Dacia Dokker et Dokker Van commercialisés en décembre prochain

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La gamme Dacia s’étoffe de plus en plus.  Récemment, après le lancement de son premier monospace, le Lodgy, Dacia a dévoilé les Dokker et Dokker Van lors du salon de l’automobile de Casablanca.


Avec le Dokker Van, Dacia confirme une longue tradition de producteur de véhicules utilitaires légers, entamée avec les multiples dérivés de la Dacia/Renault 12.  Avec le Dokker, la firme se lance pour la première fois sur le segment du ludospace (ou combispace dans la langue Renault).


Tout comme sur le monospace Lodgy, la dotation des Dokker et Dokker Van n’est désormais plus à la traîne par rapport à des voitures plus chères.


Les nouvelles Dacia seront produites au Maroc, à partir d’éléments de la banque d’organes de Renault.  Dacia n’est plus ue marque roumaine.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la commercialisation prochaine des Dacia Dokker et Dokker Van.


Dacia Dokker 2012

Dokker et Dokker Van renforcent les rangs de la gamme Dacia.

Après Lodgy révélé début d’année 2012, deux nouveaux modèles viennent enrichir la gamme Dacia : Dokker et Dokker Van.

Dacia Dokker est un combispace de 5 places à usage mixte (particulier et professionnel) proposant un volume de coffre et une modularité parmi les meilleurs de sa catégorie.

Dacia Dokker Van est une fourgonnette dont les qualités utilitaires au meilleur niveau du marché sauront séduire les artisans commerçants.

Ces deux nouveaux venus, fidèles aux valeurs de la marque Dacia, proposent des prestations généreuses et pratiques à un prix défiant toute concurrence. Ils seront commercialisés à partir de début décembre.

Dacia Dokker s’adresse à une clientèle à la recherche d’un véhicule à usage mixte permettant à la fois de charger des objets volumineux et de voyager confortablement en famille. Il est capable de transporter 5 personnes tout en offrant le plus grand volume de coffre du marché. La modularité simple de la banquette arrière permet de dégager un volume de chargement de 3 m3, adapté à un usage professionnel. Doté d’une ou de deux portes latérales coulissantes vitrées, l’accès à la zone de chargement ou aux places arrière est aisé.

La version utilitaire, Dacia Dokker Van est une fourgonnette fiable et robuste. Ses capacités de chargement sont au meilleur niveau du segment grâce à une modularité astucieuse du siège passager (Option Dacia Easy Seat). Le chargement est facilité grâce à sa large porte latérale coulissante. Pour répondre au mieux aux attentes des artisans et commerçants, Dokker Van offre de multiples possibilités de transformations ainsi qu’un grand choix d’accessoires.

Dacia Dokker Van 2012

Tout comme Dacia Lodgy, l’intérieur de Dokker et Dokker Van a gagné en confort en modernité et en praticité. Ils accueillent le système multimedia Media Nav composé d’un grand écran tactile de 18 cm (7’’), de la navigation, de la radio, de la connectivité et de la téléphonie Bluetooth. Le limiteur de vitesse et le radar de recul sont également au catalogue des options.

Dacia Dokker et Dokker Van sont commercialisés avec 3 motorisations : le bloc essence 1.6 MPI 85 ainsi que les moteurs diesel 1.5 dCi 75 ch et 90 ch. Ces deux moteurs diesel siglés Dacia eco2 affichent une consommation maîtrisée de seulement 4,5 l/_100 km* et des émissions de CO2 de 118 g au kilomètre*.

Si la fiabilité et la qualité de fabrication Dacia sont déjà reconnues par les clients et par la presse, Dacia renforce encore ses atouts en s’appuyant sur l’expertise de Renault, leader du Véhicule Utilitaire Léger en Europe depuis 1998. La conception de nombreuses pièces de Dokker Van a été réalisée selon les exigences du cahier des charges utilisé par Renault pour ses véhicules utilitaires. Le véhicule a également été soumis aux tests sévères réservés aux VU Renault, et représentant les usages clients les plus contraignants.

