conducteur la distance qu’il reste entre son véhicule et un obstacle. La fonction s’enclenche avec la marche arrière.

Respectant la philosophie Dacia, les équipements sont proposés dans une montée en gamme simple et lisible, allant à l’essentiel, pour coller au plus près des attentes des clients.

Selon les pays de commercialisation, Lodgy possède également une large gamme d’accessoires pratiques et ergonomiques pour le quotidien comme l’accoudoir central avant, le cintre appuie-tête, des écrans arrière avec lecteur DVD, (liste non exhaustive) ou pour les départs en week-end ou en vacances, un coffre de toit, un rack à ski, un rack à vélo, une glacière nomade.

Dacia Lodgy 2012

Pour encore plus de confort

Afin d’offrir un meilleur confort thermique à tous les passagers, Lodgy bénéficie d’un système de ventilation/chauffage qui diffuse de l’air à tous les rangs de sièges.

Ce système permet une diffusion optimale de la température dans l’habitacle.

Comme le confort passe également par l’insonorisation, les ingénieurs du groupe Renault ont travaillé sur la réduction du bruit du groupe motopropulseur et d’aérodynamisme. Dans le compartiment moteur, la surface des absorbants a été augmentée de 30 % par rapport aux autres modèles de la gamme Dacia. Des solutions techniques comme la pose d’inserts, de mousse et de joints ont été mises en oeuvre, notamment au niveau des portes pour réduire les bruits d’air.

Dacia Lodgy 2012

Des motorisations sobres et perfromantes

Lodgy dispose d’une offre de motorisations essence et diesel modernes, sobres et performantes, répondant aux attentes de tous les clients dans les différents pays de

commercialisation.

Au lancement, l’offre se compose d’un bloc essence 1.6 MPI 85 et d’un moteur diesel, le 1.5 dCi, disponible dans sa version 90 ch et 110 ch. Ces deux niveaux de puissance bénéficient de la signature « Dacia éco²« , gage de faibles consommations et émissions de CO2.

La toute nouvelle motorisation TCe 115, économe et offrant des performances exceptionnelles vue sa cylindrée, sera disponible ultérieurement.

1.6 MPI 85

D’une puissance de 60,5 kW (85 ch), le 1.6 MPI 85 répond parfaitement aux critères de coût, de robustesse et de facilité d’entretien qui aractérisent la marque Dacia.

Il affiche un couple de 134 Nm à 2.800 tr/min. Associé à une boîte mécanique à cinq rapports, il présente une consommation maîtrisée de 7,1 l/100 km (cycle mixte), soit 165 g/km de CO2.

Dacia Lodgy 2012

TCe 115

Inauguré sur Renault Mégane et sur Renault Scénic Collection 2012, ce tout nouveau bloc essence 1.2 L de 85 kW (115 ch), dispose de l’injection directe suralimentée.

Léger, le TCe 115 allie agrément de conduite, économie à la pompe et niveau d’émissions de CO2 maîtrisé tout en offrant des performances comparables à celles d’un moteur 1.6.

Son couple de 190 Nm disponible dès 2.000 tr/min assure de belles reprises. Équipé d’une boîte mécanique à cinq rapports, il affiche une consommation record de seulement 5,9 l/100 km en version 5 places (cycle mixte), ce qui représente des émissions de CO2 de 135 g/km (6,1 l/100 km et 140 g/km de CO2 en version 7 places).

Ce nouveau bloc sera disponible sur Lodgy en deuxième partie d’année. Afin d’offrir les coûts d’utilisation les plus bas, il est doté d’une chaîne de distribution.

1.5 dCi 90 et 110

Largement reconnu pour sa fiabilité, ses performances et son respect pour l’environnement, le 1.5 dCi est également disponible sur les principaux marchés en version 66 kW (90 ch) et 78,5 kW (110 ch).

Avec 200 Nm pour la version 90 ch et 240 Nm pour la version 110 ch, le moteur 1.5 dCi se montre vif dès les plus bas régimes. Le tout avec des consommations parmi les plus faibles de son segment : respectivement 4,2 l/100 km (soit 109 g/km de CO2) et 4,4 l/100 km (soit 116 g/km de CO2) en cycle mixte.

La première version dispose d’une boîte mécanique à cinq rapports tandis que la seconde version est proposée avec une boîte mécanique à six rapports.

Avec un bilan écologique aussi performant, les deux moteurs bénéficient de la signature « Dacia éco²« .

Dacia Lodgy 2012

Économique à l’achat, économique à l’usage

Comme l’ensemble des produits de la famille Dacia, Lodgy garantit des coûts d’entretien et d’usage particulièrement compétitifs grâce à un allongement des intervalles de vidange, des périodicités de changement des plaquettes de frein et des pneumatiques.

Le remplacement du filtre à air s’effectue tous les 80.000 km (ou tous les 4 ans) et celui du filtre à gazole tous les 60.000 km.

Lodgy bénéficie d’une garantie de 3 ans ou 100.000 km.

Dacia Lodgy 2012

Une fiabilité et un niveau de sécurité sans compromis

La fiabilité Dacia, reconnue par ses clients et par la presse, fait partie de l’ADN de Lodgy.

Comme les autres membres de la famille Dacia, Lodgy bénéficie des solutions techniques éprouvées au sein du Groupe Renault. Lodgy est développé à partir de la plate-forme B0/Logan, reconnue pour sa robustesse, sa fiabilité et sa durabilité.

