Dacia à la 89e édition du Salon de l’Auto Européen à Bruxelles.

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Dacia est arrivé fin 2005 sur le marché belge avec un seul modèle, le Dacia Logan. Après un démarrage plutôt discret, la marque a entamé dès 2007 une spectaculaire progression en Belgique, grâce au lancement du Dacia Logan MCV.

Dacia Duster Concept 2009

En 2010, Dacia a même été la marque enregistrant la plus forte croissance en parts de marché sur le territoire belge.


Tout a commencé en 2005, lorsque Dacia a débarqué sur le marché belge. Un an plus tard, la marque avait vendu 670 véhicules, avec un seul modèle, la berline Dacia Logan.

Dacia Logan 2009

La marque n’a entamé son véritable essor qu’en 2007, avec le lancement en Belgique du Dacia Logan MCV, une version break proposant 7 vraies places. Cette année-là, Dacia vendra 1959 véhicules.

Dacia Logan MCV 2009

En 2008, la gamme s’étoffe en accueillant la Dacia Sandero et la marque vend 3.482 véhicules, soit une augmentation de 78 %.

Dacia Sandero 2009

Malgré la crise économique et financière, Dacia a été en 2009 l’une des rares marques du marché belge à enregistrer à la fois une augmentation de son volume de vente ( 30 %/_4547 véhicules contre 3500) et de sa part de marché (0,8 % contre 0,6 %).

La Dacia Sandero a été, avec 46 % du volume des ventes, le principal artisan de cette progression spectaculaire enregistrée en 2009.

Logan Van 2010

C’est en janvier 2009 que la marque ouvre un nouveau chapitre de son histoire en présentant deux utilitaires légers, le Logan Van et le Logan Pick-up.

Logan Pick-up 2010

Ces deux modèles ont représenté 544 ventes de plus, soit une part de marché de 1 % dans le segment des véhicules utilitaires légers.

Pendant ce temps, Dacia a également développé son réseau de distributeurs belges, pour devenir une marque à part entière avec plus de 20 points de vente et de service après-vente indépendants alors qu’au départ, ceux-ci étaient intégrés aux distributeurs Renault.

 

Le Dacia Duster, synonyme de nouvelle impulsion

 

En juin 2010, Dacia commercialise son sixième modèle, le Dacia Duster, et se profile ainsi, en termes de gamme de produits, de plus en plus comme une marque à part entière. Six mois à peine après son lancement, le Dacia Duster clôturera l’année 2010 avec une part de près de 25 % de l’ensemble des ventes Dacia sur le marché belge.

Dacia Duster 2010

Notamment grâce à l’apport du Dacia Duster, la marque figure désormais dans le Top 15 du marché belge, avec une part de marché de 1,8 %, contre 0,9 % en 2009.

 

Les perspectives 2011

 

En 2011, Dacia ne pourra pas compter sur de nouveaux produis pour attirer l’attention mais envisage néanmoins cette année avec optimisme. Le Dacia Duster connaîtra non seulement sa première année de vente complète mais la Dacia Logan et la Dacia Sandero pourront aussi miser sur un nouveau moteur diesel qui consolidera encore leur excellent rapport prix/performances.

Moteur Renault dCi K9K

En effet, la nouvelle génération de moteurs diesel 1.5dCi ne rejette que 104g CO2/km, ce qui leur permet de bénéficier de la prime fédérale de 15 %.