Dacia Duster : Le constructeur roumain s’attaque aux véhicules à 4 roues motrices.

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DACIA DUSTER 2010

 

Avec Le Duster, le constructeur roumain Dacia s’attaque désormais aussi au marché des SUV.  Le Duster doit permettre à la classe moyenne des économies émergentes d’accéder aux SUV à traction intégrale. 

En Europe occidentale, le Duster  peut séduire ceux qui recherchent avant tout un 4×4 abordable, fonctionnel et non ostentatoire.


Selon une interview de Gérard Detourbet, directeur de la division des véhicules d’entrée de gamme de Renault, dans le Wall Street Journal,  le groupe français pourrait effectuer son retour  aux Etats-Unis, grâce au Duster. 

Toujours selon Detourbet, Renault n’envisagerait pas ce tantième retour avec un modèle unique.  Avec la gamme Dacia Logan et le Duster, le constructeur français dispose d’un programme plutôt complet.


Ci-joint le communiqué de presse relatif au Dacia Duster.


DACIA DUSTER 2010

 

• Après Logan, Sandero, Logan MCV ainsi que les véhicules utilitaires Logan van et Logan pick-up, Dacia s’attaque au marché du 4X4 en proposant Dacia Duster.

• Dacia Duster est un 4X4 robuste, fiable et facile d’utilisation destiné à des clients ayant besoin au quotidien d’un véhicule aux vraies capacités tout terrain.

• Dacia Duster est un véhicule économique :

– à l’achat : il offre un rapport prix/habitabilité/prestations imbattable

– comme à l’usage : il est équipé de motorisations peu consommatrices de carburant et peu émettrices de CO2. Les versions diesel du Dacia Duster émettent moins de 140 g CO2/km en version 4X2 – elles reçoivent alors la signature Dacia eco² – et moins de 150 g CO2/km en version 4X4.

• Avec Duster, Dacia montre qu’il est possible de proposer un véhicule tout terrain fonctionnel, abordable et contribuant au respect de l’environnement. La marque Dacia, qui a lancé un nouveau mode de consommation automobile avec Logan en 2004, illustre une fois de plus, grâce au Duster, sa capacité à bousculer les codes établis.

• Dacia Duster est fabriqué dans l’usine de Pitesti (Roumanie). Il sera commercialisé en 4X2 et en 4X4 en Europe, en Turquie et au Maghreb dès le printemps 2010.

• Duster est un véhicule à ambition internationale, tant commerciale qu’industrielle. Son lancement se fera progressivement dans les différentes régions du monde, sous badge Renault ou Dacia, à l’instar de Logan et Sandero.

DACIA DUSTER 2010

La génèse du projet Duster : répondre à des besoins non satisfaits

Le projet Duster est né d’un constat simple : un réel besoin existe dans le monde pour des 4×4 habitables, robustes et abordables. Cependant, cette demande est peu satisfaite aujourd’hui. Fort de ce constat, le groupe Renault a décidé de développer un véhicule tout terrain destiné en premier lieu aux marchés en croissance. Les besoins des clients européens ont également été pris en compte dès le début du projet.

– Dans les pays en croissance (Russie, Brésil,…), les classes sociales moyennes aspirent à acquérir des véhicules modernes pour accompagner leur réussite sociale. Parallèlement, elles ont besoin d’une voiture robuste, fiable et polyvalente pour résister aux contraintes climatiques et à des conditions d’utilisation à la fois sévères et variées (longues distances ; routes escarpées, voire impraticables ; parcours en ville, souvent au sein de mégalopoles…). Les offres existantes, des SUV importés la plupart du temps, sont souvent inaccessibles à ces classes moyennes.

– En Europe, le succès de Dacia a montré l’existence d’une clientèle à la recherche de véhicules modernes, fiables et abordables. Or, l’offre de 4X4 et de SUV, bien que très large, délaisse le segment des véhicules tout-terrain fonctionnels et abordables pour privilégier des SUV ostentatoires, chers et souvent non adaptés aux besoins tout-terrain.

