La Born : premier modèle 100 % électrique de CUPRA

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La Born marque une nouvelle ère pour la marque CUPRA en rejoignant la gamme électrifiée de la marque aux côtés des variantes hybrides rechargeables des CUPRA Leon, CUPRA Leon Break et de la CUPRA Formentor, dont le point commun est le recours à l’électricité.

Conçue et développée à Barcelone, au siège de CUPRA à Martorell, la CUPRA Born est produite à l’usine de Zwickau en Allemagne.
Sa commercialisation est prévue vers fin 2021 – début 2022.

Une propulsion électrique et une autonomie maximale de 540 km

La CUPRA Born envoie sa puissance aux roues arrière. Son groupe motopropulseur  purement électrique est composé d’un moteur synchrone à aimants permanents qui développe un couple maximal supérieur à 16.000 rpm. Il est intégré au-dessus de l’essieu arrière, en amont du centre des roues. Le couple est transféré par le biais d’une transmission à un seul rapport et d’un différentiel, ce qui permet de lisser la distribution de la puissance pour offrir des performances naturelles.

Deux variantes de la CUPRA Born sont disponibles :

  • 150 ch (110 kW) avec 310 Nm de couple maximum.
  • 204 ch (150 kW) avec 310 Nm de couple maximum.

Ces moteurs sont sont associés à trois options de batterie affichant respectivement des capacité nette de 45 kWh, 58 kWh et 77 kWh. Avec une autonomie maximale d’environ 540 km sur une seule charge selon le cycle d’essai WLTP officiel. Ce système de batterie lithium-ion multipoches est refroidi par eau et disposé bas et au centre de la voiture pour offrir le meilleur centre de gravité et réduire l’impact du poids du bloc-batterie. Sept minutes seulement suffisent pour gagner 100 km d’autonomie supplémentaires en utilisant un point de recharge de 170 kW.

La CUPRA Born offre également un pack de performance e-Boost qui augmente la puissance jusqu’à 231 ch (170 kW), toujours avec 310 Nm de couple maximum.
L’e-Boost sera disponible avec deux options de batterie : avec une batterie de 77 kWh qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7 sec. et offre une autonomie d’environ 540 km selon le cycle d’essai WLTP, et avec une autre de 58 kWh qui réduit la durée du 0 à 50 km/h à à peine 2,6 sec. et du 0 à 100 km/h à seulement 6,6 sec, pour une autonomie d’environ 424 km.
Par ailleurs, le pack e-Boost inclut des freins avant plus grands et des roues de 19″ de série, ainsi que le volant CUPRA avec boutons satellites.

La CUPRA Born est équipée d’une fonction profil de conduite (Drive Profil), ce qui signifie qu’elle peut s’adapter aux besoins du conducteur. Elle comprend cinq modes de conduite différents : Range, Comfort, Performance, Individual et CUPRA (uniquement disponible avec l’e-Boost). Chacun des modes modifie la réaction du moteur, la direction et la suspension (jusqu’à 15 niveaux).

Un châssis dynamique

La CUPRA Born est basée sur l’architecture MEB du Groupe Volkswagen mais celui-ci est surbaissé. Elle mesure 4,32 m de long, 1,81 m de large, 1,54 m de haut et a un empattement de 2,77 m. Sa suspension dispose de jambes de force MacPherson à l’avant et d’un concept d’essieu multibras à 5 bras à l’arrière. La régulation adaptative du châssis Dynamic Chassis Control (DCC) travaille de concert avec la suspension.

La batterie est placée en position basse et centrale, entre les essieux et de telle façon que la répartition du poids soit presque parfaite (50/50) et le centre de gravité très bas.

