Dacia au Mondial de l’Automobile 2008

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New  Dacia Logan MCV  2009.

 

Pas de réelles nouveautés chez Dacia, mais pour garder la gamme attractive, le constructeur roumain la fait légèrement évoluer :


Le très spacieux break Logan MCV reçoit quelques légères modifications stylistiques et la version haut de gamme Lauréate voit son équipement évoluer vers le haut. 


La Dacia Sandero est désormais également disponible avec les moteurs diesel dCi de 70 et 85 CV.


En annexe le communiqué de presse complet.

 


New  Dacia Logan MCV  2009.

 

NOUVELLE DACIA LOGAN MCV, ENCORE PLUS ATTRACTIVE.

 

• Après le lancement de Sandero en juin, de Nouvelle Logan en juillet, Dacia propose maintenant une nouvelle version de son célèbre break Logan MCV (Multi Convivial Vehicle).
 

• Avec des lignes extérieures adoptant la nouvelle identité visuelle de la Marque et une version Lauréate enrichie, Nouvelle Dacia Logan MCV s’inscrit dans le renouveau de Dacia, Marque généreuse et ingénieuse.
 

• Nouvelle Dacia Logan MCV conserve bien sûr les atouts qui ont fait son succès (près de 150 000 unités vendues depuis octobre 2006): un rapport prix/habitabilité imbattable, une grande modularité et polyvalence d’usage ainsi qu’une fiabilité reconnue.
 

• Nouvelle Dacia Logan MCV sera commercialisée à partir de novembre 2008 en Europe avec, bien sûr, une garantie de 3 ans ou 100 000 km et à un prix d’entrée le plus souvent inchangé.
 

• La Nouvelle Dacia Logan MCV est fabriquée dans l’usine Dacia de Pitesti (Roumanie) certifiée ISO 14 001, sa masse est valorisable à 95% et le véhicule contient 5 % de plastique recyclé.

Aussi, les nouvelles Dacia Logan MCV dCi 70 et dCi 85, émettant respectivement 140g CO2/km et 137g CO2/km, reçoivent la signature Dacia eco².

 

New  Dacia Logan MCV  2009.

 

Des lignes extérieures plus contemporaines.

La Nouvelle Dacia Logan MCV bénéficie des récentes évolutions en matière de design, initiées sur la Dacia Sandero et la Nouvelle Dacia Logan. La calandre est agrandie et reçoit le nouveau logo de la Marque ainsi qu’un bandeau supérieur chromé de série (sauf sur la version d’entrée de gamme). Le nouveau bouclier avant est affleurant à la
carrosserie, ce qui donne un ensemble intégré et harmonieux. Les projecteurs ont été agrandis et pour plus d’élégance, les feux antibrouillards sont sertis d’enjoliveurs ton carbone ou ton caisse (selon les versions).

A l’arrière, on trouve également un nouveau bouclier affleurant à la carrosserie intégrant des catadioptres. Ces nouveaux boucliers font passer la longueur du véhicule à 4,47 m (soit 2 cm de plus que la version précédente).
 

Ces évolutions s’accompagnent d’une nouvelle gamme d’enjoliveurs. L’offre de teintes est également élargie : Gris Basalte, Bleu Electrique, Bleu Extrême et Noir Nacré (disponible ultérieurement) s’ajoutent à la palette déjà disponible.
 

 

Plus de raffinement pour la version Lauréate.
 

Proposition unique sur le marché, Logan MCV a rencontré un vif succès commercial dès son lancement. Les acheteurs de Logan MCV portent leur choix sur les versions les plus équipées : la version Lauréate représente 60% à 80% des ventes selon les pays. Aujourd’hui, cette version plébiscitée renforce son attractivité et s’enrichit de nouveaux équipements.
 

La version Lauréate de Nouvelle Dacia Logan MCV reçoit la nouvelle planche de bord inaugurée sur Sandero, à la fois plus moderne et plus fonctionnelle ainsi qu’une nouvelle console. Le dessin des nouveaux panneaux de portes contribue à la modernité de l’habitacle grâce à des poignées de tirage plus ergonomiques et à d’élégantes baguettes de décoration. Au volant, l’ergonomie des commandes et la lisibilité des informations du tableau de bord ont été particulièrement soignées. La colonne de direction réglable en hauteur rend le poste de conduite plus ergonomique et la conduite plus confortable. Afin d’améliorer la visibilité arrière, des appuis-tête arrières virgules (sur le siège central de la banquette 2/3-1/3 de rang 2 et sur les deux sièges de la banquette 1/2-1/2 de rang 3) équipent la version Lauréate.
 

 

New  Dacia Logan MCV  2009.

 

DES ATOUTS CONFIRMES.
 

