Dacia accélère encore avec les nouvelles Logan, Sandero et Sandero Stepway 2013

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Dacia Logan 2013

Dacia remanie ses gammes Logan et Sandero.


Pour l’année-modèle 2013, les 2 types de voitures (ainsi que la version Stepway de la Sandero) bénéficient d’un relooking rafraichissant.


En outre, la  gamme des motorisations, tant essence que diesel, a été améliorée.  Les Logan et Sandero 2013 seront disponibles avec le nouveau moteur Renault TCe 90 à 3 cylindres.


Les voitures reçoivent dorénavant l’ESP de série (Merci l’Europe – pour une fois, mais alors pour une fois).


La dotation de série a également été revue à la hausse.


Les Sandero et Sandero Stepway revisitées seront commercialisées dans notre pays, dès ce mois de décembre.  Pour la Logan du nouveau cru, il s’agira de patienter jusqu’au mois de janvier.

UPDATE : La commercialisation de ces autos débutera ce 30 novembre 2012, déjà.  Qu’on se le dise . . .


Ci-joint quelques extraits du dossier de presse relatif aux Dacia Logan, Sandero et Sandero Stepway de l’année-modèle 2013.

Dacia Sandero 2013


Pour la première fois, Dacia renouvelle ses modèles emblématiques :


! Nouvelle Dacia Logan : la familiale à prix serré, à la silhouette fluide et élégante,


! Nouvelle Dacia Sandero : habitabilité et compacité, 5 grandes places à prix futé,


! Nouvelle Dacia Sandero Stepway : une baroudeuse de caractère, abordable.

Dacia Sandero Stepway 2013

La marque Dacia s’appuie sur ses valeurs de générosité, simplicité, fiabilité, pour un achat futé, et… avec Nouvelle Logan, Nouvelle Sandero et Nouvelle Sandero Stepway, elle offre plus et mieux, pour le même prix dans la plupart des marchés.

Dacia répond avec encore plus de générosité aux attentes des clients.

Les trois nouveaux modèles Dacia affichent un design robuste et valorisant, qui se décline sur le thème de l’élégance pour Nouvelle Logan, de la séduction pour Nouvelle Sandero et du caractère pour Nouvelle Sandero Stepway. Le confort est accru grâce aux équipements importés de Lodgy et Dokker tels que le système multimédia Media Nav, mais aussi grâce au limiteur/régulateur de vitesse, qui – pour la fonction régulateur – fait son apparition dans la gamme Dacia. La conduite est de plus en plus agréable, en particulier avec la direction assistée dès l’entrée de gamme et un confort acoustique optimisé.

Dacia Logan 2013

Dacia représente plus que jamais le choix malin.

L’économie à l’usage est assurée par les nouvelles motorisations – essence TCe 90 et Diesel – qui procurent un plus grand plaisir de conduite tout en baissant nettement la consommation de carburant. Les véhicules Dacia sont conçus pour offrir une habitabilité digne du segment supérieur. Et Nouvelles Dacia Logan, Sandero et Sandero Stepway se dotent de la fonctionnalité 1/3-2/3 de la banquette arrière (selon version pour Nouvelle Logan, de série pour Nouvelles Sandero et Sandero Stepway). A l’achat aussi, les trois nouvelles venues sont encore plus compétitives que leurs devancières.

Dacia veille encore mieux sur la tranquillité d’esprit de ses clients.

Le niveau de sécurité de Nouvelles Dacia Logan, Sandero et Sandero Stepway est renforcé, en particulier par l’ajout des airbags latéraux et du contrôle de trajectoire ESP dès l’entrée de gamme. La fiabilité Dacia, prouvée et éprouvée, reste au meilleur niveau.

La politique d’entretien proposée par le réseau, quant à elle, permet de supprimer les frais de maintenance imprévus.

Nouvelle Dacia Sandero et Sandero Stepway seront commercialisées à partir du mois

de décembre en Belgique et au Luxembourg. Nouvelle Dacia Logan arrivera en janvier

2013.

