Dacia au salon de l’automobile de Bruxelles 2014 : Une gamme entièrement renouvelée

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Communiqué de presse.

Dacia Lodgy 2013 2014


Une gamme Dacia entièrement renouvelée


Fin 2012, Dacia a lancé une offensive de renouvellement et a étendu sa gamme avec deux nouveaux venus, Dacia Dokker et Dacia Lodgy.

Aujourd’hui, la marque qui fit son entrée sur le marché belge en 2006 dispose d’une gamme de huit modèles.

Dacia Dokker

La première percée a été réalisée entre 2007 et 2008, quand le premier et seul modèle, Dacia Logan, a également été lancé en version break : Logan MCV.

Dacia n’a toutefois acquis sa véritable notoriété qu’en 2009 et 2010, quand la marque a lancé respectivement Dacia Sandero et le SUV Dacia Duster sur le marché. Ainsi, fin 2010, la marque a atteint une part du marché de pratiquement 2%.

2012 a été l’année du renouvellement des modèles Logan, Sandero et Sandero Stepway,

mais également l’année de l’extension de la gamme avec Dacia Lodgy (monovolume), Dacia Dokker (ludospace) et Dacia Dokker Van (petit véhicule utilitaire léger).

Fin 2013, Nouvelle Logan MCV a également été introduit dans une version break à part entière. Le vaisseau amiral Dacia Duster a également subi un léger face-lift, mais a surtout été considérablement valorisé à l’intérieur et bénéficie dorénavant d’une meilleure insonorisation de l’habitacle.

Ainsi, Dacia dispose aujourd’hui de la plus jeune gamme en Europe et a pu afficher fin

novembre 2013 une part du marché de 3,2% des voitures particulières.

La gamme complète de Dacia dispose aujourd’hui plus que jamais d’une palette de moteurs modernes que l’on retrouve également chez Renault. À côté de cela, la garantie de constructeur de 3 ans/100.000 kilomètres est valable pour tous les modèles de la gamme.

Au Salon de l’Automobile 2014 de Bruxelles, Dacia Duster et Logan MCV capteront les

regards du public sur le stand Dacia dans le palais 5.

Dacia Duster 2014

Nouveau  Dacia Duster : Plus Duster que jamais …

Une évolution extérieure, une révolution intérieure

Nouveau Dacia Duster évolue en conservant les éléments du design qui ont largement contribué à son succès et en profite pour accentuer les codes du 4×4.

Dacia Duster 2014

Un look 4×4 indiscutable

La face avant évolue : la calandre redessinée, ornementée de deux bandeaux chromés, intègre une nouvelle grille d’entrée d’air rabaissée et de nouveaux projecteurs doubles optiques avec feux de jour.

Ces évolutions soulignent l’assise du véhicule et renforcent son caractère robuste de baroudeur.

De nouvelles barres de toit siglées Duster à supports ajourés renforcent le caractère SUV de la voiture. De nouvelles jantes en alliage 16 pouces « dark metal » associées à des pneus « Mud and Snow » dynamisent le profil de Nouveau Dacia Duster.

À l’arrière, de nouveaux feux qui rappellent les codes stylistiques de l’avant notamment avec la présence de chrome. Une canule de pot d’échappement chromée et un nouveau marquage « 4WD » complètent les évolutions stylistiques extérieures et réaffirment la personnalité de Nouveau Dacia Duster.

En teinte extérieure, le Gris Comète est désormais disponible sur Nouveau Dacia Duster.

Dacia Duster 2014

Un intérieur profondément renouvelé

Le design intérieur de Nouveau Dacia Duster évolue fortement pour plus de cohérence  avec la promesse extérieure. Il sort de l’univers de la berline et se place clairement dans l’univers 4×4.

La nouvelle planche de bord, entièrement redessinée, accueille en son centre une console encadrée de deux éléments structurels verticaux qui parachèvent son tempérament robuste.

Nouveau Dacia Duster propose également quatre nouvelles selleries, dont une en cuir et

participent à la montée en gamme.