* Consommations et émissions homologuées

Dacia Dokker Van 2012

Dessinés pour la fonctionalité

Le nom « Dokker » fait référence à la contraction du mot anglais « dockworker » désignant les employés au chargement et déchargement des bateaux arrivant au port. Il souligne ainsi les grandes capacités de chargement de ces deux véhicules, leur modularité et leur robustesse.

Les lignes et les proportions de Dacia Dokker et Dacia Dokker Van révèlent une grande habitabilité. Avec une longueur de 4,36 m, une largeur de 1,75 m et une hauteur de 1,81 m, les dimensions sont généreuses et révèlent un grand espace intérieur. Ce sentiment est renforcé par les flancs de caisse verticaux, lisses et sobres. La largeur des portes latérales coulissantes et les portes arrière asymétriques traduisent un accès aisé à l’habitacle.

L’air de famille avec les autres véhicules Dacia transparait à travers le design de sa calandre identitaire et de ses larges optiques. Leur dessin, évoquant modernité et technologie, correspond à la nouvelle identité visuelle Dacia, préfigurée sur Lodgy.

Dacia Dokker 2012

Le traitement simple des volumes extérieurs, les formes pleines et les lignes sobres expriment la qualité et la robustesse, chers aux fondamentaux de la marque. On retrouve également une ligne de ceinture de caisse haute et des poignées largement dimensionnées qui accentuent encore l’impression de solidité. Dacia Dokker et Dokker Van sont dotés de série de boucliers grainés noirs, couvrant l’ensemble du bas de caisse avant jusque sous les projecteurs. Cet équipement est complété par des pare-chocs arrière bien positionnés pour protéger les optiques et par des baguettes latérales (selon les versions).

Les pare-chocs peints ton caisse, faisant davantage référence aux codes traditionnels des véhicules particuliers, sont disponibles en option et apparaissent dans la montée en gamme de la version combispace.

L’intérieur est construit autour d’une planche de bord moderne et fonctionnelle offrant de nombreux rangements pensés pour un usage intensif. Les larges surfaces arrondies renforcent la sensation de solidité. L’habillage bi-ton de la planche de bord se retrouve également sur les panneaux de porte selon la finition. Le nouveau design des compteurs hérité de Dacia Lodgy et l’intégration du système multimedia Media Nav modernisent l’ambiance à bord avec un rendu plus technologique.

Dacia Dokker 2012

Les progrès réalisés sur Lodgy en matière d’ergonomie profitent également à Dokker et Dokker Van. Ces derniers reprennent les nouvelles commandes d’essuie-glace et de projecteurs. Les commandes de lève-vitres électriques se trouvent à portée de main sur l’accoudoir des portes. Enfin, les commandes de climatisation sont plus accessibles que celles de la famille Logan.

Le combispace se positionne dans un registre plus automobile avec une harmonie de couleurs différentes.

En montant en gamme, la console centrale se pare d’une finition gris métal. Des inserts chromés font également leur apparition sur les poignées de porte avant, les cerclages des compteurs du tableau de bord et des boutons du chauffage, ainsi que la garniture du pommeau de vitesse.

Dacia Dokker 2012

100 % utile pour tous les jours

Dacia Dokker, le combispace multi-usages

Dacia Dokker est capable de transporter confortablement 5 personnes tout en offrant un grand coffre pour leurs bagages. En effet, avec une capacité 800 litres et une longueur de chargement de 1,16 m, Dacia Dokker possède le plus grand coffre de son segment.

Dacia Dokker est équipé de série d’une porte latérale coulissante vitrée et peut recevoir la deuxième en option ou de série sur la version haut de gamme. Dégageant une ouverture de 703 mm, elles facilitent l’accès aux sièges arrière, en toute sécurité, sans empiéter sur la voie de circulation en situation de stationnement en ligne.

Aux places arrière, l’espace est généreux. Avec une hauteur sous pavillon de 1 065 mm, une largeur aux épaules de 1 458 mm et un rayon aux genoux de 177 mm, les passagers arrière sont confortablement installés.

