Dacia et Alain Prost au Trophée Andros 2009/2010

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Dacia Duster 4x4 (2009/2010 Trophée ANDROS).

Dans le courant de l’année prochaine, Dacia lancera son sixième modèle : le Duster à 4 roues motrices.  Dès cet hiver, une version compétition au châssis tubulaire et à 4 roues directrices, participera au Trophée Andros (courses sur glace).   De plus, elle est  équipée d’un V6 3 L 24 soupapes prélevé dans le portefeuille des motorisations de l’alliance Renault-Nissan. 


Il est évident que le modèle de série sera beaucoup plus « civilisé » que l’auto qui défendera les couleurs du constructeur roumain.  Néanmoins, cette « bête de course » en  dira plus long sur le design du modèle de série.


Cerise sur le gâteau, Dacia a confié le volant de son « pur-sang » à une ancienne gloire de la formule 1 : Alain Prost.  Chez Dacia on espère que le binôme Duster compétition/Alain Prost, connaîtra une saison couronnée de succès.


Le Trophée Andros a été organisé pour la première fois en 1990.  Les courses sur glace sont très spectaculaires et connaissent un beau succès.  Chaque réunion se passe sur 2 jours, la finale se déroulant bien entendu au cours de la deuxième journée. 


Ci-après, le communiqué de presse concernant l’annonce de la participation de Dacia au Trophée Andros 2009/2010, ainsi que le calendrier pour la saison 2009/2010.

Dacia Duster 4x4 (2009/2010 Trophée ANDROS).




• Dacia, marque du groupe Renault, part à l’assaut du Trophée Andros, la célèbre course sur glace. La marque, reconnue pour ses véhicules au rapport prix/prestations imbattable, reste fidèle à elle même en s’attaquant à une épreuve où on ne l’attendait pas : la compétition sportive sur glace.

• Alain Prost sera au volant du véhicule de compétition Dacia Duster. Alain Prost a choisi Dacia pour ses valeurs de simplicité, d’efficacité et de robustesse. « Je suis ravi de courir sur Dacia Duster. C’est un tout nouveau véhicule et je serai fier de participer à sa promotion dans le cadre atypique du Trophée Andros. Coté course, en s’appuyant sur Renault Sport Technologies, je suis très confiant dans les capacités et la fiabilité du véhicule, ce qui augure d’une belle saison à venir ! » explique Alain Prost.

Alain  PROST (2009).

• Dacia révèle à cette occasion le nom et les lignes de Duster, sixième modèle de la marque. Ce 4X4 robuste et fiable, à vocation internationale, sera destiné à des clients ayant besoin au quotidien d’un véhicule tout terrain abordable.

• Le Trophée Andros est une compétition atypique dans le sport automobile puisqu’elle limite les solutions technologiques complexes et coûteuses tout en valorisant l’efficacité des véhicules et des pilotes. Dacia est une marque qui aime aussi bousculer les codes en proposant un nouveau mode de consommation automobile : l’essentiel au juste prix.

Dacia Duster 4x4 (2009/2010 Trophée ANDROS).

Participation de Dacia au Trophée Andros

Dacia se lance à la conquête des circuits de glace du Trophée Andros 2009-2010, catégorie Silhouette.

Les pistes du Trophée Andros mettant à rude épreuve la fiabilité des véhicules, Dacia pourra démontrer à cette occasion que la robustesse est inscrite dans ses gènes. Les exigences règlementaires de cette compétition limitent les éléments technologiques trop complexes et coûteux sur le véhicule. En effet, le châssis, la boite de vitesses, les pneumatiques par exemple sont figés par le règlement, ce qui nécessite, pour se différencier, la recherche de solutions simples et ingénieuses en accord avec l’esprit Dacia.

La dernière née des Dacia sera baptisée sur la glace par Alain Prost. Dacia souhaite en effet créer la surprise en présentant en avant-première Dacia Duster dont les lignes préfigurent le 4X4 de la marque, commercialisé en 2010. Avec sa ligne de caisse haute, ses passages de roues bien marqués, Dacia Duster affiche clairement son appartenance à l’univers du 4X4. La carrosserie du véhicule de compétition Dacia Duster se révèle particulièrement adaptée aux exigences du Trophée Andros : les grandes surfaces vitrées à l’avant et la position du montant de baie offrent une bonne visibilité frontale et latérale.