Dacia Sandero 2013



Moteurs : un meilleur ratio économie/performance

« Pour la première fois, la marque Dacia offre un moteur Diesel – la nouvelle génération de 1.5 dCi – qui abaisse la consommation sous la barre des 4 litres aux 100 kilomètres(2) et les émissions CO2 sous la barre des 100 grammes au kilomètre(2) ; ainsi qu’un moteur essence – le nouveau TCe 90 – qui consomme à peine 5 litres aux 100 kilomètres(2)

Philippe Prevel – Directeur de Gamme Technique Entry

Nouveauté Essence : TCe 90, sobriété et agrément de conduite

Nouvelles Logan, Sandero et Sandero Stepway reçoivent le tout nouveau moteur turbo essence trois cylindres TCe 90, symbole de l’excellence mécanique du Groupe Renault.

Reprises et accélérations sont souples et franches. Ce moteur «Turbo Control efficiency» de 898 cm3 (cylindrée de 0,9 l) est à la pointe de la technologie et du downsizing qui consiste à dimensionner le moteur au juste nécessaire. Le turbo-collecteur à très faible inertie, associé à une distribution variable à l’admission (VVT), délivre 66 kW (90 ch) à 5.250 tr/_mn. Son couple de 135 Nm est disponible dès les bas régimes (90 % dès 1.650 tr/_mn).

Le TCe 90 est un véritable surdoué au poids plume, puisqu’il pèse 15 kg de moins qu’un moteur de puissance équivalente. Il réussit à allier plaisir de conduite, maîtrise de la consommation de carburant (5 l/_100 km(2) pour Nouvelles Logan et Sandero) et réduction des émissions de CO2 (116 g/_km(2) au lancement pour Nouvelles Logan et Sandero).

(2) Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.

Les consommations de carburant du TCe 90 sont en baisse de 1, 5 litre au 100 kilomètres(2) en cycle mixte par rapport à ses prédécesseurs, le 1.6 MPI 85 sur Nouvelles Logan et Sandero et le 1.6 16v 105 en mode essence sur Nouvelle Sandero Stepway. Cela représente une autonomie supplémentaire de plus de 200 km(2), soit un rayon d’action qui dépasse les 900 km(2) pour les trois nouveaux modèles : une belle performance.

Détail non négligeable, le TCe 90 bénéficie d’un coût d’entretien limité, notamment grâce à son système de chaîne de distribution. Elle ne nécessite aucun entretien et sa durée de vie est celle du moteur.

Dacia Logan 2013

Nouvelle génération de 1.5 dCi : encore plus économiques et écologiques

Déjà largement plébiscité pour sa fiabilité, ses performances et son impact réduit sur l’environnement, le 1.5 dCi, best seller du Groupe Renault, a encore été optimisé. La nouvelle génération du moteur bénéficie d’un système d’injection et d’un turbo plus efficaces qui accroissent son couple de 20 Nm. Le plaisir de conduite est renforcé et le rendement de l’énergie est amélioré.

L’agrément de conduite s’illustre par des reprises et accélérations de meilleure qualité.

Le 1.5 dCi est disponible sur les trois nouveaux modèles, avec une puissance de 66 kW (90 ch). Le 1.5 dCi existe également avec une puissance réduite de 55 kW (75 ch) sur Nouvelles Logan et Sandero. Chaque niveau de puissance dispose d’un couple adapté : 200 Nm à 1.750 tr/_mn pour les versions 75 et 85 ch, 220 Nm à 1.750 tr/_mn pour la version 90 ch. Ainsi, le 1.5 dCi se montre vif dès les plus bas régimes et réduit les besoins de changement de vitesses en ville.

Le tout avec des consommations parmi les plus faibles de son segment et un impact réduit sur l’environnement. Le 1.5 dCi affiche en effet 99 g/_km(2) de CO2 et 3,8l/_100 km(2) sur Nouvelles Logan et Sandero en cycle mixte. Leur rayon d’action passe ainsi la barre des 1.300 km. Sur Nouvelle Sandero Stepway, le 1.5 dCi 90 devrait offrir des consommations et des émissions en baisse de 13 % par rapport à la précédente génération.

Le 1.5 dCi 85 Euro 4, quant à lui, conserve ses qualités de sobriété.

(2)Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.

Dacia Sandero 2013

Et toujours des moteurs d’entrée de gamme polyvalents

Disponible sur Nouvelle Dacia Logan et Sandero, le 1.2 16v 75 est économique à l’achat

comme à l’usage. Il est polyvalent dans ses prestations, aussi à l’aise en cycle urbain que sur route. Ce moteur de 1.149 cm3 développe 55 kW (75 ch).