Dacia Dokker 2012

La modularité simple de sa banquette arrière 2/3 – 1/3 permet de choisir entre plusieurs configurations. Chaque partie du dossier de la banquette arrière s’abaisse individuellement sur l’assise via une poignée au sommet de la banquette. La banquette se replie en portefeuille contre le dos des sièges avant et dégage ainsi un plancher plat d’une longueur de 1,57 m et un volume utile de 3 m3.

Dacia Dokker Van, parmi les plus pratiques de sa catégorie

Grâce à ses dimensions (longueur : 4,36 m, largeur de 1,75 m et hauteur de 1,81 m), Dacia Dokker van offre un volume de chargement généreux de 3,3 m3 et une longueur de chargement de 1,9 m.

Sa capacité de chargement augmente grâce à une option astucieuse, le Dacia Easy Seat.

Le siège passager devient polyvalent : il se rabat en tablette et se replie en portefeuille contre la boîte à gants pour libérer une longueur de chargement de 2,42 m. Il peut même s’extraire du véhicule pour offrir un volume de chargement de 3,9 m3. Cette dernière configuration permet de charger facilement des objets de 3 m de long (longueur de chargement : 3,11 m).

Dacia Dokker Van 2012 Option Dacia Easy Seat

Ces chiffres sont les plus élevés du marché et classent ainsi Dacia Dokker Van parmi les plus fonctionnels de son segment.

Ces modularités sont possibles sans compromis sur le confort du passager puisque que le Dacia Easy Seat est également réglable en longueur et que son dossier reste inclinable.

Dacia Dokker Van 2012 Option Dacia Easy Seat

La charge utile maximale de Dacia Dokker Van atteint 750 kg.

Selon les versions, l’habitacle est séparé de l’espace de chargement par deux tubes de protection, une cloison pleine vitrée ou une cloison pivotante grillagée. Cette dernière permet de rabattre le siège passager (option Dacia easy seat) pour augmenter le volume utile tout en conservant la protection du conducteur.

Dacia Dokker Van 2012 Option Dacia Easy Seat

Dacia Dokker Van bénéficie de série d’une large porte latérale coulissante et propose la deuxième en option. De conception très robuste, elles s’ouvrent sans effort grâce à une poignée largement dimensionnée et facilitent l’accès à la zone de chargement.

Les portes arrière battantes et asymétriques s’ouvrent à 90 ° et sont bloquées par un système de retenue qui empêche la porte de se refermer en cas de coup de vent. Cet arrêt se libère très simplement par une poignée à l’intérieur de la porte arrière et permet d’ouvrir les portes à 180 °.

Dacia Dokker Van 2012

De nombreux rangements sur Dokker et Dokker Van

Afin de simplifier le quotidien du conducteur, le véhicule reçoit de nombreux rangements fonctionnels et ergonomiques, totalisant jusqu’à 44,2 litres sur le combispace. Un grand rangement ouvert situé sur la planche de bord permet de contenir un PC portable ou des documents de format A4. Dokker accueille également une boîte à gants fermée (selon les finitions) de 6,6 litres ainsi qu’un rangement sous pavillon (selon les finitions) de 12 litres, facile d’accès. A gauche du conducteur, un petit rangement fermé, à portée de main, s’avère également très pratique pour ranger des pièces de monnaies par exemple.

Les portières à l’avant offrent un grand volume pour ranger une bouteille de 1,5 litre. Un

double porte-canettes et un bac de dépôt localisés sur la console centrale sont également

disponibles.

Dacia Dokker Van 2012

Sur la version combispace, on trouve aux places arrière un porte-bouteille de 0,5 litre au

niveau de la console centrale, des petits rangements additionnels dans les portes ainsi que les poches aumônières au dos des sièges avant (selon versions).

Dacia capitalise sur le savoir-faire de Renault en matière d’adaptations complémentaires

destinées aux professionnels. La marque a travaillé avec le réseau de carrossiers agréés

par Renault pour développer de nombreuses transformations. Adaptations pour moins valides, isotherme/_frigorifique, atelier, véhicules d’interventions, de nombreuses adaptations seront possibles sur Dacia Dokker Van, dans le respect de la philosophie Dacia.