DACIA DUSTER 2010

Dacia Duster, tout d’un 4×4


Un design de 4X4…


Le Dacia Duster s’affiche d’emblée comme un 4×4. Sa face avant se distingue par l’impression de robustesse qu’elle dégage : les ailes élargies, l’imposant bandeau de calandre chromé ainsi que le bouclier protecteur ne laissent aucun doute sur les gènes 4×4 de Dacia Duster. De profil, la garde au sol élevée, les passages de roue bien marqués et les protections de carrosserie invitent le conducteur à se lancer à l’assaut des routes et des chemins les plus difficiles.

Le véhicule tout terrain est souvent aujourd’hui synonyme d’encombrement, une idée que vient contrer le  Dacia Duster. Avec une longueur de 4,31 m et une largeur de 1,82 m, Dacia Duster affiche des dimensions compactes. Son gabarit lui permet d’évoluer aussi bien dans un environnement urbain qu’en utilisation offroad.

Tout en affichant son appartenance à l’univers des véhicules tout terrain, Dacia Duster offre des lignes séduisantes mais non ostentatoires.

DACIA DUSTER 2010

….avec de vraies capacités de franchissement

Le Dacia Duster a été conçu pour affronter tous les types de routes et chemins, partout dans le monde. Afin de répondre à ces besoins variés, Dacia Duster sera disponible dans l’ensemble des pays de commercialisation en version 4X2 – pour des clients en quête de garde au sol, de position de conduite haute et sécurisante, mais sans réel besoin au quotidien de quatre roues motrices – et en version 4X4 pour une utilisation plus large.

Le soubassement renforcé du Dacia Duster est adapté à un usage tout-chemin et tout-terrain grâce à une garde au sol élevée (supérieure à 200 mm) et des angles de franchissement importants (30° pour l’angle d’attaque et plus de 35° pour l’angle de fuite).

Dacia Duster est un véhicule facile d’utilisation qui n’est pas seulement destiné aux experts du tout-terrain. Son poids limité de 1.180 kg en version 4X2 et de 1.280 kg en version 4X4, combiné à ses dimensions compactes, en font une voiture particulièrement agile. En version 4×4, grâce à une commande unique et intuitive (issue de Nissan) située dans l’habitacle en bas de la colonne centrale, le conducteur du Dacia Duster adapte facilement les capacités du véhicule à ses besoins. Cette commande permet de choisir entre 3 modes de sélection :

– Lorsque le conducteur opte pour le mode AUTO, la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. Conçu pour garantir une motricité optimale quelles que soient les conditions d’adhérence, ce dispositif confère au Dacia Duster de réelles capacités 4X4. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte de motricité ou en condition d’adhérence précaire, une partie du couple est transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. Cette distribution est assurée par un coupleur électromagnétique d’origine Nissan.

– En mode LOCK, le conducteur verrouille électroniquement le mode 4X4 et transfère en permanence 50 % du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite.

– En mode 4X2, la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur routes en bon état et permet de réduire la consommation de carburant.

DACIA DUSTER 2010

Un 4×4 100 % Dacia offrant tous les atouts de la marque

Le Duster, 6ième véhicule de la gamme Dacia, reste fidèle à la philosophie de la marque : il propose un rapport prix/habitabilité imbattable, un coût d’usage réduit grâce à des consommations maîtrisées, un niveau de sécurité optimal et une fiabilité à toute épreuve.

Un rapport prix/habitabilité inégalé

Si les tarifs du Dacia Duster rattachent ce véhicule à la catégorie des citadines, ses dimensions extérieures et intérieures relèvent plutôt de la catégorie supérieure des compactes.

 

Le Dacia Duster peut accueillir confortablement jusqu’à 5 adultes. A l’avant comme à l’arrière, Dacia Duster offre à ses occupants le même niveau d’habitabilité que la berline Dacia Logan.

La capacité du coffre du Dacia Duster est également très compétitive considérant la compacité du véhicule. Il affiche jusqu’à 475 dm³ ISO (selon les versions). Banquette rabattue, Dacia Duster offre un volume de rangement impressionnant pouvant dépasser 1.600 dm³ ISO (selon les versions).

Des motorisations fiables, économiques et peu émettrices de CO2

Dacia Duster sera disponible, en 4X2 et 4X4, avec les motorisations essence 1.6 16v 110 ch et diesel dCi 85 ch, dCi 105 ch, qui ont fait leurs preuves sur de nombreux véhicules du groupe Renault.