Une habitabilité et une modularité toujours aussi exceptionnelles.
 

En configuration 7 places, Nouvelle Dacia Logan MCV permet de faire voyager confortablement trois adultes de grande taille (plus de 1,90 m) au rang 2 et deux autres au rang 3. Avec, respectivement, une largeur aux bandeaux de 1421 mm et 1287 mm et un rayon aux genoux de 170 mm et 174 mm, les passagers du deuxième et troisième rangs sont confortablement installés.
 

La capacité de chargement propose elle-aussi des valeurs record. En plus des 54 litres d’espaces de rangement dans l’habitacle, Nouvelle Dacia Logan MCV affiche 700 litres de capacité de chargement en configuration 5 places et jusqu’à 2 350 litres en configuration 2 places.
 

En configuration 7 places, la banquette arrière du rang 3 peut être mise en portefeuille en 1/1 ou en 1/2-1/2 (selon les versions), rabattue contre le rang 2 et aussi retirée très simplement. La modularité caractérise aussi la banquette du rang 2, dont la mise en portefeuille est possible en 1/3-2/3 selon les versions, et qui peut également être rabattue contre les sièges avant pour une capacité de chargement maximale. Signalons également la possibilité d’installer trois sièges enfants en rang 2 (dont deux Isofix aux places latérales) et deux sièges enfants universels en rang 3.
 

Toutes ces combinaisons rendent Nouvelle Dacia Logan MCV très pratique au quotidien, en permettant de passer du transport de personnes au transport d’objets encombrants en quelques secondes.

 

La sécurité comme préalable.
 

Nouvelle Dacia Logan MCV reçoit le système ABS Bosch 8.1 de dernière génération. Celui-ci est équipé d’un répartiteur électronique de freinage (EBV) et – une nouveauté inaugurée sur Dacia Sandero et Nouvelle Dacia Logan – de l’assistance au freinage d’urgence (AFU).
 

Sur le plan de la sécurité passive, Nouvelle Dacia Logan MCV (version Lauréate) est équipée d’une nouvelle planche de bord en polypropylène à structure nid d’abeille qui réduit les conséquences de l’impact sur le genou en cas de choc. Rappelons la présence (de série) de paddings sous-pieds côté conducteur et passager protégeant les membres inférieurs des occupants. Nouvelle Dacia Logan MCV est équipée sur toutes les places de ceintures trois points et d’appuis-tête (y compris aux places du troisième rang en configuration 7 places).
 

Nouvelle Dacia Logan MCV peut recevoir jusqu’à quatre airbags, deux airbags conducteur et passager et deux airbags latéraux thorax.
 

 

Une gamme de motorisations inchangée.
 

Les deux blocs essence 8 soupapes de 1.4l et 1.6l répondent parfaitement aux critères de coût, robustesse et facilité d’entretien qui caractérisent la Marque Dacia et affichent tous les deux une consommation maîtrisée de 7,6 l/_100km (en configuration 5 places) en cycle mixte. Le moteur 1.6 16V 105 ch, reconnu pour sa souplesse et pour l’agrément de conduite, se montre vif et linéaire en ne consommant que 7,5 l/100 km (en configurations 5 et 7 places) en cycle mixte.
 

Véritable référence en motorisation diesel, le moteur 1.5 dCi est disponible en version dCi 70 mais aussi dans sa version plus dynamique dCi 85. Avec des consommations respectives de seulement 5,3 l/100km et 5,2 l/100km (versions 5 et 7 places), les versions dCi 70 et dCi 85 se positionnent de façon très compétitive parmi les autres breaks diesel du marché.
 

La Nouvelle Dacia Logan MCV est fabriquée dans l’usine Dacia de Pitesti (Roumanie) certifiée ISO 14 001, sa masse est valorisable à 95% et le véhicule contient 5% de plastique recyclé. Aussi, avec des émissions de CO2 limitées respectivement à 140g/km et 137g/km, Nouvelle Dacia Logan MCV dCi 70 et Nouvelle Dacia Logan MCV dCi 85 reçoivent la signature Dacia eco².


 

New  Dacia Logan MCV  2009.

New  Dacia Logan MCV  2009.

New  Dacia Logan MCV  2009.

New  Dacia Logan MCV  2009.

 

Dacia Sandero 1.5 dCi 2009.

 

LA DACIA SANDERO DESORMAIS DISPONIBLE AVEC MOTORISATIONS DIESEL.

Les versions diesel Dacia Sandero dCi 70 et dCi 85 sont progressivement disponibles sur les marchés d’Europe Occidentale, Europe Centrale et Turquie à partir d’octobre 2008.
 

• Avec des émissions de 120g CO2/km en cycle mixte, ces deux motorisations s’ajoutent aux véhicules de la gamme Dacia recevant la signature Dacia eco².
 