Soucieux de satisfaire les demandes variées de ses clients, Dacia propose une gamme étendue d’accessoires et d’aménagements intérieurs. On y trouve des équipements pour gagner en confort et en capacité de chargement : accoudoir central, système DVD, organisateur sur dos de siège, sièges enfants, glacière nomade, coffre de toit, grille de séparation au niveau des sièges arrière (sur le combispace) etc…

Sur la version utilitaire, l’offre s’enrichit d’accessoires adaptés aux besoins des professionnels : habillage en bois, protection des passages de roues, kit de rangements, kit armoires bois, barres de toit acier, grilles sur les portes arrière vitrées etc…

En complément, des contremarques peuvent être effectuées pour personnaliser le véhicule aux couleurs d’une société.

Dacia Dokker Van 2012

À bord, les prestations montent en gamme

Depuis le lancement de Dacia Lodgy, de nombreuses prestations ont été revues à la hausse pour gagner en confort, en modernité et en praticité. Les derniers-nés, Dacia  Dokker et Dokker Van en héritent naturellement.

Media Nav, la technologie simple d’utilisation

Déjà inauguré sur Dacia Lodgy, Dacia Dokker et Dokker Van reçoivent le système multimedia Media Nav. Parfaitement intégré en façade centrale sur la planche de bord, il est composé d’un écran tactile de 18 cm (7’’). Disponible en option au prix très attractif de € 450 TVAc*, il est simple d’utilisation. Il combine la navigation, la radio et la connexion mains-libres Bluetooth®.

La page d’accueil permet de naviguer très facilement dans les 6 « univers » de Media Nav. En façade, les prises USB et jack sont accessibles pour brancher un appareil nomade que l’on pilote aisément avec l’écran tactile ou avec la commande satellite sous volant.

La navigation tactile et intuitive bénéficie d’un graphisme 2D et Birdview (3D). Grâce au port USB et à l’interface web dédiée (www.dacia.naviextras.com), les clients peuvent enrichir et mettre à jour les contenus de la cartographie.

* Prix recommandé

En alternative à Media Nav, deux autres solutions multimedia sont disponibles pour répondre au mieux aux besoins de chacun :

– Le système Dacia Plug & Radio se compose d’un grand écran, de la radio, d’un lecteur CD compatible MP3, de la technologie Bluetooth®, de prises Jack et USB en façade et des commandes satellites au volant.

– La radio d’entrée de gamme, Dacia Plug & Music, plus petite en taille (1 DIN), permet l’insertion d’un espace de rangement supplémentaire. Elle comprend les mêmes fonctions que le système Dacia Plug & Radio, hormis le lecteur CD.

Pour l’ensemble de cette offre audio, le son a bénéficié du traitement « 3D Sound by

Arkamys® », issu de l’offre audio de Renault. Le procédé Arkamys® permet grâce à un logiciel de traitement numérique du son, développé sur mesure, de tirer du matériel audio une qualité de son et une fidélité de restitution nettement supérieures. Le son émis par les 4 hautparleurs est restitué en 3 dimensions selon un réglage intégrant la forme de l’habitacle et les matériaux.

Dacia Dokker Van 2012

Le poste de conduite, plus confortable et ergonomique

Les Dacia Dokker et Dokker Van offrent une position de conduite rehaussée de 3,5 cm par rapport à Logan MCV. Grâce aux réglages en hauteur du siège et du volant, le conducteur bénéficie d’une ergonomie avantageuse, renforcée par un repose-pied largement dimensionné.

Les Dacia Dokker et Dokker Van accueillent également le nouveau tableau de bord, plus

moderne et ergonomique, de Dacia Lodgy. Il comprend en son centre le compteur de vitesses, à gauche le compte-tours et à droite un écran indiquant la jauge à carburant et les kilométrages totaux et partiels. Sur les versions équipées de l’ordinateur de bord, cet écran affiche également la quantité de carburant utilisée et la distance réalisée sur un parcours, les consommations moyenne et instantanée, l’autonomie estimée en kilomètres, la vitesse moyenne, la distance qui sépare de la prochaine révision, la vitesse du limiteur et l’heure.

