Dacia Duster : Le crossover concept vu par les Roumains

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Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

 

Dacia a dévoilé au salon de Genève un étonnant concept car.   Chez Dacia, on parle d’un "crossover" futuriste, porteur d’image pour la marque. 

Long de 4,25 m , c’est à-dire la longueur de la Logan, le Duster est doté d’une ligne "musclée" qui doit illustrer la réputation de robustesse de la marque. 

À l’intérieur, les concepteurs ont particulièrement soigné l’habitabilité et la modularité de l’espace utile.


Dire que le Duster soit d’une conception 100 % roumaine ne serait pas tout-à-fait conforme à la réalité.  Ce concept car est le fruit d’une étroite collaboration entre Renault Design Central Europe (Bucarest, Roumanie) et Renault Design Technocentre (Guyancourt, France).


Ci-joint le communiqué de presse quant à la présentation du  Dacia Duster ainsi que les principales données techniques (incomplètes) du véhicule.


 

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

Robuste et sportif.

Premier crossover concept de Dacia, le Duster affirme sa différence. Côté conducteur, le Duster est un coupé sportif. Côté passager, le Duster est un MPV (Multi Purpose Vehicle) dont les portes à ouverture antagoniste invitent à un voyage tout confort.

Avec sa silhouette haute (1,49 m), ses porte-à-faux réduits (65 cm à l’avant et 80 cm à l’arrière), son empattement généreux (2,80 m) et ses dimensions compactes (4,25 m de long, 1,64 m de large), le Duster se présente d’emblée comme un crossover qui allie robustesse et sportivité.

 

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

A l’avant, c’est une impression de puissance qui se dégage du large bouclier percé de deux fines entrées d’air horizontales. De chaque côté de la calandre, aux codes résolument Dacia, les optiques se prolongent sur les ailes avant en une ligne lumineuse qui s’affine jusqu’aux portes.

De profil, les passages de roue bien marqués et les hautes lignes de portes confirment l’impression d’un véhicule « bien campé » sur ses quatre roues. La teinte grise à reflets de la carrosserie et la grande surface vitrée monobloc (absence de pied milieu) accentuent la ligne de côté de caisse et renforcent l’identité graphique de la Duster.

 

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

A l’arrière, l’inscription dans la matière de la marque Dacia vient « sceller » les gènes de robustesse et d’authenticité du véhicule.

Avec seulement 4,25 m de long, soit la longueur de Logan, le Duster reste un véhicule agile qui trouvera facilement sa place dans la jungle urbaine. Les jantes aluminium 21’’ à 5 branches et les sorties d’échappement de forme trapézoïdale en aluminium sont autant d’éléments signant la sportivité de ce concept car.

 

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

Un travail particulier a été réalisé sur les performances aérodynamiques de Duster (Cx de 0.30). La fluidité des lignes de côté de caisse permet à l’air de glisser contre les parois du véhicule pour s’évacuer au travers des feux arrière. Sur le pavillon, les clignotants en forme d’aileron dirigent les flux d’air vers l’arrière du véhicule.

Tous ces dispositifs bénéficient directement à la consommation, faisant du Duster un crossover respectueux de l’environnement. Le moteur 1.5 dCi 105 (77 kW) équipé d’un filtre à particules offre de réelles prestations dynamiques en n’émettant que 139 g de CO2/_km pour une consommation limitée à 5.3 L/100 km.

 

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

Un crossover "Dacia"

Le Duster est un crossover futuriste qui permet à Dacia d’illustrer les valeurs de la Marque, faites de simplicité, de robustesse et d’authenticité, sur un territoire où on ne l’attendait pas. On retrouve dans l’habitacle toute l’ingéniosité et la générosité de Dacia.

L’intérieur du Duster dégage une impression de bien-être et de convivialité grâce à une combinaison de deux couleurs dominantes, le chocolat et le bleu. La structure entièrement vitrée du pavillon permet d’inonder de lumière l’habitacle et ses passagers.

 

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

Les sièges avant très fins donnent une impression de légèreté. Leur conception enveloppante procure un confort et un maintien optimum. Le siège avant conducteur prend naissance depuis le bavolet à partir d’une structure qui se prolonge jusqu’à la console centrale. Monobloc et sculptural, cet ensemble rappelle la sportivité des lignes extérieures.

 

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

La planche de bord se présente sous des lignes fluides et expressives. Sa conception combine simplicité et habitabilité.

Le volant reçoit l’airbag dans sa structure inférieure et ce qui a permis d’intégrer l’écran avec instrumentation électronique dans sa partie centrale. Un vaste espace de rangement est ainsi libéré en planche de bord. Côté passager, la ligne fuyante de la planche de bord offre un rayon au genou record de 280 mm et la possibilité de s’asseoir très confortablement. Le soufflet bicolore original de la planche de bord dissimule une boîte à gants de 20 litres. De chaque côté, le médaillon de porte offre un espace de rangement supplémentaire de 8 litres. Une astucieuse boîte de rangement est dissimulée dans le dossier du siège arrière droit. Facilement accessible, cette boîte coulisse depuis le coffre. Un coffre lui aussi fidèle à l’esprit Dacia : la ligne verticale du hayon permet en effet d’offrir un volume de chargement de 470 dm3 (VDA), une valeur remarquable considérant la compacité du Duster.

Le Duster est un concept car qui offre flexibilité et modularité. Il ne faut que quelques secondes pour passer d’une configuration « 4 places mode quotidien» à une configuration « 2 mode sportif ». Grâce à un simple bouton, situé en entrée de porte arrière, le siège passager coulisse sur des rails dissimulés au sol et vient se glisser sous le siège conducteur. Les deux sièges ne font alors plus qu’un et libèrent un volume de chargement de 2 m3 permettant aux plus sportifs d’y loger un vélo trial. Celui-ci se fixe facilement grâce à une encoche située sous la banquette arrière et un bras de fixation escamotable intégré dans le plancher.

 

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

Dimensions Principales

Longueur  4.250 mm
Largeur     1.640 mm
Hauteur     1.495 mm
Empattement  2.804 mm
Voie avant    1.637 mm
Voie arrière  1.640 mm
Poids à vide  1.300 kilos
Volume du coffre  470 dm3  selon normes VDA

 

Principales données techniques

Motorisation dCi 105
Puissance  105 CV/77 kW
Couple maximum  240 Nm à 2 000 tr/min
Accélération de 0 à 100 km/h   9,6 s
Emission de CO2   139 g/km
consommation sur cycle normalisé  5.3 L/100 km
Boîte de vitesses Manuelle  à 6 rapports
Pneumatiques 245/35 ZR21
Jantes Diamètre 21”

 

Partenaires

Carrossier        ProtoStyle
Pneumatiques  Michelin

 Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).

Dacia DUSTER Concept (Genève 2009).