De nouveaux sièges au nouveau design et un dossier de banquette arrière renforcé

améliorent le confort.

Les teintes intérieures, plus foncées, renforcent le caractère bien trempé de Nouveau Dacia Duster et son appartenance à l’univers du 4×4.

À l’intérieur comme à l’extérieur, Nouveau Dacia Duster réaffirme son style de baroudeur.

Dacia Duster 2014

La personnalisation au service de l’évasion

Afin de souligner le design et les capacités tout-terrain de Nouveau Duster, Dacia offre un éventail de possibilités de personnalisation à travers une riche gamme d’accessoires.

Un style 4×4 renforcé

Pour accentuer encore le look baroudeur de Nouveau Dacia Duster et exprimer sa personnalité, Dacia propose deux packs. Un pack « Off-Road », qui comprend des élargisseurs d’ailes et des protections de bas de porte et un pack « Adventure » composé

d’une barre de renfort latéral et d’un pare-buffle.

Des accessoires qui facilitent le quotidien

De nouveaux éléments de protection intérieure autorisent tous les loisirs : une gamme de surtapis (pour le coffre et l’habitacle), une grille de séparation du coffre et des housses de siège.

Des barres de toit transversales, qui supportent jusqu’à 100 kg, et un plateau de chargement sont maintenant disponibles.


Confort et sérénité

Pour encore plus de confort et de sérénité, Nouveau Dacia Duster propose dorénavant l’aide au stationnement avant en complément d’une gamme d’accessoires de sécurité déjà riche : kit extincteur, antivol, chaînes neige, siège enfant….

Dacia Duster 2014

De nouveaux équipements et des prestations en hausse, toujours à prix Dacia

Nouveau Dacia Duster offre encore plus de prestations et d’équipements, toujours à prix

Dacia.

Il profite de son renouvellement pour intégrer la technologie multimédia et offrir encore plus de prestations utiles.

Le multimédia s’invite à bord :

– Dacia MEDIA NAV, le système multimédia complet qui inclut la connectivité bluetooth et la navigation arrive sur Nouveau Dacia Duster (selon version).

Ou

– Dacia Plug&Radio, le système multimédia essentiel, simple et efficace qui comprend la radio, un lecteur CD compatible au format MP3, la connectivité Bluetooth® et des prises USB et Jack positionnées en façade.

Des prestations utiles et attendues pour un espace intérieur bien pensé

Nouveau Dacia Duster propose de nouvelles prestations utiles : régulateur/limiteur de vitesse, aide au parking arrière (selon version), condamnation des portes en roulant et affichage de la température extérieure.

Les commandes de lève-vitres, maintenant positionnées sur les portes, bénéficient du

mode impulsionnel côté conducteur.

Nouveau Dacia Duster offre une habitabilité et un volume de chargement en hausse avec un volume du coffre de 475 litres1 (selon version), la possibilité de transporter des objets de 2m70 de long (banquette arrière rabattue) et jusqu’à 3,3 litres de rangements intérieurs supplémentaires.

1) 428 litres en 4×4 si présence du kit de gonflage, 378 litres en 4×4 avec roue de secours.

Un nouveau cache-bagages, amovible et rigide, permet à la fois d’accéder au contenu du

coffre très facilement et d’organiser son rangement.

Dacia Duster 2014

De nouveaux équipements de sécurité active…

Le contrôle dynamique de trajectoire (ESC) est en série. Il assure la stabilité du véhicule dans les conditions les plus difficiles, comme l’évitement d’un obstacle, la perte d’adhérence en virage ou la conduite sur route glissante.

De série, l’assistance au freinage d’urgence (AFU) vient compléter le système d’antiblocage des roues (ABS).

… et de sécurité passive

Pour garantir un bon niveau de protection aux occupants, Nouveau Dacia Duster est équipé d’airbags frontaux conducteur et passager, mais aussi d’airbags latéraux tête-thorax.

En cas d’oubli du bouclage de la ceinture de sécurité, le conducteur et le passager avant sont alertés par un signal à la fois visuel et sonore.