Comme sur Lodgy, de nouveaux équipements d’aide à la conduite font leur apparition. Le

limiteur de vitesse permet au conducteur de fixer une vitesse à ne pas dépasser et de rouler ainsi en toute tranquillité. La fonction s’active et se désactive en appuyant sur un bouton situé en façade centrale et se règle par l’intermédiaire d’un bouton et – sur le volant, jusqu’à la vitesse désirée. Le système se coupe également lors d’un enfoncement franc de la pédale d’accélération.

Le radar de recul est également proposé sur Dacia Dokker et Dokker Van. Grâce à des capteurs placés dans le bouclier arrière, un signal sonore indique au conducteur la distance restante entre son véhicule et l’obstacle. La fonction s’active et se désactive manuellement via un bouton situé à gauche du volant.

Les performances de la climatisation sont au meilleur niveau du marché des ludospaces. Le système a été redimensionné en fonction de la taille de l’habitacle et de la surface vitrée. Les ingénieurs du groupe Renault se sont inspirés du système de climatisation de Renault Mégane pour améliorer la circulation de l’air et augmenter sa puissance sans pour autant amplifier les bruits de fonctionnement. L’air est refroidi plus rapidement et de façon homogène dans l’habitacle grâce à une diffusion simultanée à l’avant et à l’arrière.

L’acoustique a également fait l’objet d’un soin particulier. La surface des pièces d’insonorisation sous capot moteur, sous caisse, dans les passages de roues et au niveau de la jonction de pare-brise a été accrue de 30 % par rapport à celle de Dacia Duster.

Les nouveaux injecteurs du moteur 1.5 dCi atténuent son bruit de fonctionnement.

Les bruits aérodynamiques ont également été réduits grâce à un travail sur la forme des rétroviseurs extérieurs et des barres de toit. Des inserts de mousses et de joints ainsi  que le renforcement de certaines pièces pour supprimer les bruits de résonnance participent également à une meilleure acoustique en roulage.

Dacia Dokker Van 2012

Des motorisations sobres et fiables

Dacia Dokker et Dokker Van reçoivent une gamme complète de motorisations sobres, performantes et fiables pour répondre aux besoins de chacun. Au lancement, l’offre se compose de du bloc essence 1.6 MPI 85 et d’un moteur diesel 1.5 dCi disponible en 75 ch et 90 ch.

1.6 MPI 85 Euro 5

Ce moteur essence d’entrée de gamme d’une puissance de 60,5 kW est couplé à une boîte mécanique à 5 rapports. Il affiche une consommation de 7,5 l/_100 km* en cycle mixte et des émissions de CO2 de 175 g/_km*.

1.5 dCi 75 et 90 Euro 5

Reconnu pour sa fiabilité, ses performances et son faible coût d’utilisation ainsi que pour son respect de l’environnement, le 1.5 dCi est proposé en versions 75 ch et 90 ch. Ces deux motorisations, siglées Dacia eco², font preuve d’une grande sobriété avec une consommation de 4,5 l/_100 km* en cycle mixte NEDC et des émissions de CO2 de 118 g au kilomètre*.

Ces deux versions sont couplées à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. En version 90 ch, le couple de 200 Nm disponible dès 1 750 tours/_minute, offre un véritable agrément de conduite avec des relances franches dès les bas régimes. Le 1.5 dCi 75 délivre, quant à lui, un couple de 180 Nm disponible dès 1 750 tours/_minute.

* Consommation et émissions homologuées

Dacia Dokker 2012

Tout comme Dacia Lodgy, Dokker et Dokker Van sont réalisés sur la nouvelle plateforme M0 intégrant un nouveau compartiment moteur et une unité arrière spécifique.

Le train avant de type Pseudo Mac Pherson à bras triangulé est celui de la famille Dacia. Issu de Renault Kangoo, le train arrière est à essieu souple à épure programmée associé à des ressorts hélicoïdaux. Sur la version combispace, il reçoit une barre antidevers de 20,3 mm.

