Dacia au prochain salon de l’automobile de Bruxelles 2016

Classé dans : Actualités - Dacia (Roumanie) | 0

Communiqué de presse.

Dacia Boîte de vitesses EASY-R


Dacia enrichit son offre mécanique avec la boîte de vitesses pilotée EASY-R et présente le Duster Edition 2016

• Dacia propose pour la première fois dans son coeur de gamme une boîte de vitesses

   pilotée : Easy-R.


• Dacia Duster Édition 2016 se pare d’une teinte vert Altaï et offre un contenu enrichi

  avec, notamment, deux nouvelles selleries, des jantes noires diamantées, le système

  multimédia et de navigation MEDIA-NAV Evolution et, inédit jusqu’alors chez Dacia, la

  caméra de recul.


• A fin novembre, Dacia représente 3,2% de part de marché avec 14.915

   immatriculations sur le marché belge.


• Dacia se classe 8ième sur le marché des ventes aux particuliers (5%) avec 2 modèles

  dans le top 20 : Sandero et Duster.

Dacia Sandero Stepway 2016

Pour la première fois, Dacia intègre dans son offre une boîte de vitesses pilotée, nommée Easy-R. Associée à la motorisation TCe 90 avec Stop & Start, cette boîte de vitesses à 5 rapports offre au conducteur plus de facilité d’utilisation grâce à la commodité d’une boîte de vitesses sans pédale d’embrayage. Easy-R sera disponible sur Logan, Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway dès le début 2016.

Deux ans après le renouvellement de Duster, Dacia confirme son dynamisme en offrant encore plus de contenu et des évolutions de design sur son modèle emblématique. Nouvelles selleries, jantes noires diamantées, système multimédia et de navigation MEDIA-NAV Evolution et caméra de recul réaffirment le tempérament baroudeur de Duster Édition 2016.

Dacia propose une boîte de vitesses pilotée Easy-R sur son cœur de gamme

Dacia enrichit son offre mécanique :

En ce début 2016, Logan, Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway seront disponibles avec la nouvelle boîte de vitesses pilotée Easy-R (selon versions). Cette offre sera proposée à un prix abordable en cohérence avec les valeurs de la marque Dacia.

Associée à la motorisation essence TCe 90, la boîte de vitesses pilotée Easy-R concilie sobriété et confort de conduite. Avec sa puissance de 90 ch et son couple de 140 Nm, le moteur TCe 90 procure des reprises réactives dès les bas régimes et un vrai plaisir de conduite, en ville comme sur route. Equipé du système Stop & Start, il affiche une consommation mixte de 4,9L/100km et des émissions de CO2 de 109g/km , identiques à celles d’une boîte de vitesses manuelle.

Dacia Sandero 2016

Easy-R : une transmission sans pédale d’embrayage accessible à tous

Easy-R vient compléter l’offre mécanique de Dacia. Cette boîte de vitesses pilotée répond aux attentes de clients en quête d’une conduite plus souple et adaptée au milieu urbain.

Easy-R procure un confort de conduite en raison de sa facilité d’utilisation grâce à la commodité d’une boîte de vitesses sans pédale d’embrayage. Elle est dotée d’actionneurs électromécaniques (commandés par un calculateur) qui se substituent au conducteur pour débrayer, changer les vitesses et embrayer. La boîte de vitesses Easy-R dispose de 2 modes de conduite adaptés à tous les besoins : Drive ou Manual (Impulsionnel).

En mode Drive c’est le calculateur qui commande le passage des vitesses en fonction des conditions de roulage. Ce dernier décide du changement des rapports à partir d’informations telles que le régime moteur, la vitesse du véhicule, le type de conduite etc.

En mode Manual/Impulsionnel, le conducteur décide lui-même du changement de vitesses.

Comparée à une boîte de vitesses manuelle traditionnelle, la boîte de vitesses pilotée Easy-R offre :

– Plus de confort et de facilité d’usage :

o le mode Drive libère le conducteur de certaines manipulations (débrayage, passage de vitesses et embrayage). La boîte sélectionne le meilleur compromis entre la consommation et l’accélération. Elle évite ainsi de rouler en sous-régime ou sur-régime et de caler en usage courant.

o en position Manual/_Impulsionnel, le conducteur décide et effectue lui-même le changement de vitesses pour une conduite plus dynamique et réactive. Il peut ainsi choisir la vitesse la plus adaptée en cas de dépassement imprévu, ou de faible adhérence sur une route enneigée. Il lui suffit pour cela d’actionner le levier en position M et de choisir + ou – pour passer la vitesse supérieure ou inférieure.

o En cas de besoin d’accélération forte, la boîte rétrograde automatiquement et fournit au plus vite la performance maximale disponible (kick down). Elle peut rétrograder d’un ou deux rapports pour accéder à toute la puissance du moteur, ce qui s’avère par exemple utile lors des voies d’insertion.

– Plus de manœuvrabilité : en position Drive, le rampage est optimisé. En relevant le pied du frein, le véhicule avance ou recule lentement de manière autonome, sans appui sur la pédale d’accélération. Cette fonction facilite les manœuvres à basse vitesses (parking, créneaux…) et permet de stabiliser la voiture en pentes légères, en complément du Hill Start Assist. Enfin, elle s’avère une fonction utile lors des embouteillages.

– Consommation maîtrisée : la boîte de vitesses pilotée offre une consommation et des émissions de CO2 identiques à la version manuelle. Les actionneurs n’étant pas sollicités, en dehors du changement de rapport, la consommation énergétique d’Easy-R est beaucoup plus faible que celle d’une boîte automatique traditionnelle.