Les places arrière sont équipées de points de fixation Isofix pour faciliter l’attache de sièges bébé et enfant en toute sécurité.

Limiteur et régulateur de vitesse (selon version), dont les commandes sont accessibles sur la façade centrale (activation du système) et sur le volant (réglage de la vitesse).

Dacia Duster 2014

Une offre moteurs enrichie pour davantage de polyvalence et de performance

Nouveau moteur essence TCe 125


Nouveau Dacia Duster inaugure le moteur essence TCe 125.

Moteur turbo à injection directe 4 cylindres, il développe 90% du couple maximum dès

1 500 tours par minute. Performant, il est économique avec un coût d’usage réduit : consommation de seulement 6,0 l2/100km et une chaîne de distribution durable à vie qui

ne nécessite pas d’entretien. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle 6 rapports.

2) Consommation en cycle mixte, en cours d’homologation.

Les autres motorisations

Le moteur 1.6 16v 105 chevaux est toujours proposé en 4×2.

En diesel, deux versions du moteur 1.5 dCi sont disponibles : 90 ou 110 chevaux.

Réduire sa consommation avec la fonction Eco Mode et l’indicateur de changement de vitesse (Gear Shift Indicator/_GSI)

La fonction Eco Mode (selon motorisations) permet à tout moment au conducteur de choisir de réduire sa consommation de carburant.

Une fois activé, le système adapte certains paramètres de conduite en limitant les performances du moteur et le confort thermique, dans des proportions acceptables par le

conducteur et ses passagers.

L’indicateur de passage de vitesses (Gear Shift Indicator/_GSI) indique, par un signal visuel, à quel régime il est optimal de changer les rapports de boîte de vitesses afin de réduire la consommation, mais aussi les émissions de CO2.

Dacia Duster 2014

Confort acoustique

Nouveau Dacia Duster offre des performances acoustiques en nette amélioration. Le confort de conduite est accru par une meilleure insonorisation de l’habitacle. Un travail a été mené pour réduire les bruits de roulement, les bruits aérodynamiques et les bruits moteurs.

Un SUV compact dur à la tâche

Un gabarit adapté au quotidien


Avec des proportions inchangées, 4,31 m de long et 2 m de large3, Nouveau Dacia Duster est compact et se révèle particulièrement agile.

3 Dimension avec rétroviseurs

Sa position de conduite haute offre une visibilité et une facilité d’anticipation des obstacles, gages d’une meilleure sécurité.

Un vrai franchisseur

Nouveau Dacia Duster est idéal pour un usage tout-chemin et tout-terrain grâce à un

soubassement renforcé, une garde au sol élevée et des angles tout-terrain importants.

Dacia Logan MCV 2014

Dacia continue son offensive avec la nouvelle Logan MCV

Après  les nouvelles Dacia Logan, Sandero et Sandero Stepway, Dacia complète son offre et présente la nouvelle Logan MCV, le maxi break à mini prix. La Logan MCV est commercialisé depuis novembre 2013.

Nouvelle Dacia Logan MCV

Lancé en 2006, le break Logan MCV a été commercialisé à près de 340 000 véhicules

dans une quarantaine de pays.

Fort de ce succès, et après avoir renouvelé trois de ses modèles avec Nouvelles Logan, Sandero et Sandero Stepway, Dacia complète l’offre et présente Nouvelle Logan MCV.

A l’image de Nouvelles Logan et Sandero, Nouvelle Logan MCV adopte un style moderne avec un look 100% break et un design intérieur attractif.

Très généreuse et fonctionnelle, Nouvelle Logan MCV permet, par ses dimensions, de disposer d’un large espace intérieur – 5 vraies places – et d’un volume de coffre de 573 litres.

Dacia Logan MCV 2014

Avec Nouvelle Dacia Logan MCV, pas de compromis !

Elle offre en effet des prestations en hausse pour le même prix dans la plupart des marchés.