Le Trophée Andros est reconnu comme l’une des disciplines les plus difficiles dans le milieu de la compétition sportive. Avec ses circuits de glace dont l’état varie très rapidement en fonction des conditions météorologiques, la conduite du véhicule est un travail de précision qui demande adresse, rigueur et ingéniosité, un terrain « sur mesure » pour Alain Prost.

Dacia Duster 4x4 (2009/2010 Trophée ANDROS).

Dacia Duster préparé par Renault Sport technologies

Au-delà du talent du pilote, les voitures participant au Trophée Andros reçoivent une préparation particulière.

Le véhicule de compétition Dacia Duster a bénéficié de toute l’expertise de Renault Sport Technologies en matière de compétition automobile. Sous sa peau en fibre de verre, Dacia Duster cache un châssis tubulaire animé d’un moteur V6 3 l 24v issu de l’Alliance Renault Nissan. Ce moteur a été spécialement préparé afin de maximiser ses performances malgré l’altitude des épreuves. Il affiche une puissance de 350 CV à 7.500 tr/mn et délivre un couple de 360 Nm à 5.500 tr/mn. La boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports permet un changement de vitesse précis et rapide, même en pleine glisse au coeur d’une courbe. L’installation du moteur à l’arrière du véhicule fait partie du travail réalisé pour optimiser la répartition des masses et atteindre les 950 kg réglementaires. Il faut en effet descendre au maximum le centre de gravité et diminuer l’inertie polaire pour une meilleure maîtrise du véhicule et plus d’efficacité.

Des suspensions à double triangulation et des amortisseurs à grands débattements permettront à Dacia Duster d’affronter les terrains variés du Trophée Andros. Le véhicule de compétition Dacia Duster est équipé de différentiels à glissement limité indispensables pour la conduite en conditions extrêmes. Ce dispositif, que l’on retrouve sur d’autres modèles de compétition et de série conçus par Renault Sport Technologies, permet de conserver une efficacité à toute épreuve quelles que soient les conditions d’adhérence, le type de conduite ou le type de courbe. Le véhicule de compétition Dacia Duster est également équipé d’un système à 4 roues directrices pour une maîtrise totale de ses trajectoires. Ce système est mécanique, actionné par un renvoi venant de la direction avant et pouvant être ajusté rapidement selon la configuration du circuit.

Dacia Duster 4x4 (2009/2010 Trophée ANDROS).

Caractéristiques techniques de la Dacia Duster compétition

Châssis

Type Tubulaire en acier

Suspensions Double triangulation

Moteur

Type VQ 30, issu de l’Alliance Renault Nissan

Disposition Centrale arrière

Nombre de cylindres 6 en V

Nombre de soupapes 24

Cylindrée  2 987 cm³

Alésage x course  93 x 73.3 mm

Puissance maximale  257 kW CEE (350 CV)  à 7.500 tr/mn

Couple maximal  360 Nm CEE à 5 500 tr/mn

Transmission

Boîte de vitesses séquentielle SADEV 6 rapports

Freinage


Freins AV  260 mm ø –  disques ventilés en acier

Freins AR  265 mm ø – disques en acier

Roues

Jantes 5.5’’ x 16’’ magnésium

Pneumatiques Continental Racing Contact2

Dimensions et masses

Longueur : 4.001 mm

Largeur : 1.900 mm

Voie AV/AR : 1.690 mm

Empattement : 2.500 mm

Poids : 950 kg

Réservoir de carburant  25 L

Dacia Duster 4x4 (2009/2010 Trophée ANDROS).



Le calendrier Trophée Andros saison 2009/2010

5-6 décembre : Val Thorens

12-13 décembre : Andorre

18-19 décembre : Alpe d’Huez

8-9 janvier : Isola 2000

15-16 janvier : Lans en Vercors

23-24 janvier : Saint Die des Vosges

29-30 janvier : Clermont/SuperBesse (finale)