En plus des pneus de 215 mm disponibles sur une gamme de jantes en alliage léger allant de 18″ à 20″, la CUPRA Born pourra également être équipée de pneus hautes performances de 235 mm. Lorsqu’elle est chaussée de ces pneus plus larges, la CUPRA Born offre la possibilité de déconnecter complètement l’ESC (ESC off)

Un design et des technologies raffinés

« Le design de la CUPRA Born affûte le look CUPRA tout en intégrant la modernité de son groupe motopropulseur électrique avancé et en dégageant un caractère bien trempé », a déclaré Jorge Díez, responsable du design chez CUPRA. « Chaque élément a été soigneusement élaboré afin d’exprimer l’agilité et la performance avec son mélange de surfaces fluides et de détails techniques. »

À l’avant, le caractère et la présence sont exprimés par les nouveaux phares Full LED et la « bouche » inférieure conçue pour canaliser l’air vers le radiateur. Cette section supérieure concave rappelle un nez de requin. En dessous se trouve la grande prise d’air avec son encadrement cuivré. Bien que les voitures électriques requièrent moins d’air qu’un moteur à combustion, le groupe motopropulseur a tout de même besoin d’un flux d’air optimisé.

La signature lumineuse est unique et immédiatement reconnaissable, renforcée par les petits triangles sur le côté du phare. Pour les Geeks, l’éclairage comprend un cérémonial animé lorsque le conducteur s’approche et ouvre le véhicule, ce qui améliore encore son expérience. Les modèles en alliage léger comprennent des inserts aérodynamiques et des touches cuivrées. Ces inserts améliorent l’aérodynamisme.

Quatre autres éléments contribuent à donner à la voiture une allure plus élégante, plus sportive et incroyablement fonctionnelle :

  1. Le premier est l’élément aérodynamique du bas de caisse qui contraste avec la couleur de la carrosserie.
  2. Ensuite, les lignes acérées qui traversent la carrosserie sur toute sa longueur.
  3. Le traitement du montant C donne l’impression que le toit flotte. Le montant arbore une surface texturée tridimensionnelle de couleur différente pour créer de la légèreté dans la vue d’ensemble latérale, mais aussi un caractère déterminé et dynamique.
  4. Enfin, le design des jantes en 18″, 19″ et 20″.

À l’arrière, le spoiler s’intègre parfaitement au montant C, guidant le regard du profil vers l’arrière. Les feux traversant Full LED offre un éclairage inhabituel et confèrent une allure plus aboutie. Ils donnent l’impression que le véhicule est plus large. La désignation « Born » est intégrée dans le feu arrière. Le hayon est affleurant au pare-chocs. Au point le plus bas se trouvent la plaque d’immatriculation, les réflecteurs et les éléments techniques regroupés au sein d’un îlot entouré de la couleur de la carrosserie.

L’intérieur de la CUPRA Born a été conçu en mettant clairement l’accent sur le conducteur : toutes les lignes du tableau de bord sont orientées vers lui. Légèrement orienté, l’écran tactile indépendant de 12″ de série occupe le devant de la scène. Son système d’infodivertissement peut afficher toute une série de données et d’informations, notamment la navigation 3D, la musique, les contacts et une multitude de fonctions supplémentaires.
Le système Wireless Full Link signifie que le système d’infodivertissement de la CUPRA Born peut être connecté à Apple CarPlay et à Android Auto.

Positionné derrière le volant, un combiné d’instruments plus petit et plus concis à la présentation simplifiée fournit les informations les plus pertinentes.

Un système d’affichage tête haute à réalité augmentée projette des informations sur le pare-brise telles que les indicateurs d’aide à la conduite, la vitesse et les instructions du système de navigation.

La partie centrale des sièges baquets de série est fabriquée avec du SEAQUAL® Yarn, une fibre constituée de plastiques marins recyclés. Le DINAMICA® est une microfibre recyclée qui est utilisée de série sur les panneaux de porte et les accoudoirs. La sellerie disponible en option peut aussi être revêtue de DINAMICA®.

Le coffre dispose d’un volume de 385 dm³.

L’ensemble de systèmes de sécurité et de confort de la CUPRA Born comportent le régulateur adaptatif de la vitesse avec fonction d’anticipation, le Travel Assist, Side and Exit Assist (2022), la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’Emergency Assist et Pre-Crash Assist.

Toutes les informations nécessaires des systèmes d’aide à la conduite sont communiquées directement au conducteur grâce au système d’affichage tête haute à réalité augmentée.

Les systèmes embarqués utilisent à la fois les données fournies par un ensemble de capteurs intégrés, qu’il s’agisse de radars, de caméras ou de capteurs à ultrasons, et les informations provenant de sources extérieures pour donner une idée de l’environnement du véhicule et des dangers éventuels.

Automania Team

 

 

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