Ces moteurs répondent parfaitement aux critères de coût, de robustesse et de facilité d’entretien qui caractérisent la marque Dacia. Combinés au poids contenu de Duster, ils permettent au 4X4 de Dacia d’offrir une consommation maîtrisée et un bilan écologique performant puisque les versions diesel dCi émettent moins de 140 g CO2/km en version 4X2 – et reçoivent alors la signature Dacia eco² – et moins de 150 g CO2/km en version 4X4.

La sécurité, un préalable incontournable

Dacia Duster bénéficie de l’expertise reconnue du groupe Renault dans le domaine de la sécurité.

Le 4X4 de Dacia reçoit le système ABS Bosch 8.1 équipé d’un répartiteur électronique de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU).

Sur le plan de la sécurité passive, Dacia Duster bénéficie, de série, de deux airbags frontaux (selon marchés) et de ceintures 3 points avec limiteurs d’efforts aux places avant. Selon les versions, deux airbags latéraux tête/thorax s’ajoutent aux airbags passager et conducteur. Ils assurent une protection complémentaire pour les occupants en cas de choc latéral. Les prétensionneurs pyrotechniques aux places avant (selon les versions) enrichissent le dispositif de retenue de Dacia Duster. Ils assurent un maintien optimal du thorax et, en cas de choc frontal, limitent le déplacement du corps vers l’avant en plaquant la sangle au niveau du thorax et du bassin.

Et toujours les fondamentaux de la marque Dacia : fiabilité et robustesse

Comme tous les véhicules développés sur la plateforme B0/Logan, les choix de conception de Dacia Duster ont été guidés par l’impératif de robustesse et de fiabilité qui fait la notoriété de la marque.

La protection anticorrosion a fait l’objet d’une attention particulière et de nombreux dispositifs ont été mis en oeuvre :

– injection de cire dans les corps creux du soubassement et des ouvrants,

– étanchéité par masticage des liaisons extérieures,

– utilisation de cire complémentaire sur les pièces mécaniques de soubassement,

– protection anti-gravillonnage renforcée sur le soubassement, les bavolets et passages de roues.

 

Même souci de fiabilité concernant l’architecture électrique et électronique, une architecture déjà éprouvée sur plusieurs modèles de la gamme Renault.

Afin de rendre immédiatement perceptible son haut niveau de qualité, Dacia Duster sera disponible sur la plupart des marchés européens avec une garantie de 3 ans ou 100.000 km.

DACIA DUSTER 2010

Un véhicule à vocation internationale

L’ambition de Duster, tant commerciale qu’industrielle est mondiale. Son lancement se fera progressivement dans les différentes régions du monde à l’instar de Logan et de Sandero.

Dacia Duster sur les principaux marchés de la marque au printemps 2010

Le Dacia Duster sera lancé au printemps 2010 en Europe, en Turquie et au Maghreb (Algérie et Maroc). Il complétera la gamme Dacia, en croissance sur la plupart de ces marchés. Outre ses trois véhicules destinés aux particuliers, Logan, Logan MCV et Sandero, Dacia s’est également fait une place dans le segment des véhicules utilitaires avec Logan van et Logan pick-up.

Le Duster arrivera également à partir du mois de juin, sous la marque Renault, en Ukraine, au Moyen-Orient (Israël, Jordanie, Syrie, Liban, Egypte) et dans certains pays d’Afrique.

Le site de Pitesti (Roumanie), le site de référence de la gamme Entry, livrera l’ensemble de ces marchés, tant ceux sous la marque Dacia que Renault. L’usine, avec sa capacité de 350 000 véhicules/_an, continuera à produire les autres modèles de la marque. Renault Duster en Russie, au Brésil et dans les Pays du Golfe en 2011

Le Duster poursuivra sa route en 2011. Il sera distribué des Pays du Golfe à partir de l’usine de Pitesti. Au Brésil, il sera produit aux côtés de Logan, Sandero et Sandero Stepway dans l’usine de Curitiba (Brésil) et sera distribué au Brésil, en Argentine, au Mexique et au Chili. Duster sera ensuite industrialisé et produit en Russie, dans l’usine d’Avtoframos (Moscou).