Robuste et particulièrement adapté à la charge, ce train offre un bon maintien de caisse et renforce la stabilité de Dacia Dokker en virage. Ainsi, l’écart entre le roulis du véhicule à vide et en charge est quasiment inexistant, ce qui garantit un comportement routier sain et sans surprise dans toutes les configurations.

Destinées à des usages différents, le dimensionnement et le tarage des suspensions sont

spécifiques à chaque version. L’empattement de 2,81 m, soit près de 10 cm plus court que celui de la Logan MCV, confère une bonne maniabilité avec un diamètre de braquage de 11,1 m. Dacia Dokker et Dokker Van jouissent respectivement d’une garde au sol de 189 mm et de 186 mm, ce qui leur permet d’affronter tous les types de route.

Dacia Dokker 2012

La fiabilité et la qualité Dacia, renforcées par l’expérience de Renault

Dacia Dokker et Dokker Van portent dans leurs gènes la fiabilité et la qualité de fabrication Dacia, reconnues par les clients et par la presse. Mais ces atouts sont d’autant plus forts qu’ils ont bénéficié de toute l’expertise de Renault, leader du véhicule utilitaire en Europe depuis 1998.

De nombreuses pièces de Dacia Dokker et Dokker Van ont été développées selon le cahier des charges Renault spécifique aux véhicules utilitaires. Le soubassement et la caisse ont été réalisés avec les mêmes exigences que pour Renault Kangoo, et peuvent effectuer 300.000 kilomètres sans perte de performance. A l’avant, le train de type pseudo MacPherson, à bras triangulé, a été renforcé pour répondre aux critères Renault VUL. Le train arrière, repris de Renault Kangoo, est reconnu pour ses qualités de confort, de robustesse et est spécialement adapté à la charge.

Dacia Dokker a parcouru 1,9 million de kilomètres de tests de validation dans des conditions extrêmes pour couvrir le maximum des usages clients. Routes en dur, pavées, nids de poule, passage de gué, routes sablées, tunnel de poussières, essais grand chaud et grand froid, rien ne lui a été épargné pour garantir un très bon niveau de prestations dynamiques et de fiabilité.

Dacia Dokker Van a été soumis aux tests spécifiques « véhicules utilitaires Renault » : son endurance a été validée sur la route tôlée la plus sévère des bancs de tests Renault, représentant les usages les plus contraignants. Les portes latérales coulissantes et les portes arrière, souvent sollicitées lors d’utilisations professionnelles, ont également été éprouvées sur 100 000 cycles d’ouverture/_fermeture.

Le Dacia Dokker Van a également été testé en conditions réelles pour vérifier sa bonne durabilité.

Dacia Dokker Van 2012

Inaugurés sur Renault Mégane III, ces tests consistent aujourd’hui à faire rouler une trentaine de véhicules sortis d’usine pendant 3 mois en Roumanie sur des parcours clients sévérisés.

Ainsi, Dokker Van a parcouru près de 850 000 kilomètres dans toutes les conditions d’utilisation, représentant un vieillissement de 4 à 6 ans du véhicule. Les points de progrès, identifiés sont traités rapidement et intégrés dans les process de fabrication. Cette démarche améliore encore l’adéquation du produit avec les attentes exigeantes des clients professionnels.

Dacia Dokker bénéficie d’une garantie 3 ans/_100 000 km pour l’ensemble de la gamme.

Dacia Dokker Van 2012

La sécurité, sans compromis

La sécurité active

Dacia Dokker et Dokker Van disposent du même système de freinage que Dacia Lodgy. Il se compose d’un système ABS avec répartiteur électronique de freinage et assistance au freinage d’urgence. Disponible en option, le système de contrôle de trajectoire ESC est le bloc de dernière génération de Continental ; le Continental Mark 100, également proposé sur Dacia Lodgy. Avec Traction Control, l’antipatinage et le module anti-retournement, ce système aide à maintenir la trajectoire du véhicule en cas de situation sévère de conduite comme l’évitement d’un obstacle, la perte d’adhérence en virage ou encore la conduite sur route glissante.