• Un véhicule Dacia eco² répond aux trois critères suivants :
 

– il affiche des émissions inférieures ou égales à 140 g CO2/km ou roule aux biocarburants,
 

– il est fabriqué dans une usine certifiée ISO 14 001,
 

– sa masse est valorisable à 95% et contient au moins 5 % de plastique issu du recyclage.
 

Véritable référence en motorisation diesel, le moteur 1.5 dCi est reconnu parmi les diesels les plus performants du marché. Il s’agit d’un groupe motopropulseur à la pointe de la technologie, doté d’un système d’injection directe Common Rail de seconde génération qui offre des prestations de haut niveau.
 

Le moteur 1.5 dCi est proposé sur Dacia Sandero en version 70 ch mais aussi dans une version plus dynamique de 85 ch.
 

Affichant une consommation très faible de 4,5 l/km (version 70 ch) et 4,6 l/km (version 85 ch), Dacia Sandero dCi se positionne de façon très compétitive parmi les autres berlines compactes diesel du marché.
 

Avec des émissions de CO2 limitées à 120g/km, les moteurs dCi 70 et dCi 85 de Dacia Sandero offrent un bilan écologique performant, ce qui leur permet de recevoir la signature Dacia eco². En effet, Dacia Sandero est fabriquée à l’usine de Pitesti (Roumanie) certifiée ISO 14 001, sa masse est valorisable à 95% et le véhicule contient 5 kg de plastique recyclé.
 

Compact, le bloc 1.5 dCi est également caractérisé par son faible poids (127 kg en ordre de marche). Suralimenté par un turbocompresseur à faible inertie pour un temps de réponse réduit, il associe confort et souplesse d’utilisation. Développant 50 kW (70 ch) à 4000 tr/min, le moteur dCi 70 atteint un couple maximal de 160 Nm dès 2000 tr/min, dont 85 % est disponible entre 1 500 et 3 500 tr/min. La boîte de vitesses mécanique JH3 à 5 rapports est lubrifiée à vie. Elle bénéficie d’un développement adapté permettant d’exploiter le couple du moteur dCi 70. Les démarrages et les reprises sont énergiques, y compris lorsque le véhicule est chargé.
 

Avec une puissance maximale de 63 kW (85 ch) à 3 750 tr/min, la version 85 ch dispose, comme la version 70 ch, d’un système d’injection directe Common Rail de seconde génération permettant la mise sous pression de la stricte quantité de gazole nécessaire, au bénéfice du rendement et de la consommation. Elle se distingue par une pression absolue de suralimentation du turbo de 2,3 bar, supérieure de 0,4 bar à la version 70 ch.
 

La Sandero dCi 85 passe de 0 à 100 km/h en 13 secondes seulement. Affichant un couple de 200 Nm à 1900 tours/min, dont 90% disponible dès 1500 tours/min, le moteur dCi 85 confère à Dacia Sandero des reprises énergiques en toutes situations. Il est associé à la boîte de vitesses mécanique JR5 à 5 rapports (lubrifiée à vie) dont l’étagement a été adapté au gain de puissance pour exploiter pleinement les 200 Nm de couple.
 

Économique à l’usage, Dacia Sandero dCi 70 et dCi 85 facilitent la vie de leurs propriétaires grâce à des coûts d’entretien réduits, la révision n’intervenant que tous les 20 000 km ou tous les deux ans en Europe.
 

Rappelons que Dacia Sandero bénéficie dans la majorité des pays européens d’une garantie 3 ans ou 100 000 km.

 

Dacia Sandero 1.5 dCi 2009.


Liste des prix Belgique/Luxembourg Dacia Sandero.

 

 

Sandero  hTVA/_eBTW TVAc/BTWi (Belgique) TVAc (GDLux.)
Sandero 1.4 6.570,25 7.950,00 7.555,79
Ambiance 1.4  7.231,40 8.750,00 8.316,12
Ambiance 1.6  7.644,63 9.250,00 8.791,32
Ambiance 1.5dCi 70  8.884,30 10.750,00 10.216,94
Ambiance 1.5dCi 85 9.380,17 11.350,00 10.787,19
Laureate 1.4  7.892,56 9.550,00 9.076,45
Laureate 1.6  8.305,79 10.050,00 9.551,65
Laureate 1.5dCi 70 9.545,45 11.550,00 10.977,27
Laureate 1.5dCi 85 10.041,32 12.150,00 11.547,52

 

Tous les prix mentionnés dans cet article sont conformes au législations en vigueur dans les 2 pays concernés.  Rappelons que le constructeur se réserve le droit d’adapter les prix à n’importe quel moment, et ce sans préavis.