Le 1.2 16v 75 affiche une consommation contenue à 5.8 l/_100 km(2), en émettant 135 g de CO2/_km(2).

(2) Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.

Dacia Sandero et Sandero Stepway 2013

Réduire sa consommation avec Eco Mode

La nouvelle fonctionnalité Eco Mode (selon motorisations) est un mode automatisé qui permet à tout moment au conducteur de choisir d’optimiser sa consommation de carburant.

Elle corrige certains paramètres de conduite pour la rendre plus sobre. Eco Mode agit en modifiant le fonctionnement du moteur et le confort thermique, dans des proportions acceptables par le conducteur et ses passagers.

Cette fonctionnalité génère un gain en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2, qui peut atteindre 10 % selon les styles de conduite et les conditions de roulage.

Activé par une simple pression sur un bouton en planche-de-bord, la fonctionnalité Eco Mode se désactive de même ou par l’appui franc sur la pédale d’accélération.

En outre, Nouvelles Dacia Logan, Sandero et Sandero Stepway indiquent au conducteur le moment le plus approprié au changement de vitesse par l’affichage d’une flèche ascendante ou descendante.

Dacia Logan 2013

Vie à bord : un ratio prix/habitabilité légendaire

Toujours aussi généreuses, les dimensions de Nouvelles Logan, Sandero et Sandero Stepway relèvent de la catégorie supérieure.

A l’avant, la largeur aux épaules des trois nouveaux modèles est toujours la meilleure du

segment : 1.387 mm. Quant à la largeur aux coudes de 1.417 mm, elle est inégalée sur le segment de Nouvelle Logan.

A l’arrière, les largeurs aux épaules et aux coudes, respectivement de 1.389 mm et 1.434 mm pour Nouvelle Logan, et de 1.393 mm et 1.436 mm pour Nouvelles Sandero et Sandero Stepway, sont également best in class. Les nouveaux modèles permettent ainsi à l’arrière d’accueillir trois adultes confortablement, ou d’installer trois sièges-enfants.

L’habitacle a été amélioré pour offrir davantage de rangement, notamment avec l’ajout d’un vide-poche en haut de planche de bord. De nouveaux emplacements sur les portes arrière complètent les bacs de rangement sur les portes avant, pour accueillir respectivement une bouteille de 0,5 l et 1,5 l.

Nouvelle Logan : de l’espace pratique sans compter

Nouvelle Logan reste une vraie familiale délivrant tout le confort et la praticité à 5 adultes.

Outre les largeurs aux épaules et coudes, à l’avant comme à l’arrière, Nouvelle Logan offre à l’arrière la largeur aux hanches (1.285 mm) et le rayon aux genoux (177 mm) les plus confortables du segment. Une prouesse pour la voiture la moins chère d’Europe.

Le volume de coffre de 510 dm3 VDA en position standard est imbattable sur ce segment. Le chargement est facilité par une largeur de coffre importante (869 mm) et une hauteur de chargement appropriée (754 mm).

Nouveauté par rapport à sa devancière : la banquette arrière avec dossier rabattable 1/3-2/3 est désormais disponible, selon les niveaux.

Dacia Sandero 2013

Nouvelles Sandero et Sandero Stepway : accessibles et généreuses

Nouvelles Sandero et Sandero Stepway partagent les qualités intrinsèques de Dacia : habitabilité et capacité de chargement.

La praticité et la modularité sont au rendez-vous. La capacité du coffre de 320 dm3 VDA affiche un volume record.

La fonctionnalité de la banquette arrière avec dossier rabattable 1/3-2/3 est désormais disponible dès l’entrée de gamme de Nouvelle Sandero. Elle reste en base sur Nouvelle Sandero Stepway. Lorsque le dossier est totalement rabattu, la capacité de chargement maximale passe alors à 1.200 dm3 VDA.

Des voitures plus que jamais abordables

« Dacia fait plus et mieux en termes de design, d’équipements et de motorisations… pour le même prix ! Les trois nouveaux modèles phares Dacia accroissent la compétitivité de la marque sur ses marchés. Le client en est le premier bénéficiaire.»