La sécurité passive

Pour garantir une protection maximale de ses occupants, Dacia Dokker et Dokker Van héritent d’une architecture renforcée et entérinée par les ingénieurs du groupe Renault. La structure est la première protection des occupants. Celle de Dokker et Dokker Van est composée d’acier et de matériaux qui absorbent et dissipent au mieux l’énergie.

Les ceintures de sécurité sont munies de limiteur d’efforts calibrés pour protéger le thorax en cas de choc. En Europe, sur Dacia Dokker, le système de retenue du conducteur se complète d’un prétensionneur pyrotechnique qui, en cas de freinage brutal, plaque progressivement la sangle au niveau du thorax et du bassin pour un maintien optimisé. Le véhicule reçoit de série les airbags conducteur et passager, ainsi que les airbags latéraux tête/_thorax.

Les fixations ISOFIX intégrées aux 3 places de la banquette arrière permettent d’installer en toute sécurité des sièges enfants ou des rehausseurs.

Dacia Dokker et Dokker Van ont été conçus pour offrir un bon niveau de sécurité pour la

protection des piétons. L’épaisseur et la rigidité du pare-choc avant ont été étudiées pour

protéger les membres inférieurs. Le capot et les ailes sont développés pour absorber et amortir au mieux le choc d’un piéton avec notamment l’absence d’éléments durs sous le capot aux niveaux des points d’impacts de la tête.

Dacia Dokker 2012

Dacia, l’histoire d’un succès

Avec plus de 1,9 million de véhicules vendus dans le monde, la marque Dacia est un véritable succès commercial. La marque a connu la plus forte progression en Europe et Euromed sur les huit dernières années. Elle est leader en Roumanie ainsi qu’au Maroc et elle croît fortement dans plusieurs pays de l’Europe de l’ouest. C’est déjà la 5ième marque la plus vendue en France sur le marché des véhicules particuliers.

Cette success story s’explique par la promesse d’un achat 100 % utile, à un prix imbattable et qui dure dans le temps. Ces valeurs ont permis à de nombreux conducteurs de véhicules d’occasion d’accéder pour la première fois à un véhicule neuf. Les clients Dacia sont satisfaits de leurs voitures et fiers de conduire une Dacia. Ces sentiments expliquent le phénomène unique des pique-niques Dacia qui ont rassemblé plus de 10 000 clients en Europe en 2011.

Dacia Dokker et Dokker Van portent dignement les valeurs de la marque. Avec leurs

lancements, Dacia totalise 9 modèles lancés en 8 ans.

Dacia Dokker Van 2012

Dacia Dokker et Dokker Van, produits dans l’usine de Tanger

Tout comme Lodgy, ces deux nouveaux véhicules sont produits dans la toute nouvelle usine de Tanger au Maroc. Sa capacité actuelle de production de 170 000 véhicules par an passera à terme à 400 000.

L’usine de Tanger est la première usine automobile au monde Zéro Carbone et sans rejet d’eaux usées d’origine industrielle dans le milieu naturel. Les émissions de CO2 seront réduites de 98 % par rapport à une usine de capacité de production équivalente, soit 135.000 tonnes de CO2 évitées par an. Cela a été rendu possible grâce à une optimisation des consommations d’énergie et à l’utilisation des énergies renouvelables telles que l’éolien et la biomasse. Les 2 % d’émissions de CO2 restants seront compensées soit par l’achat de crédit carbone, soit par des actions de reboisement ou de développement de panneaux solaires.

L’usine de Tanger réduira de 70 % ses prélèvements en eau dans son processus industriel par rapport à une usine de capacité de production équivalente. Les eaux sont traitées et réutilisées grâce à des technologies de recyclage de pointe conçues par Veolia Environnement.

Cette nouvelle usine a représenté un investissement d’un milliard d’euros. Elle complète l’outil industriel au Maroc, déjà présent à Casablanca.

Le réseau 100 % Dacia

Dacia Dokker et Dokker Van seront distribués dans le réseau Dacia, en constant développement depuis le lancement de la marque. La marque est présente dans 1 830  showrooms dont 818 spécifiques à la marque.

Au total en Europe et sur le pourtour méditerranéen, 1 300 vendeurs sont dédiés à la vente de véhicules Dacia.

Dacia Dokker 2012