Les tests de roulage d’endurance dans des conditions extrêmes de route et de climat ont permis de réaliser l’équivalent de 1,9 million de kilomètres, afin de garantir un niveau de prestations dynamiques et de fiabilité sans faille.

À l’avant, le train type pseudo MacPherson à bras triangulé est repris sur les modèles de la famille Dacia.

Issu du Renault Kangoo, le train arrière à essieu souple, à épure programmée apporte une solution éprouvée associant robustesse et confort de roulage au meilleur niveau de sécurité active.

Comme l’ensemble des véhicules de la famille Dacia, Lodgy bénéficie de toute l’expertise du groupe Renault dans le domaine de la sécurité.

Dacia Lodgy 2012

Sécurité active

Lodgy reçoit le système ABS Continental (Mark 100), équipé d’un répartiteur électronique de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU).

Le freinage devient encore plus puissant grâce au redimensionnement des disques ventilés sur les roues avant.

Le diamètre des disques passe de 259 mm à 280 mm.

Enfin, le système de contrôle de trajectoire (ESC) est disponible en option.

Dacia Lodgy 2012

Sécurité passive

Sur le plan de la sécurité passive, Lodgy est équipé aux places avant de deux airbags frontaux, de deux airbags latéraux tête/thorax, et de ceintures de sécurité avec limiteurs d’efforts et prétensionneurs pyrotechniques à la place conducteur. Ils assurent un maintien optimal du thorax et, en cas de choc frontal, limitent le déplacement du corps vers l’avant en plaquant la sangle au niveau du thorax et du bassin.

Lodgy est également équipé de trois points de fixation Isofix aux 3 places de la 2ème rangée, une première dans la famille des véhicules Dacia.

Ce système permet d’attacher en toute sécurité des sièges bébé ou des rehausseurs.

Lodgy affiche également un très bon niveau de sécurité pour la protection des piétons.

La face avant et le capot ont été spécialement conçus et dimensionnés pour réduire au maximum les risques de blessures des membres inférieurs.

Dacia Lodgy 2012

Une success story qui se poursuit

Lodgy continue la success story de Dacia. Comme tous les véhicules de la famille Dacia, Lodgy a une vocation internationale.

Ce septième modèle de la gamme sera commercialisé au printemps en Europe et dans la zone EuroMed (Maghreb) et sera ensuite distribué dans les autres régions du monde où la gamme M0 du groupe Renault est présente.

Lodgy s’inscrit dans le programme M0 du groupe Renault qui se caractérise par une offre composée de produits fiables et robustes, affichant un rapport prix/prestations imbattable sur chaque segment où ils sont commercialisés.

En 2011, 814.000 véhicules VP et VU de la gamme M0 ont été vendus, dont 94.000 en France et 15.000 en Belgique.

En février 2012, la marque Dacia s’est hissée sur la première marche du podium concernant la fiabilité, à l’occasion d’une enquête réalisée auprès de 30.000 clients, par les unions des consommateurs dans cinq pays d’Europe (Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal).

L’usine de Tanger

Lodgy est produit sur le tout nouveau site de Tanger (Maroc) qui livre l’ensemble des marchés européens et méditerranéens, à la fois sous la marque Dacia et sous la marque Renault.

D’une capacité de 170.000 véhicules/an, sa production passera à terme à 400.000 véhicules/an.

Il s’agit de la première usine automobile Zéro Carbone et Zéro rejet d’eaux industrielles du monde.

Les émissions de CO2 de l’usine de Tanger seront réduites de 98 %, ce qui correspond à 135.000 tonnes de CO2 évitées par an, grâce à l’optimisation des consommations d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables.

Les quelques tonnes restantes seront compensées, soit par l’achat de crédit carbone, soit par la production d’énergie renouvelable in situ.

L’usine de Tanger n’émettra aucun rejet industriel liquide et réduira de 70 % ses prélèvements en eau pour les processus industriels par rapport à une usine équivalente en capacité de production.

Cette nouvelle usine Renault-Nissan de Tanger a représenté un investissement d’un milliard d’euros.

Elle complète l’outil industriel de Renault au Maroc, déjà présent à Casablanca avec la Somaca, site détenue à 72 % par Renault, 8 % par Renault Maroc et 20 % par PSA Peugeot-Citroën, et qui a produit plus de 40.000 véhicules en 2011 (Kangoo VP et VU, Dacia Logan et Dacia Sandero) pour le compte du groupe Renault.

Le groupe Renault au Maroc

Leader du marché, Renault est implanté commercialement au Maroc depuis 1928.

En 2011, le Groupe Renault a détenu 37 % du marché avec ses deux marques Dacia (n°1 sur le marché) et Renault (n°2 sur le marché).

Le Groupe Renault possède le plus important réseau automobile au Maroc avec une distribution commerciale de 64 sites.

Dacia Lodgy 2012

Un réseau 100 % Dacia

À l’occasion du lancement de Lodgy, le groupe Renault poursuit le développement des points de vente dédiés Dacia dans les pays où la marque est présente.

Les produits Dacia disposent alors d’un environnement commercial spécifique, reprenant les standards Dacia aussi bien à l’extérieur (totem, bandeaux, drapeaux, etc.) qu’à l’intérieur (codes couleurs bleue et blanc, carrelage, éclairage, disposition des véhicules, etc.).

Le point de vente bénéficie au moins d’un vendeur dédié Dacia