Eric Pasquier – Directeur de Gamme Commerciale Entry

La compétitivité du juste nécessaire

La marque intègre de nouvelles prestations en série, dont certaines dès l’entrée de gamme comme la fonctionnalité de la banquette 1/3-2/3 sur Nouvelle Sandero, les feux de jour sur les trois nouveaux modèles quel que soit le pays, la direction assistée, le contrôle de trajectoire ESP et les airbags latéraux avant sur les trois nouveaux modèles.

Nouvelle Sandero est accessible à 7.990 € en Belgique et 7.594 € au Luxembourg.

Une offre simple qui va à l’essentiel

Les nouveaux équipements et moteurs sont proposés dans une montée en gamme simple et lisible, allant à l’essentiel pour coller au plus près des attentes clients.

Les nouvelles Logan et Sandero sont commercialisées sur trois niveaux d’équipements (selon pays) qui comportent chacun un nombre limité d’options : l’entrée de gamme «Logan» ou «Sandero», le milieu de gamme «Ambiance» et le haut-de gamme «Lauréate».

Pour séduire un plus large public, la nouvelle Sandero Stepway se décline désormais en deux niveaux d’équipements au lieu d’un.

Son niveau d’entrée Stepway propose les mêmes équipements que le niveau «Ambiance» de Nouvelle Sandero… le look Stepway en plus.

Sa version haute Stepway Plus, quant à elle, offre des prestations complètes avec le système multimédia Media Nav, la climatisation, le limiteur-régulateur de vitesse et l’aide au parking arrière.

Et cette nouvelle structure de gamme de Nouvelle Sandero Stepway la rend plus abordable que sa devancière. Son style unique de baroudeuse est ainsi accessible dès 10 600 € (en motorisation essence TCe 90). En motorisation Diesel, elle est disponible dès 12 100 €.

Des options à prix malins

Les nouvelles options sont proposées à un prix inférieur de 20 à 50 % à celui de la concurrence. L’aide au parking arrière, le système Dacia Plug&Radio et le système Media Nav, adoptent les tarifs imbattables en vigueur sur Lodgy et Dokker. La navigation, par exemple, est au tarif de 250 € en Belgique (237 € au Luxembourg).

Dacia Logan 2013

L’esprit tranquille

Acheter Dacia, c’est bénéficier d’un maximum de sérénité. Au volant d’une Dacia, le niveau de sécurité est sans compromis, la fiabilité des véhicules reconnue et l’entretien facile.

Un niveau de sécurité renforcé

Sécurité active

Le contrôle dynamique de trajectoire (ESP) fait son apparition en série dès l’entrée de gamme sur les trois nouveaux modèles Dacia, conformément à la règlementation européenne. Il assure la stabilité du véhicule dans les conditions les plus difficiles, comme l’évitement d’un obstacle, la perte d’adhérence en virage ou la conduite sur route glissante.

L’assistance au freinage d’urgence AFU vient compléter le système d’antiblocage des roues ABS. En cas de freinage d’urgence, l’AFU agit sur le système hydraulique pour appliquer une pression maximale sur les freins, dès le début du freinage, et jusqu’à ce que le seuil de déclenchement de l’ABS soit atteint.

Pour être mieux vu même le jour, les feux diurnes sont de série, sur tous les niveaux quel que soit le pays.

Dacia Logan 2013

Sécurité passive

Pour garantir une protection maximale à leurs occupants, Nouvelles Dacia Logan, Sandero et Sandero Stepway bénéficient du savoir-faire des ingénieurs du Groupe Renault.

Les trois nouveaux modèles sont équipés d’airbags frontaux conducteur et passager, mais aussi désormais d’airbags latéraux à l’avant, dès le premier niveau de finition.

Les ceintures de sécurité avant sont munies de limiteur d’efforts calibrés pour protéger le thorax en cas de choc.

En cas d’oubli du bouclage de la ceinture de sécurité, le conducteur est alerté par un signal à la fois visuel et sonore, sur toutes les versions en Europe.

Les nouvelles Logan, Sandero et Sandero Stepway disposent de points de fixation Isofix aux deux places latérales arrière, ce qui est inédit pour Nouvelle Logan. Ce système facilite l’attache de sièges bébé et enfant en toute sécurité.

Chaque structure de caisse intègre des zones renforcées à déformation programmée.

Le bouclier et la zone du capot sont conçus – en termes de forme, rigidité et épaisseur – pour permettre une meilleure absorption des chocs, en particulier la protection des piétons en cas de choc à l’avant du véhicule.

Dacia Logan 2013