Dacia : 100.000 véhicules sur les routes belges…

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Cent mille Dacia sillonnent les routes de notre petit pays.  Depuis 2005, la marque roumaine est présent sur le marché belge par l’intermédiaire du groupe Renault.  En fait, il doit encore rester quelques Dacia des précédentes générations en usage (quotidien ou non).  En effet, avant la reprise et la relance du constructeur roumain par Renault, Dacia a été importé dans notre pays par divers importateurs, dont la firme Primacar.


Ci-joint le communiqué de presse de Dacia Belgique.

Cent mille Dacia sur les routes belges


100.000 Dacia sur les routes belges

Dacia a clôturé l’année 2015 avec la livraison de la 100.000ième voiture depuis l’introduction de la marque sur le marché belge fin 2005. Alors que seuls 670 véhicules s’étaient vendus en 2006, Dacia a clôturé l’année 2015 avec 16.883 immatriculations, ce qui représente une part de marché de 3,4 % des voitures particulières et de 1,3 % des véhicules utilitaires.

Tout a démarré en 2005 avec l’arrivée de Dacia sur le marché belge. Un an plus tard, 670 voitures se vendaient grâce à un seul modèle, la Dacia Logan Berline.

La marque n’a véritablement commencé son ascension qu’en 2007 lorsque la Dacia Logan MCV, une version break équipée de 7 places, a fait son entrée sur le marché belge. 1.959 véhicules de ce modèle ont été vendus cette année-là.

En 2008, la Dacia Sandero a rejoint la gamme avec 3.482 unités vendues, soit une augmentation de 78 %.

Malgré la crise économique et financière, Dacia était en 2009 l’une des rares marques sur le marché belge à connaître une hausse tant des volumes de ventes (+ 30 %/_44.547 véhicules) que de la part de marché (0,8 % contre 0,6 %). Cette même année, la Dacia Sandero représentait 46 % des volumes de ventes.

La marque a réalisé une véritable percée en 2010 avec la commercialisation de la Dacia Duster. En 2010, le SUV a permis à la marque de se hisser dans le top 15 du marché automobile belge avec une part de marché de 1,8 % (contre 0,9 % en 2009).

En 2012, la marque a une fois encore créé la surprise avec deux nouveaux modèles, d’une part le monovolume Dacia Lodgy et d’autre part le Dacia Dokker, un combispace également proposé en version véhicule utilitaire, le Dacia Dokker Van. 2012 allait aussi être l’année de la deuxième génération de Logan, Sandero et Sandero Stepway.

En 2013 et 2014, la marque a dépassé les 3 % de part de marché grâce à une gamme étoffée qui a parachevé son renouvellement cette même année avec la deuxième génération du modèle à succès Dacia Duster.

Dacia a clôturé l’année 2015 à la 14ième place du marché des voitures particulières avec une part de marché de 3,21 % (16 105 véhicules).

Succes Story

En Belgique, Dacia peut se targuer d’une progression réussie depuis 2005, engrangeant par ailleurs des scores inédits en termes de satisfaction des clients. La page Facebook compte maintenant plus de 25.000 fans. Le Dacia Cherry Club, un programme de fidélisation en ligne, compte 30.000 membres et propose des concours, des newsletters, des réductions, des promotions…

Plus de 100.000 voitures vendues en à peine 10 ans circulent actuellement sur les routes belges. Le 100.000ième exemplaire, une Dacia Sandero Stepway, a été livré fin décembre à Zolder, dans le Limbourg. Le concessionnaire Dacia Kwanten Motors a procédé, dans une ambiance festive, à la remise des clés du véhicule à l’heureux nouveau propriétaire ébahi, dans le cadre d’un essai routier plutôt étonnant :

https://www.youtube.com/watch?v=i-EI6WgGptI