Dès le premier niveau de finition, Nouvelle Dacia Logan MCV est mieux équipée, offrant confort, sécurité et praticité avec l’ESC, la direction assistée, les airbags latéraux et la banquette arrière rabattable 1/3-2/3.

Moderne, Nouvelle Logan MCV propose des équipements dernier cri : le système multimédia MEDIA NAV, le limiteur/régulateur de vitesse, le radar de recul et la fonction Eco mode. L’économie à l’usage est assurée par les nouvelles motorisations – essence TCe 90 et Diesel – qui procurent un plus grand plaisir de conduite tout en baissant nettement la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Avec des coûts d’entretien maîtrisés et une garantie 3 ans/_100 000km, la gamme Dacia, reconnue pour sa fiabilité, représente plus que jamais l’offre idéale pour les conducteurs avisés.

Dacia Logan MCV 2014

La nouvelle Dacia Logan MCV : Un break moderne pour un usage fonctionnel

Une offre produit complémentaire

Dacia complète sa gamme des véhicules à usage familial avec Nouvelle Logan MCV, le break maxi volume à mini prix.

Après le lancement de Lodgy- le monospace modulable 5 à 7 places – et Dokker, – le combispace 5 places à usage mixte (particuliers et professionnels) – Nouvelle Logan MCV

confirme sa légitimité dans l’univers des véhicules habitables et pratiques en proposant une offre complémentaire.

Spacieux et habitable, ce break 5 places s’adresse à une clientèle à la recherche d’un véhicule à grand volume – espace comme capacité de chargement -, confortable et pratique, aussi bien pour un usage quotidien que pour l’évasion.

Et ce avec une consommation contenue (par exemple 3,8L/100km pour les motorisations

Diesel).

Avec un design attractif et des prestations actuelles, Nouvelle Logan MCV renforce la dernière génération de véhicules Dacia.

Dacia Logan MCV 2014

Un design robuste et attrayant

Nouvelle Logan MCV se dote de la nouvelle identité stylistique Dacia, qui évoque un sentiment général de robustesse et de force.

Un design extérieur généreux et énergique

Avec ses maxi dimensions – 4,49m de long et 573 litres de coffre – qui offrent un espace et une  capacité de chargement records, – soit 430mm de plus que Nouvelle Sandero – et la possibilité de transporter des objets de 2,7 m de long, Nouvelle Logan MCV ne fait pas l’impasse sur le style.

La nouvelle Logan MCV affiche un design extérieur énergique, notamment grâce aux barres de toit qui confèrent force et dynamisme.

L’utilisation du noir au-dessus des feux arrière accroit la sensation de robustesse et renforce le caractère spacieux du véhicule.

Dacia Logan MCV 2014

Un intérieur spacieux, fonctionnel et rationnel

Parallèlement à la robustesse qui se dégage des lignes extérieures, la qualité perçue de

l’intérieur offre un design intérieur cohérent avec son look extérieur.

Une attention particulière a été portée à l’espace intérieur de Nouvelle Logan MCV, afin de répondre pleinement aux attentes des clients en quête de facilité d’usage.

La position de conduite est agréable, avec le réglage du siège conducteur et du volant (selon la version). L’ergonomie est renforcée par la praticité et la facilité d’utilisation du véhicule : l’ensemble des commandes sont facilement accessibles pour le conducteur, à proximité immédiate ou directement sur le volant.

L’intérieur a été soigneusement pensé pour faciliter la vie à bord avec de nombreux rangements, pratiques et accessibles tels que les bacs de portes avant et arrière, les poches aumônières ou encore le rangement en haut de planche de bord : en tout, 16 litres de rangements intérieurs. A noter que le cache-bagage (disponible selon version) dispose d’une partie rigide fixe comprenant une zone de dépose offrant une zone de rangement supplémentaire.

La banquette arrière rabattable 1/3-2/3 de série, de manipulation très intuitive, offre une large,modularité.