Qualité – durabilité : Le passage à des technologies électromécaniques au lieu d’hydrauliques permet une plus grande finesse dans le pilotage et assure une meilleure durabilité et fiabilité. La boîte de vitesses pilotée Easy-R a subi 130 000 heures de tests sur banc d’essais. En outre, 100% des boîtes de vitesses pilotées Easy-R sont contrôlées à la sortie des lignes d’assemblage en usine.

Dacia Duster Edition 2016

 

Les moteurs de la gamme Dacia évoluent

Les motorisations de la gamme Dacia évoluent au passage à la norme Euro 6 :

– Tous les moteurs Dacia bénéficient désormais du système Stop & Start et de la récupération d’énergie au freinage (Energy Smart Management).

– Tous les moteurs Diesel de la gamme sont dotés d’un filtre à Oxydes d’azote. Cette solution choisie par la marque est la plus accessible et plus avantageuse pour le client car elle ne nécessite pas d’entretien.

Ces évolutions permettent des baisses de consommation significatives :

Par exemple, sur Sandero, Logan et Logan MCV :

– moteur essence TCe 90 : gain de 0,1l/100km, 7 gr CO2/km en moins soit 109 gr CO2/km,

– nouveau moteur Diesel dCi 90 : gain de 0,3l/100km, 9 gr CO2/km en moins soit 90 gr CO2/km.

Sur Sandero Stepway :

– moteur essence TCe 90 : gain de 0,3l/100km, 9 gr CO2/km en moins soit 115 gr CO2/km,

– nouveau moteur Diesel dCi 90 : gain de 0,2l/100km, 7 gr CO2/km en moins soit 98 gr CO2/km.

Sur Duster :

– nouveau moteur essence 1.6 16 V: 6.4 l/100, 145 gr CO2/km,

– moteur essence TCe 125 : gain de 0,2 l/100km, 7 gr CO2/km en moins soit 138 gr CO2/km,

– nouveau moteur diesel dCi 90 : gain de 0,3 l/100km, 8 gr CO2/km en moins soit 115 gr

   CO2/km,

– nouveau moteur diesel dCi 110 : gain de 0,5 l/100km, 12 gr CO2/km en moins soit 115 gr

   CO2/km pour Duster 4×2 et 123 gr CO2/km pour Duster 4×4.

 

Dacia Duster Edition 2016

Duster Édition 2016 : de nouveaux équipements et des évolutions design

Dacia Duster évolue avec Duster Édition 2016. Il conserve tous les éléments de design qui ont contribué au succès de Duster et offre plus d’équipements et de style.

Des évolutions design qui réaffirment le look baroudeur de Duster

Deux ans seulement après la précédente évolution de Duster, Duster Édition 2016 adopte de nouvelles jantes alliage 16 pouces noires diamantées qui viennent renforcer son style. Afin de réaffirmer son tempérament baroudeur, Duster Édition 2016 se pare d’une nouvelle teinte vert Altaï en remplacement du gris olive.

A l’intérieur, deux nouvelles selleries (Silicon noir et Féderer gris sur fond noir) avec de discrètes surpiqûres gris technique confèrent plus de caractère à Duster Édition 2016. Les niveaux d’équipement d’entrée de gamme proposeront les selleries en Silicon noir. Celles en Féderer gris sur fond noir seront disponibles pour les niveaux d’équipement supérieurs.

Dacia Duster Edition 2016

Nouveaux équipements

Jusqu’alors proposé sur la Série Limitée Anniversaire, le système multimédia de navigation MEDIA-NAV Evolution est désormais disponible sur Duster Édition 2016 (selon versions). Grâce à ce système multimédia complet, Dacia offre ainsi la possibilité de rester connecté en toute simplicité.

En outre, la caméra de recul est disponible en option sur Duster Édition 2016 pour plus de sérénité et de sécurité.

 

Système multimédia et de navigation MEDIA-NAV Evolution

Une navigation embarquée intégrant l’info-trafic TMC gratuit avec proposition d’itinéraires alternatifs

Les alertes de sécurité (zones de danger,…)

Un accès à la connectivité via une application dédiée : l’utilisateur retrouve à l’écran le contenu multimédia qu’il a configuré via l’application AHA, téléchargeable gratuitement à partir de son smartphone. L’application lui donne accès, dans la voiture, à sa bibliothèque de contenus multimédia (webradios, podcasts, musique, livres audio), ou encore aux réseaux sociaux Facebook® et Twitter®. Elle fournit également des informations en temps réel sur les points d’intérêt les plus proches tels que hôtels ou restaurants. Il est possible d’entrer en contact avec eux par téléphone et de lancer directement le guidage vers la destination. Le véhicule est équipé de commandes au volant permettant d’accéder à la reconnaissance vocale SIRI d’Apple (compatible à partir de l’iPhone® 4S).

• Une interface modernisée, en couleur et avec de nouvelles icônes.

Dacia MEDIA-NAV Evolution conserve tous les attributs qui ont fait le succès de MEDIA- NAV : un grand écran tactile de 18 cm (7 pouces) et une page d’accueil permettant de naviguer facilement dans les six univers : radio, média, téléphone, carte, navigation (avec affichage en 2D et Birdview) et réglages. Les appareils nomades tels que smartphone ou lecteur MP3 se connectent sur la prise USB ou la prise jack, accessibles en façade pour une meilleure ergonomie. Grâce à la fonction Bluetooth®, Dacia MEDIA-NAV Evolution permet également de profiter de la fonction audio-streaming pour écouter, sans fil, les titres musicaux et playlists enregistrés sur le smartphone.

 

Dacia Duster Edition 2016