Dacia Logan MCV 2014

Des prestations en hausse, pour le même prix

Dacia ne sacrifie rien à sa philosophie : apparus sur Dacia Lodgy et Dokker ou Nouvelles

Logan et Sandero, les nouveaux équipements, fonctionnels, simples et 100 % utiles arrivent sur Nouvelle Logan MCV.

– MEDIA NAV, le système multimédia complet (en option selon versions). D’une utilisation facile et intuitive, son grand écran couleur tactile de 7 pouces (18 cm) et sa page d’accueil « Menu » permettent de naviguer aisément entre les différentes fonctions, qui incluent la technologie Bluetooth® et le système de navigation, avec affichage en 2D et 3D (Birdview). Les appareils nomades personnels se branchent sur la prise USB ou la prise Jack, accessibles en façade pour plus d’ergonomie.

– ou Dacia Plug&Radio, le système multimédia essentiel, une solution multimédia simple et efficace (selon versions). Elle bénéficie d’un écran parfaitement intégré à la façade centrale et suffisamment grand pour permettre l’affichage des informations sur trois lignes. Dacia Plug&Radio comprend la radio, un lecteur CD compatible au format MP3, la technologie Bluetooth® et les prises USB et Jack positionnées en façade.

– Le limiteur et le régulateur de vitesse (en pack selon version) : les deux fonctions, et la

vitesse de consigne, se pilotent directement au volant.

– L’aide au parking arrière (en pack selon version) : grâce à des capteurs situés dans le

bouclier arrière, un signal sonore indique au conducteur la proximité d’un obstacle à l’arrière.

– La direction assistée, en série dès le premier niveau de finition, procure un confort et un plaisir de conduite pour tous.

Dacia Logan MCV 2014

Une gamme de moteurs renouvelée pour un meilleur ratio économie/performance

Comme pour Nouvelles Logan et Sandero, deux moteurs essence sont disponibles : le moteur 1.2 16v 75, polyvalent et économique à l’achat comme à l’usage, et le tout nouveau moteur turbo essence trois cylindres TCe 90, symbole de l’excellence mécanique du Groupe Renault. Ce dernier est un véritable surdoué au poids plume, puisqu’il pèse 15 kg de moins qu’un moteur de puissance équivalente. Reprises et accélérations sont souples et franches. Il réussit à allier plaisir de conduite, maîtrise de la consommation de carburant (5 L/_100 km) et réduction des émissions de CO2 : 116 g/_km.

Peu énergivore, et avec un volume de chargement record (573 litres), Nouvelle Logan MCV offre le meilleur rapport consommation/volume de chargement dans sa catégorie.

Elle se révèle ainsi être la meilleure proposition pour les clients qui nécessitent une large

capacité d’emport dans un budget consommation limité.

En Diesel, l’offre est concentrée sur le moteur 1.5 dCi, disponible avec une puissance

de 66 kW (90 ch) ou 55 kW (75 ch) en Euro5.

Déjà largement plébiscité pour sa fiabilité, ses performances et son impact réduit sur

l’environnement, le 1.5 dCi, best seller du Groupe Renault, a encore été optimisé.

L’agrément de conduite s’illustre par des reprises et accélérations de meilleure qualité. Le tout avec des consommations parmi les plus faibles de son segment (3,8L/100km) et un impact réduit sur l’environnement (99g/km).

Dacia Logan MCV 2014

Réduire sa consommation avec la fonction Eco Mode

La fonctionnalité Eco Mode (selon motorisations) permet à tout moment au conducteur de

choisir d’optimiser sa consommation de carburant.

Une fois activée, cette fonction adapte certains paramètres de conduite en modifiant le

fonctionnement du moteur et le confort thermique, dans des proportions acceptables par le conducteur et ses passagers.

Cette fonctionnalité génère un gain en termes de consommation de carburant ainsi que

d’émissions de CO2, qui peut atteindre 10 % selon les styles de conduite et les conditions de roulage.

L’achat Dacia est plus que jamais un choix malin. Avec Nouvelle Dacia Logan MCV, le ratio économie/performance est encore meilleur, le ratio prix/habitabilité reste inégalé et

les tarifs sont toujours aussi intéressants.

Dacia Logan MCV 2014

La sécurité : un indispensable

Comme sur Nouvelles Logan et Sandero, le niveau de sécurité a été renforcé sur Nouvelle Logan MCV.

Sécurité active

Le contrôle dynamique de trajectoire (ESC) fait son apparition en série dès l’entrée de gamme, conformément à la règlementation européenne. Il assure la stabilité du véhicule dans les conditions les plus difficiles, comme l’évitement d’un obstacle, la perte d’adhérence en virage ou la conduite sur route glissante.

L’assistance au freinage d’urgence AFU vient compléter le système d’antiblocage des roues ABS. En cas de freinage d’urgence, l’AFU agit sur le système hydraulique pour appliquer une pression maximale sur les freins, dès le début du freinage, et jusqu’à ce que le seuil de déclenchement de l’ABS soit atteint.

Dacia Logan MCV 2014

Sécurité passive

Pour garantir une protection maximale à leurs occupants, Nouvelle Logan MCV (dès le premier niveau de finition) est équipée d’airbags frontaux conducteur et passager, mais aussi désormais d’airbags latéraux à l’avant.

En cas d’oubli du bouclage de la ceinture de sécurité, le conducteur et le passager avant sont alertés par un signal à la fois visuel et sonore, sur toutes les versions en Europe.

Des points de fixation Isofix aux deux places latérales arrière. Ce système facilite l’attache de sièges bébé et enfant en toute sécurité.

Chaque structure de caisse intègre des zones renforcées à déformation programmée.

Le bouclier et la zone du capot sont conçus – en termes de forme, rigidité et épaisseur – pour permettre une meilleure absorption des chocs, en particulier la protection des piétons en cas de choc à l’avant du véhicule.

Dacia Logan MCV 2014

Et toujours les fondamentaux Dacia : Générosité, fiabilité et simplicité pour des clients avisés

Dacia a inventé une nouvelle façon de consommer l’automobile et bousculé l’ordre établi. Les clients à petits budgets n’ont plus à se contenter d’une voiture d’occasion.

Acheter Dacia, c’est bénéficier d’un maximum de sérénité : la fiabilité des véhicules est

reconnue et l’entretien facile.

La stratégie Dacia a été récompensée en décembre 2012 par le Trophée de la Stratégie de l’Automobile Magazine qui reconnaît le dynamisme de la marque et la présentation de

nouveaux modèles à des tarifs toujours aussi attractifs.

Une fiabilité reconnue

L’exigence et le savoir-faire du Groupe Renault

Dacia bénéficie du savoir-faire du Groupe Renault en matière de qualité, en s’appuyant sur les processus et les standards renforcés grâce à l’Alliance Renault-Nissan.

Nouvelle Dacia Logan MCV est produite à l’usine de Pitesti en Roumanie.

Comme l’ensemble des sites industriels du Groupe, l’usine de Pitesti applique le SPR (Système de Production Renault). Cette démarche, commune à l’ensemble des usines du

Groupe Renault, permet de répondre à une exigence majeure : la fabrication d’un produit de qualité.

Dacia capitalise également sur la fiabilité des moteurs de l’Alliance, éprouvés sur les véhicules Renault et Nissan. Par exemple, le 1.5 dCi, moteur de l’Alliance le plus vendu (1,2 million en 2011), équipe les véhicules Dacia.

Des véhicules fiables dans le temps

Comme les véhicules Renault, les véhicules Dacia sont testés dans les conditions les plus

extrêmes. En plus des tests classiques sur bancs d’essais, le groupe Renault soumet ses

nouveaux véhicules à des tests extrêmes en conditions réelles, pour vérifier notamment leur bon vieillissement : 1,9 million de kilomètres de tests pour Lodgy par exemple !

Dacia se place en tête de palmarès des marques les plus fiables pour l’année 2012 (enquête Union de consommateurs de 5 pays d’Europe : France, Espagne, Portugal, Belgique et Italie).

Dacia Logan MCV 2014